Vol belgique - UK
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetLaBestiole
- Elève-pilote posteur
Vol belgique - UK
Bonjour,
J’ai récemment obtenu mon ppl et ma formation s’est principalement limitée à de petites navigations vers les petits terrains belges. J’ai récemment fait une petite nav internationale vers les pays-bas.
J’ai comme projet de partir me poser sur l’ile de Wight. Je serai accompagné d’un pilote plus expérimenté (mais pas habitué à la grande-bretagne, il vole beaucoup en france) et je me donne comme exercice de préparer ce vol qui, en gros, ferait belgique —> Calais —> Lydd —> aerodrome de l’ile de Wight.
J’ai beaucoup de mal à trouver de l’information récente (i.e post brexit) sur les formalités administratives liées au passage de la frontière.
J’ai essayé alors de me plonger dans la réglementation mais c’est compliqué et j’ai peur de me louper.
Pourriez-vous me donner quelques pistes/liens vers de l’information pratique à jour ? Déjà simplement, il est peu clair pour moi si je dois bien me poser sur deux aéroports frontaliers, l’un E.U (d’où mon choix de Calais) et ensuite UK (lydd…) ou si un seul suffit.
D’avance merci pour votre temps et votre aide précieuse.
J’ai récemment obtenu mon ppl et ma formation s’est principalement limitée à de petites navigations vers les petits terrains belges. J’ai récemment fait une petite nav internationale vers les pays-bas.
J’ai comme projet de partir me poser sur l’ile de Wight. Je serai accompagné d’un pilote plus expérimenté (mais pas habitué à la grande-bretagne, il vole beaucoup en france) et je me donne comme exercice de préparer ce vol qui, en gros, ferait belgique —> Calais —> Lydd —> aerodrome de l’ile de Wight.
J’ai beaucoup de mal à trouver de l’information récente (i.e post brexit) sur les formalités administratives liées au passage de la frontière.
J’ai essayé alors de me plonger dans la réglementation mais c’est compliqué et j’ai peur de me louper.
Pourriez-vous me donner quelques pistes/liens vers de l’information pratique à jour ? Déjà simplement, il est peu clair pour moi si je dois bien me poser sur deux aéroports frontaliers, l’un E.U (d’où mon choix de Calais) et ensuite UK (lydd…) ou si un seul suffit.
D’avance merci pour votre temps et votre aide précieuse.
Re: Vol belgique - UK
Il faut un terrain frontalier au UK maintenant ("regulated aerdromes"), la liste est ici, il y a aussi toute l'info pour GAR sur ce site
https://www.gov.uk/government/publicati ... ble#AnnexA
Pour l'aller pas besoin de s'arrêter à Lydd (EGMD), tu peux aller directement sur Sandown (EGHN) ou Bembridge (EGHJ), c'est des terrains frontaliers...
Pour le retour, tu peux passer par Lydd pour essence, c'est -0.5€/L quand tu voyages hors UK depuis Lydd, tu dois faire quelques papiers mais ça vaut le coup pour de-taxer
https://www.lydd-airport.co.uk/flying-a ... -services/
Pour Calais, il faut envoyer un préavis de 2h pour vol Calais-Lydd et aussi pour ton arrivée Belgique-Calais (même si c'est Schengen+EU)
Vols internationaux / International flights : PPR PN 2HR avant / before ETA par / on : E-mail : ccoc-calaisATdouane.finances.gouv.fr
Le formulaire est sur le site de l'aéroport:
http://www.aeroport.capcalaisis.fr/pilot/
En VFR, c'est est important de savoir naviguer les zones et les espaces (les ATS au Royaume-Uni, sont hyper regides mais bon c'est comme Belgique et Pays-Bas)
Les zones dangereuses entre Calais-Lydd (1500ft et parfois 2500ft) ou autour de Lydd sont des zones interdites quand elles sont actives, ça peut surprendre que une zone D soit traitée comme une zone P, mais "what can you do?"
