Voila voila, merci d'avance !
Formation ULM
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetPlaneur93
- Copilote posteur
Formation ULM
Bonjour, j'envisage de commencer une formation ULM 3AXES dans très peu de temps, car je n'ai pas vocation à être pro et je souhaite juste pouvoir me balader un peu dans les airs " sans pression " , selon vous est ce déjà un bon choix plutôt qu'un PPL plus lourd et plus couteux ? De plus, on m'a dit que les ULM 3 axes fonctionnaient EXACTEMENT comme des avions écoles, quasi même puissance, environ 100CV, même " zones ", même phraséologie, même exercices d'apprentissage, alors je me demande pourquoi on m'a annoncé environ 20 à 25h de formation alors que dans un PPL plus de 45h alors que l'on apprend la même chose, la formation est elle plus light ? si oui sur quels points ? ou alors c'est juste que comme ce n'est pas encadré officiellement on peut gagner beaucoup de temps...
Yea !
Re: Formation ULM
En gros, avantages PPL / Avion :Planeur93 a écrit : ↑05 juil. 2021, 18:53 Bonjour, j'envisage de commencer une formation ULM 3AXES dans très peu de temps, car je n'ai pas vocation à être pro et je souhaite juste pouvoir me balader un peu dans les airs " sans pression " , selon vous est ce déjà un bon choix plutôt qu'un PPL plus lourd et plus couteux ? De plus, on m'a dit que les ULM 3 axes fonctionnaient EXACTEMENT comme des avions écoles, quasi même puissance, environ 100CV, même " zones ", même phraséologie, même exercices d'apprentissage, alors je me demande pourquoi on m'a annoncé environ 20 à 25h de formation alors que dans un PPL plus de 45h alors que l'on apprend la même chose, la formation est elle plus light ? si oui sur quels points ? ou alors c'est juste que comme ce n'est pas encadré officiellement on peut gagner beaucoup de temps...
Voila voila, merci d'avance !![]()
- avec un PPL tu pourras prendre un avion pour être 3 ou 4 (voir 5 ou 6, plus c'est rare), dans l'avion,
- voler de nuit (je ne parles de l'IFR)
- aller sur tous les terrains ouvert à la CAP (les gros terrains sont des fois restreints aux ULM)
- peut voler un peu plus longtemps en conditions météo "fortes" (turbulence, vent)
- pls de facilité à voyager en dehors de France.
Avantages ULM :
- Un peu moins cher (et tout ce qui va avec : maintenance plus "à la carte", ...).
- Se pose plus court, pleins de petites bases accessibles dans la "pampa" (pas proche des centres villes)
- Pas de controles / expériences tous les deux ans et certifs médicaux (je le mets en avantages, mais si tu n'es pas sérieux c'est plutot un desaventages si tu tiens à ta vie)
Après ca reste que mon ressenti, tu auras une formation initiale sur la navigation (pour voyager) en moyenne meilleure (voir tout simplement existante) avec un PPL avion qu'en ULM.
Le monde ULM est plus un monde de pilote proprio alors qu'en avion, c'est plus associatif.
Attention, les heures de vols ULM que tu pourrais faire ne pourront en aucun cas diminuer le volume de formation horaire mini si ensuite tu veux passer le PPL. L'expérience acquise bien sur que oui, ce qui peut laisser penser que tu peux faire du coup les formations au mini réglementaire (je laisse bien sur du conditionnel).
Cherche sur les forums (ici et Pilotes Privé), sujet abordé très souvent.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
Sans en faire une généralité, j'aurai tendance à croire que les heures nécessaires et annoncées pour la formation ULM correspondent plus à l'ancien brevet de base : apprentissage du pilotage, conduite de l'avion.
La suite de la formation PPL (et la nécessité de cumuler un peu plus d'heures) correspond à l'apprentissage de la navigation, du voyage. En ULM, cet aspect est laissé à l'appréciation de chacun en fonction des vols qui sont envisagés et je pense que l'on peut trouver de tout. Cela doit pouvoir aller du très bon (équivalent au PPL) jusqu'au "je vais me débrouiller tout seul avec ma tablette ...".
