Bonjour,
Ayant fait mon CPL IR/ME chez Smart Aviation cette année, je peux essayer de te faire un retour sur ce que j'y ai vu.
Points forts :
C'est une grosse école avec des moyens sérieux (Une dizaine d'avions monomoteurs type TECNAM P2008/P2002, et 3 bimoteurs TECNAM P2006t certifiés IR équipés de G1000, 2 simus ALSIM FNPT II et 1 simu de B 737-800 non FFS), le tout en bon état.
La documentation (SOPs), et matériels pédagogiques sont bien rédigés et complets.
Pour te donner une idée de leurs capacités, ils font rentrer une promo de 10 CPL IR/ME par mois en moyenne, et forment donc plus d'une centaine de CPL par an.
Le niveau d'exigence est élevé (ce qui est positif), et les prix sont effectivement imbattables (les devis annoncés ont été respectés à l'euro près pour ma part).
Attention toutefois à prendre un peu de marge sur ton budget.
En effet, tous les frais qui ne dépendent pas des moyens de l'école seront à ta charge (Exemple : taxes d'atterrissages, cartes, livres, casque aviation, gilet jaune, frais de skill test et redevances de licences, logement, fournitures diverses, etc....)
On est sur un aéroport international avec pas mal d'activité commerciale (WizzAir, Ryanair, LOT, Lufthansa, des jets d'affaires, etc... viennent quotidiennement à Poznan), le tout dans un environnement 100% Anglophone, idéal pour travailler l'Anglais.
Point d'attention
Pédagogiquement, a titre personnel (celà n'engage que moi), je ne pense pas que leurs méthodes soit adaptées à tout le monde.
En effet, selon ce que j'ai pu comprendre et entendre d'un de leurs instructeurs, leurs prix très bas s'expliquent en partie parce qu'il ne rémunèrent leurs instructeurs qu'à l'heure de vol.
Ils ne paient pas le temps au sol pour briefer son élève et le debriefer.
Par conséquent, les Briefings avant les vols sont réduits au strict minimum, voir pratiquement inexistants (entre 5 et 15 min maximum pour des vols de 2 à 4h en CPL/IR), et les debriefing pareil.
Idem, ils n'ont que très peu de temps à consacrer aux élèves pour répondre à leurs questions, ou réexpliquer les points qui ne sont pas compris.
De ce fait, tu devras compenser avec une quantité de travail personnel beaucoup plus importante qu'ailleurs.
En résumé, les instructeurs seront beaucoup dans l'exigence vis à vis de l'élève (et c'est tout à leur honneur), mais il y aura peu de pédagogie.
Pour te donner un parallèle, j'ai eu des collègues de ma promo d'ATPL qui ont fait leur CPL IR/ME à Iroise Aeroformation à Brest, et on eu une expérience complètement différente :
- 1h de briefing avant chaque vol qui permet de valider le travail de préparation de l'élève et répondre aux éventuelles questions avant le vol
- 30 min de debriefing (en salle au calme)
- Des instructeurs qui se rendent disponible pour des séances aux sol supplémentaires si certains points de sont pas clairs où si l'élève rencontre des difficultés
- Un programme de vol adapté à la progression de chaque élève
Chez Smart Aviation rien de tout ça, ça sera à toi de te débrouiller seul pour trouver tes propres solutions si jamais tu rencontres des difficultés.
Du coup, je pense qu'il faut faire attention et ne pas confondre le niveau obtenu en sortie de formation avec cette école (qui peut être bon voir très bon, en fonction de si tu arrives au bout ou pas), et la qualité de la pédagogie de la formation qui sont deux choses différentes à mon sens.
Bref, si tu vas chez eux, attends-toi à ce que ça soit rude et pas vraiment dans l'empathie.
De mon côté ça a marché, j'en retiens du positif et j'aurais acquis des qualités utiles qui vont me servir pour mon début de carrière je pense:
1. La résilience (J'ai appris ce que c'est que de voler sous pression, ce qui peut être très utile en fonction de la boîte dans laquelle je vais être embauché)
2. l'autonomie (Apprendre a chercher les infos et savoir se débrouiller seul)
3. La rigueur (indispensable pour un pilote)
4. l'Anglais aéro (maintenant je suis serein à la radio en Anglais, et je me vois tout à fait travailler avec un collègue Anglophone dans le cockpit)
5. Financier (J'ai économisé 10/12 k€ par rapport à une école française je pense)
Pour ce qui est des débouchés :
Smart Aviation communique régulièrement sur les réseaux sociaux sur certains de leurs anciens élèves embauchés en compagnie.
Néanmoins, celà est dû à leurs propres efforts et à leur réussite aux sélections (bravo à eux).
Ce n'est pas parce qu'ils sortent de Smart Aviation qu'ils ont eu un quelconque avantage ou que la réputation de l'école les a aidé dans leur recrutement.
Leur réussite est due surtout à leur travail personnel, pas à l'école.
Je veux dire par là que ce n'est pas comme CAE avec Easyjet par exemple.
Enfin, aucune stat n'est communiquée par l'école sur le pourcentage d'ancien élèves ayant été embauchés en tant que pilote dans les 12 mois suivant la fin de la formation.
Par exemple sur le groupe de 10 avec qui j'étais et qui ont obtenu leur CPL IR/ME en Juin, 2 ont effectivement été embauchés chez RYANAIR au moment où j'écris ces lignes, mais on est 8 à toujours chercher du boulot, et personnellement pour l'instant, le nom de Smart Aviation ne rend pas mon CV plus attractif qu'une autre école.
Attention, je ne dis pas que l'école a mauvaise réputation loin de là, mais elle ne t'aidera pas plus qu'une autre a décrocher un job.
Pour conclure
Si c'était à refaire, "a chaud" je pense que je ferais différemment, et je choisirais une école avec plus de pédagogie, quitte à payer un peu plus cher.
Le contraste avec une école comme Simtech à Dublin où j'ai eu la chance de faire mon APS MCC est saisissant, avec un savoir-faire pédagogique d'un autre niveau.
Je regrette notamment de ne pas avoir pu plus profiter et récupérer (un peu) le savoir faire de pilotes de certains instructeurs à Smart Aviation (certains avaient un énorme vécu), ils n'avaient tout simplement pas de temps alloué pour ça, et ce n'était pas vraiment la culture en place.
En ce qui concerne BARTOLINI, je n'ai pas d'infos et je ne peux pas te dire si c'est la même méthode ou pas.
Néanmoins, je pense que des prix très bas se paient quelque part.
Ceci étant dit, ça ne veut pas dire que ça ne te conviendra pas
Je dis juste que les pays de l'Est ne sont pas forcément l'Eldorado de la formation pas cher et de qualité un peu idéalisé comme je le lis très souvent, et que ce n'est pas fait pour tout le monde.
Si tu es travailleur, autonome, résilient, courageux, la tête bien faite et que tes moyens sont limités, ça peut être une bonne solution pour toi.
PS : Attention à la météo d'hiver, entre Novembre et mi-Mars, les journées compatibles avec le VFR sont (très) rares en Pologne !