PPL en France ou à l'étranger ? BartoliniAir/SmartAviation

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Lype971
Elève-pilote posteur

PPL en France ou à l'étranger ? BartoliniAir/SmartAviation

Message par Lype971 »

Bonjour à tous !

Après des heures et des heures de recherches et beaucoup de réflexion, et bien j'ai tout de même besoin de vos avis :lol:
Pour me présenter rapidement, j'ai 22 ans et suis en dernière année de master. Après 5 ans d'études en eco/assurance/banque, j'ai mon plan B en poche donc je peux passer au plan A --> Pilote de ligne. 8)

Je suis face à un dilemme : commencer mon PPL en France dès maintenant, donc de janvier à environ septembre/octobre à ACBB OU attendre cette période et le passer à l'étranger. Si c'est le cas Floride pour améliorer mon English ou alors Pologne pour marquer ma présence dans ma potentielle future école et aussi améliorer mon English.
Je suis dans l'attente d'un devis de www.aero-consulting.eu pour le PPL à Sarasota (ce qui va être décisif étant donné que j'ai un budget limité).

Pour le PPL à l'étranger mais en Europe ça serait en Pologne avec soit SmartAviation ou BartoliniAir, deux établissement dont j'ai eu beaucoup de retour positifs et pour lesquelles pas mal de compagnies européennes embauchent leurs néo-pilotes. J'avoue pencher plutôt pour Barto quand à sa réputation qui apparemment n'est plus à faire sur la qualité de leur enseignement et également leurs tarifs ultra compétitif.

Mon niveau d'anglais n'est pas mauvais mais pas excellent (820 au TOEIC) pour la suite ATPL + la comm avec les ATC etc je sens qu'il me faut encore un peu de boulot :myope:

Si vous avez n'importe quel conseil à donner je le prendrais de bon cœur, même sur les établissement que j'ai mentionné ou si vous avez d'autres conseils. Inutile en revanche de me sortir des écoles à plus de 100k€, hors budget pour moi. J'ai pour le moment réussi à réunir 30k€, mon contrat se termine en septembre 2024 et j'aurai le droit à un peu moins de 1000€ de chômage pendant en théorie 18 mois maximum. Mes parents pourront peut être m'aider pour 5/6k€ mais pas plus. Je peux peut être avoir un prêt avant de finir mon contrat de 10/15k€ maximum.

Voilà pour les infos ! A vos claviers :)
Sam73
Captain posteur

Re: PPL en France ou à l'étranger ? BartoliniAir/SmartAviation

Message par Sam73 »

Bonjour,

Ayant fait mon CPL IR/ME chez Smart Aviation cette année, je peux essayer de te faire un retour sur ce que j'y ai vu.

Points forts :

C'est une grosse école avec des moyens sérieux (Une dizaine d'avions monomoteurs type TECNAM P2008/P2002, et 3 bimoteurs TECNAM P2006t certifiés IR équipés de G1000, 2 simus ALSIM FNPT II et 1 simu de B 737-800 non FFS), le tout en bon état.

La documentation (SOPs), et matériels pédagogiques sont bien rédigés et complets.

Pour te donner une idée de leurs capacités, ils font rentrer une promo de 10 CPL IR/ME par mois en moyenne, et forment donc plus d'une centaine de CPL par an.

Le niveau d'exigence est élevé (ce qui est positif), et les prix sont effectivement imbattables (les devis annoncés ont été respectés à l'euro près pour ma part).
Attention toutefois à prendre un peu de marge sur ton budget.
En effet, tous les frais qui ne dépendent pas des moyens de l'école seront à ta charge (Exemple : taxes d'atterrissages, cartes, livres, casque aviation, gilet jaune, frais de skill test et redevances de licences, logement, fournitures diverses, etc....)

On est sur un aéroport international avec pas mal d'activité commerciale (WizzAir, Ryanair, LOT, Lufthansa, des jets d'affaires, etc... viennent quotidiennement à Poznan), le tout dans un environnement 100% Anglophone, idéal pour travailler l'Anglais.

Point d'attention

Pédagogiquement, a titre personnel (celà n'engage que moi), je ne pense pas que leurs méthodes soit adaptées à tout le monde.

En effet, selon ce que j'ai pu comprendre et entendre d'un de leurs instructeurs, leurs prix très bas s'expliquent en partie parce qu'il ne rémunèrent leurs instructeurs qu'à l'heure de vol.
Ils ne paient pas le temps au sol pour briefer son élève et le debriefer.

