Wizz Air Pathway Program (Italy)
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujethugoflying
- Elève-pilote posteur
- Messages : 3
- Enregistré le : 25 juin 2023, 09:21
Wizz Air Pathway Program (Italy)
Bonjour,
Je suis tombé sur ce (nouveau ?) programme de formation Wizz Air :
https://careers.wizzair.com/go/Pathway-Program/9203501/
Il est différent du programme classique "Wizz Air Academy" car la formation se déroule dans l'école UrbeAero en Italie.
Offre d'emploi conditionnelle avant le début de la formation et APC MCC QTA320 payée par la compagnie.
Coût total du programme (hors logement) : 84,500€
Par contre, d'après ce que j'ai pu lire, il s'agirait d'une licence CAA (étrange pour une compagnie comme Wizz Air, qui te forme en Italie).
Qu'en pensez-vous ?
Ici une brochure du programme que l'école m'a envoyé : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
J'attends vos avis vs un AB Initio chez Barto pour 65k hors QT, ou un MPL EZY par exemple etc...
Hugo
Je suis tombé sur ce (nouveau ?) programme de formation Wizz Air :
https://careers.wizzair.com/go/Pathway-Program/9203501/
Il est différent du programme classique "Wizz Air Academy" car la formation se déroule dans l'école UrbeAero en Italie.
Offre d'emploi conditionnelle avant le début de la formation et APC MCC QTA320 payée par la compagnie.
Coût total du programme (hors logement) : 84,500€
Par contre, d'après ce que j'ai pu lire, il s'agirait d'une licence CAA (étrange pour une compagnie comme Wizz Air, qui te forme en Italie).
Qu'en pensez-vous ?
Ici une brochure du programme que l'école m'a envoyé : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
J'attends vos avis vs un AB Initio chez Barto pour 65k hors QT, ou un MPL EZY par exemple etc...
Hugo
Re: Wizz Air Pathway Program (Italy)
Salut,
Sincèrement ça a l'air pas mal si l'idée est de prendre des heures 320 et d'aller ailleurs après. Pour le prix QT inclus je trouve que c'est vraiment un bon plan.
Pour les licences, pas d'inquiétude elles sont EASA de toute façon. Wizz opéré des avions sous immat Malte, UK, Hongrie etc... C'est pour simplifier pour la suite.
Mon avis: si tu es pris, fonce !
Sincèrement ça a l'air pas mal si l'idée est de prendre des heures 320 et d'aller ailleurs après. Pour le prix QT inclus je trouve que c'est vraiment un bon plan.
Pour les licences, pas d'inquiétude elles sont EASA de toute façon. Wizz opéré des avions sous immat Malte, UK, Hongrie etc... C'est pour simplifier pour la suite.
Mon avis: si tu es pris, fonce !
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 18
- Enregistré le : 20 mai 2024, 09:03
Re: Wizz Air Pathway Program (Italy)
Hello,
Le programme a l'air pas mal, mais attention au divers frais mentionne a la fin, si jamais ils estiment que tu as des lacunes etc ils ne se priveront pas de t'ajouter des heures de vols ou autre au prix mentionné.
De plus j'ai vu : "The average grade considered acceptable is 85% on the 13 subjects."
Ils ont quelques prérequis de standard apparemment pour les examens que ce soit théorique ou pratiqueet peuvent suspendre ton contrat si j'ai bien lu.
Fait gaffe quand même, vu la somme engagée dans la formation...
Good luck!
Le programme a l'air pas mal, mais attention au divers frais mentionne a la fin, si jamais ils estiment que tu as des lacunes etc ils ne se priveront pas de t'ajouter des heures de vols ou autre au prix mentionné.
De plus j'ai vu : "The average grade considered acceptable is 85% on the 13 subjects."
Ils ont quelques prérequis de standard apparemment pour les examens que ce soit théorique ou pratiqueet peuvent suspendre ton contrat si j'ai bien lu.