Quand tu parles à London Info (124.6), ils n'ont pas de radar (tu dois dire ta position), ils ne savent pas si tu fonces dans une zone pourtant si tu le fais les traces radar vont sortir, je n'ai jamais vu des radars utilisés comme ça: pas de service radar aux VFR quand on demande, mais si tu merdes ils ont des preuves avec tes traces radar en un seul click !

Ça ne doit pas de te décourager mais c'est un truc a garder en tête (si tu as SkyDemon et tu prepares ta nav, tu vas bien t'en sortir)
https://www.gov.uk/government/publicati ... ble#AnnexA
Pour l'aller pas besoin de s'arrêter à Lydd (EGMD), tu peux aller directement sur Sandown (EGHN) ou Bembridge (EGHJ), c'est des terrains frontaliers...
Pour le retour, tu peux passer par Lydd pour essence, c'est -0.5€/L quand tu voyages hors UK depuis Lydd, tu dois faire quelques papiers mais ça vaut le coup pour de-taxer
https://www.lydd-airport.co.uk/flying-a ... -services/
Pour Calais, il faut envoyer un préavis de 2h pour vol Calais-Lydd et aussi pour ton arrivée Belgique-Calais (même si c'est Schengen+EU)
Vols internationaux / International flights : PPR PN 2HR avant / before ETA par / on : E-mail : ccoc-calaisATdouane.finances.gouv.fr
Le formulaire est sur le site de l'aéroport:
http://www.aeroport.capcalaisis.fr/pilot/
En VFR, c'est est important de savoir naviguer les zones et les espaces (les ATS au Royaume-Uni, sont hyper regides mais bon c'est comme Belgique et Pays-Bas)
Les zones dangereuses entre Calais-Lydd (1500ft et parfois 2500ft) ou autour de Lydd sont des zones interdites quand elles sont actives, ça peut surprendre que une zone D soit traitée comme une zone P, mais "what can you do?"
Quand tu parles à London Info (124.6), ils n'ont pas de radar (tu dois dire ta position), ils ne savent pas si tu fonces dans une zone pourtant si tu le fais les traces radar vont sortir, je n'ai jamais vu des radars utilisés comme ça: pas de service radar aux VFR quand on demande, mais si tu merdes ils ont des preuves avec tes traces radar en un seul click !
Ça ne doit pas de te décourager mais c'est un truc a garder en tête (si tu as SkyDemon et tu prepares ta nav, tu vas bien t'en sortir)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-
- Elève-pilote posteur
Merci pour les renseignements. J’ai défriché toute l’info, mes fichiers GAR étaient prêts, et… mon passager se rend compte que son passeport n’est plus valide. Fail 
Je vais adapter ma navigation et aller de belgique jusque Deauville en passant par Etretat et les falaises.
Une petite question dans ce cadre : faut-il un PPR à Deauville dans mon cas? J’ai envie de dire non (cela ne concernerait que les anglais qui doivent solliciter la douane) mais dans le doute, le belge préfère poser la question. (J’ai aussi essayé de les appeler mais ça répond pas)
Je vais adapter ma navigation et aller de belgique jusque Deauville en passant par Etretat et les falaises.
Une petite question dans ce cadre : faut-il un PPR à Deauville dans mon cas? J’ai envie de dire non (cela ne concernerait que les anglais qui doivent solliciter la douane) mais dans le doute, le belge préfère poser la question. (J’ai aussi essayé de les appeler mais ça répond pas)
Même Calais depuis la Belgique, le PPR douanier est obligatoire, tu le sais déjà? je pensais que c'était clair dans mon post en haut...LaBestiole a écrit : ↑24 juil. 2024, 17:38 Une petite question dans ce cadre : faut-il un PPR à Deauville dans mon cas? J’ai envie de dire non (cela ne concernerait que les anglais qui doivent solliciter la douane) mais dans le doute, le belge préfère poser la question. (J’ai aussi essayé de les appeler mais ça répond pas)
Pour Belgique-Deauville mon conseil c'est d'avoir une confirmation, normalement, ils doivent dire dans AIP ou NOTAM quand PPR est obligatoire (comme pour AlbertBray, Calais). Sinon, poses toi à LeTreport, un plan de vol suffit et LeTreport-Deauville sans plan de vol
Si ton avion et passagers sont en libre circulation UE en vol privé intra-communautaire, tu peux aller aux points frontaliers sans PPR (sauf NOTAM/AIP): tu risques quelques questions ou emmerdes au sol dans quelques aérodromes mais on ne peut rien te reprocher légalement, après tout tu es 100% dans les règlements !
