Comment choisir sa voie de formation
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetkieran777-300
- Pax du forum
- Messages : 1
- Enregistré le : 17 août 2024, 04:25
- Contact :
Comment choisir sa voie de formation
Bonjour tout le monde,
Je m’appelle Kieran et je viens d’avoir 17 ans, j’ai eu l’année dernière le BIA. Je suis passionné d’aéronautique depuis petit, j’ai quelques centaines d’heures sur Microsoft Flight Simulator /Vatsim
Je passe en Terminale Générale Maths/PC Maths Expertes avec Section Euro. Je me suis un peu relâché et j’ai fini l’année de première à 14 de moyenne g. et les profs m’ont dit que c’était impossible comme projet et qu’il fallait « minimum 18/19 de moyenne dans toutes les matières ». Néanmoins, j’ai eu des bons résultats aux épreuves de français et ça me motive à faire de mon meilleur possible à la rentrée. Après avoir discuté avec plusieurs pilotes, j’ai remarqué que chaque pilote a un parcours différent, certains vont prendre 3 ans comme d’autres 10, c’est pour ça que je m’en fiche que les profs me racontent que c’est pas possible.
Je viens de m’inscrire au code de la route et je regrette un peu de ne pas l’avoir fait plus tôt. Après le code, ma famille serait d’accord pour me financer un PPL. J’ai peur que ça fasse beaucoup avec les épreuves du baccalauréat, de ne pas pourvoir le finir, que la charge de travail soit lourde et que je le délaisse un peu.
Je m’adresse ici pour du renseignement concernant les possibles formations de pilote, j’ai déjà connaissance des voies possibles ( Privé, Concours, Armée ) cependant je suis assez perdu. J’avais jusqu’à présent le projet d’une classe prépa avec Enac EPL/S mais ça m’a l’air vraiment impossible, même en étant un surdoué. Alors pourquoi pas une école privée ou l’armée, ce choix m’a l’air vraiment compliqué car la fin du lycée va très vite arriver et que c’est à cet instant que je vais devoir choisir. Alors j’aimerai bien des conseils /retours / expériences de ceux qui ont hésité, et qui étaient perdus comme moi.
Kieran, 17/08/24
Je m’appelle Kieran et je viens d’avoir 17 ans, j’ai eu l’année dernière le BIA. Je suis passionné d’aéronautique depuis petit, j’ai quelques centaines d’heures sur Microsoft Flight Simulator /Vatsim
Je passe en Terminale Générale Maths/PC Maths Expertes avec Section Euro. Je me suis un peu relâché et j’ai fini l’année de première à 14 de moyenne g. et les profs m’ont dit que c’était impossible comme projet et qu’il fallait « minimum 18/19 de moyenne dans toutes les matières ». Néanmoins, j’ai eu des bons résultats aux épreuves de français et ça me motive à faire de mon meilleur possible à la rentrée. Après avoir discuté avec plusieurs pilotes, j’ai remarqué que chaque pilote a un parcours différent, certains vont prendre 3 ans comme d’autres 10, c’est pour ça que je m’en fiche que les profs me racontent que c’est pas possible.
Je viens de m’inscrire au code de la route et je regrette un peu de ne pas l’avoir fait plus tôt. Après le code, ma famille serait d’accord pour me financer un PPL. J’ai peur que ça fasse beaucoup avec les épreuves du baccalauréat, de ne pas pourvoir le finir, que la charge de travail soit lourde et que je le délaisse un peu.
Je m’adresse ici pour du renseignement concernant les possibles formations de pilote, j’ai déjà connaissance des voies possibles ( Privé, Concours, Armée ) cependant je suis assez perdu. J’avais jusqu’à présent le projet d’une classe prépa avec Enac EPL/S mais ça m’a l’air vraiment impossible, même en étant un surdoué. Alors pourquoi pas une école privée ou l’armée, ce choix m’a l’air vraiment compliqué car la fin du lycée va très vite arriver et que c’est à cet instant que je vais devoir choisir. Alors j’aimerai bien des conseils /retours / expériences de ceux qui ont hésité, et qui étaient perdus comme moi.
Kieran, 17/08/24
Re: Comment choisir sa voie de formation
Salut,
Le mieux est de viser les filières cadets gratuites type Air France, ENAC.
En cas d'échec je recommande (si c'est matériellement possible bien sûr) de passer un diplôme supérieur (d'ingénieur par exemple) qui assurera une sécurité de l'emploi en cas de difficultés dans l'aéro.
Il est possible pendant ce temps de repasser les concours cadets, ou s'ouvrir aux programmes un peu moins gratuits.
En cas d'échec, s'orienter alors vers les formations payantes à l'étranger pour une bonne maîtrise de l'anglais dans le cockpit.