Fait gaffe quand même, vu la somme engagée dans la formation...
Good luck!
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 6
- Enregistré le : 10 oct. 2022, 02:35
Re: Wizz Air Pathway Program (Italy)
Hello,
Il n’y a pas beaucoup de français dans ce programme, ayant réussi les sélections récemment je vous propose un petit retour d’expérience :
Mon profil:
23 and, PPL 80HDV, ingé travaillant dans l’aero. 1 échec au psy0 AF.
Stage 1 - Testair360
Une fois votre dossier accepté, vous recevrez un lien pour réaliser les test psychotechniques, de maths et de physique Testair360. Vous avez 3 sessions d’entraînement gratuites (qui ne comportent pas tout les vrais tests) et la session d’évaluation. Le niveau d’un test à l’autre est très variable, certains sont assez simples, d’autres semblent quasi impossible. Le site propose des bundle d’entraînement plus poussés.
Stage 2 - Test de personnalité et psychologique
Si vous réussissez le stage 1, vous êtes invités à réaliser le test de personnalité ADAPT de symbiotics. Il y a également de nouveaux des tests de logique, calcul mental, mémoire, et un test de multitâche dit du « FAST ». Si vous avez passé le stage 2 pour le MPL EZY, c’est la même chose.
Stage 3 et 4 - On-site assessement
Vous êtes convoqué au training center de Wizz Air à Budapest. Pour ma part, on était 8, 5 italiens, 2 FR et 1 autrichien. L’equipe de recrutement est composée d’une RH/management de wizz, un captain et le accountable manager de l’ATO Urbe Aero. Après un presentation de la compagnie et du job de pilote chez wizz air, le captaine nous sépare en 2 groupes de 4 afin de réaliser un exercice de groupe (Stage 3).
Pour ma part l’exercice était un jeu de rôle où une situation conflictuelle etait quasi inévitable au vue des roles. Je suis passé avec 3 italiens et on etait bien impliqués dans l’exercice, sauf 1 qui etait un peu plus timide. À la fin de l’exercice qui a duré 10 min, le captain a fait passer l’autre groupe. Puis après deliberation, le jury a choisit d’en garder 7. C’est celui que j’avais trouvé plutôt timide qui s’est fait éliminer. Donc conseil pour cette partie, 10 minutes c’est très court avec 3 autres inconnus, parlez au maximum à tout le monde toujours dans le but de faire avancer les choses, sans couper la parole, fait attention à ne pas parler pour rien, ou répéter les meme choses pour gratter du temps de parole. N’hesitez pas à soliciter ceux qui parlent moins aussi. Ce jour la on a été un groupe de 8 « performants » puis ce que 7 sont passés à la suite. Des retours que j’ai eu l’exercice de groupe est parfois très éliminatoire (genre 3/8). Exercice à ne surtout pas négliger.
Le stage 4 s’est déroulée l’après-midi. On est passé individuellement face au jury. La durée de l’interview depends de plein de facteurs mais ne sont en aucun cas un indice de la réussite ou non. Le mien a duré plus d´une trentaine de minutes (voir meme 1h j’avais perdu la notion du temps tellement j’avais eu de questions). L’autre français a terminé en une quinzaine de minutes et a également été retenue. Les questions sont vraiment personnalisées sur le profil et ce que vous avez mis sur votre CV donc on a quasiment pas eu 2 fois la même question sur les 8. J’ai eu pas mal de questions sur mon boulot dans l’aero (fraud check ? haha), des questions technique de PPL (expliquer la portance, décrire tout les instruments d’un cockpit, tracer des courbes reliant l’angle d’attaque à la portance…) et des questions personnelles de motivation style « pourquoi wizzair » « pourquoi pas AF vu que tu es français » « on a pas de base en france, comment tu vas faire, tu te vois comment dans quelques années après avoir intégré la compagnie ». J’ai été 100% honnête sur toutes ces questions, j’ai joué la carte de l’honnêteté car au fond ils savent très bien qu’en tant que français, si on a l’opportunité de rentrer à AF ça passer avant tout.
