Balisage de nuit des taxiways
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetjrkob
- Chef de secteur posteur
Balisage de nuit des taxiways
Bonjour,
J'ai une question concernant le balisage axial des taxiways (feux verts de centre de taxiways).
Prenons le cas de Marseille.
L'AIP AD-2.LFML-9 mentionne que parmis les taxiways qui permettent de sortir de la 13L (D6, D7, D8 et D9), seul D9 bénéficie d'un balisage axial.
Pourtant, j'aurais tendance à penser que ces 4 taxiways peuvent être utilisés pour sortir de la 13L, pas seulement D9.
Ma question est: quelles peuvent être les raisons pour que D6, D7 et D8 ne reçoivent pas de balisage axial ?
Ma question ne concerne que le balisage axial, car le balisage latéral (bleu) est bien présent sur ces 4 taxiways. Toujours d'après la même AIP.
Merci.
J'ai une question concernant le balisage axial des taxiways (feux verts de centre de taxiways).
Prenons le cas de Marseille.
L'AIP AD-2.LFML-9 mentionne que parmis les taxiways qui permettent de sortir de la 13L (D6, D7, D8 et D9), seul D9 bénéficie d'un balisage axial.
Pourtant, j'aurais tendance à penser que ces 4 taxiways peuvent être utilisés pour sortir de la 13L, pas seulement D9.
Ma question est: quelles peuvent être les raisons pour que D6, D7 et D8 ne reçoivent pas de balisage axial ?
Ma question ne concerne que le balisage axial, car le balisage latéral (bleu) est bien présent sur ces 4 taxiways. Toujours d'après la même AIP.
Merci.
- Fichiers joints
-
- BALISAGE2.jpg (211.44 Kio) Vu 1226 fois
- BALISAGE2.jpg (211.44 Kio) Vu 1226 fois
-
- BALISAGE1.jpg (76.87 Kio) Vu 1226 fois
- BALISAGE1.jpg (76.87 Kio) Vu 1226 fois
ATPL(A): 14/14
-
Dubble
Re: Balisage de nuit des taxiways
Le balisage axial est facultatif en cas de balisage latéral.
Sous entendu il est obligatoire en son absence.
Bref c'est l'un ou l'autre (ceci d'après mon référentiel, je ne sais pas où est la source originelle mais pas incluse dans la doc standard du pilote).
Le tout est d'avoir bien saisi la différence entre vert et bleu.
Sous entendu il est obligatoire en son absence.
Bref c'est l'un ou l'autre (ceci d'après mon référentiel, je ne sais pas où est la source originelle mais pas incluse dans la doc standard du pilote).
Le tout est d'avoir bien saisi la différence entre vert et bleu.
-
-Tomcat-
Même en CATIII ?
-
Dubble
Ha non, hors cat 3 bien sûr !
-
Auteur du sujetjrkob
Merci bien. Je regarde à mon cours d'ATPL ( j'aurais du penser à y jeter un coup d'oeil hier) et il n'est pas clair sur une chose.
En opération CAT3 (départs comme arrivées), est-on obligé d'utiliser des taxiway qui ont le balisage axial ET le balisage latéral ? Auquel cas que pour reprendre l'exemple de Marseille, D6, D7 et D8 sont inutilisables et on est obligé de passer par D9 (puisque sur les 4, seul D9 a les 2 balisages, axial et latéral).
En opération CAT3 (départs comme arrivées), est-on obligé d'utiliser des taxiway qui ont le balisage axial ET le balisage latéral ? Auquel cas que pour reprendre l'exemple de Marseille, D6, D7 et D8 sont inutilisables et on est obligé de passer par D9 (puisque sur les 4, seul D9 a les 2 balisages, axial et latéral).
-
JAimeLesAvions
Un jour de vacances pluvieux, tu peux lire le document ICAO 9157 Aerodrome Design Manual, Part 2 Taxiways.
Je ne sais pas s'il contient la réponse à ta question.
En principe toute les réponses aux questions concrètes que peuvent se poser un équipage sont dans le manuel d'exploitation. Donc pour la Cat III, tu dois avoir un manuel d’exploitation qui te donne la réponse.
Je ne sais pas s'il contient la réponse à ta question.
