après de nombreuses heures de lectures sur le site voici mon 1er message,
je me présente, Pierre, 32 ans, marié et futur papa, je suis chef d'entreprise en IDF.
J'ai un bac S et un BAC+2 scientifique. Toeic: 975 . Plusieurs baptêmes en cessna et planeur mais pas de PPL.
J'envisage une reconversion dans l'aéro depuis 1an et demi, après avoir échoué au KD AF 2020 j'étudie la possibilité de partir me former au canada et si possible y trouver un taf car il me semble que ce pays offre plus d'opportunités que notre vieille Europe...
Le contexte étant ce qu'il est, je ne compte pas partir à court terme et pèse le pour et le contre dans une reconversion risquée.
Cependant, j'ai plusieurs questions
1/ est ce que mon age est trop avancé pour entamer ce genre de reconversion (1 an de stand-by en attendant la fin du covid ( optimisme
D'après ce que j'ai vu il faut environ 6 ans pour arriver en ligne au canada, donc pour moi, à plus de 40 ans est ce jouable selon vous ??
Je ne tiens pas forcément à faire du jet en major, mon rêve étant plutôt de faire de la brousse à vrai dire, mais il semblerait que les conditions de travail/salaires en 703 ne soient pas génial par rapport au 705 ( avis ? ) .
2/ Entre le Quebec et les provinces anglo que me conseillez-vous ?
D'après mes lectures sur le forum il semble que le réseau soit l'élément le plus important pour décrocher le fameux 1er job.
Souvent il apparaît que l'école ou l'on a effectué sa formation peux nous proposer de l'instruction ou 1er job...
ou alors des connaissances dans le réseau de l’école.
Dans cette optique je me sentirais beaucoup plus à l'aise en parlant français pour tisser des liens ( humour et conversation poussée beaucoup plus facile qu'en anglais ) et donc mieux me "vendre".
En gros, est ce que le marché dans les provinces anglo est tellement plus grand qu'il permet à un non "native in english" de trouver un job quand même malgré qu'on soit moins fluent que des natives.
3/ Pour les pilotes pro en place au canada, comment voyez vous le marché de l'emploi évoluer à court et moyen terme ? Mon projet est-il réaliste ou complètement utopiste !
4/ Si des personnes ont tentés l'aventure mais n'ont pas réussi j'aimerais aussi vos précieux avis sur les raisons de cet échec.
PS: je connais déjà un peux le Canada ayant fais des road-trip au Quebec et à l'Ouest ( calgary to vancouver )
Merci d'avance.