Ceci dit, si un jour tu décides d'aller sur un point frontalier sans PPR pour ton plaisir, tu peux et ça marche sans problèmes dans 99% des cas mais rappelles toi que dans 1% des cas ça peut laisser une mauvaise impression sur tes passagers: entre pilotes, c'est ok de se faire traiter comme des chiens par le personels de l'aéroport et débattre de la réglementation toute l'après-midi, mais quand tu ramènes ta princesse ou tes meilleurs potes en vol, tu veux que tout soit parfait...
Tu peux les appeler? DOUANES: 09 70 27 38 32 (Aeroport) ou 09 70 27 44 86
-
- Elève-pilote posteur
Merci pour ces clarifications.
Je vais faire comme vous me conseiller, me poser au Tréport tranquillement et ensuite vers Deauville. C’est embêtant car j’imagine que c’est pareil aussi pour le retour vers la belgique, je vais devoir passer par un autre terrain? Mais pas possible de faire autrement, la carte VAC me dit ppr douane 24h à l’avance et aucun numéro ne répond. J’essaierai à nouveau demain matin, je ferai un retour sur le forum.
Mes confuses, je pensais que c’était lié au fait que j’arrivais sur Calais avec pour objectif de quitter ensuite Schengen pour UK.Même Calais depuis la Belgique, le PPR douanier est obligatoire, tu le sais déjà? je pensais que c'était clair dans mon post en haut...
Je vais faire comme vous me conseiller, me poser au Tréport tranquillement et ensuite vers Deauville. C’est embêtant car j’imagine que c’est pareil aussi pour le retour vers la belgique, je vais devoir passer par un autre terrain? Mais pas possible de faire autrement, la carte VAC me dit ppr douane 24h à l’avance et aucun numéro ne répond. J’essaierai à nouveau demain matin, je ferai un retour sur le forum.
Pour Calais, je pensais que c'était clair noir et blanc dans AIP & VAC que le préavis est obligatoire pour tous les vols internationaux incl. Belgique
Vols internationaux: PN 2 HR avant ETA par
Pour Deauville, il n'y a rien dans AIP, VAC ou NOTAM mais tu peux regarder le site de l'aéroport et contacter le gestionnaire, ils ont un formulaire de préavis à remplir. Sinon, si tu ne veux pas perdre ton temps à discuter avec gestionnaire ou handling tu peux contacter les douaniers directement sur numéro donné en haut
C'est un problème dans les points frontaliers:
* LeTouquet, Rouen: pas besoin de PPR intra-Schengen
* Calais, Picardie: il faut un PPR intra-Schengen
C'est difficile à expliquer la logique pour un vol depuis la Belgique mais bon on fait avec...
Vols internationaux: PN 2 HR avant ETA par
Pour Deauville, il n'y a rien dans AIP, VAC ou NOTAM mais tu peux regarder le site de l'aéroport et contacter le gestionnaire, ils ont un formulaire de préavis à remplir. Sinon, si tu ne veux pas perdre ton temps à discuter avec gestionnaire ou handling tu peux contacter les douaniers directement sur numéro donné en haut
C'est un problème dans les points frontaliers:
* LeTouquet, Rouen: pas besoin de PPR intra-Schengen
* Calais, Picardie: il faut un PPR intra-Schengen
C'est difficile à expliquer la logique pour un vol depuis la Belgique mais bon on fait avec...