De toute façon , aucun à priori sur les capacités des uns ou des autres et l'on trouve fréquemment des pilotes ULM qui volent bien plus et bien plus loin que de nombreux pilotes avion. Même si certains ne sont que des pilotes PPL convertis à l'ULM avec le désir d'avoir leur propre machine en se simplifiant la vie administrativement.
Bien se poser les bonnes questions avant : voler pour aller où, avec qui et avec quelle quantité de bagage ... Structure associative ou projet à moyen terme de l'achat d'une machine ... Disponibilités et clubs locaux ...
La suite de la formation PPL (et la nécessité de cumuler un peu plus d'heures) correspond à l'apprentissage de la navigation, du voyage. En ULM, cet aspect est laissé à l'appréciation de chacun en fonction des vols qui sont envisagés et je pense que l'on peut trouver de tout. Cela doit pouvoir aller du très bon (équivalent au PPL) jusqu'au "je vais me débrouiller tout seul avec ma tablette ...".
De toute façon , aucun à priori sur les capacités des uns ou des autres et l'on trouve fréquemment des pilotes ULM qui volent bien plus et bien plus loin que de nombreux pilotes avion. Même si certains ne sont que des pilotes PPL convertis à l'ULM avec le désir d'avoir leur propre machine en se simplifiant la vie administrativement.
Bien se poser les bonnes questions avant : voler pour aller où, avec qui et avec quelle quantité de bagage ... Structure associative ou projet à moyen terme de l'achat d'une machine ... Disponibilités et clubs locaux ...
-
- Chef de secteur posteur
Je rajouterais qu'il y a des terrains, en particulier contrôlés, où les ULM ne sont pas les bienvenus sauf autorisation préalable.
Il colle aussi aux ULM une réputation de motards, ou cow-boys du ciel, réfractaires à l'autorité, aux règles et manque de compétences à l'image de la vidéo suivante
Il colle aussi aux ULM une réputation de motards, ou cow-boys du ciel, réfractaires à l'autorité, aux règles et manque de compétences à l'image de la vidéo suivante
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
La logique du type est un peu bizarre : il veut remonter pour soi-disant avoir toute la piste, mais il ne remonte que la moitié de ce qu'il pouvait remonter (à La Rochelle il y a un gros seuil décalé en 27, les peignes ne sont pas du tout le début de piste pour le décollage). Incohérent avec l'argument avancé.
-
J'ai le plus grand respect pour son désir de remonter la piste, et je le fais souvent moi même, car s'il y a deux choses qui ne servent à rien en aviation, c'est la piste qui est derrière toi, et l'air dans tes réservoirs.
La logique est bizarre, il a omis d'indiquer qu'il a l'intention de remonter la piste, normalement au premier contact, ce qui permet à la tour d'anticiper et gérer l'espacement des avions en tour de piste, il ne connaît pas la phraseologie, en particulier la différence entre "aligner" et "remonter", et il ne sait pas qu'il faut être autorisé à remonter une piste. Cela démontre à merveille qu'il y a de grosses lacunes dans ses connaissances, et illustre le résultat d'une formation en 25 h au lieu de 40. Cela dit une formation en 25 h est peut être tout à fait adéquate à conditions qu'ils restent en dehors d'EAC et ne fréquentent que des bases ULM.
La logique est bizarre, il a omis d'indiquer qu'il a l'intention de remonter la piste, normalement au premier contact, ce qui permet à la tour d'anticiper et gérer l'espacement des avions en tour de piste, il ne connaît pas la phraseologie, en particulier la différence entre "aligner" et "remonter", et il ne sait pas qu'il faut être autorisé à remonter une piste. Cela démontre à merveille qu'il y a de grosses lacunes dans ses connaissances, et illustre le résultat d'une formation en 25 h au lieu de 40. Cela dit une formation en 25 h est peut être tout à fait adéquate à conditions qu'ils restent en dehors d'EAC et ne fréquentent que des bases ULM.
Des videos d'incident (ou plus malheureusement), on peut maintenant en trouver sur tous les sujets et dans toutes situations : ULM, Avion, pilotes privés, pro voire militaires, élève-pilote ou moustachu etc ...
Un exemple tiré du chapeau n'est surement pas le reflet de la réalité. Trop facile dans tirer des conclusions sur les limites d'une formation annoncée de 25 h.