Voila je sais pas si ça va servir à quelqu’un mais même si ça en aide qu’un je serai content. Je n’ai pas détaillée la partie présentation de l’entreprise et du job de pilote wizz air faite par le capitaine, il a été honnête sur plein de points positifs dans la compagnie, mais aussi des points negatifs (il a dit qu’il etait pas la pour faire de propagande mais bien pour qu’on sache chez qui on signe). On avait aussi eu une presentation du parcours de formation du manager de Urbe Aero. Hesitez pas si vous avez des
questions là dessus.
Il n’y a pas beaucoup de français dans ce programme, ayant réussi les sélections récemment je vous propose un petit retour d’expérience :
Mon profil:
23 and, PPL 80HDV, ingé travaillant dans l’aero. 1 échec au psy0 AF.
Stage 1 - Testair360
Une fois votre dossier accepté, vous recevrez un lien pour réaliser les test psychotechniques, de maths et de physique Testair360. Vous avez 3 sessions d’entraînement gratuites (qui ne comportent pas tout les vrais tests) et la session d’évaluation. Le niveau d’un test à l’autre est très variable, certains sont assez simples, d’autres semblent quasi impossible. Le site propose des bundle d’entraînement plus poussés.
Stage 2 - Test de personnalité et psychologique
Si vous réussissez le stage 1, vous êtes invités à réaliser le test de personnalité ADAPT de symbiotics. Il y a également de nouveaux des tests de logique, calcul mental, mémoire, et un test de multitâche dit du « FAST ». Si vous avez passé le stage 2 pour le MPL EZY, c’est la même chose.
Stage 3 et 4 - On-site assessement
Vous êtes convoqué au training center de Wizz Air à Budapest. Pour ma part, on était 8, 5 italiens, 2 FR et 1 autrichien. L’equipe de recrutement est composée d’une RH/management de wizz, un captain et le accountable manager de l’ATO Urbe Aero. Après un presentation de la compagnie et du job de pilote chez wizz air, le captaine nous sépare en 2 groupes de 4 afin de réaliser un exercice de groupe (Stage 3).
Pour ma part l’exercice était un jeu de rôle où une situation conflictuelle etait quasi inévitable au vue des roles. Je suis passé avec 3 italiens et on etait bien impliqués dans l’exercice, sauf 1 qui etait un peu plus timide. À la fin de l’exercice qui a duré 10 min, le captain a fait passer l’autre groupe. Puis après deliberation, le jury a choisit d’en garder 7. C’est celui que j’avais trouvé plutôt timide qui s’est fait éliminer. Donc conseil pour cette partie, 10 minutes c’est très court avec 3 autres inconnus, parlez au maximum à tout le monde toujours dans le but de faire avancer les choses, sans couper la parole, fait attention à ne pas parler pour rien, ou répéter les meme choses pour gratter du temps de parole. N’hesitez pas à soliciter ceux qui parlent moins aussi. Ce jour la on a été un groupe de 8 « performants » puis ce que 7 sont passés à la suite. Des retours que j’ai eu l’exercice de groupe est parfois très éliminatoire (genre 3/8). Exercice à ne surtout pas négliger.