-
- Elève-pilote posteur
Ok, encore merci pour ces explications et votre temps, et désolé pour le cafouillage de mon côté pour Calais.
Ah ces douaniers... Allez, je vais revoir le sketch de Fernand Raynaud dans le cadre de la préparation de mon vol.
Ah ces douaniers... Allez, je vais revoir le sketch de Fernand Raynaud dans le cadre de la préparation de mon vol.
Ça dépends des aéroports mais ma compréhension le préfet est libre d'imposer un PPR intra-Schengen sur son PPF, "this is my fucking land" et si c'est dans AIP & NOTAM, tu ne peux rien faire que "suck it up", c'est une loi qui vient d'un pouvoir décentralisé
S'il n'y a pas d'info dans NOTAM & AIP, on ne peut rien te reprocher (surtout si avion et passagers sont en libre circulation) mais tu peux avoir quelques emmerdes au sol. Mais après tout on est dans un pays de droits pas une Banana République !
Le règlement Schengen a permis l'ouverture des non-PPF aux traffic intra-Schengen, incl. lors des suspension des accords de libre circulation. Mais les PPF c'est un autre monde, ils sont couverts par des textes qui sont un peu plus profonds (aussi: attentats, crise immigration, covid, privatisation, jeux olympiques, réorg des services d'état, climat politique, populisme, brexit...n'aide pas trop)
Pour info, un pilote Allemand vient de payer 800€ à Dijon LFSD ce weekend (regardes les avis sur SkyDemon), il a envoyé le préavis mais pas dans les délais
Les NOTAMs sont merdiques et contradictoires (il faut lire tout avec un cigare à la main), c'est encore un gestionaire qui écrit avec ces pieds, un avocat peut gagner son affaire...
CUSTOMS HOURS OF OPS (PN FOR OUTSIDE SCHENGEN AREA FLIGHTS) :
MON-FRI : 0800-1700 PPR PN 08HR
SAT-SUN : PPR ON FRI BEFORE 1000 OR THE PREVIOUS DAY BEFORE 1100
FOR ALL FLIGHTS INSIDE SCHENGEN AREA, MANDATORY SENDING OF
PREALABLE
CUSTOMS INFORMATIONS TO CODT-METZ(AT)DOUANE.FINANCES.GOUV.FR AND
BSI-DIJON(AT)DOUANE.FINANCES.GOUV.FR
La règle est hyper simple: si tu vas sur un PPF, tu fais en sort que l'histoire de PPR est bien réglée et confirmée. Sinon, tu vas sans plan de vol (tu te poses sur un non-PPF avant, tu fermes ton plan de vol et tu redécolles)
J'ai eu mon expérience avec ça en 2017, j'ai rien payé car il n'y avait pas de NOTAM & AIP mais j'ai eu un avertissement du gestionnaire et j'ai du attendre 4h sur place avant qu'un coup de fil me lâche (dans la même après-midi, j'ai appelé un autre service de douanes qui m'a dit que le préavis n'est pas obligatoire pour Tours depuis l'Espagne, va comprendre !)
S'il n'y a pas d'info dans NOTAM & AIP, on ne peut rien te reprocher (surtout si avion et passagers sont en libre circulation) mais tu peux avoir quelques emmerdes au sol. Mais après tout on est dans un pays de droits pas une Banana République !
Le règlement Schengen a permis l'ouverture des non-PPF aux traffic intra-Schengen, incl. lors des suspension des accords de libre circulation. Mais les PPF c'est un autre monde, ils sont couverts par des textes qui sont un peu plus profonds (aussi: attentats, crise immigration, covid, privatisation, jeux olympiques, réorg des services d'état, climat politique, populisme, brexit...n'aide pas trop)
Pour info, un pilote Allemand vient de payer 800€ à Dijon LFSD ce weekend (regardes les avis sur SkyDemon), il a envoyé le préavis mais pas dans les délais
Les NOTAMs sont merdiques et contradictoires (il faut lire tout avec un cigare à la main), c'est encore un gestionaire qui écrit avec ces pieds, un avocat peut gagner son affaire...
