Un terrain bien "gardé"

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Johas
Chef pilote posteur

Un terrain bien "gardé"

Message par Johas »

Bonjour,

Sujet un peu léger, je suis tombé complètement par hasard lors de la préparation d'un vol sur cette piste LF2721 (St Cyr La Campagne).
Sur la fiche BASULM du terrain, on peut lire "Certains pilotes nous ont remontés l'info qu'il accueille les pilotes de passage non
autorisés à coup de fusil, ou bien les chiens sont lâchés ....".

De l'humour ? Connaissez-vous d'autres terrains pareils ?
tekzone
Chef de secteur posteur

Re: Un terrain bien "gardé"

Message par tekzone »

Tente de venir de manière non autorisée à LFPV, LFPG, LFPB et autres, tu risques d'y subir les mêmes effets :P
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
alexM
Elève-pilote posteur

Message par alexM »

Je connais bien ce terrain car j'ai longtemps habité juste à côté. C'est effectivement une piste privée à l'intérieur d'une propriété (très) privée.

Je suis toujours surpris du nombre de pilotes qui sont suffisamment sans gêne pour aller se poser tranquillement sur un terrain privé sans y être conviés ! Et qui s'étonnent après d'être mal reçus ;)
Auteur du sujet
Johas
Chef pilote posteur

Message par Johas »

alexM a écrit : 22 sept. 2024, 17:55 Je suis toujours surpris du nombre de pilotes qui sont suffisamment sans gêne pour aller se poser tranquillement sur un terrain privé sans y être conviés ! Et qui s'étonnent après d'être mal reçus ;)
Je me disais bien que ça sentait l'historique un peu lourd pour en arriver là.

Sans gros lien, j'avais entendu au UK qu'on pouvait aussi déclarer une piste pour un jour par an en limitant la paperasse, je n'avais jamais réussi à tomber sur la liste, ça m'aurait bien tenté. En gros ce sont des particuliers par exemple qui peuvent, pour un jour par an, ouvrir "officiellement" une piste dans leur propriété. Je ne sais pas si d'autres en ont entendu parler.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Johas a écrit : 21 sept. 2024, 09:11"
De l'humour ? Connaissez-vous d'autres terrains pareils ?
Si quelqu'un vient garer sa voiture dans ton allée sans te demander la permission, tu le recevras comment?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Johas a écrit : 22 sept. 2024, 19:33 Sans gros lien, j'avais entendu au UK qu'on pouvait aussi déclarer une piste pour un jour par an en limitant la paperasse, je n'avais jamais réussi à tomber sur la liste, ça m'aurait bien tenté. En gros ce sont des particuliers par exemple qui peuvent, pour un jour par an, ouvrir "officiellement" une piste dans leur propriété. Je ne sais pas si d'autres en ont entendu parler.
Tu as plein de petits terrains en uk la liste est publique, tu la trouves partout ou presque (pooleys, skydemon, etc.) Mais ils sont TOUS PPR, donc demande la permission avant!
En UK pour simplifier tu as le droit d'atterrir ou tu veux si le propriétaire est d'accord
Auteur du sujet
Johas
Chef pilote posteur

Message par Johas »

JAimeLesAvions a écrit : 22 sept. 2024, 20:39 Si quelqu'un vient garer sa voiture dans ton allée sans te demander la permission, tu le recevras comment?
Pas content, mais pas avec un fusil, toi ? ;)
Auteur du sujet
Johas
Chef pilote posteur

Message par Johas »

JAimeLesAvions a écrit : 22 sept. 2024, 20:42 Tu as plein de petits terrains en uk la liste est publique, tu la trouves partout ou presque (pooleys, skydemon, etc.) Mais ils sont TOUS PPR, donc demande la permission avant!
En UK pour simplifier tu as le droit d'atterrir ou tu veux si le propriétaire est d'accord
J'ai dû mal m'exprimer. Je vole pas mal au UK, je connais les terrains etc, mais j'avais entendu un jour qu'il y a des terrains qui ouvrent UN SEUL jour par an, et qu'une réglementation le permet sans trop d'administratif (à condition que ça reste 1 jour par an).
Mais s'il n'y a que moi qui en ai entendu parler, je dois me tromper.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Johas a écrit : 22 sept. 2024, 20:58 J'ai dû mal m'exprimer. Je vole pas mal au UK, je connais les terrains etc, mais j'avais entendu un jour qu'il y a des terrains qui ouvrent UN SEUL jour par an, et qu'une réglementation le permet sans trop d'administratif (à condition que ça reste 1 jour par an).
Mais s'il n'y a que moi qui en ai entendu parler, je dois me tromper.
Au UK, tu peux te poser n'importe où sur un terrain privé avec un avion sous 5700kg et accord propriétaire ou locataire du terrain. En France, c'est un peu pareil si tu remplaces Avion 5000kg par un ULM 570kg !

Pour une utilisation occasionelle sous 28jours par an, tu n'as besoin de rien côté CAA ni côté Council/Planning

Pour un domaine publique (plage, forêt, lac) en Wales ou England, il faut l'autorisation du proprio: the landlord, Sa Majesté le Roi !

En Ecosse (terre libre et fière), n'importe qui peut être un landlord (moi = Lord et ma femme = Lady, on a les documents et les certificats), aussi pleins de terres n'appartient à personne. Ça me rappelle la pêche dans une rivière, en England, le poisson appartient au roi mais en Ecosse, c'est à toi !

