Classement des 10 écoles les plus réputées (Dans un pays anglophone d'Europe)
Modérateur : Big Brother
Classement des 10 écoles les plus réputées (Dans un pays anglophone d'Europe)
Bonjour,
Pouvez-vous me donner votre classement des 10 écoles de pilotage (Dans un pays anglophone d'Europe) les plus réputées pour la qualité de leur formation et les débouchés.
Merci.
Pouvez-vous me donner votre classement des 10 écoles de pilotage (Dans un pays anglophone d'Europe) les plus réputées pour la qualité de leur formation et les débouchés.
Merci.
-
tlabeaume
- Copilote posteur
Re: Classement des 10 écoles les plus réputées (Dans un pays anglophone d'Europe)
Salut ,
Il y a autant de réponses à cette question que de pilotes, néanmoins certaines écoles sortent du lot.
Le choix d'une école de pilotage dépend de nombreux facteurs : type de parcours (modulaire, intégré), financement, durée, nombre d'élèves par promo, localisation, flotte, dispo instructeur etc... Tu comprends donc que le choix de l'école sera donc un truc relativement perso en fonction de tes propres contraintes.
Pour parler de ce que je connais (parcours modulaire) et lorsque j'avais étudié les différentes possibilités j'avais cette "short list" :
DFAS (Suède)
Alpha Aviation Academy (Suède)
Bartolini (Pologne)
AFTA (Irlande)
Le choix de l'école est pas simple il faut bien se renseigner, le mieux étant de contacter des anciens élèves. Linkedin est aussi un bon indicateur des potentiels débouchés en sortie.
Bon courage!
Il y a autant de réponses à cette question que de pilotes, néanmoins certaines écoles sortent du lot.
Le choix d'une école de pilotage dépend de nombreux facteurs : type de parcours (modulaire, intégré), financement, durée, nombre d'élèves par promo, localisation, flotte, dispo instructeur etc... Tu comprends donc que le choix de l'école sera donc un truc relativement perso en fonction de tes propres contraintes.
Pour parler de ce que je connais (parcours modulaire) et lorsque j'avais étudié les différentes possibilités j'avais cette "short list" :
DFAS (Suède)
Bartolini (Pologne)
AFTA (Irlande)
Le choix de l'école est pas simple il faut bien se renseigner, le mieux étant de contacter des anciens élèves. Linkedin est aussi un bon indicateur des potentiels débouchés en sortie.
Bon courage!
Re: Classement des 10 écoles les plus réputées (Dans un pays anglophone d'Europe)
Merci pour ce retour.
Je me rends compte que je n’ai pas été assez précis dans la rédaction de mon sujet. En fait j’aimerais si possible avoir le classement des 10 écoles de pilotage les plus réputées du point de vue des recruteurs. Par exemple, si un recruteur avait devant lui 10 candidats qui auraient réussi tous les tests de recrutement à l’identique ( 10 clones en quelque sorte ) et que ce recruteur ne puisse donc les classer que par leur école, quel serait ce classement.
N’empêche que ta réponse est très intéressante et je vais d’ailleurs me renseigner sur les écoles dont tu as fait référence.
Merci beaucoup.
Je me rends compte que je n’ai pas été assez précis dans la rédaction de mon sujet. En fait j’aimerais si possible avoir le classement des 10 écoles de pilotage les plus réputées du point de vue des recruteurs. Par exemple, si un recruteur avait devant lui 10 candidats qui auraient réussi tous les tests de recrutement à l’identique ( 10 clones en quelque sorte ) et que ce recruteur ne puisse donc les classer que par leur école, quel serait ce classement.
N’empêche que ta réponse est très intéressante et je vais d’ailleurs me renseigner sur les écoles dont tu as fait référence.
Merci beaucoup.
Mises à part les écoles qui ont de vrais partenariats avec des compagnies, je pense que le recruteur se fout de l'école.
Si un recruteur a devant lui deux candidats qu'il n'arrive pas à départager suite aux tests.
-> Le premier vient de "L3Harris Airline Academy" à "Crawley"
-> Le second vient de "Ça Plane pour moi" à "Saint Pacoulin"
Lequel aura le plus de chance d'être recruté ?
Mais ceci n'est pas le sujet de base.
Ce que j'aimerais c'est qu'on me donne une liste d'une dizaine d'écoles de pays anglophones ( Royaume-Uni, ... ) qui ont la plus grande notoriété auprès des compagnies.
Ce serait pour moi une aide précieuse. Je pourrai ensuite me renseigner sur chaque école et voir quelle serait la ou les écoles qui me correspondraient le mieux en fonction de mes capacités, de mes finances, etc...
Merci à tous pour votre aide.
Lequel aura le plus de chance d'être recruté ?
Ce que j'aimerais c'est qu'on me donne une liste d'une dizaine d'écoles de pays anglophones ( Royaume-Uni, ... ) qui ont la plus grande notoriété auprès des compagnies.