Le stage 4 s’est déroulée l’après-midi. On est passé individuellement face au jury. La durée de l’interview depends de plein de facteurs mais ne sont en aucun cas un indice de la réussite ou non. Le mien a duré plus d´une trentaine de minutes (voir meme 1h j’avais perdu la notion du temps tellement j’avais eu de questions). L’autre français a terminé en une quinzaine de minutes et a également été retenue. Les questions sont vraiment personnalisées sur le profil et ce que vous avez mis sur votre CV donc on a quasiment pas eu 2 fois la même question sur les 8. J’ai eu pas mal de questions sur mon boulot dans l’aero (fraud check ? haha), des questions technique de PPL (expliquer la portance, décrire tout les instruments d’un cockpit, tracer des courbes reliant l’angle d’attaque à la portance…) et des questions personnelles de motivation style « pourquoi wizzair » « pourquoi pas AF vu que tu es français » « on a pas de base en france, comment tu vas faire, tu te vois comment dans quelques années après avoir intégré la compagnie ». J’ai été 100% honnête sur toutes ces questions, j’ai joué la carte de l’honnêteté car au fond ils savent très bien qu’en tant que français, si on a l’opportunité de rentrer à AF ça passer avant tout.
Voila je sais pas si ça va servir à quelqu’un mais même si ça en aide qu’un je serai content. Je n’ai pas détaillée la partie présentation de l’entreprise et du job de pilote wizz air faite par le capitaine, il a été honnête sur plein de points positifs dans la compagnie, mais aussi des points negatifs (il a dit qu’il etait pas la pour faire de propagande mais bien pour qu’on sache chez qui on signe). On avait aussi eu une presentation du parcours de formation du manager de Urbe Aero. Hesitez pas si vous avez des
questions là dessus.
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 19
- Enregistré le : 06 janv. 2024, 07:50
Re: Wizz Air Pathway Program (Italy)
Je suis pas spécialement intéressé par le programme mais je tiens à te remercier pour ce REX très complet qui servira sûrement à d’autresraphael-brgs a écrit : ↑06 févr. 2025, 21:50 Hello,
Il n’y a pas beaucoup de français dans ce programme, ayant réussi les sélections récemment je vous propose un petit retour d’expérience :
Mon profil:
23 and, PPL 80HDV, ingé travaillant dans l’aero. 1 échec au psy0 AF.
Stage 1 - Testair360
Une fois votre dossier accepté, vous recevrez un lien pour réaliser les test psychotechniques, de maths et de physique Testair360. Vous avez 3 sessions d’entraînement gratuites (qui ne comportent pas tout les vrais tests) et la session d’évaluation. Le niveau d’un test à l’autre est très variable, certains sont assez simples, d’autres semblent quasi impossible. Le site propose des bundle d’entraînement plus poussés.
Stage 2 - Test de personnalité et psychologique
Si vous réussissez le stage 1, vous êtes invités à réaliser le test de personnalité ADAPT de symbiotics. Il y a également de nouveaux des tests de logique, calcul mental, mémoire, et un test de multitâche dit du « FAST ». Si vous avez passé le stage 2 pour le MPL EZY, c’est la même chose.
Stage 3 et 4 - On-site assessement
Vous êtes convoqué au training center de Wizz Air à Budapest. Pour ma part, on était 8, 5 italiens, 2 FR et 1 autrichien. L’equipe de recrutement est composée d’une RH/management de wizz, un captain et le accountable manager de l’ATO Urbe Aero. Après un presentation de la compagnie et du job de pilote chez wizz air, le captaine nous sépare en 2 groupes de 4 afin de réaliser un exercice de groupe (Stage 3).
Pour ma part l’exercice était un jeu de rôle où une situation conflictuelle etait quasi inévitable au vue des roles. Je suis passé avec 3 italiens et on etait bien impliqués dans l’exercice, sauf 1 qui etait un peu plus timide. À la fin de l’exercice qui a duré 10 min, le captain a fait passer l’autre groupe. Puis après deliberation, le jury a choisit d’en garder 7. C’est celui que j’avais trouvé plutôt timide qui s’est fait éliminer. Donc conseil pour cette partie, 10 minutes c’est très court avec 3 autres inconnus, parlez au maximum à tout le monde toujours dans le but de faire avancer les choses, sans couper la parole, fait attention à ne pas parler pour rien, ou répéter les meme choses pour gratter du temps de parole. N’hesitez pas à soliciter ceux qui parlent moins aussi. Ce jour la on a été un groupe de 8 « performants » puis ce que 7 sont passés à la suite. Des retours que j’ai eu l’exercice de groupe est parfois très éliminatoire (genre 3/8). Exercice à ne surtout pas négliger.