Par conséquent, les Briefings avant les vols sont réduits au strict minimum, voir pratiquement inexistants (entre 5 et 15 min maximum pour des vols de 2 à 4h en CPL/IR), et les debriefing pareil.

Idem, ils n'ont que très peu de temps à consacrer aux élèves pour répondre à leurs questions, ou réexpliquer les points qui ne sont pas compris.

De ce fait, tu devras compenser avec une quantité de travail personnel beaucoup plus importante qu'ailleurs.

En résumé, les instructeurs seront beaucoup dans l'exigence vis à vis de l'élève (et c'est tout à leur honneur), mais il y aura peu de pédagogie.

Pour te donner un parallèle, j'ai eu des collègues de ma promo d'ATPL qui ont fait leur CPL IR/ME à Iroise Aeroformation à Brest, et on eu une expérience complètement différente :
- 1h de briefing avant chaque vol qui permet de valider le travail de préparation de l'élève et répondre aux éventuelles questions avant le vol
- 30 min de debriefing (en salle au calme)
- Des instructeurs qui se rendent disponible pour des séances aux sol supplémentaires si certains points de sont pas clairs où si l'élève rencontre des difficultés
- Un programme de vol adapté à la progression de chaque élève

Chez Smart Aviation rien de tout ça, ça sera à toi de te débrouiller seul pour trouver tes propres solutions si jamais tu rencontres des difficultés.

Du coup, je pense qu'il faut faire attention et ne pas confondre le niveau obtenu en sortie de formation avec cette école (qui peut être bon voir très bon, en fonction de si tu arrives au bout ou pas), et la qualité de la pédagogie de la formation qui sont deux choses différentes à mon sens.

Bref, si tu vas chez eux, attends-toi à ce que ça soit rude et pas vraiment dans l'empathie.

De mon côté ça a marché, j'en retiens du positif et j'aurais acquis des qualités utiles qui vont me servir pour mon début de carrière je pense:
1. La résilience (J'ai appris ce que c'est que de voler sous pression, ce qui peut être très utile en fonction de la boîte dans laquelle je vais être embauché)
2. l'autonomie (Apprendre a chercher les infos et savoir se débrouiller seul)
3. La rigueur (indispensable pour un pilote)
4. l'Anglais aéro (maintenant je suis serein à la radio en Anglais, et je me vois tout à fait travailler avec un collègue Anglophone dans le cockpit)
5. Financier (J'ai économisé 10/12 k€ par rapport à une école française je pense)

Pour ce qui est des débouchés :

Smart Aviation communique régulièrement sur les réseaux sociaux sur certains de leurs anciens élèves embauchés en compagnie.
Néanmoins, celà est dû à leurs propres efforts et à leur réussite aux sélections (bravo à eux).
Ce n'est pas parce qu'ils sortent de Smart Aviation qu'ils ont eu un quelconque avantage ou que la réputation de l'école les a aidé dans leur recrutement.
Leur réussite est due surtout à leur travail personnel, pas à l'école.
Je veux dire par là que ce n'est pas comme CAE avec Easyjet par exemple.

Enfin, aucune stat n'est communiquée par l'école sur le pourcentage d'ancien élèves ayant été embauchés en tant que pilote dans les 12 mois suivant la fin de la formation.

Par exemple sur le groupe de 10 avec qui j'étais et qui ont obtenu leur CPL IR/ME en Juin, 2 ont effectivement été embauchés chez RYANAIR au moment où j'écris ces lignes, mais on est 8 à toujours chercher du boulot, et personnellement pour l'instant, le nom de Smart Aviation ne rend pas mon CV plus attractif qu'une autre école.

Attention, je ne dis pas que l'école a mauvaise réputation loin de là, mais elle ne t'aidera pas plus qu'une autre a décrocher un job.

Pour conclure

Si c'était à refaire, "a chaud" je pense que je ferais différemment, et je choisirais une école avec plus de pédagogie, quitte à payer un peu plus cher.

Le contraste avec une école comme Simtech à Dublin où j'ai eu la chance de faire mon APS MCC est saisissant, avec un savoir-faire pédagogique d'un autre niveau.