Ce serait pour moi une aide précieuse. Je pourrai ensuite me renseigner sur chaque école et voir quelle serait la ou les écoles qui me correspondraient le mieux en fonction de mes capacités, de mes finances, etc...
Comme évoqué par fioupelan au dessus, jusqu’à preuve de contraire, les recruteurs ne s’attarderont pas sur l’école où tu as pu faire ton training.JordanA a écrit : ↑21 sept. 2024, 22:47 Si un recruteur a devant lui deux candidats qu'il n'arrive pas à départager suite aux tests.
Lequel aura le plus de chance d'être recruté ?![]()
Le choix de l’école doit résider sur des critères personnels, tel que le coût global de la formation, la qualité de l’instruction, l’environnement etc.
Il y’a bien entendu quelques exceptions, si t’es EPL tes chances de rentrer chez AF sont bien plus promettantes qu’une autre école lambda.
Essaye d’aller sur Linkedin et parcourir les profils des pilotes en fonction dans des compagnies auxquelles tu souhaiterais prétendre, tu pourras peut-être mettre en corrélation certains éléments.
-
tlabeaume
- Copilote posteur
Les recrutements ça dépend beaucoup aussi de tes expériences passées, les soft skills etc.JordanA a écrit : ↑21 sept. 2024, 22:47 Si un recruteur a devant lui deux candidats qu'il n'arrive pas à départager suite aux tests.
Lequel aura le plus de chance d'être recruté ?![]()
Une personne de 22 ans qui sort de L3 Harris post bac sans expérience pro , versus une autre qui a 5 ans d'expérience pro mais qui sort d'une plus petite école, à compétences égales je ne suis pas certain que la/le plus jeune soit plus avantagé avec son école "reconnue".
Concernant ton "classement" regarde LinkedIn tu verras il y a de tout. Notamment des petites écoles!
Modifié en dernier par tlabeaume le 23 sept. 2024, 14:50, modifié 1 fois.
Comme dit autrement dans les autres réponses précédentes, en fait il n'existe pas de tels classements, et ils ne sont pas pertinents pour t'assurer, ou tout du moins augmenter tes chances de trouver du boulot en sortie.
Si tu n'es pas dans un programme cadet/partenariat compagnie, même si tu es dans l'école qui va bien sur le papier, tu n'auras pratiquement aucun avantage particulier pour te faire appeler en sélection compagnie et les réussir.
Sinon pour répondre à ta question sur les écoles "réputées", tu aurais celles déjà citées précédemment :
DFAS (Suède)
Bartolini (Pologne)
AFTA (Irlande)
L3 Harris (UK)
Liste à laquelle je rajouterais CAE, et FTE.
Néanmoins, je préfère te prévenir qu'il serait plus pertinent de réfléchir en mode "entrer dans un programme cadet/partenariat", plutôt que "choisir une école connue", qui te fera en général payer très cher ta formation alors que tu n'as pratiquement aucun avantage par la suite.
-
tlabeaume
- Copilote posteur
Tu verras que les écoles réputées en terme de qualité de formation reviennent régulièrement sur ce forum, à toi de chercher également les retex des anciens élèves, il y en a un paquet sur ce forum.
Ne pas négliger la MCC qui est une étape très importante dans la formation.
Une fois toutes les licences en poche c'est un autre combat qui commence. Il faut savoir faire un CV , une lettre de motivation, défendre son parcours, bosser son anglais et les différents tests, et ça tu ne l'apprend pas en formation! Tes expériences passées seront bénéfiques et ce sera bien vu sur un CV.
On va pas se mentir on sort tous (plus ou moins) avec 200HDV, la différence entre deux candidats ne se fera pas que sur le parcours de formation.
Ne pas négliger la MCC qui est une étape très importante dans la formation.
Une fois toutes les licences en poche c'est un autre combat qui commence. Il faut savoir faire un CV , une lettre de motivation, défendre son parcours, bosser son anglais et les différents tests, et ça tu ne l'apprend pas en formation! Tes expériences passées seront bénéfiques et ce sera bien vu sur un CV.
On va pas se mentir on sort tous (plus ou moins) avec 200HDV, la différence entre deux candidats ne se fera pas que sur le parcours de formation.
Je rajouterai qu'il faut vérifier l'homogénéité de la flotte des écoles. Je ne connais pas ces grosses usines européennes type Bartolini où ça doit être assez carré, mais dans d'autres écoles (qui ne sont pas pour autant "mauvaises") tu peut avoir des avions avec des avioniques / motorisations différentes pour un même type, ce qui peut être assez pénible quand tu passes ton temps à switcher d'une avionique à aiguille à une avionique EFIS type A à une avionique EFIS type B sur un avion à moteur atmosphérique puis sur un avion avec turbo etc etc...
-