Le stage 4 s’est déroulée l’après-midi. On est passé individuellement face au jury. La durée de l’interview depends de plein de facteurs mais ne sont en aucun cas un indice de la réussite ou non. Le mien a duré plus d´une trentaine de minutes (voir meme 1h j’avais perdu la notion du temps tellement j’avais eu de questions). L’autre français a terminé en une quinzaine de minutes et a également été retenue. Les questions sont vraiment personnalisées sur le profil et ce que vous avez mis sur votre CV donc on a quasiment pas eu 2 fois la même question sur les 8. J’ai eu pas mal de questions sur mon boulot dans l’aero (fraud check ? haha), des questions technique de PPL (expliquer la portance, décrire tout les instruments d’un cockpit, tracer des courbes reliant l’angle d’attaque à la portance…) et des questions personnelles de motivation style « pourquoi wizzair » « pourquoi pas AF vu que tu es français » « on a pas de base en france, comment tu vas faire, tu te vois comment dans quelques années après avoir intégré la compagnie ». J’ai été 100% honnête sur toutes ces questions, j’ai joué la carte de l’honnêteté car au fond ils savent très bien qu’en tant que français, si on a l’opportunité de rentrer à AF ça passer avant tout.
Voila je sais pas si ça va servir à quelqu’un mais même si ça en aide qu’un je serai content. Je n’ai pas détaillée la partie présentation de l’entreprise et du job de pilote wizz air faite par le capitaine, il a été honnête sur plein de points positifs dans la compagnie, mais aussi des points negatifs (il a dit qu’il etait pas la pour faire de propagande mais bien pour qu’on sache chez qui on signe). On avait aussi eu une presentation du parcours de formation du manager de Urbe Aero. Hesitez pas si vous avez des
questions là dessus.
Bon courage pour tes études
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 6
- Enregistré le : 10 oct. 2022, 02:35
Re: Wizz Air Pathway Program (Italy)
Merci aquaslide28
Voici un lien pour rejoindre le server discord dedié aux selections : https://discord.gg/FPfpa7gh
Voici un lien pour rejoindre le server discord dedié aux selections : https://discord.gg/FPfpa7gh
Re: Wizz Air Pathway Program (Italy)
Hello ! Merci pour ce feedback très intéressant ! J'ai juste une petite question, combien de temps après avoir postulé as-tu reçu le mail pour passer le stage 1 ? J'ai postulé il y a 5 jours et je me demande quand je peux espérer recevoir une réponse. Merci ! 
Re: Wizz Air Pathway Program (Italy)
Bonjour,raphael-brgs a écrit : ↑06 févr. 2025, 21:50 Hello,
Il n’y a pas beaucoup de français dans ce programme, ayant réussi les sélections récemment je vous propose un petit retour d’expérience :
Mon profil:
23 and, PPL 80HDV, ingé travaillant dans l’aero. 1 échec au psy0 AF.
Stage 1 - Testair360
Une fois votre dossier accepté, vous recevrez un lien pour réaliser les test psychotechniques, de maths et de physique Testair360. Vous avez 3 sessions d’entraînement gratuites (qui ne comportent pas tout les vrais tests) et la session d’évaluation. Le niveau d’un test à l’autre est très variable, certains sont assez simples, d’autres semblent quasi impossible. Le site propose des bundle d’entraînement plus poussés.
Stage 2 - Test de personnalité et psychologique
Si vous réussissez le stage 1, vous êtes invités à réaliser le test de personnalité ADAPT de symbiotics. Il y a également de nouveaux des tests de logique, calcul mental, mémoire, et un test de multitâche dit du « FAST ». Si vous avez passé le stage 2 pour le MPL EZY, c’est la même chose.