Je regrette notamment de ne pas avoir pu plus profiter et récupérer (un peu) le savoir faire de pilotes de certains instructeurs à Smart Aviation (certains avaient un énorme vécu), ils n'avaient tout simplement pas de temps alloué pour ça, et ce n'était pas vraiment la culture en place.

En ce qui concerne BARTOLINI, je n'ai pas d'infos et je ne peux pas te dire si c'est la même méthode ou pas.
Néanmoins, je pense que des prix très bas se paient quelque part.

Ceci étant dit, ça ne veut pas dire que ça ne te conviendra pas ;)

Je dis juste que les pays de l'Est ne sont pas forcément l'Eldorado de la formation pas cher et de qualité un peu idéalisé comme je le lis très souvent, et que ce n'est pas fait pour tout le monde.

Si tu es travailleur, autonome, résilient, courageux, la tête bien faite et que tes moyens sont limités, ça peut être une bonne solution pour toi.

PS : Attention à la météo d'hiver, entre Novembre et mi-Mars, les journées compatibles avec le VFR sont (très) rares en Pologne !
Modifié en dernier par Sam73 le 03 déc. 2023, 19:18, modifié 2 fois.
Auteur du sujet
Lype971
Elève-pilote posteur

Message par Lype971 »

Bonsoir Sam,

Déjà merci énormément pour le temps, l'attention que tu as pris pour répondre et ton apport d'expérience !

Niveau pédagogie/moyen engagé et infrastructure j'ai l'impression que ces deux écoles doivent grandement se ressembler...
As-tu passer des assessments pour entrer chez eux ?

Concernant ce que ça peut apporter : 1. La résilience 2. L'autonomie 3. La rigueur -> Je pense avoir déjà tellement attendu et devoir encore attendre ce moment que la motivation et l'envie devrait me permettre de passer ces 3 points.
4. L'anglais aéro j'en ai besoin donc ça ne pourra être qu'un + surtout après avoir passer l'ATPL, il n'y a pas le choix de toutes manières.
5. Financier -> pareil je n'ai pas le choix, si je peux économiser le moindre millier d'euro je le fais, même si ça me demande plus de travail à coté, cela fait 5 ans que je fonctionne déjà comme ça donc ça devrait le faire :) 10/12k€ en partant d'où je viens ce n'est clairement pas négligeable !

Par rapport aux prix qu'ils proposent, je ne peux pas me permettre de faire la fine bouche et attendre d'être embauché dès le premier entretien, tout comme je m'attend à devoir redoubler d'effort lors de la formation.

Par ailleurs j'ai pris la décision aujourd'hui de m'inscrire en aéroclub à l'Aero Club de la brie afin de prendre de l'avance pour avoir le PPL en main et commencer l'ATPL en septembre ou dès que possible, mon CPF va aussi pas mal m'aider à réduire les coûts à ce niveau là.

Les éléments de ta conclusion sont très intéressant et à prendre en compte notamment pour la météo, sachant que je compte si possible faire une grande partie du Time Building soit chez Barto ou Smart. Tu penses qu'un ATPL en 7 mois en intensif c'est faisable ? Cela me permettrais d'entamer le TB en pologne dès Mars/Avril 2025 (pas les 100h mais au moins 75h sachant que je compte bien voler un peu en France pendant la théorie de l'ATPL :myope: )

Pour revenir sur ton expérience, cela fait combien de temps que tu as obtenu ton APS MCC et que tu recherche un emploi ?
Par ailleurs où as-tu passer ton ATPL ? Tu l'a passé en présentiel ? Merci encore
Modifié en dernier par Lype971 le 20 déc. 2023, 20:46, modifié 1 fois.
Sam73
Captain posteur

Message par Sam73 »

Lype971 a écrit : 01 déc. 2023, 22:13 Déjà merci énormément pour le temps, l'attention que tu as pris pour répondre et ton apport d'expérience !

Niveau pédagogie/moyen engagé et infrastructure j'ai l'impression que ces deux écoles doivent grandement se ressembler...

Pas de souci, le forum est fait pour ça ;)

Pour répondre à ta question, non, je n'ai pas passé d'assessment.
-> Un mail, un devis, et une date de rentrée pour le mois suivant, c'était rapide et efficace.
Par comparaison, avec BARTOLINI, tu avais un délai de 6 à 8 mois avant d'avoir un slot quand je m'étais renseigné l'année dernière.
Vu que tu n'es pas pressé, si tu décides d'aller chez eux, il faut t'y prendre dès maintenant je pense.

