Obligation d'écouter 121.5 en NVFR

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Obligation d'écouter 121.5 en NVFR

Message par IbraBell »

J'ai fait un vol de nuit Espagne-France, j'ai eu plusieurs perte de radio, inversion? relief? mais j'ai toujours demandé à la fréquence pour le prochain secteur

J'ai été en NVFR en Golf en contact avec un autre secteur et un code transpondeur mais sous l'altitude radar et ils ont déclenché une recherche

Apparemment, "un avion CASA" (Militaire?) à essayer de me contacter sur 121.5 et l'ATC du nouveau sectuer m'a dit qu'ils me cherchaient pendant 15min et c'est obligatoire d'écouter 121.5 en VDN (j'avais été clair qu'on a perdu le contact radio à mon premier message radio)

Quand vous perdez la radio en NVFR vous mettez 7600 et 121.5? ou essayer de contacter un autre ATC/FIS?

Il y a une référence sur l'obligation d'écouter 121.5 en Espagne?

J'ai eu des pertes radio en IFR mais ça n'a jamais posé de problèmes mais j'imagine quand on vol très haut à FL120, il y a un contact radar contrairement à une panne radio en NVFR très bas à 2000ft sol?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
LC41
Chef de secteur posteur

Re: Obligation d'écouter 121.5 en NVFR

Message par LC41 »

As-tu vu ce que dit SERA à ce sujet?
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

https://guiavfr.enaire.es/contenido_Gui ... #seccion_4
Le texte est là, je ne parle pas espagnol mais je vois rien sur 121.5 de nuit.

La radio en Espagne c'est le gros bordel, la moitié des fréquences qu'ils te donnent en VFR sont hors de portée de l'endroit où tu te trouves, ils sont limites aimable quand tu arrives à les recevoir et ils te répondent 10 minutes après le contact, bien souvent par la négative, quand tu leurs demandes un transit en classe D...
Dans les Pyrénées je laisse tomber, je reste en espace non contrôlé et je parle à Biarritz, Pyrénées ou Toulouse en leur disant que les espagnols sont injoignables et ils coordonnent.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

LC41 a écrit : 27 sept. 2024, 19:15 As-tu vu ce que dit SERA à ce sujet?
Règles du VFR Nuit
SERA.5005 Règles de vol à vue c)2)2) l’aéronef établit et maintient des communications bilatérales sur le canal de
communication ATS approprié, lorsqu’il est disponible ;
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Voir
SERA.14080 Communications watch/Hours of service
en particulier (b)
AcriX
Elève-pilote posteur

Message par AcriX »

De mémoire, il me semble que SERA dispose l’écoute de 121.5 dès que deux canaux de radio sont disponible et dans la mesure du possible, peu importe que ce soit en VFR ou IFR.
En cas de panne radio/perte couverture radio, monitorer 121.5 permettrait d’entendre d’autres ATC ou autres qui lancent des appels à blanc.

Bien sûr il faudrait vérifier SERA que je ne dise pas de bêtise :beu:
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

AcriX a écrit : 28 sept. 2024, 08:44 De mémoire, il me semble que SERA dispose l’écoute de 121.5 dès que deux canaux de radio sont disponible et dans la mesure du possible, peu importe que ce soit en VFR ou IFR.
En cas de panne radio/perte couverture radio, monitorer 121.5 permettrait d’entendre d’autres ATC ou autres qui lancent des appels à blanc.

Bien sûr il faudrait vérifier SERA que je ne dise pas de bêtise :beu:
C'est exactement ça. Mais ça paraît assez méconnu.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Je m'interroge sur le sens qu'il faut donner à "zones où l'ELT est requis' puisqu'il est requis pour tous les aéronef à moteur partout. En fonction du sens qu'on donne, soit c'est obligatoire, soit ça ne l'est pas.
Obligatoire ou pas c'est une bonne pratique si on n'arrive pas à prendre contact avec un service d'information, ça permet d'être contacté si on fait une anerie comme entrer dans un espace militaire par exemple.
En région parisienne on doit veiller une fréquence spécifique

SERA.14080 Veille radio/heures de service
a) Pendant le vol, l'aéronef assure une veille selon les exigences de l'autorité compétente et n'interrompt pas cette veille, sauf pour des motifs de sécurité, sans en informer l'organisme ATS concerné.
1) Un aéronef effectuant un vol à longue distance au-dessus de l'eau, ou survolant des zones désignées au-dessus desquelles l'emport d'un émetteur de localisation d'urgence (ELT) est requis, veille en permanence la fréquence d'urgence VHF 121,5 MHz, sauf pendant les périodes où l'aéronef passe des communications sur d'autres canaux VHF ou lorsque les limitations de l'équipement embarqué ou les tâches à effectuer dans le poste de pilotage ne permettent pas d'assurer une double veille de fréquences.
2) Un aéronef veille en permanence la fréquence VHF d'urgence 121,5 MHz dans les zones ou sur les routes où un risque d'interception d'aéronef ou d'autres situations dangereuses existent, et pour lesquelles l'autorité compétente a établi une exigence en la matière.
b) Les stations aéronautiques assurent une écoute permanente de la fréquence VHF d'urgence 121,5 MHz pendant les heures de service des organismes où elles sont installées. Lorsque deux de ces stations ou plus partagent le même site d'implantation, cette exigence est satisfaite si une seule d'entre elles assure l'écoute permanente de la fréquence 121,5 MHz.
c) Lorsqu'un aéronef ou un organisme ATS doit suspendre l'activité de veille pour quelque raison que ce soit, il en informe si possible les autres stations concernées, en indiquant l'heure à laquelle la reprise d'activité est prévue. À la reprise de l'activité, les autres stations concernées doivent en être informées de la même manière. Lorsqu'il est nécessaire de suspendre l'activité au-delà de l'heure précisée dans l'avis initial, une heure modifiée de reprise d'activité est, si possible, transmise à ou vers l'heure indiquée initialement.
AMC1 SERA.14080 Veille radio/heures de service
Au cours des vols autres que les vols spécifiés, les aéronefs devraient assurer la veille sur la fréquence d’urgence VHF 121,5 MHz, dans la mesure du possible.
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Merci pour la référence dans SERA, je pense que c'est spécifique au vols NVFR? IFR? plan de vol obligatoire?

