Stage TRI/SFI A320

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
flyingtom
Chef de secteur posteur

Stage TRI/SFI A320

Message par flyingtom »

Avez vous des plans intéressants pour effectuer un stage SFI ou TRI A320 ? Des TRTO à éviter ou à privilégier ?

Merci à vous
FlyingA330
Copilote posteur

Re: Stage TRI/SFI A320

Message par FlyingA330 »

il est plutôt déconseillé de faire un tel stage en ce moment....trop peu d'activité avec trop de SFI/TRI sur le marché...qui eux ont de l'expérience...se payer un tel stage pour ne rien avoir derrière serait risqué . Mais ce n'est que mon avis.
Lenoob
Elève-pilote posteur

Message par Lenoob »

Petit déterrage de post..

Je serais également intéressé par ces informations. Des avis ou bons plans sur les ATO formant au SFI? Merci !
Checked
Elève-pilote posteur

Message par Checked »

Hello!
Une question concernant les pré requis pour un stage SFI
Est-il possible de faire un stage SFI 320 sans avoir la QT ? je sais que cela peut surprendre mais d'après la reglemention, je comprends que oui.

je cite
hold or have held a CPL, MPL or ATPL in the appropriate aircraft category;
(b) have completed the proficiency check for the issue of the specific aircraft type rating in an FFS
representing the applicable type, within the 12 months preceding the application; and

(c) additionally, for an SFI(A) for multi-pilot aeroplanes or SFI(PL), have:
(1) at least 1 500 hours flight time as a pilot on multi-pilot aeroplanes or powered-lift, as
applicable;
(2) completed, as a pilot or as an observer, within the 12 months preceding the application,
at least:
(i) 3 route sectors on the flight deck of the applicable aircraft type; or
(ii) 2 line-orientated flight training-based simulator sessions conducted by qualified
flight crew on the flight deck of the applicable type. These simulator sessions shall
include 2 flights of at least 2 hours each between 2 different aerodromes, and the
associated pre-flight planning and de-briefing;

le petit (b) pour moi n'est pas très explicite, il n'est pas précisé d'avoir la QT, ni d'avoir suivi tout le programme, mais seulement de faire le proficiency check.

en pratique comment ça se passerait ? faut il faire quelques séances sur FFS et passer le check ? un programme est-il fait sur mesure ?

merci!
Albus9
Captain posteur

Message par Albus9 »

Bonjour,

Le point b) est même très explicite: have completed the proficiency check for the issue of the specific aircraft type rating in an FFS representing the applicable type, within the 12 months preceding the application.

Donc tu dois avoir une qualification 320 valide pour te présenter le jour du test SFI.
Checked
Elève-pilote posteur

Message par Checked »

Je retrouverai le centre, mais un ato justement accepte sans QT valide et parle de quelques séances et d'un check.

UNe question qu'on peut soulever, si la QT était obligatoire, pourquoi ne pas mentionner directement cela dans ce cas? puisque le reste est bien explicite hold/held a cpl, atpl.
donc nous aurions dû avoir dans la logique des choses:
Hold a valid type rating
Albus9
Captain posteur

Message par Albus9 »

Bonjour,
J'ai lu ta question trop rapidement.
Voici ce que j'en extrait de la reglementation.

Je te donne la définition de proficiency check ( page 65 sur l’easy access Rules).

"Proficiency check" means the demonstration of skill to revalidate or renew ratings or privileges, and including such oral examination as may be required.

Donc d’après le texte et la définition, soit tu as une qualification valide, soit tu as eu une qualification valide.
Dans tous les cas, après le proficiency Check et après avoir fait la partie administrative, tu auras une QT valide.

Pour répondre à ta toute première question « Est-il possible de faire un stage SFI 320 sans avoir la QT ? »
La réponse est oui.

Est-ce que tu peux faire le test SFI sans QT320 sur ta licence? Oui à condition d’avoir fait ton proficiency Check.
Répondre