Je me présente, je suis M2X, j'ai 26 ans et je suis fonctionnaire pour le ministère de l'enseignement supérieur depuis un peu plus de 5 ans maintenant.
Je crée ce sujet car j'ai plusieurs interrogations concernant le concours TSA/TSEEAC/GSEA (rayez la mention inutile) et plus particulièrement concernant le concours interne.
Depuis plusieurs années je suis passionné par l'aéronautique mais je me suis orienté dans une voie complètement différente par manque de ...maturité ? Je ne sais pas trop à vrai dire... Bref, je suis en laboratoire et plus particulièrement en chimie/physique/matériaux, dans la recherche ...
Après seulement 5 ans, j'éprouve un sentiment de ne pas être à ma place et je n'aime pas mon travail, enfin de moins en moins. Il y a environ 6 ans, j'avais envisagé de passer le concours TSA mais lorsque j'ai vu le niveau demandé en maths/physique/anglais...j'ai préféré ne jamais le tenter, malgré que j'ai un bac S et une licence dans un domaine qui n'a rien à voir avec l'aéro, certes !
Cependant, il y a quelques temps en voyant un énième reportage sur l'aéronautique une idée m'est venue en tête !
"Et si je tentais le concours GSEA en interne
Après vérification, étant fonctionnaire depuis plus de 4 ans je peux effectivement tenter le concours, du coup j'ai quelques questions à ce sujet :
- Je suppose que beaucoup d'admis en interne proviennent déjà de la DGAC ? Le fait de venir d'un autre ministère + un domaine qui n'a rien à voir avec l'aéro me fait peur...Peur d'être refusé à l'oral (si j'y arrive) car profil qui ne correspond pas avec la profession...
Existe t-il une notice pour le concours interne ? J'ai trouvé celle de 2020, mais seulement en externe. Je sais qu'il y a des épreuves différentes (exemple : note de synthèse au lieu du français), mais j'aurais bien voulu trouver celle à jour afin de voir les épreuves, le nombre de présents, admis etc ...
L'oral se passe bien avec un dossier RAEP ?
Sachant que le concours mène vers une scolarité de 3 ans, en quelle position administrative est on positionné ? Car habituellement lors de la réussite d'un autre concours si on est déjà fonctionnaire, on est placé en situation de détachement pour une durée de 1 an uniquement...et vu que la scolarité dure 3 ans...
Avez-vous des conseils en général pour le concours interne ? J'ai déjà parcouru pas mal le forum, mais si vous avez des conseils spécialement pour le concours interne, je suis preneur !
Merci d'avance,
Bonne soirée !