Santé + mutuelle contrat étranger

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
aldric37
Copilote posteur

Santé + mutuelle contrat étranger

Message par aldric37 »

Bonjour à tous,

Je vais commencer chez Ryanair ma QT fin Septembre (Pilote Cadet) et je m'interroge sur la couverture santé/mutuelle pour moi mais aussi ma famille.

Difficile de savoir où je serai dans quelques mois, mais j'aurais aimé avoir vos avis/solutions sur la question.

La CPAM m'a indiqué qu'en cas de retour 1 fois par semaine à mon domicile Français, je serai sous le régime des travailleurs frontaliers, donc un formulaire à compléter (formulaire S1).
En cas d'absence de retour 1 fois par semaine, (ce qui sera le cas pendant la QT), il n'y a plus de couverture, et je dois donc souscrire à une assurance santé. Il est bien stipulé dans le contrat que c'est de la responsabilité du pilote de souscrire une assurance santé.

Merci pour vos retours,

Bonne journée,
MetallSly
Chef de secteur posteur

Re: Santé + mutuelle contrat étranger

Message par MetallSly »

Après la QT tu seras toujours sous contrat AFA pendant 6 mois pour le line training, donc officiellement tu as l'assurance santé Irlandaise, donc autant te dire que c'est comme si tu n'avais rien.
Tu peux cotiser au régime des français de l'étranger, au moins tu auras les mêmes droits qu'en France, carte vitale etc, c'est ce que la plupart des français chez RYR font, j'ai l'impression.
Une fois le line training terminé ils t'enverront dans une base DAC ou Malta Air sous contrat local (ou en auto entrepreneur chez Buzz... plus rare) et là tu auras la couverture santé du pays en question, si elle ne te convient pas, tu as plusieurs solutions: soit la caisse des français de l'étranger comme dit précédemment, soit une assurance privé tout compris.

Les bases françaises sont très difficiles à avoir après le line training mais les listes avancent très vites en raison des départs chez AF. Deux autres solutions intéressantes pour habiter en France tout en étant basé à l'étranger: CRL et FKB. Le contrat belge est vraiment mauvais mais le Malta Air allemand est pas mal et FKB est une base assez peu demandé et littéralement à la frontière. C'est une bonne option en attendant une Base FR avec contrat français (le meilleur du réseau après l'italien)
Auteur du sujet
aldric37
Copilote posteur

Re: Santé + mutuelle contrat étranger

Message par aldric37 »

Merci pour ton retour.

Je vais dans un premier temps cotiser au régime des français de l'étranger, en attendant de voir la suite.
Etant à 1h de BVA dans les hauts de france, je pensais "demander" BVA, Charleroi ou DUB.
Mais je ne sais pas encore dans quelle mesure Ryanair tient compte de nos desideratas, ni même s'ils nous demandent notre avis.
Répondre