Je note accessoirement que la consigne au "plus grand aéroclub de France" est de mettre le frein de stationnement lorsque l'on remise l'avion sur le parking, en plus d'arrimer les ailes et la queue avec des chaînes.
Une fois sur le parking d'Aix-les-Milles où j'avais garé mon avion par mistral avec G45, un PA28 s'arrête sur le parking devant mon avion, au vent, le pilote met le frein de stationnement et disparaît. J'ai été pris d'une forte envie d'aller au club pour leur demander des cales pour les roues car je n'ai aucune confiance dans le frein de stationnement des avions légers, et je n'avais nulle envie qu'un PA28 vienne percuter mon avion sur le parking. Je considère que par un vent pareil, c'est de l'inconscience. Finalement quelqu'un est venu chercher l'avion pour le mettre dans le hangar.
Personnellement je n'utilise jamais le frein de stationnement pour un stationnement prolongé, même si dans le cas de mon avion j'ai bien plus confiance en ce frein que sur par exemple des Cessna 172/182. Je préfère largement mettre des cales sous les roues que de laisser les freins sous pression pendant une durée prolongée, surtout si l'avion n'est pas sous surveillance. J'ai par le passé appris que laisser les freins sous pression pouvait endommager le circuit hydraulique en raison des changements de température qui pouvaient augmenter la pression par dilatation du liquide de frein, mais je ne sais pas si c'est encore une de ces nombreuses légendes urbaines de l'aviation. Ayant été mené dans un lointain passé à conduire des véhicules agricoles, j'avais appris à ne pas laisser un circuit hydraulique sous pression, et par exemple reposer la pelle d'un tracteur en le remisant.
Donc je ne comprends pas la consigne de l'Hispano-Suiza, ou de tout autre aéroclub, de laisser le frein de stationnement sur un avion pour une durée indéfinie, ou même pour une durée courte sans supervision
- Le frein de stationnement peut "lâcher", en particulier sur des C172/C182 sur lesquels le mécanisme est particulièrement peu fiable
- Les plaquettes de frein peuvent rouiller et adhérer au disque. Cela arrive même sur des voitures où au passage les freins de stationnement sont je pense le plus souvent mécaniques et non hydrauliques.
- La pression hydraulique peut se dissiper dans le temps car le système n'est vraisemblablement pas parfaitement étanche
- Les variations de température peuvent induire une pression excessive
Quelles réflexions vous faites vous au sujet de la confiance que l'on peut accorder aux freins de stationnement de nos avions?
Que pensez vous de l'effet de variations de température sur la pression dans le système hydraulique?