Page 1 sur 2
Smart Aviation Poznan
Posté : 17 juil. 2019, 14:42
par oiatic
Bonjour à tous !
Je me présente :
-19 ans
-PPL(A) en cours à Aix-en-Provence
-Apprenti chez Airbus Hélico jusqu'en juin 2020
J'envisage l'an prochain une formation atpl pour être pilote, et les prix dans les ATO dominantes sont selon moi un peu limites. Payer jusqu'a 120K un training parce qu’il y a des partenariats qui ne garantissent pourtant en rien un emploi en sortie.
Pour mes petites recherche j'ai donc regardé du coté Europe de l'Est et il ne m'a pas fallut longtemps avant d’atterrir en Pologne du coté de Bartolini, Smart aviation (etc...) qui pratiquent des prix bien plus honnêtes 40-50K€ pour des formations de qualités qui me semblent équivalente.
Smart aviation me tente beaucoup. Une flotte et des locaux modernes, le cadre sympathique, c'est ce que je vois depuis mon écran d'ordi.
C'est pourquoi je suis à la recherche de témoignage d'ancien élèves, je ne pense pas qu'ils soient très nombreux mais si certains connaissent certains

...
Par conséquent j'aimerais bien avoir des témoignage (si il y en a... x) ) sur le temps passé dans cet ATO, les ressentis dans l'école et en dehors (la Pologne, Poznan ) les sélections, le pendant et l’après formation
Bartolini me semble pas mal non plus, mais il y a beaucoup de demande selon le forum, à confirmer... (il y a un topic en plus x) )
Aéronautiquement,
Thomas

Posté : 22 juil. 2019, 13:15
par oiatic
up

Posté : 23 juil. 2019, 07:19
par Tom38
Regardez sur PPrune, c'est en anglais la plupart du temps mais ya pas mal de réponses

Posté : 16 janv. 2020, 22:33
par oiatic
Bonjour à tous,
Petit retour sur mon sujet.
Après avoir été sur PPrunes et scruté tout ce que j'ai pu trouver comme avis et autres, j'ai contacter Smart aviation il y a 2 jours pour avoir plus d'info pour le ME IR CPL.
J'ai eu droit à des réponses rapides et complètes donc c'est plutôt bon signes car sur PPrunes certains avaient fait remonter (il y a 1/2 ans) que l'école avait un gros potentiel mais que le fait que le Boss (Un certain Mathias) ais toute les casquettes et soit seul à gérer le business (PDG, FI, pilote chez LOT), fait que l'école était victime de son "succès" et donc un peu submerger. Cependant, grâce à l'intégration d'une petite équipe de responsable... cela semble s’être arrangé.
J'ai donc demandé pour une visite de l'école fin mars et on m'a donné le contact de ce qui me semble être un FI qui a l'air assez sympa et me propose donc de me faire visité les installations ainsi que la flotte.
Je ferais un compte rendu pour éviter le déplacement à certains et voir si l'école vaut vraiment coup, en tout cas vu le prix et ce que l'on voit de l’extérieur je tends à me diriger vers eux pour cette phase de mon modulaire... Maintenant il faudra voir l'envers du décors le jour J pour être cerné !
Les prix des formations sont sur le site dans l'onglet "courses"
oiatic

Posté : 17 janv. 2020, 14:44
par fouga
Tangozulu28 a fait son training chez eux il y a tout juste un an... il se balade en 320 maintenant
Je voulais aussi y aller mais c'était galère à les avoir, mais comme tu dis il fallait que tout se fasse et ils ont dû améliorer l'organisation, sinon le reste est très bien de ce que j'en sais, c'est sérieux, les machines sont biens et la Pologne est intéressante pour la formation.
Je suis allé chez Adriana comme ils n'avaient pas de date chez Smart aviation suffisamment tôt pour moi, c'était très bien là bas, mais il parait qu'ils sont victimes de leur succès et c'est le bordel maintenant... Bref, si tu peux aller chez Smart aviation vas y

Posté : 17 janv. 2020, 16:29
par CyrilQ.06
fouga a écrit :Tangozulu28 a fait son training chez eux il y a tout juste un an... il se balade en 320 maintenant
Je voulais aussi y aller mais c'était galère à les avoir, mais comme tu dis il fallait que tout se fasse et ils ont dû améliorer l'organisation, sinon le reste est très bien de ce que j'en sais, c'est sérieux, les machines sont biens et la Pologne est intéressante pour la formation.
Je suis allé chez Adriana comme ils n'avaient pas de date chez Smart aviation suffisamment tôt pour moi, c'était très bien là bas, mais il parait qu'ils sont victimes de leur succès et c'est le bordel maintenant... Bref, si tu peux aller chez Smart aviation vas y