En principe toute les réponses aux questions concrètes que peuvent se poser un équipage sont dans le manuel d'exploitation. Donc pour la Cat III, tu dois avoir un manuel d’exploitation qui te donne la réponse.
-
Dubble
Pour ce qui est de l'opérationnel, en pratique tu auras des conseils ou instructions de l'atc, tu iras où tu voudras et si tout se passe bien personne ne viendra t'embêter.jrkob a écrit : ↑31 juil. 2023, 05:45 Merci bien. Je regarde à mon cours d'ATPL ( j'aurais du penser à y jeter un coup d'oeil hier) et il n'est pas clair sur une chose.
Dans les textes, je n'ai rien trouvé relatif à ça.
L'atc peut tout à fait favoriser un taxiway bien balisé pour des raisons de gestion des flux ou autre, mais s'ils t'imposent un taxiway intermédiaire et que tu ne peux que dégager au bout tu n'auras pas trop le choix.
-
Aurel9466
- Elève-pilote posteur
Bonjour,
En ce qui concerne le balisage des voies de circulation et notamment l'ajout ou non d'un balisage axial, c'est surtout une question de coût d'opération pour les exploitants aéroportuaires vis à vis de la possibilité d'exploitation sous des contraintes lié à la visibilité. Suivant les modifications à effectuer sur la configuration du système de balisage, certains exploitants limitent le nombre de taxiway à équiper et donc le nombre utilisables de nuit ou dans des cas de faible de visibilité. Si ça vous intéresse, les règles d'implantation du balisage lumineux pour les aéroports certifiés EASA sont définis dans les CS-ADR-DSN => https://www.easa.europa.eu/en/document- ... sn-issue-6 ; CHAPTER M.
En ce qui concerne le balisage des voies de circulation et notamment l'ajout ou non d'un balisage axial, c'est surtout une question de coût d'opération pour les exploitants aéroportuaires vis à vis de la possibilité d'exploitation sous des contraintes lié à la visibilité. Suivant les modifications à effectuer sur la configuration du système de balisage, certains exploitants limitent le nombre de taxiway à équiper et donc le nombre utilisables de nuit ou dans des cas de faible de visibilité. Si ça vous intéresse, les règles d'implantation du balisage lumineux pour les aéroports certifiés EASA sont définis dans les CS-ADR-DSN => https://www.easa.europa.eu/en/document- ... sn-issue-6 ; CHAPTER M.
Le moteur est le cœur d’un avion, mais le pilote est son âme – Walter Alexandre Raleigh
CPL/IR/ME en cours
CPL/IR/ME en cours
-
Auteur du sujetjrkob
JLA, Dubble merci pour les réponses.
Ok j'allais effectivement poser cette question également: la raison pour ne pas équiper tous les taxiways des feux axiaux et laréraux. Sans surprise donc, pour raisons économiques. Merci d'avoir anticipé.
-
Dubble
Taxiway centre line lights should be provided on a taxiway intended for use in runway visual range conditions less than a value of 350 m in such a manner as to provide continuous guidance between the runway centre line and aircraft stands, except that these lights need not be provided where the traffic density is light and taxiway edge lights, and centre line marking provide adequate guidance.
Taxiway edge lights should be provided at the edges of a taxiway not provided with taxiway centre line lights and intended for use at night, except that taxiway edge lights need not be provided where, considering the nature of the operations, adequate guidance can be achieved by surface illumination or other means
Effectivement, on a bien ce qu'on savait, avec un item de plus. Latéral ou axial, sauf LVP qui nécessite axial. Et trafic peu dense, c'est nouveau.
Taxiway edge lights should be provided at the edges of a taxiway not provided with taxiway centre line lights and intended for use at night, except that taxiway edge lights need not be provided where, considering the nature of the operations, adequate guidance can be achieved by surface illumination or other means
Effectivement, on a bien ce qu'on savait, avec un item de plus. Latéral ou axial, sauf LVP qui nécessite axial. Et trafic peu dense, c'est nouveau.
-
Auteur du sujetjrkob
Merci bien, ok donc effectivement c'est pas aussi tranché que "CAT3 ou non" en effet. Bonne trouvaille.
-