Recepteur ADS-B portable et foreflight
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetoscar-bravo
- Elève-pilote posteur
Recepteur ADS-B portable et foreflight
Bonjour,
J’aimerai avoir des avis et retours sur l'utilisation d'un récepteur ADS-B style sentry ou stratus avec l'app foreflight sur tablette notament vis a vis de la météo. L’idée serait de pouvoir recevoir la météo sur la tablette avec fore flight et surtout la position des cellules orageuse en temps réelle.
Est ce que cela fonctionne bien et est ce fiable?best ce que cela fonctionne en France et en Europe?
Y a t'il des pilotes qui utilise cette configuration?
Mercie de vos retours.
J’aimerai avoir des avis et retours sur l'utilisation d'un récepteur ADS-B style sentry ou stratus avec l'app foreflight sur tablette notament vis a vis de la météo. L’idée serait de pouvoir recevoir la météo sur la tablette avec fore flight et surtout la position des cellules orageuse en temps réelle.
Est ce que cela fonctionne bien et est ce fiable?best ce que cela fonctionne en France et en Europe?
Mercie de vos retours.
-
arogues
- Chef de secteur posteur
Re: Recepteur ADS-B portable et foreflight
Je crois que cela fonctionne très bien ... Aux USA !oscar-bravo a écrit : ↑06 mai 2022, 10:00 Bonjour,
Mercie de vos retours.
Ici notre chère EASA a préférée imposer le 8.33 à l'ADS-B... Et pour aucun services en plus.
Donc en Europe, l'ADS-B ne te servira qu'à voir les aéronefs équipés en ADS-B Out.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
-
LC41
Idem.arogues a écrit : ↑06 mai 2022, 19:43Je crois que cela fonctionne très bien ... Aux USA !oscar-bravo a écrit : ↑06 mai 2022, 10:00 Bonjour,
Mercie de vos retours.
C'est surtout qu'aux US la météo est reçue par FIS-B qui est émi non pas sur 1090 MHz utilisée pour ADS-B et radars secondaires, mais sur la bande UAT 978 MHz qui est utilisée par l'aviation légère et dessous de 15000 pieds, pour ne pas saturer le 1090.Ici notre chère EASA a préférée imposer le 8.33 à l'ADS-B... Et pour aucun services en plus.
Donc en Europe, l'ADS-B ne te servira qu'à voir les aéronefs équipés en ADS-B Out.
Actuellement, en Europe, la bande UAT est utilisée par les militaires (TACAN) et il faudrait que tous les pays européens acceptent de la libérer afin qu'on puisse l'utiliser pour l'UAT. Des expérimentations sont faites au Danemark, au RU et en Autriche, histoire de tester le concept, mais ça s'arrête là pour l'instant.
Si la bande UAT avait été disponible, je pense que l'AESA l'aurait proposée pour résoudre le problème de la visibilité électronique en U-space, et là vous aurions peut-être pu obtenir ces services FIS-B et TIS-B. Mais la ils sont obligés d'utiliser des moyens de bricoleurs du dimanche, y-compris des applications sur téléphones portables.
Pour conclure, si tu achètes un équipement de ce genre, tu recevras les avions qui émettent de l'ADS-B, mais tu ne verras par tous ceux qui émettent aie dû mode C ou S, et tu n'auras aucun autre service.
Actuellement la meilleure solution pour avoir la météo dans ForeFlight, c'est ADL de Golze.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
Le système ADL de chez Gloze est bien, mais son cout d'exploitation est un peu élevé pour les petits utilisateurs
2 ans d'abonnement obligatoire, 39€ / mois pour 20 téléchargements, ensuite 0.99/téléchargement sup en sachant que l'ADL télécharge toutes les 15mn soit un cout de 4.80€/heure.
Pour moi qui vole 90h/an en moyenne ca me rajoute 10€/h de vol
C'est comme les taxes d'atterrissages, c'est peu par rapport au prix de l'heure de vol mais c'est beaucoup quand tu additionnes tout
Pour nos vols en petite aviation, ca devient un peu cher. Maintenant faut aussi relativiser, ca peut intéresser les gros usagers potentiels parce que pour la majorité des pilotes qui font des vols de moins d'une heure par ciel bleu à moins de 30km de son point de base, c'est un peu superflue
Ou intéressant uniquement pour les vol long mais son cout d'exploitation augmentera inexorablement.
C'est vrai qu'on veut toujours tout et gratuitement cela va de soit
2 ans d'abonnement obligatoire, 39€ / mois pour 20 téléchargements, ensuite 0.99/téléchargement sup en sachant que l'ADL télécharge toutes les 15mn soit un cout de 4.80€/heure.