Pour cette vidéo :
Je ne vois vraiment pas où est la panique annoncée dans le titre.
Et je ne jette pas la pierre au pilote. On pourrait discuter de l'obligation ou non de remonter la piste à la consigne de l'alignement suivi de l'autorisation de décollage. Personnellement (même si cela parait facile à postériori) je pense que mon plan de départ aurait été de remonter au seuil mais que j'aurais tout de même demandé l'autorisation de décoller à mi-piste. Le Contrôle me précise alors la longueur de piste correspondante pour que je revalide la faisabilité de mon option (quand bien même cela paraisse évident en considération des performances de nos petits avions).
En tout cas, pas l'impression de trouver quelqu'un de complètement incompétent.
Et en plus, il s'excuse pour finir.
Concernant la remarque de Teubreu :
Repris par le contrôle, il perd forcement une partie de ses moyens et on assiste à un certain flottement dans la cabine, un de ces moments où on a l'impression d'être dans la cinquième dimension. Au bout d'un certain temps, il doit pouvoir se dire "et bien pourquoi pas ! Si on m'autorise à décoller à mi-piste, autant le faire tout de suite et en finir avec cette histoire, pas besoin d'aller au seuil ... ".
Et je suis sur que tu pourrais trouver un contre-exemple avec un pilote se serait fait sermonner pas le contrôle pour ne pas avoir remonter la piste en prenant l'initiative de décoller à mi-piste. Entre la réglementation (qu'il faudrait préciser ici) et les habitudes locales ...
De là à faire un raccourci rapide avec une éventuelle formation de 25h ...Tu ne sais rien de ce pilote. Et suis certain, que l'on s'est tous au moins une fois retrouvé dans des situations similaires.
Sur la dernière remarque et la limitation aux bases ULM. Prend un pilote lamda formaté à un terrain contrôlé avec une tour qui fait tout le boulot. Fait le arriver sur un petit terrain non contrôlé. Pour certains, c'est la panique absolue à ne pas savoir quoi faire (et c'est du vécu).
Et il a cependant le courage de poster tout de même sa video.
Un exemple tiré du chapeau n'est surement pas le reflet de la réalité. Trop facile dans tirer des conclusions sur les limites d'une formation annoncée de 25 h.
Pour cette vidéo :
Je ne vois vraiment pas où est la panique annoncée dans le titre.
Et je ne jette pas la pierre au pilote. On pourrait discuter de l'obligation ou non de remonter la piste à la consigne de l'alignement suivi de l'autorisation de décollage. Personnellement (même si cela parait facile à postériori) je pense que mon plan de départ aurait été de remonter au seuil mais que j'aurais tout de même demandé l'autorisation de décoller à mi-piste. Le Contrôle me précise alors la longueur de piste correspondante pour que je revalide la faisabilité de mon option (quand bien même cela paraisse évident en considération des performances de nos petits avions).
En tout cas, pas l'impression de trouver quelqu'un de complètement incompétent.
Et en plus, il s'excuse pour finir.
Concernant la remarque de Teubreu :
Repris par le contrôle, il perd forcement une partie de ses moyens et on assiste à un certain flottement dans la cabine, un de ces moments où on a l'impression d'être dans la cinquième dimension. Au bout d'un certain temps, il doit pouvoir se dire "et bien pourquoi pas ! Si on m'autorise à décoller à mi-piste, autant le faire tout de suite et en finir avec cette histoire, pas besoin d'aller au seuil ... ".
Et je suis sur que tu pourrais trouver un contre-exemple avec un pilote se serait fait sermonner pas le contrôle pour ne pas avoir remonter la piste en prenant l'initiative de décoller à mi-piste. Entre la réglementation (qu'il faudrait préciser ici) et les habitudes locales ...
De là à faire un raccourci rapide avec une éventuelle formation de 25h ...Tu ne sais rien de ce pilote. Et suis certain, que l'on s'est tous au moins une fois retrouvé dans des situations similaires.
Sur la dernière remarque et la limitation aux bases ULM. Prend un pilote lamda formaté à un terrain contrôlé avec une tour qui fait tout le boulot. Fait le arriver sur un petit terrain non contrôlé. Pour certains, c'est la panique absolue à ne pas savoir quoi faire (et c'est du vécu).
