MPL ou CPL?

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Un_3ieme
Elève-pilote posteur

MPL ou CPL?

Message par Un_3ieme »

Bonjour,

J'aurai aimait savoir quelle sont les différences entre le MPL et le CPL?

Ensuite est-ce plus difficile de trouver un job avec un MPL plutôt que le CPL? Si on fait les kd TUI fly avec leur MPL (qui est le moins chere du marché) avons nous moins de chance de pouvoir être pris dans d'autres compagnies par la suite? (comme Fly Dubai, Etihad, Qatar, aérologic...) ou tenter les kd RYR avec leurs CPL (qui est bcp plus chere) est un risque à prendre pour entrer dans ces compagnies (ou même d'autre comme AF)?
Je n'arrive pas a me rendre compte si c'est exactement la même chose ou le MPL est plutot défavorisé pour une future carriere (et surtout quest-ce qu'il vaut)? :-?
Je suppose que sur le papier au bout des tes 1500hdv c'est bon mais réellement quest-ce que ça donne? Est-ce que beaucoup de compagnies prennent des MPL ou sont-elles mitigées sur le fait d'en prendre dû au fait de la formation?

Désolé pour toutes ces questions, mais ça risque de beaucoup m'aider pour mon futur choix de formation plus tard :pekin:

Merci beaucoup de vos réponses et en esperant que ça peut aider d'autres personnes!

Fly safe! :pekin:
BIA ENAC 23-24

Future epl/s et pilote TO(on espère!) 8)
tekzone
Chef de secteur posteur

Re: MPL ou CPL?

Message par tekzone »

La différence se fait dans la structure de la formation. En MPL, tu fais beaucoup plus de simu et en CPL parcours classique, tu fais beaucoup plus de petit avion pour faire simple.

Vu que les MPL se font dans le cadre d'un programme intégré, tes probabilités d'obtenir un emploi à la sortie sont très proches de 100%. C'est simplement sans commune mesure avec les autres formations même intégrés. Ca réduit très fortement le risque de ton investissement car tu es sélectionné avant de sortir l'argent.

Une fois que t'as les 1500h, tu as le même ATPL que n'importe qui d'autre. Et, également, à ce moment-là ta formation initiale n'importe plus vraiment. J'ai un ami ex-MPL qui vient d'être pris chez AF récemment et je suis assez sûr que ce n'est pas une exception.

Il y a même des MPL qui ont changé de compagnie avant les 1500h à cause de faillites mais c'est pas l'idée de la chose.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Le seul inconvénient de la MPL c'est en cas de faillite avant d'avoir 1500h. Ca rend les choses un peu compliquées mais pas catastrophique non plus.
Auteur du sujet
Un_3ieme
Elève-pilote posteur

Message par Un_3ieme »

JAimeLesAvions a écrit : 02 sept. 2024, 21:43 Le seul inconvénient de la MPL c'est en cas de faillite avant d'avoir 1500h. Ca rend les choses un peu compliquées mais pas catastrophique non plus.

Nan ça c'est pas trop le probleme car TUI fly reste une compagnie stable financierement et en plus tu es bloqué avec ta compagnie jusqu'à 500HDV et après tes 500hdv tu restes bloqué sur ta machine jusqu'à 1500HDV mais tu peux changer de compagnie pas la suite...
SI je dis pas de bêtise ça a changé récemment
BIA ENAC 23-24

Future epl/s et pilote TO(on espère!) 8)
Répondre