C'est comme les taxes d'atterrissages, c'est peu par rapport au prix de l'heure de vol mais c'est beaucoup quand tu additionnes tout
Pour nos vols en petite aviation, ca devient un peu cher. Maintenant faut aussi relativiser, ca peut intéresser les gros usagers potentiels parce que pour la majorité des pilotes qui font des vols de moins d'une heure par ciel bleu à moins de 30km de son point de base, c'est un peu superflue
Ou intéressant uniquement pour les vol long mais son cout d'exploitation augmentera inexorablement.
C'est vrai qu'on veut toujours tout et gratuitement cela va de soit
-
LC41
L'abonnement Golze, c'est un peu comme les anciens forfaits mobiles; tu achètes un appareil subventionné contre une durée d'engagement. Mais tu peux aussi acheter l'appareil plus chère, et ne pas payer d'abonnement. À ce moment là tu peux prendre un forfait de communication 3 jours, une semaine ou 3 semaines.parparin a écrit : ↑08 mai 2022, 09:37 Le système ADL de chez Gloze est bien, mais son cout d'exploitation est un peu élevé pour les petits utilisateurs
Tu n'as pas besoin de télécharger la météo toutes les 15 minutes. La plupart du temps, à moins qu'il n'y ait un risque de convection, cela ne sert strictement à rien.
Et en VFR, je pense que l'intérêt est extrêmement limité, sauf pour recevoir TAF/METAR en vol.
Personnellement je suis entièrement propriétaire du matériel. Très souvent je ne l'utilise pas sauf quand je pars pour plusieurs jours, à moins qu'il n'y ait un risque de convection. Je télécharge les dernières informations avant décollage, et en vol je vais faire une mise à jour en approchant de la destination. S'il y a un risque météo, je fais la course à un front ou je contourne une cellule (à vue), je vais télécharger en automatique (toutes les 15 minutes) afin de m'assurer que ma route me permet de l'éviter avec une marge suffisante.
Si on veut une solution météo, il n'y a que deux choix possibles: Golze ou Garmin. C'est un peu comme les casques ANR: LightSpeed ou Bose.
-
Auteur du sujetoscar-bravo
- Elève-pilote posteur
merci pour toute ces infos.
Cela ne donc pas etre une bonne solution pour la météo en vol.
Je vais regarder du coté de golze ou Garmin.
Merci
Cela ne donc pas etre une bonne solution pour la météo en vol.
Je vais regarder du coté de golze ou Garmin.
Merci
-
CIRRUS VANNES
- Pax du forum
Bonjour,
Merci pour ces informations. Le site GOLZE n'est pas très conviviale...
Pour faire simple pourrais-tu me dire :
1/ Quelle architecture matériel GOLZE tu utilises ?
Portable ou fixe , ADL160, 190 ou 200, en liaison simple avec une tablette ou aussi avec affichage des informations sur un écran, via un combine RS232 ?
2/ Sur quel avion ?
3/ As-tu fait équiper ton avion chez par un atelier de Maintenance-Avionique comme SIBA, et si oui le quel ?
De mon côté, je cherche à équiper un CIRRUS SR22 AVIDYNE ENTEGRA équipé EXP5000, j'utilise FOREFLIGHT sue une tablette qui communique avec le GNS430W en Bluetooth via Flightstream.
Merci d'avance de ta réponse,
Cordialement,
Yann.
Merci pour ces informations. Le site GOLZE n'est pas très conviviale...
Pour faire simple pourrais-tu me dire :
1/ Quelle architecture matériel GOLZE tu utilises ?
Portable ou fixe , ADL160, 190 ou 200, en liaison simple avec une tablette ou aussi avec affichage des informations sur un écran, via un combine RS232 ?
2/ Sur quel avion ?
3/ As-tu fait équiper ton avion chez par un atelier de Maintenance-Avionique comme SIBA, et si oui le quel ?
De mon côté, je cherche à équiper un CIRRUS SR22 AVIDYNE ENTEGRA équipé EXP5000, j'utilise FOREFLIGHT sue une tablette qui communique avec le GNS430W en Bluetooth via Flightstream.
Merci d'avance de ta réponse,
Cordialement,
Yann.
-
LC41
Plusieurs boîtiers ADL peuvent être installés dans l'avion avec un "minor change" et s'interfacent avec EX5000 MFD pour l'affichage de la météo, al si que du trafic ADS-B
Le problème est surtout que relativement peu d'avions émettent de l'ADS-B, et que l'on n'a donc qu'une tout petite partie du trafic qui s'affiche. Mais pour la météo c'est génial.
Sinon la météo s'affiche sur Foreflight par liaison Wi-Fi
Le problème est surtout que relativement peu d'avions émettent de l'ADS-B, et que l'on n'a donc qu'une tout petite partie du trafic qui s'affiche. Mais pour la météo c'est génial.
Sinon la météo s'affiche sur Foreflight par liaison Wi-Fi
-