Et il a cependant le courage de poster tout de même sa video.
Je crois surtout qu'il a quand même des lacunes et qu'il ne connaît pas bien le concept de seuil décalé, ceci expliquant cela.
Phraséo pour le moins approximative, entre autres : "je décolle", ça n'existe pas sur terrain contrôlé. Tout ça n'est pas très grave, le problème c'est qu'il est instructeur ! Allez voir son site. Au moins il semble prêt à se remettre en cause.
Un tour de vis a été mis sur les instructeurs ULM depuis peu, je ne sais pas si ça suffira. Ceci étant il y a aussi des FI avion qui pourraient avoir ce genre de lacunes.
Phraséo pour le moins approximative, entre autres : "je décolle", ça n'existe pas sur terrain contrôlé. Tout ça n'est pas très grave, le problème c'est qu'il est instructeur ! Allez voir son site. Au moins il semble prêt à se remettre en cause.
Un tour de vis a été mis sur les instructeurs ULM depuis peu, je ne sais pas si ça suffira. Ceci étant il y a aussi des FI avion qui pourraient avoir ce genre de lacunes.
-
Ce que je sais, c'est ce que je vois dans la vidéo.
Si on a 40 heures d'instruction obligatoire pour le PPL, et que beaucoup ne l'obtiennent qu'à 60 heures, et non pas 25, ce n'est pas parce que les candidats au PPL sont moins doués. C'est parce qu'il y a plus de choses à apprendre et assimiler. 20 heure ce n'est que ce qui est nécessaire pour être à l'aise avec le pilotage de l'avion et commncer à agir en "pilot in command"
Le volume d'heures ne veut rien dire.
Il est instructeur avec sa propre école, il a donc vraisemblablement plusieurs centaines voire plusieurs milliers d'hdv. Sa propre formation a donc des lacunes, qu'il "transmet" à son tour, la boucle est bouclée.
On peut avoir un meilleur niveau avec 30h d'instruction avec un instructeur sérieux que quelqu'un ayant reçu 80h de formation avec un clown, indépendamment des capacités intrinsèques de l'élève.
Il est instructeur avec sa propre école, il a donc vraisemblablement plusieurs centaines voire plusieurs milliers d'hdv. Sa propre formation a donc des lacunes, qu'il "transmet" à son tour, la boucle est bouclée.
On peut avoir un meilleur niveau avec 30h d'instruction avec un instructeur sérieux que quelqu'un ayant reçu 80h de formation avec un clown, indépendamment des capacités intrinsèques de l'élève.
mdr....ah les ulm....toute une histoire avec ceux là.
On peut décoller d'une intersection en précisant au controle cette possibilité. généralement ce n'est pas refusé, c'est surtout au pilote connaitre les performances de son appareil, et il peut choisir d'aller telle ou telle intersection en demandant au controle.
Remonter la piste, faut demander car ça prend un certain temps, c'est d'une évidence !
Ce qui n'a même pas mis la puce à l'oreille au pilote, c'est le fait de remonter la piste avec l'autre avion qui attendait. déjà, le fait de forcer à passer entre l'avion et la pelouse, c'est pas très catholique lol! Il aurait du déjà stopper et se dire "euh je peux remonter ? passer par là?"
enfin bon, pas étonnant de ceux là.
On peut décoller d'une intersection en précisant au controle cette possibilité. généralement ce n'est pas refusé, c'est surtout au pilote connaitre les performances de son appareil, et il peut choisir d'aller telle ou telle intersection en demandant au controle.
Remonter la piste, faut demander car ça prend un certain temps, c'est d'une évidence !
Ce qui n'a même pas mis la puce à l'oreille au pilote, c'est le fait de remonter la piste avec l'autre avion qui attendait. déjà, le fait de forcer à passer entre l'avion et la pelouse, c'est pas très catholique lol! Il aurait du déjà stopper et se dire "euh je peux remonter ? passer par là?"
enfin bon, pas étonnant de ceux là.
-
Je faisais référence à la formation en générale, pas le cas particulier de cette personne.
Il a été formé pour, et forme d'autres personnes à atteindre un certain niveau. Il a probablement ce niveau. Il semblerait que cette formation soit insuffisante pour fréquenter des terrains contrôlés.