Stage 3 et 4 - On-site assessement
Vous êtes convoqué au training center de Wizz Air à Budapest. Pour ma part, on était 8, 5 italiens, 2 FR et 1 autrichien. L’equipe de recrutement est composée d’une RH/management de wizz, un captain et le accountable manager de l’ATO Urbe Aero. Après un presentation de la compagnie et du job de pilote chez wizz air, le captaine nous sépare en 2 groupes de 4 afin de réaliser un exercice de groupe (Stage 3).
Pour ma part l’exercice était un jeu de rôle où une situation conflictuelle etait quasi inévitable au vue des roles. Je suis passé avec 3 italiens et on etait bien impliqués dans l’exercice, sauf 1 qui etait un peu plus timide. À la fin de l’exercice qui a duré 10 min, le captain a fait passer l’autre groupe. Puis après deliberation, le jury a choisit d’en garder 7. C’est celui que j’avais trouvé plutôt timide qui s’est fait éliminer. Donc conseil pour cette partie, 10 minutes c’est très court avec 3 autres inconnus, parlez au maximum à tout le monde toujours dans le but de faire avancer les choses, sans couper la parole, fait attention à ne pas parler pour rien, ou répéter les meme choses pour gratter du temps de parole. N’hesitez pas à soliciter ceux qui parlent moins aussi. Ce jour la on a été un groupe de 8 « performants » puis ce que 7 sont passés à la suite. Des retours que j’ai eu l’exercice de groupe est parfois très éliminatoire (genre 3/8). Exercice à ne surtout pas négliger.
Le stage 4 s’est déroulée l’après-midi. On est passé individuellement face au jury. La durée de l’interview depends de plein de facteurs mais ne sont en aucun cas un indice de la réussite ou non. Le mien a duré plus d´une trentaine de minutes (voir meme 1h j’avais perdu la notion du temps tellement j’avais eu de questions). L’autre français a terminé en une quinzaine de minutes et a également été retenue. Les questions sont vraiment personnalisées sur le profil et ce que vous avez mis sur votre CV donc on a quasiment pas eu 2 fois la même question sur les 8. J’ai eu pas mal de questions sur mon boulot dans l’aero (fraud check ? haha), des questions technique de PPL (expliquer la portance, décrire tout les instruments d’un cockpit, tracer des courbes reliant l’angle d’attaque à la portance…) et des questions personnelles de motivation style « pourquoi wizzair » « pourquoi pas AF vu que tu es français » « on a pas de base en france, comment tu vas faire, tu te vois comment dans quelques années après avoir intégré la compagnie ». J’ai été 100% honnête sur toutes ces questions, j’ai joué la carte de l’honnêteté car au fond ils savent très bien qu’en tant que français, si on a l’opportunité de rentrer à AF ça passer avant tout.
Voila je sais pas si ça va servir à quelqu’un mais même si ça en aide qu’un je serai content. Je n’ai pas détaillée la partie présentation de l’entreprise et du job de pilote wizz air faite par le capitaine, il a été honnête sur plein de points positifs dans la compagnie, mais aussi des points negatifs (il a dit qu’il etait pas la pour faire de propagande mais bien pour qu’on sache chez qui on signe). On avait aussi eu une presentation du parcours de formation du manager de Urbe Aero. Hesitez pas si vous avez des
questions là dessus.
Ils t’ont demandé ton relevé de notes du bac ou seulement le diplôme ?
T’as un lien plus récent pour le discord ? L’invitation a expiré
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 4 Réponses
- 3232 Vues
-
Dernier message par Ixina
-
- 2 Réponses
- 3124 Vues
-
Dernier message par argan.mts
-
- 5 Réponses
- 4639 Vues
-
Dernier message par eytann
-
- 1 Réponses
- 1745 Vues
-
Dernier message par blue-constellation
-
- 2 Réponses
- 2954 Vues
-
Dernier message par Sacha.kva