Lype971 a écrit : 01 déc. 2023, 22:13
Tu penses qu'un ATPL en 7 mois en intensif c'est faisable ? Cela me permettrais d'entamer le TB en pologne dès Mars/Avril 2025 (pas les 100h mais au moins 75h sachant que je compte bien voler un peu en France pendant la théorie de l'ATPL :myope: )
Dans l'idée, 7 mois à plein temps pour l'ATPL n'est pas irréaliste en ne faisant que ça, mais la réponse dépend surtout de toi.
Pour te donner une idée, un ingénieur aéro peut le passer assez facilement en 4/5 mois.
A contrario, d'autres qui ont moins la fibre scientifique/ingénieur auront besoin de plus travailler, et donc de plus de temps.

Celà dépend également de ta capacité de travail et de tes facilités d'apprentissage.

En ce qui me concerne, bien qu'ayant une licence scientifique en Maths/informatique, j'étais complètement extérieur à ce domaine et j'ai réussi en 8 mois en m'y consacrant à plein temps.

En ce qui concerne l'ATPL théorique chez Smart Aviation, sauf à faire l'intégré chez eux, j'aurais tendance à le déconseiller au vu des discussions que j'avais avec certains élèves de l'école.
Les cours sont à minima, et finalement, c'est la même chose qu'un ATPL à distance : Tu as en tout et pour tout 3 à 4 semaines de cours (comme toutes les formules à distance), et le reste c'est du travail personnel seul chez toi jusqu'à ce que tu réussisses tous tes modules.
Une fois que tu as le certificat de réussite, tu reviens à l'école pour la suite.
Après une fois de plus, a ce prix, tu n'auras pas 600 heures de cours en présentiel.

En ce qui me concerne, j'ai passé l'ATPL avec des cours présentiels pendant une année scolaire dans une petite école qui n'existe plus aujourd'hui.
Les profs étaient extra et je n'ai vraiment pas regretté mon choix, même si c'était nettement plus cher (8k€ VS 2/3 k€ pour une formule à distance).
Lype971 a écrit : 01 déc. 2023, 22:13
Pour revenir sur ton expérience, cela fait combien de temps que tu as obtenu ton APS MCC et que tu recherche un emploi ?
Je viens à peine de terminer ma MCC (depuis Lundi dernier, c'est tout frais).

En effet, après mon CPL IR/ME, j'ai mis en pause la MCC pour tenter les cadets AF.
Malheuresement, ça n'a pas marché (éliminé aux tests PSY), je n'ai donc fini ma MCC que maintenant, et je commence tout juste à postuler.

Je ne manquerai pas de faire un retour sur le forum si j'arrive à trouver du boulot !
Auteur du sujet
Lype971
Elève-pilote posteur

Message par Lype971 »

Bartolini il me semble que tu dois passer des assessments maths physique anglais, entretien individuel avec leur psy.. un peu plus contraignant que SmartAviation a ce niveau !

Pour l’ATPL je compte le passer en France quoiqu’il arrive pour utiliser mon compte CPF, j’ai aussi commencer certains modules car j’ai réussi à me dégoter des archives (Bon ça date un peu mais je pense pas que ça change tant que ça en moins de 10 ans).

J’ai pu discuter avec un certain Bartho de chez SmartAviation qui m’as gentiment proposer de venir visiter l’ATO et de faire ma rencontre au même moment, il faut que je me trouve un week-end pour faire un tour à Poznan :)

Étant en vacances à Sarasota je me suis également renseigner pour faire mes formations aux US et faire les conversions, j’en conclu que ça rentre pas dans mon budget ! Mais intéressant pour ceux qui veulent avoir les doubles licences EASA et FAA.

J’ai mon premier vol le 30 décembre avec l’aéro-club de la brie du coup j’ai vraiment hâte ! Ça fait 2 semaines que je m’acharne sur la théorie mdr

Je vais vraiment essayer de finir PPL et ATPL avant avril/mai pour intégrer smart aviation et finir avant octobre et donc le mauvais temps de l’Est.