-
Auteur du sujetPlaneur93
- Copilote posteur
Merci pour vos conseils, personnellement je m'en fiche du débat ULM mieux ou avion mieux, tout ce que je veux c'est pouvoir voler de temps à autres, autour de chez moi ,quelques fois un peu plus loin , sans nécessairement piloter un avion qui va à 300km/h, pourvoir faire découvrir l'aviation légère à mes amis / famille, même 1 par 1 sans jamais allez trop trop loin ( genre l'autre bout de l'Europe ) , et je ne tiens pas à me tracasser la tête administrativement avec plein de prorogation etc etc.
C'est pour cela que l'ulm me paraissait " mieux ".
Après si vous avez d'autres idées pour assouvir cette envie de voler, je suis ouvert à vos idées bien sur
Après si vous avez d'autres idées pour assouvir cette envie de voler, je suis ouvert à vos idées bien sur
Yea !
-
On au moins peut accorder au pilote qu'il a osé la poster et l'assumer, ce qui est quand même assez remarquable au vus du malaise!LC41 a écrit : ↑05 juil. 2021, 23:47 Je rajouterais qu'il y a des terrains, en particulier contrôlés, où les ULM ne sont pas les bienvenus sauf autorisation préalable.
CPL(A) / IRSE
-
En gros tu veux :Planeur93 a écrit : ↑06 juil. 2021, 13:53 Merci pour vos conseils, personnellement je m'en fiche du débat ULM mieux ou avion mieux, tout ce que je veux c'est pouvoir voler de temps à autres, autour de chez moi ,quelques fois un peu plus loin , sans nécessairement piloter un avion qui va à 300km/h, pourvoir faire découvrir l'aviation légère à mes amis / famille, même 1 par 1 sans jamais allez trop trop loin ( genre l'autre bout de l'Europe ) , et je ne tiens pas à me tracasser la tête administrativement avec plein de prorogation etc etc.
Après si vous avez d'autres idées pour assouvir cette envie de voler, je suis ouvert à vos idées bien sur![]()
Voler
Sans trop de contrainte administratives
Au moins cher
Sur un biplace, et cela t'irait très bien
Pas d'ambition professionnelle ou autre
--> Tu as tous les éléments pour l'ULM!
Juste un conseil : Comme rien n'est vraiment encadré, choisi quand même avec soin la structure de formation et les machines (entretiens) histoire de pas te retrouver avec un cerceuil volant (certains le sont!). Et a contrario il existe d'autres structures dans lesquelle la formation est bonne et les machines irréprochables (je pense par exemple à l'école ULM de Tomka à Saint-Cyr qui a très bonne réputation).
CPL(A) / IRSE
Réputation extérieure je ne sais pas. En tous cas en interne, patron caractériel ayant conduit à plusieurs départs au sein de l'équipe récemment.
Il incite également à des discussions moteur tournant (briefings généraux pouvant être faits avant) afin de "faire tourner le compteur" et donc la facturation. Ceci étant il doit y avoir beaucoup d'endroits de la sorte dans les structures commerciales.
-
Aï c'est pas du tout l'image que j'en avais, ni celle de ceux qui y sont passé. Et de ce que j'ai vu justement au niveau de leur formation, c'est assez complets, et ils sont plutôt bien calé niveau règlementation (en même temps en évoluant à Saint-cyr pas trop le choix...) et que leurs machine sont entretenues à un bon standards (en gros j'aurais pas trop de doutes à voler sur leur pioneer).
Pour le coût du moteur tournant ils me semblait qu'ils faisait du bloc - bloc pour la facturation?
Comme quoi plusieurs sons de cloches c'est quand même toujours mieux.
Pour le coût du moteur tournant ils me semblait qu'ils faisait du bloc - bloc pour la facturation?
Comme quoi plusieurs sons de cloches c'est quand même toujours mieux.
