Airways College, pourquoi pas ?

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Tuci
Elève-pilote posteur

Airways College, pourquoi pas ?

Message par Tuci »

Bonjour à tous,

Après avoir pesés le pour et le contre au niveau personnel je me suis fixé sur Airways College, mais je suis encore incertain. Pour vous, quelles seraient les raisons de NE PAS y aller ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Drust
Copilote posteur

Message par Drust »

---
Modifié en dernier par Drust le 03 mars 2020, 16:23, modifié 1 fois.
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

Pour le même prix, vise plutôt une école en Angleterre ou alors FTE en Espagne qui ont des partenariats avec les compagnies. Tu auras aussi l'avantage de progresser fortement en anglais.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

110000 d'avance, ça veut surtout dire que si l'école a des difficultés financières, ce qui peut arriver pour les écoles qui grossissent très vite et se lancent dans d'énormes investissement, tu perds tout.

Il faut lire le contrat en entier et le comprendre avant de se décider, et négocier les termes qui ne te conviennent pas.

Quid en cas de délai dans la formation, est-ce qu'ils t'indemnisent? Et pourtant tu as tout payé d'avance? Pourquoi se fatigueraient-ils à te rendre un bon service si tu as déjà tout payé? Une fois que tu as tout payé, tu n'as plus aucun levier de négociation.

C'est ce genre de chose qu'il faut voir. On ne décide pas avant d'avoir lu le contrat.
Maxfly51
Copilote posteur

Message par Maxfly51 »

...
Modifié en dernier par Maxfly51 le 01 avr. 2023, 00:01, modifié 2 fois.
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Eh beh ça a bien changé airways depuis quelques temps.
Pour ce prix autant aller chez FTE/CAE/L3
Si on te demande de tout payer d'un coup avant le début de la formation c'est qu'il y a quelques qui cloche quelque part.
Le gros avantage d'airway à l'epoque c'est que tu payais au consommé, tu pouvais payer d'un coup mais avec une jolie ristourne, visiblement ce n'est plus le cas aujourd'hui.
On entre dans une période ou les recrutement se calment, tu as d'autres possibilités en France et en Europe pour beaucoup moins cher.
Après c'est ton argent, tu fais ce que tu veux avec
Auteur du sujet
Tuci
Elève-pilote posteur

Message par Tuci »

Merci pour vos retours.

- Certains ont-ils déjà réellement réussis à négocier le contrat avec Airways ?

- Si je parle déjà anglais, cela compense-t-il une partie du désavantage de la formation en France ?
Albus9
Captain posteur

Message par Albus9 »

Tuci a écrit :Merci pour vos retours.

- Certains ont-ils déjà réellement réussis à négocier le contrat avec Airways ?

- Si je parle déjà anglais, cela compense-t-il une partie du désavantage de la formation en France ?

Que veux-tu négocier exactement?
Même si tu parles anglais, il y faut mieux faire sa formation à l'étranger afin d'acquérir le vocabulaire spécifique aéronautique.

De plus, Airways a énormément augmenter ses prix: une formation à 110 000€ ne vaut pas le coup de le faire chez eux: tu as bien moins cher en France si tu veux vraiment le faire en France.
A ce prix la, va voir du cote de CAE ou FTE qui eux, te mettrons dans un pool pour des recrutements. Que fait Airways? Rien.....
De plus, outre la formation, il y a aussi la prorogation de tes qualifications: Airways ne fait plus de prorogations......
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

Ne jamais payer la totalité d'avance. Si la société coule, tu perds tout. En 2012 on payait chaque semaine ce qu'on avait utilisé en formation la semaine précédente.
FlyingKangaroo
Captain posteur

Message par FlyingKangaroo »

S'engager à payer 110k sans avoir une autre formation permettant d'obtenir un job pour subsister en cas de perte de la classe 1 [modulo les frais remboursés par l'éventuelle assurance souscrite], j'ai toujours du mal à le comprendre. Comme dit plus haut, ne paye pas tout d'un coup, une boite qui se dit en excellente santé financière et qui s'effondre du jour au lendemain, ça existe partout, d'autant plus dans l'aéro !
Auteur du sujet
Tuci
Elève-pilote posteur

Message par Tuci »

Pour des raisons personnelles je ne peux pas envisager d'école à l'étranger, je suis donc "bloqué" en France. Quelle autre école du coup?
FlyingPorcupine
Copilote posteur

Message par FlyingPorcupine »

Comme déjà dit par d'autres personnes, pour un prix pareil, autant aller chez CAE/FTE/L3.
Foxkilocharlie
Copilote posteur

Message par Foxkilocharlie »

Tes raisons personnelles ne nous regardent pas, mais j'ai du mal à comprendre comment on peut pouvoir aller soit à Nîmes soit à Agen, mais pas à Bruxelles pour CAE (1h30 de Paris via la Thalys)...
Tom38
Elève-pilote posteur