Où en es-tu niveau pro pour ta part ?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Lype971 a écrit : 20 déc. 2023, 21:00 Étant en vacances à Sarasota je me suis également renseigner pour faire mes formations aux US et faire les conversions,
Une chose qui n'est parfois pas connue: tu n'as pas besoin d'un PPL EASA pour commencer une formation modualaire en Europe. Un PPL de n'importe quel pays OACI suffit: Canada, USA, Australie, Singapour, celui que tu veux. Ca permet de travailler son anglais, voir du pays, et faire son murissement aux prix locaux.
Une fois en Europe tu peux t’inscrire directement à l'ATPL théorique sans avoir à convertir, et passer le CPL EASA. Pour autant que tu as les heures bien sûr, sinon il faut faire une conversion s'il te manque des heures.
Sam73
Captain posteur

Message par Sam73 »

Lype971 a écrit : 20 déc. 2023, 21:00
J’ai mon premier vol le 30 décembre avec l’aéro-club de la brie du coup j’ai vraiment hâte ! Ça fait 2 semaines que je m’acharne sur la théorie mdr

Je vais vraiment essayer de finir PPL et ATPL avant avril/mai pour intégrer smart aviation et finir avant octobre et donc le mauvais temps de l’Est.

Où en es-tu niveau pro pour ta part ?
Bonjour,

Très bien, profite bien de ton premier vol !

Par contre au niveau de ton timing, si j'ai bien compris que tu comptes finir ton PPL et ATPL avant Avril/Mai 2024 prochain alors que ton premier vol est au 30 décembre en aéroclub, je préfère te prévenir que je pense qu'il est très (trop) ambitieux au vu de ton profil non aéro/non ingénieur scientifique.

En effet, un PPL, ça prend 3 mois dans un ATO ou un aéroclub performant, et ce à condition qu'il fasse beau.
Vu que tu vas le démarrer en hiver en région parisienne, prendre un mois de retard en plus pour cause de météo est un aléa très probable.

Ensuite, vu que tu choisis la voie modulaire, saches que tu n'as pas le droit de démarrer ton ATPL Théorique et commencer à passer les modules tant que tu n'es pas titulaire de ta licence PPL (ou au moins une attestation de réussite de l'examen en vol).
Après, rien ne t'empêche de commencer à potasser les bouquins ATPL en avance comme tu le fais afin de préparer le terrain, mais même avec ça, en 6 mois, tu n'auras pas le temps de t'ennuyer.

Une fois que tu démarres l'ATPL théorique, il faut au moins 6 mois à plein temps (pour le commun des mortels), pour passer et réussir les 14 modules.

En plus de celà, il faudra aussi que tu fasses ton mûrissement en parallèle (100h de vol CdB au moins) et ton VFR de nuit avant d'entrer en formation CPL.

Bref, rien que pour les aspects PPL + ATPL, tu en as au minimum pour 9/10 mois à condition que tout soit favorable et qu'il n'y ai aucun imprévu, et il y a toujours des imprévus en aviation....

Bref, je serais toi, en commençant ton PPL le 30 Décembre et si ton aéroclub a les capacités de former des PPL en 3 mois, je me projetterai plutôt sur une obtention du PPL pas avant Avril 2024, trouver un ATO qui peut démarrer ton ATPL début Mai, passage des premiers modules en Juillet, mettre pause l'ATPL en Août pour profiter des beaux jours et faire ton mûrissement, reprise de l'ATPL en Septembre et passage des modules restant d'ici Novembre/Décembre 2024, voir Janvier 2025 en fonction de ta vitesse d'apprentissage et de travail.

N'oublie pas également de passer ton VFR de nuit entre temps (la saison habituelle est en automne/hiver afin de profiter de la nuit qui tombe tôt), car c'est un prérequis pour entrer en CPL/IR.

Tu peux ensuite démarrer ton CPL IR/ME début 2025 (entre 2 et 3 mois si tout se passe bien, 4 à 5 mois si tu as des aléas), et enchaîner sur ta MCC (une à 2 semaines en fonction de la MCC que tu vas choisir), et ton UPRT (2 à 3 jours), donc imaginer une fin de formation pour Juin 2025 si tu as bien travaillé et qu'il n'y a eu aucun imprévu dans le parcours.

Voilà, je suis désolé, peux être que ce que je dis contrarie tes plans, mais je préfère prévenir.