CPL(A) / IRSE
-
Auteur du sujetPlaneur93
- Copilote posteur
C'est exactement ce que je recherche ! Mon choix va surement se porter sur l'ULM , je vais prendre RDV pour faire le certificat de non contre indication médicalehandil a écrit : ↑07 juil. 2021, 08:29En gros tu veux :Planeur93 a écrit : ↑06 juil. 2021, 13:53 Merci pour vos conseils, personnellement je m'en fiche du débat ULM mieux ou avion mieux, tout ce que je veux c'est pouvoir voler de temps à autres, autour de chez moi ,quelques fois un peu plus loin , sans nécessairement piloter un avion qui va à 300km/h, pourvoir faire découvrir l'aviation légère à mes amis / famille, même 1 par 1 sans jamais allez trop trop loin ( genre l'autre bout de l'Europe ) , et je ne tiens pas à me tracasser la tête administrativement avec plein de prorogation etc etc.
Après si vous avez d'autres idées pour assouvir cette envie de voler, je suis ouvert à vos idées bien sur![]()
Voler
Sans trop de contrainte administratives
Au moins cher
Sur un biplace, et cela t'irait très bien
Pas d'ambition professionnelle ou autre
--> Tu as tous les éléments pour l'ULM!
Juste un conseil : Comme rien n'est vraiment encadré, choisi quand même avec soin la structure de formation et les machines (entretiens) histoire de pas te retrouver avec un cerceuil volant (certains le sont!). Et a contrario il existe d'autres structures dans lesquelle la formation est bonne et les machines irréprochables (je pense par exemple à l'école ULM de Tomka à Saint-Cyr qui a très bonne réputation).
Yea !
-
Auteur du sujetPlaneur93
- Copilote posteur
Au passage vous savez si les ULM , techniquement plus léger sont plus bien plus assujetti au turbulence ? car j'ai fait un vol d'initiation en Avion ( C150 ) avec pas mal de vent et franchement le facteur de charge me paraissait assez fort, à chaque bourrasque de vent je sentais mon coeur remonter et ce n'était pas toujours " agréable " , enfin je pense qu'un passager facilement malade en voiture ou en bateau ne tiendrais pas 5min la haut sans tout dégueuler sur les instruments de bord lol
Yea !
Je ne sais pas pour C150 vs ULM mais le C152 est très stable (je compare a mon planneur
), j'ai fait 60h en IFR dedans
Le facteur principal qui détermine la stabilité en turbulence c'est la charge alaire (wing load), sur 25lbs/ft2 dans un twin Baron tu seras assis comme un roi, sur 5lbs/ft2 sur en bebe Jodel ou planneur Astir tu bougeras comme les danseurs des rois
La charge alaire va aussi limiter les facteur de rafle que l'aéronef peut prendre près du sol (sa se traduit par une perte/gain de vitesse), aussi la faible vitesse de décrochage va limiter les composantes de vent (max demo traversier vers 0.2*VS), atterrir avec 10ktsG10kts en ULM (WL = 5lbs/ft2 et VS = 30kts) c'est comme atterrir avec 20ktsG35kts en avion (WL = 20lbs/ft2 et VS = 60kts)
En gros, en ULM il faut accepter de voler quand c'est calme et atterrir quand c'est pénard, c'est quelque chose a ne pas prendre a la légère si on vole avec un passager même si on est capable...en planneurs, c'est l'inverse si ca ne souffle/turbule pas, ca ne vaut pas le coup
Le facteur principal qui détermine la stabilité en turbulence c'est la charge alaire (wing load), sur 25lbs/ft2 dans un twin Baron tu seras assis comme un roi, sur 5lbs/ft2 sur en bebe Jodel ou planneur Astir tu bougeras comme les danseurs des rois
La charge alaire va aussi limiter les facteur de rafle que l'aéronef peut prendre près du sol (sa se traduit par une perte/gain de vitesse), aussi la faible vitesse de décrochage va limiter les composantes de vent (max demo traversier vers 0.2*VS), atterrir avec 10ktsG10kts en ULM (WL = 5lbs/ft2 et VS = 30kts) c'est comme atterrir avec 20ktsG35kts en avion (WL = 20lbs/ft2 et VS = 60kts)
En gros, en ULM il faut accepter de voler quand c'est calme et atterrir quand c'est pénard, c'est quelque chose a ne pas prendre a la légère si on vole avec un passager même si on est capable...en planneurs, c'est l'inverse si ca ne souffle/turbule pas, ca ne vaut pas le coup
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-