Ça commence à faire quelques bonnes écoles en Pologne.
Là où on ne parlait que de Bartolini il y a quelques années, dorénavant, il semblerait qu'il y ait pas mal de bons plans.
Posté : 17 janv. 2020, 19:01
par oiatic
fouga a écrit :Tangozulu28 a fait son training chez eux il y a tout juste un an... il se balade en 320 maintenant
Je voulais aussi y aller mais c'était galère à les avoir, mais comme tu dis il fallait que tout se fasse et ils ont dû améliorer l'organisation, sinon le reste est très bien de ce que j'en sais, c'est sérieux, les machines sont biens et la Pologne est intéressante pour la formation.
Je suis allé chez Adriana comme ils n'avaient pas de date chez Smart aviation suffisamment tôt pour moi, c'était très bien là bas, mais il parait qu'ils sont victimes de leur succès et c'est le bordel maintenant... Bref, si tu peux aller chez Smart aviation vas y

Oui je suis au courant pour Tangozulu28 j'avais envoyé un MP, c'est rester sans réponses mais pas de soucis. C'est top pour lui en tout cas, si il m'arrive le meme malheur ça me va

!
Heureusement je compte commencer en Septembre 2021 parceque vu comment Bartolini se fait submerger je préfère la jouer safe et prévoir maintenant en plus le taff me rembourse mes déplacements donc autant le faire avant de quitter mon job.
Pour le reste on verra lors de la visite mais ça sent vraiment bon
Tu en es ou d'ailleurs fouga ? T'es parmi les plus actifs sur les sujet d'ATO en europe de l'Est/Centrale en tout cas ça fait plaisir

Posté : 17 janv. 2020, 19:07
par oiatic
CyrilQ.06 a écrit :fouga a écrit :Tangozulu28 a fait son training chez eux il y a tout juste un an... il se balade en 320 maintenant
Je voulais aussi y aller mais c'était galère à les avoir, mais comme tu dis il fallait que tout se fasse et ils ont dû améliorer l'organisation, sinon le reste est très bien de ce que j'en sais, c'est sérieux, les machines sont biens et la Pologne est intéressante pour la formation.
Je suis allé chez Adriana comme ils n'avaient pas de date chez Smart aviation suffisamment tôt pour moi, c'était très bien là bas, mais il parait qu'ils sont victimes de leur succès et c'est le bordel maintenant... Bref, si tu peux aller chez Smart aviation vas y

Ça commence à faire quelques bonnes écoles en Pologne.
Là où on ne parlait que de Bartolini il y a quelques années, dorénavant, il semblerait qu'il y ait pas mal de bons plans.
En effet ça a l'air d’être la tendance !
Posté : 18 janv. 2020, 18:19
par Pule
vous savez la durée de la formation chez eux ? et c'est quoi comme sélecs ?
Posté : 18 janv. 2020, 21:28
par oiatic
Pule a écrit :vous savez la durée de la formation chez eux ? et c'est quoi comme sélecs ?
concernant la durée le site doit pouvoir te renseigner car j'en sais rien mais pour le mep ir cpl ils m'ont dit 3/4 mois mais la plupart en 3 mois.
Les selec, si il y en a, doivent te demander un niveau lycée je pense et des maths basiques.
Posté : 18 janv. 2020, 23:48
par Pule
oiatic a écrit :Pule a écrit :vous savez la durée de la formation chez eux ? et c'est quoi comme sélecs ?
concernant la durée le site doit pouvoir te renseigner car j'en sais rien mais pour le mep ir cpl ils m'ont dit 3/4 mois mais la plupart en 3 mois.
Les selec, si il y en a, doivent te demander un niveau lycée je pense et des maths basiques.
ok merci, oui j'ai demandé des renseignements sur leur site.
Posté : 21 mars 2020, 15:55
par oiatic
UPDATE :
cause corona
Je visiterais cet été surement, je posterais donc le retour de cette visite... cet été