Tous les terrains au Royaume-Uni sont PPR par défaut, les seuls 5 exceptions sont: Sandown, Fenland, Popham, Pittsford, Sherburn

Quelques exceptions acceptent PPR par radio: North Weald, Damyns Hall...

Quelques exceptions acceptent FPL à la place du PPR comme Biggin, Southend, Oxford...quand on vient de l'étranger (ne pas oublier GAR)

Historiquement, PPR etait imposé par CAA, les textes ont disparus de ANO mais ils sont encore dans AIP et dans la tête des proprios ou gestionnaires

Il n'y a pas de concept de terrain publique/CAP là-bas, on m'a refusé un atterissage sur quelques terrains licencié pour le transport publique pendant les horaires à cause du manque de PPR par téléphone (PPR par radio n'est pas possible)

Je me suis posé sur un terrain de Golf, un jardin d'un château, chez une copine...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Johas a écrit : 21 sept. 2024, 09:11 De l'humour ? Connaissez-vous d'autres terrains pareils ?
EastChurch au Royaume-Uni

Même avec une panne moteur? bonne chance pour récupérer ton avion, il faut venir avec des chiens et des fusils pour libérer l'avion et le mécano !
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Johas a écrit : 22 sept. 2024, 20:56
JAimeLesAvions a écrit : 22 sept. 2024, 20:39 Si quelqu'un vient garer sa voiture dans ton allée sans te demander la permission, tu le recevras comment?
Pas content, mais pas avec un fusil, toi ? ;)
Je pense que parmi les français propriétaires de pavillon, une proportion non négligeable décrocherait le fusil. Il y a un million de chasseurs en France.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Pour penser qu'un délinquant va arriver chez soi en avion, il faut être sacrément déconnecté de la réalité.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Dubble a écrit : 24 sept. 2024, 11:53 Pour penser qu'un délinquant va arriver chez soi en avion, il faut être sacrément déconnecté de la réalité.
L'idée dans la tête de celui qui décroche son fusil est que le simple fait de pénétrer dans sa propriété sans sa permission est un délit.
Max89
Copilote posteur

Message par Max89 »

Quelque soit le ministre de l’Intérieur ou le Garde de Sceaux en fonction, il existe une justice pour juger et condamner les délits. Utiliser son fusil pour autre chose que chasser des animaux non-humains est un délit, voire un crime, y compris en cas de violation de domicile…
parparin
Chef pilote posteur

Message par parparin »

Max89 a écrit : 24 sept. 2024, 17:29 Quelque soit le ministre de l’Intérieur ou le Garde de Sceaux en fonction, il existe une justice pour juger et condamner les délits. Utiliser son fusil pour autre chose que chasser des animaux non-humains est un délit, voire un crime, y compris en cas de violation de domicile…
:xlol:

Oui oui bien sur,
il y a deux ans une voiture bélier ma foncé dessus délibérément à la hauteur de la Défense alors que j'étais en deux roues, Moto HS
Plainte agression avec armes, vidéo surveillance de la ville a l'appui, photos à l'appui de la tête du type et de sa voiture avec plaque immatriculions, délits de fuite vérifié par témoin

Deux ans plus tard rien, même pas l'ombre d'une arrestation, d'une garde a vue ou d'une convocation alors un type avec un fusil dans son champ :P

Et mon assureur qui me rembourse 50% de ma franchise royal... en me disant que de toute façon par habitude il retrouve jamais les délits de fuite.

C'est pas aéro, mais parler de justice dans ce pays :xlol:
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Max89 a écrit : 24 sept. 2024, 17:29 Quelque soit le ministre de l’Intérieur ou le Garde de Sceaux en fonction, il existe une justice pour juger et condamner les délits. Utiliser son fusil pour autre chose que chasser des animaux non-humains est un délit, voire un crime, y compris en cas de violation de domicile…
Ce n'est pas l'avis de celui qui décroche le fusil, et il est du coté du fusil qui lui donne raison, donc évite d'aller chez lui et envoie lui ton rappel à la loi par la poste (tu peux mettre "par avion" sur l'enveloppe si tu veux).
Tous les terrains ULM qui ne sont pas des aérodromes sont PPR
Arrêté du 13 mars 1986 fixant les conditions dans lesquelles les aérodynes ultralégers motorisés, ou U.L.M., peuvent atterrir et décoller ailleurs que sur un aérodrome, article 3
L'utilisation d'une plate-forme pour le décollage ou l'atterrissage est subordonnée à l'accord préalable de la personne en ayant la jouissance.

Demandez toujours une autorisation écrite, un SMS par exemple suffira
Max89
Copilote posteur

Message par Max89 »

Je me doutais bien que mon propos allait susciter des réactions… Le fait que j’ai été moi-même d’un délit de fuite (BMW 1100RT HS, fracture double malléole) ne change rien à mon engagement citoyen… Même chez les cow-boys le fait de tenir le fusil ne donne pas raison, tout au plus il détermine la culpabilité.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Il faut atterir avec un fusil aussi, ça rends la discussion plus équilibré

:lol:
Auteur du sujet
Johas
Chef pilote posteur

Message par Johas »

IbraBell a écrit : 25 sept. 2024, 15:13 Il faut atterir avec un fusil aussi, ça rends la discussion plus équilibré

ça va impacter ma masse et centrage sur mon petit jojo avec toutes les munitions
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Ça me rappelle un hélico Gendarmerie en mission de secours il y a une dizaine d'années, qui s'était fait accueillir de la même façon en se posant dans le champ voisin du lieu d'intervention... La mise au point a été expéditive :lol:
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
Répondre