Message par Tom38 »

Foxkilocharlie a écrit :Tes raisons personnelles ne nous regardent pas, mais j'ai du mal à comprendre comment on peut pouvoir aller soit à Nîmes soit à Agen, mais pas à Bruxelles pour CAE (1h30 de Paris via la Thalys)...
Par exemple s'il a une famille à Nîmes ou Agen :)
Je suis un peu dans ce genre de situation, j'ai ma femme avec ma petite fille d'amour née récemment, et je préfère rester là où j'habite plutôt que déménager pour plus d'un an, forcer ma femme à changer de boulot etc... ou les abandonner pendant toute la période de la formation.
ça peut également être une personne à charge (parent âgés, membre de la famille en situation de handicap ou forte dépendance, etc...)

Un peu de réflexion et d'empathie ne fait jamais de mal à personne :)

Du coup, je conseillerais à l'auteur du post de se renseigner pour un parcours modulaire, il est plus facile de faire PPL et ATPL théorique à distance en restant près de chez soi! ça laisse ensuite quelques mois à l'étranger, mais bien moins que pour un intégré full.

(ce n'est que mon avis, la voie que j'ai choisie. L'avenir nous dira ce que ça vaut!)
magret2canard
Captain posteur

Message par magret2canard »

Tom38 a écrit :
Foxkilocharlie a écrit :Tes raisons personnelles ne nous regardent pas, mais j'ai du mal à comprendre comment on peut pouvoir aller soit à Nîmes soit à Agen, mais pas à Bruxelles pour CAE (1h30 de Paris via la Thalys)...
Par exemple s'il a une famille à Nîmes ou Agen :)
Je suis un peu dans ce genre de situation, j'ai ma femme avec ma petite fille d'amour née récemment, et je préfère rester là où j'habite plutôt que déménager pour plus d'un an, forcer ma femme à changer de boulot etc... ou les abandonner pendant toute la période de la formation.
ça peut également être une personne à charge (parent âgés, membre de la famille en situation de handicap ou forte dépendance, etc...)
Tant que c'est pas un coup de foudre de 3 mois :lol: :lol:

Sinon sérieusement pour un intégré je rejoins les autres, 100K dans une école qui n'est pas plus réputé qu'une autre... Je prendrais jamais ce risque, surtout s'il faut payer one shot.
Le plus souvent originaire du Sud Ouest, le magret de canard est une viande moelleuse que l'on peut cuisiner tout au long de l'année à la poêle, au four ou au barbecue.
bleedair
Chef de secteur posteur

Message par bleedair »

tu as Aeropy ou Aerofutur dans la région.
Les écoles françaises se valent presque toute, pas d'embauche ensuite :P
AlphaFloor45
Captain posteur

Message par AlphaFloor45 »

Je ne comprend vraiment pas ceux qui choisissent une école en France à ce prix là ....
Juste pour votre info, j'ai payé 75k€ de 0 à QT A320... TOUT compris ! Médical, anglais, hotels, alimentation, trajets, bref tout quoi.
Et j'ai un boulot.

Payer 110k pour une école qui n'a aucun partenariat... ça sert à quoi à part montrer à tout le monde qu'on est péter de tune ?
Modifié en dernier par AlphaFloor45 le 23 sept. 2019, 22:06, modifié 1 fois.
Albus9
Captain posteur

Message par Albus9 »

bleedair a écrit :tu as Aeropy ou Aerofutur dans la région.
Les écoles françaises se valent presque toute, pas d'embauche ensuite :P
Bonjour Bleedair,
Je viens d’Airways Formation et j’ai trouvé un boulot: instructeur en CDI ( 6 mois après la fin de ma formation) puis Copi chez Vueling en CDI.
Je ne suis pas le seul à avoir trouvé du boulot à l’issu de ma formation en France, donc dire que ça n’embauche pas, c’est une pure bêtise.

Non je ne recommande pas Airways, l’ecole a bien changé depuis que j’y suis passé : notamment je payais par semaine ce que j’avais « consommé » en heure de vol la semaine précédente.
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

AlphaFloor45 a écrit :Juste pour votre info, j'ai payé 75k€ de 0 à QT A320... TOUT compris !
Par contre 98h de mûrissement pré-CPL à 6652€ d'après ton site soit moins de 68€ de l'heure, ça a dû être possible parce qu'il y avait des subventions au GAMA non ? ;)
Topolino
Copilote posteur

Message par Topolino »

teubreu a écrit :
AlphaFloor45 a écrit :Juste pour votre info, j'ai payé 75k€ de 0 à QT A320... TOUT compris !
Par contre 98h de mûrissement pré-CPL à 6652€ d'après ton site soit moins de 68€ de l'heure, ça a dû être possible parce qu'il y avait des subventions au GAMA non ? ;)
Et on parle bien de smartlynx avec son pay to fly déguisé ?
Répondre