Aussi, aie en tête que cette formation de pilote pro n'est pas un sprint, mais un marathon.
A mon avis, tu auras mieux fait de travailler de manière soutenue et régulière pendant les 18 à 24 prochains mois, plutôt que de te "griller", à travailler comme un fou les premiers mois pour tenir des délais trop ambitieux, t'effondrer au milieu de parcours et échouer les derniers modules de l'ATPL ou tes licences/qualifications pro.

Bref, écoute toi et trouve le rythme qui te convient, l'important c'est d'assimiler les notions pour te construire des bases solides pour la suite, et de réussir !
La vitesse, c'est secondaire ;)
Auteur du sujet
Lype971
Elève-pilote posteur

Message par Lype971 »

JAimeLesAvions a écrit : 21 déc. 2023, 09:17 Une chose qui n'est parfois pas connue: tu n'as pas besoin d'un PPL EASA pour commencer une formation modualaire en Europe. Un PPL de n'importe quel pays OACI suffit: Canada, USA, Australie, Singapour, celui que tu veux.
Effectivement, c’était mon plan favori mais le seul hic, c’est qu’il faudrait que j’attende septembre 2024 pour commencer dans un pays étranger, alors que je pourrais potentiellement avoir le PPL en poche à ce moment là.
Sam73 a écrit : 21 déc. 2023, 12:01 Par contre au niveau de ton timing, si j'ai bien compris que tu comptes finir ton PPL et ATPL avant Avril/Mai 2024
Désolé je me suis mal exprimé, j’essaye de toujours rester assez réaliste, finir le PPL d’ici août/septembre 2024, commencer sérieusement l’ATPL/mûrissement juste ensuite pour espérer avoir valider les 14 modules avant avril/mai 2025 ! .
Une fois que tu démarres l'ATPL théorique, il faut au moins 6 mois à plein temps (pour le commun des mortels), pour passer et réussir les 14 modules.
J’aurais à minima 1 an de temps libre à partir du mois d’août, que je compte consacrer totalement à mes formations, par ailleurs une question, me conseilles-tu de passer l’ATPL en plusieurs sessions ? J’avais vu un post de quelqu’un qui conseiller cette technique et il donnait même l’ordre des épreuves à passer.

En plus de celà, il faudra aussi que tu fasses ton mûrissement en parallèle (100h de vol CdB au moins) et ton VFR de nuit avant d'entrer en formation CPL.
Le mûrissement en même temps que l’ATPL ça me paraît être la meilleure idée, de couper 1/2 fois dans la semaine :)
Par contre j’ai vu que certains organismes proposent de bloc de mûrissement, si quelqu’un a un conseil pour faire ~100h au meilleur prix, pour le moment j’ai vu aero murissement, aussi un organisme en Espagne où l’heure de vol était à 75€ mais à nu. Je suis preneur de tout retex.

Encore merci pour ces partages, je ne manquerais pas de mettre à jour l’avancement de mon marathon ! :)
hugoflying
Elève-pilote posteur

Message par hugoflying »

Salut @Lype971

Alors comment ça se passe pour toi ? Tu voles bien en ce moment ? Tes plans sont toujours les mêmes qu'en novembre ?

Au plaisir de te lire !

Hugo
KD.AF
Copilote posteur

Message par KD.AF »

hugoflying a écrit : 29 janv. 2024, 22:29 Salut @Lype971

Alors comment ça se passe pour toi ? Tu voles bien en ce moment ? Tes plans sont toujours les mêmes qu'en novembre ?

Au plaisir de te lire !

Hugo
Salut !

Tiens moi au courant si réponse de sa part.

Merci.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Sam73 a écrit : 02 déc. 2023, 08:19
Lype971 a écrit : 01 déc. 2023, 22:13 Déjà merci énormément pour le temps, l'attention que tu as pris pour répondre et ton apport d'expérience !

Pas de souci, le forum est fait pour ça ;)

Pour répondre à ta question, non, je n'ai pas passé d'assessment.
-> Un mail, un devis, et une date de rentrée pour le mois suivant, c'était rapide et efficace.
L'évaluation avant entrée en stage est obligatoire (ORA.ATO.145 )mais il ne s'agit pas nécessairement d'un test formel. Certaine écoles peuvent prévoir dans leur manuel qu'un titulaire de diplome (bac scientifique par exemple) a les compétences nécessaires sans nécessité d'une évaluation. Ce qui veut dire à mon avis que quelqu'un qui n'a aucun diplome devra réussir une évaluation formelle.
Répondre