CUSTOMS HOURS OF OPS (PN FOR OUTSIDE SCHENGEN AREA FLIGHTS) :
MON-FRI : 0800-1700 PPR PN 08HR
SAT-SUN : PPR ON FRI BEFORE 1000 OR THE PREVIOUS DAY BEFORE 1100
FOR ALL FLIGHTS INSIDE SCHENGEN AREA, MANDATORY SENDING OF
PREALABLE
CUSTOMS INFORMATIONS TO CODT-METZ(AT)DOUANE.FINANCES.GOUV.FR AND
BSI-DIJON(AT)DOUANE.FINANCES.GOUV.FR
La règle est hyper simple: si tu vas sur un PPF, tu fais en sort que l'histoire de PPR est bien réglée et confirmée. Sinon, tu vas sans plan de vol (tu te poses sur un non-PPF avant, tu fermes ton plan de vol et tu redécolles)
J'ai eu mon expérience avec ça en 2017, j'ai rien payé car il n'y avait pas de NOTAM & AIP mais j'ai eu un avertissement du gestionnaire et j'ai du attendre 4h sur place avant qu'un coup de fil me lâche (dans la même après-midi, j'ai appelé un autre service de douanes qui m'a dit que le préavis n'est pas obligatoire pour Tours depuis l'Espagne, va comprendre !)
-
LC41
- Chef de secteur posteur
En fait pas tant que ça, puisque on en écrit des pages et des pages... Personnellement, une vidéo, et un article dans Aviation et Pilote pour ne traiter que des vols intra-Schengen, et d'innombrables posts sur des forums. Cette confusion remonte aux attentats du Bataclan, lorsque la France a "temporairement" rétabli les contrôles aux frontières.
Les vols intra-Schengen ne sont pas le sujet ici, mais puisque la question se pose:
- Si vous faites un vol intra-Schengen au départ d'un PPF, assurez-vous bien de respecter les instructions dans AIP et NOTAM, et notamment les délais de préavis, surtout le week-end.
- Si jamais vous passez par un PPF qui ne dit pas explicitement dans quels cas il faut un préavis migratoire, méfiez vous et vérifiez auprès de l'exploitant.
Une région se distingue nettement en ce qui concerne les préavis migratoires pour vols Schengen: Bourgogne-Franche-Comté-Centre Val de Loire, qui inclue Dijon et Tours. Mais on a vu des trucs bizarres aussi dans le Sud-Ouest (Poitiers, La Rochelle, Limoge, Biarritz)
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
https://axelaero.smorgrav.eu/
Je suis 100% d'accordLC41 a écrit : ↑25 juil. 2024, 14:14 Les vols intra-Schengen ne sont pas le sujet ici, mais puisque la question se pose:
- Si vous faites un vol intra-Schengen au départ d'un PPF, assurez-vous bien de respecter les instructions dans AIP et NOTAM, et notamment les délais de préavis, surtout le week-end.
- Si jamais vous passez par un PPF qui ne dit pas explicitement dans quels cas il faut un préavis migratoire, méfiez vous et vérifiez auprès de l'exploitant.
Le cas avec l'info dans NOTAM & AIP c'est clair pour moi, il faut faire avec, on avait un doute avec les vols nationaux une fois quand ils ont écrit "tout vol" dans NOTAM, un e-mail suffit pour clarifier:
Prior notifications to customs are not required for flights within France.
Je reste à votre disposition.
I remain at your disposal.
Cordialement.
Best regards
Dans le cas sans info dans AIP & NOTAM, ça me paraît comme un abus de pouvoir, je ne vois pas comment ils peuvent faire une amende? il suffit faire une contestation (après avoir payer)
-