Sauf à faire partie des surdoués/chanceux qui sont chez Air France à 20 ans, c'est un plan sur 7 ans environ après le bac qu'il faut envisager. 7 ans qui permettent un mûrissement intelligent et passionnant en PPL pour sauter ensuite sur le CPL IRME UPRT.
Le mieux est de viser les filières cadets gratuites type Air France, ENAC.
En cas d'échec je recommande (si c'est matériellement possible bien sûr) de passer un diplôme supérieur (d'ingénieur par exemple) qui assurera une sécurité de l'emploi en cas de difficultés dans l'aéro.
Il est possible pendant ce temps de repasser les concours cadets, ou s'ouvrir aux programmes un peu moins gratuits.
En cas d'échec, s'orienter alors vers les formations payantes à l'étranger pour une bonne maîtrise de l'anglais dans le cockpit.
Sauf à faire partie des surdoués/chanceux qui sont chez Air France à 20 ans, c'est un plan sur 7 ans environ après le bac qu'il faut envisager. 7 ans qui permettent un mûrissement intelligent et passionnant en PPL pour sauter ensuite sur le CPL IRME UPRT.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 8119
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Re: Comment choisir sa voie de formation
Le PPL en aéroclub n'est pas nécessairement le meilleur point d'entrée dans cette formation, il me semble même que certains programmes sont fermés aux titulaires de PPL. Mieux vaut mettre l'argent de coté le temps d'établir sa stratégie de formation.
Re: Comment choisir sa voie de formation
C'est bien la première fois que j'entends cela...JAimeLesAvions a écrit : ↑18 août 2024, 13:13Le PPL en aéroclub n'est pas nécessairement le meilleur point d'entrée dans cette formation, il me semble même que certains programmes sont fermés aux titulaires de PPL. Mieux vaut mettre l'argent de coté le temps d'établir sa stratégie de formation.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 8119
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Re: Comment choisir sa voie de formation
Si tu vas dans un programme cadet ou une formation intégrée, le PPL ne sert à rien ou presque. Surtout en aéroclub ou on ne forme pas dès les début à la méthode de travail imposée aux professionnels.JoAero244 a écrit : ↑18 août 2024, 18:27C'est bien la première fois que j'entends cela...JAimeLesAvions a écrit : ↑18 août 2024, 13:13Le PPL en aéroclub n'est pas nécessairement le meilleur point d'entrée dans cette formation, il me semble même que certains programmes sont fermés aux titulaires de PPL. Mieux vaut mettre l'argent de coté le temps d'établir sa stratégie de formation.
Certains programmes cadets étaient réservés aux pilotes sans expérience, j'imagine que c'est toujours le cas. Si on veut apprendre de bonnes bases, il faut faire du planeur.
Le PPL n'a d'intérêt que si on choisit la voie modulaire.
Re: Comment choisir sa voie de formation
JAimeLesAvions a raison. Regarde les pré-requis du MPL EZY notamment.
Néanmoins, il y a une solution intermédiaire qui est d'aller faire quelques heures en aéroclub pour voir si ca te plait ou pas. T'es pas obligé d'aller jusqu'au PPL ou alors de faire de manière progressive en étant conscient que ca augmentera le nombre d'heures totales qu'il te faudra si tu veux obtenir ton PPL par la suite.
Le planeur ca peut être bien aussi car ca va te faire mettre un pied dans l'aéro et rencontrer plein de monde. Soit tu as un terrain vers chez toi soit tu peux faire des stages sur des semaines bloquées. Et quand t'es lycéen ou étudiant, c'est vraiment très cool à faire.
Néanmoins, il y a une solution intermédiaire qui est d'aller faire quelques heures en aéroclub pour voir si ca te plait ou pas. T'es pas obligé d'aller jusqu'au PPL ou alors de faire de manière progressive en étant conscient que ca augmentera le nombre d'heures totales qu'il te faudra si tu veux obtenir ton PPL par la suite.
Le planeur ca peut être bien aussi car ca va te faire mettre un pied dans l'aéro et rencontrer plein de monde. Soit tu as un terrain vers chez toi soit tu peux faire des stages sur des semaines bloquées. Et quand t'es lycéen ou étudiant, c'est vraiment très cool à faire.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 14 Réponses
- 1787 Vues
-
Dernier message par IbraBell
-
- 11 Réponses
- 2398 Vues
-
Dernier message par Loophole
-
- 5 Réponses
- 1257 Vues
-
Dernier message par Sam73
-
- 5 Réponses
- 2781 Vues
-
Dernier message par JAimeLesAvions
-
- 1 Réponses
- 2082 Vues
-
Dernier message par Fioupelan