Posté : 22 mars 2020, 12:02
par Amely
J ai un copain qui a tenté une forma chez smart cet hiver. Je dis tenter car après 3 vols, il a préféré perdre quelques milliers d euros et rentrer en France que de poursuivre la bas.
Vol en imc pendant 40min avec un avion non certifié, ça givrait de partout, pas de planning, en gros on l appelle 20min avant son vol pour lui dire qu'il faut qu'il vienne à l école, le directeur de l école à l air d être une personne peu sympathique et absolument pas professionnel...
Ça s est tellement mal passé qu'il a préféré se barrer et y laisser des euros. Et en ce qui me concerne, ce n est pas la première fois que j entends ce genre de témoignage sur smart.
Posté : 22 mars 2020, 12:15
par fouga
Chez Smart à Poznan? Parce qu'il y avait aussi un truc du même nom à Modlin?
Le mieux ça reste Bartolini tu diras pas le contraire
En backup Adriana, mais là ça dépend comment ils sont chargées, ils sont bordéliques à la base donc quand il y a pas trop d'élèves ça va, par contre quand c'est bondé c'est vite le bordel... mais au moins ils sont sympas et ne plantent jamais un élève, ce qu'ils peuvent faire ils le font...
Pour moi ça s'est très bien passé l'été dernier, par contre les gens de l'automne/hiver ont fait la gueule, ils ont été surbookés et n'ont pas su dire non à tous ceux qui demandaient... mais c'est en train de changer, mise en place d'une waiting list et compagnie.
Posté : 22 mars 2020, 12:41
par oiatic
Amely a écrit :J ai un copain qui a tenté une forma chez smart cet hiver. Je dis tenter car après 3 vols, il a préféré perdre quelques milliers d euros et rentrer en France que de poursuivre la bas.
Vol en imc pendant 40min avec un avion non certifié, ça givrait de partout, pas de planning, en gros on l appelle 20min avant son vol pour lui dire qu'il faut qu'il vienne à l école, le directeur de l école à l air d être une personne peu sympathique et absolument pas professionnel...
Ça s est tellement mal passé qu'il a préféré se barrer et y laisser des euros. Et en ce qui me concerne, ce n est pas la première fois que j entends ce genre de témoignage sur smart.
attention je parle de smart aviation POZNAN, je crois qu'il y a une autre ATO qui se nomme smart aviation...
je prends note, mais ça semble bizarre
Posté : 22 mars 2020, 13:29
par MiKith
Je confirme ce que dit Amely d'après deux connaissances qui ont récemment fuit cette école pour les raisons évoquées.
Posté : 22 mars 2020, 15:44
par magret2canard
Bartolini reste le mieux en Pologne.
J'y suis en ce moment et c'est sérieux
Posté : 22 mars 2020, 15:46
par magret2canard
et pareil un ami a fuit Smart Aviation à Poznan il y a 1 mois pour un peu près les mêmes raisons évoqués ci-dessus... En rajoutant l'instructeur qui s'endort lors du premier vol
Posté : 22 mars 2020, 17:22
par fouga
Ben ça craint alors, pourtant ils ont un beau site web
Ils ont fait des investissements l'an passé en achetant des machines et en développant leur maintenance, je suis étonné que ça tourne comme ça...
perso j'avais lâché parce qu'Adriana était plus réactif et j'avais eu un bon feedback d'un local.
On aurait alors Bartolini en valeur sûre.
Adriana avec des réserves selon l'occupation quand on y va.
Et Smart serait à dégrader avec les autres écoles non fiables... dommage.
Posté : 23 mars 2020, 10:07
par Amely
Steph on doit connaître la même personne alors 😉 Il m avait dit ça aussi, j'ai oublié de le rajouter à la longue liste. Même son de cloche pour un de ses potes de promo. Et je confirme qu'il s agit bien de poznan..
Je ne veux absolument pas prêcher pour ma paroisse. Bartolini est une bonne école, mais elle a ses défauts également, comme toute structure j imagine. Cela dit, il n y a aucune faille de sécurité, ils font vraiment tout "by the Books" et j'ai pu constater en .Mac que j étais au même niveau de connaissances que d autres qui sortaient d Aston, de suede ou d autres écoles encore.
Je dirais donc que barto donne un bon niveau standard, en respectant la loi et la sécurité. Et franchement vu ce qui se fait ailleurs, j'ai l impression que c est déjà beaucoup.
Essayez d éviter le mois de novembre, la météo est un calvaire. Par contre des potes ayant commencé en janvier ont fini en 2 mois.