Comme indiqué dans le titre de ce post, j'ai récemment passé ma classe 1 au CEMPN de Toulouse.
Ayant passé pas mal de temps à lire différents sujets à travers ce forum, je me suis aperçus que dans "aéromédecine",'il n'y avait pas eu beaucoup de RETEX concernant le CEMPN de Toulouse à part certains sujets sur des traitements de dossier ou autre mais pas trop de retex.
Dans le but d'aider des personnes qui s'interrogent sur le fait de savoir où passer sa classe 1 ou si vous hésitez à la faire sur Toulouse, je vais essayer de vous faire mon retour d'expérience de la façon la plus juste possible dans le but d'aider à mon tour.
Spoiler : Il va y avoir de la lecture
Qui dit "Classe 1" dit centre médical agréé mais lequel ?
Je me suis posé la question pour savoir si j'allais effectuer cette visite en France ou à l'étranger.
Concernant la France, je me suis renseigné auprès de Percy, De Gaulle et Toulouse.
- CEMPN Percy : Pas de rendez-vous actuellement pour les visites initiales civiles et priorité aux militaires.
- CEMA Roissy : Temps d'attente assez important quand je recherchais un créneau c'était en mars 2024 et premier créneau en janvier 2025.
- CEMPN Toulouse : J'avais un créneau pour le mois de juin 2024.
Concernant l'étranger,
- Pays-Bas : AMC Beek ou Skymedical rendez-vous assez rapide moins de 2 - 3 semaines environ.
- Espagne : Medical Crew Bilbao délai environ 1 mois
- Suisse : CMMA Genève délai d'un 3-4 semaines
- Italie : CAVOK à Milan délai environ 1-2 semaines
Qui dit "Classe 1" dit tarif ! (à la date de mars 2024)
Je précise en avance de phase que c'est des tarifs à titre d'informations et que si vous voulez avoir plus d'informations, il faut contacter directement les centres médicaux.
- CEMPN Toulouse : 595€
- Pays-Bas : Attention à leurs tarifs car c'est du HT mais en gros c'est environ 1000€ TTC (car vous avez la classe 1 dans les 700 HT mais aussi un test psychologique dans les 200€ HT).
- Suisse : environ 900 voir 1000€