Comme indiqué dans le titre de ce post, j'ai récemment passé ma classe 1 au CEMPN de Toulouse.
Ayant passé pas mal de temps à lire différents sujets à travers ce forum, je me suis aperçus que dans "aéromédecine",'il n'y avait pas eu beaucoup de RETEX concernant le CEMPN de Toulouse à part certains sujets sur des traitements de dossier ou autre mais pas trop de retex.
Dans le but d'aider des personnes qui s'interrogent sur le fait de savoir où passer sa classe 1 ou si vous hésitez à la faire sur Toulouse, je vais essayer de vous faire mon retour d'expérience de la façon la plus juste possible dans le but d'aider à mon tour.
Spoiler : Il va y avoir de la lecture
Qui dit "Classe 1" dit centre médical agréé mais lequel ?
Je me suis posé la question pour savoir si j'allais effectuer cette visite en France ou à l'étranger.
Concernant la France, je me suis renseigné auprès de Percy, De Gaulle et Toulouse.
- CEMPN Percy : Pas de rendez-vous actuellement pour les visites initiales civiles et priorité aux militaires.
- CEMA Roissy : Temps d'attente assez important quand je recherchais un créneau c'était en mars 2024 et premier créneau en janvier 2025.
- CEMPN Toulouse : J'avais un créneau pour le mois de juin 2024.
Concernant l'étranger,
- Pays-Bas : AMC Beek ou Skymedical rendez-vous assez rapide moins de 2 - 3 semaines environ.
- Espagne : Medical Crew Bilbao délai environ 1 mois
- Suisse : CMMA Genève délai d'un 3-4 semaines
- Italie : CAVOK à Milan délai environ 1-2 semaines
Qui dit "Classe 1" dit tarif ! (à la date de mars 2024)
Je précise en avance de phase que c'est des tarifs à titre d'informations et que si vous voulez avoir plus d'informations, il faut contacter directement les centres médicaux.
- CEMPN Toulouse : 595€
- Pays-Bas : Attention à leurs tarifs car c'est du HT mais en gros c'est environ 1000€ TTC (car vous avez la classe 1 dans les 700 HT mais aussi un test psychologique dans les 200€ HT).
- Suisse : environ 900 voir 1000€
- Italie : 692 € + frais de transfert dossier médical vers la France de 45€
- Espagne : 650€ environ
Mon choix c'est donc portait sur Toulouse.
CEMPN TOULOUSE
Bon place au sujet principal !
Je ne vous cache pas qu'en lisant certains sujets ou en me renseignant auprès de mon entourage (ACB, amis, etc) les bons retours ne faisaient pas l'unanimité et c'était souvent soit blanc ou noir et pas de juste milieu.
Cela ne me rassurait pas trop car on le sait tous que cette classe 1 conditionne notre avenir et je doutais car je ne savais pas si j'avais fait le bon choix.
- Rendez-vous pris en mars 2024 pour une visite initiale début juin 2024 (délai correct pour la France).
- Je vous conseil de checker régulièrement leur calendrier pour avoir la chance de prendre un désistement par exemple.
- Leur site est simple et la prise de rendez-vous est assez rapide via les codes couleurs sur leur calendrier.
- Le paiement de la visite s'effectue dès la prise de rendez-vous.
- Vous recevez un mail avec votre convocation et les documents qu'il faut apporter le jour J. Si vous avez des questions l'équipe vous réponds rapidement par mail mais vous pouvez appeler également.
- Le centre est idéalement bien placé car il est directement dans l'aéroport si vous venez en avion.
Déroulé de la visite :
Convoqué à 7H00 du matin, nous étions environ une dizaine pour des visites initiales classe 1. Il faut venir à jeun car vous débutez la visite par une prise de sang.
Une fois la prise de sang effectuée, direction les toilettes pour un test urinaire (dépistages toxicologiques + autres analyses).
Petit-déjeuner offert par le centre.
Direction de l'ophtalmo.
Vous commencerez par voir un/une orthoptiste.
Vous allez effectuer pas mal de tests : test d’ishihara alias le test des couleurs avec un livre puis on va vous tester votre vision de loin, de près, du relief (les pacmans), périphérie,...
Le test pour votre vision périphérique est assez long car on vous plonge dans un appareil où une centaine de point blanc apparaissent de façon aléatoire à travers toute la machine et il ne faut pas bouger votre tête.
Durant ce test, vous devez appuyer sur un bouton pour signaler que vous voyez un point s'allumer. Si vous prenez cela comme un jeu le temps passera plus vite
Une fois ces tests terminés, vous aurez droit à 2 gouttes dans chaque œil afin de dilater vos pupilles pour effectuer un examen du fond de votre œil !
C'est reparti pour attendre quelques instant puis vous êtes face à l'ophtalmo qui vous examine. L'examen dure moins de 10 minutes.
Direction la "médecine générale":
Vous serez examiné par un médecin aéronautique, vous discuterez de votre projet puis il prendra votre : taille, poids, tensions, il fera un ECG et ensuite c'est reparti pour de l'attente.
Direction l'ORL :
Rien de bien compliqué car vous effectuez un test audio avec un casque, puis il vous demandera d'effectuer une manœuvre de Valsalva pour voir vos tympans et ensuite on testera votre souffle. Pour cela, il faut souffler le plus fort possible dans un instrument de mesure.
Ce n'est pas encore terminé car maintenant il faut aller voir le médecin chef avec votre dossier et tous vos résultats !
Entretien avec le médecin chef :
Une fois tous les tests effectués, vous serez dirigé vers le médecin chef qui décidera si vous êtes apte ou inapte.
Il analyse vos résultats pendant quelques minutes et il résume tous vos tests.
Pour ma part il m'informe que tout est bon cependant suite à la prise de sang, ils ont constaté une valeur élevée sur un paramètre et je dois leur envoyer une nouvelle prise de sang 1 semaine plus tard.
Le médecin m'informe que je suis apte mais que je dois effectuer cette prise de sang complémentaire et il m'enverra le papier une fois la prise de sang effectuée donc soulagé.
Après avoir envoyé les résultats de cette prise de sang complémentaire, le précieux sésame est arrivé quelques jours plus tard (environ 1 semaine avec la poste).
C'est FAIT !
En résumé :
Stressé au début (comme beaucoup de personnes je pense) mais j'ai passé un bon moment et je recommande au final le CEMPN de Toulouse.
L'équipe sur place est très professionnelle car ils font leurs maximums pour vous mettre à l'aise afin d'effectuer vos tests de la meilleure des façons.
Le petit-déjeuner proposé sur place était plus que correcte (viennoiseries, jus de fruit, yaourts, fruit) avec la possibilité après la prise de sang d'y aller quand on voulait !
L'emplacement du centre est vraiment pratique pour celles et ceux qui viennent en avion !
Niveau horaire : début de visite 07H00, fin de visite vers les 11H30 mais certains arrivés avant moi sont partis plus tôt encore ! Donc c'est plus que correcte je trouve.
Si vous avez des questions sur le déroulé de la visite n'hésitez pas car j'ai été succinct dans le but de ne pas faire un gros pavé à lire
J'espère que cela pourra vous aider et je remercie encore les différents membres de ce forum pour leurs aides !