C'est bizzare qu'il y a une obligation de veille sur 121.5 alors qu'on peut voler sans radio presque partout en France et Espagne?

Ceci dit en Espagne, le plan de vol et le suivi de vol est obligatoire hors aérodrome en VFR, surtout en NVFR, donc ça ne m'étonne pas que 121.5 est obligatoire et si la "zone ELT" pour un trajet sur un plan de vol couvre tout le pays

La gestion des services d'alerte et 121.5 n'est pas si harmonisée dans les pays SERA. En France, je parle aux SIV quand je perds ma radio et ça arrive que personne ne me répond sur 121.5, l'ELT/ModeS n'est pas obligatoire même en VDN, le plan de vol n'est pas obligatoire, le contact radio n'est pas obligatoire...

Parfois, il faut écouter des fréquences FMC (Belgique, Pays-Bas, Italie) ou des fréquences de veille (Paris) quand un secteur n'est pas géré par un organisme

Ceci dit, j'écouterai 121.5 et je mettrai 7600 si je traverse la frontière Espagne-France sans contact radio à cause du relief
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Je vois pas pourquoi on mettrait 7600 alors qu'on est pas en panne radio.
La veille de 121.500 lorsqu'on dispose d'une COM2 est une bonne pratique.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

IbraBell a écrit : 28 sept. 2024, 11:43 Merci pour la référence dans SERA, je pense que c'est spécifique au vols NVFR? IFR? plan de vol obligatoire?
Cette consigne s'adresse à tous les aéronefs.
IbraBell a écrit : 28 sept. 2024, 11:43 C'est bizzare qu'il y a une obligation de veille sur 121.5 alors qu'on peut voler sans radio presque partout en France et Espagne?
La consigne ne s'applique que dans la limite des possibilités des équipements embarqués, et donc pas de radio, pas de veille.

L'obligation ne s'applique que dans les espaces où l'ELT est obligatoire. En France l'ELT n'est pas obligatoire dans les petits avions donc je pense que ce n'est pas une obligation, cela dit c'est une bonne pratique si on ne parle à personne d'autre. (En RP il y a une fréquence dédiée)
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

JAimeLesAvions a écrit : 28 sept. 2024, 20:07 L'obligation ne s'applique que dans les espaces où l'ELT est obligatoire. En France l'ELT n'est pas obligatoire dans les petits avions donc je pense que ce n'est pas une obligation, cela dit c'est une bonne pratique si on ne parle à personne d'autre. (En RP il y a une fréquence dédiée)
J'ai une difficulté à comprendre "les espaces" ou l'ELT est obligatoire, vu que parfois ça dépends des aéronefs? et des vols?

A ma connaissance, il n'y a pas d'espace aérien désigné ELT obligatoire en France. Pareil, il n'y a pas un seul endroit désigné perdu ou dangereux ("remote, hostile") qui demande un ELT

Par contre, j'ai un petit doute sur les étendues maritimes en France, disons Deauville-Cherbourg en ligne directe, il faut un ELT ou PLB? il faut écouter 121.5 sur COM2?

Pour les aéronefs, il y a une obligation d'emport ELT/PLB (et exemptions) dans la réglementation nationale (arrêté 1991) mais elle est spécifique à quelques aéronefs, à priori cela ne concerne que les hélicoptères et les avions certifiés après 2008:
* Les avions AESA avant 2008 sont exemptés
* Les avions AnnexI (ULM, CNSK...) sont exemptés
* Les avions voltige sont exemptés

En Espagne, je vais regarder dans les détails s'ils ont une désignation espace ELT, je pense c'est le cas dans tout le pays vu que les plan de vols avec suivi de vol et service d'alerte est obligatoire des qu'on sort de la circulation de l'aérodrome, aussi ils ont une portée radio merdique avec du relief et des coins bien perdus sans personne autour l'ouest-sud du pays...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Tu as raison le SERA parle d'espaces à ELT obligatoire et pas d'aéronefs, donc en effet je pense qu'en métropole il n'y a pas d'obligation en part NCO d'écouter 121.5 bien que je pense que ce soit une bonne pratique lorsqu'on n'est pas en contact avec un ATS
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

SERA.14080 (a) impose de veiller 121.5 lorsque l'autorité l'exige.

Faut-il encore trouver qu'elle autorité impose la veille et les circonstances dans lesquelles cela est imposé.

L'AMC dit

GUARD ON FREQUENCY 121,5 MHZ

Aircraft on flights other than those specified should guard the emergency frequency 121,5 MHz to the extent possible.

C'est donc une recommandation pour tout le monde dans la mesure où on peut, on a une radio nkn-utilisee à autre chose et que la charge de travail le permet. Et je dirais que c'est particulièrement recommandé lorsque l'on a perdu la liaison radio.

Quand on veille, on se rend compte qu'il y a pas mal de transmissions sur 121.5, et cela peut être perturbant. Il y a même des fois où la transmission de fait simultanément sur la fréquence du contrôle et 121.5.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

LC41 a écrit : 01 oct. 2024, 08:17 Quand on veille, on se rend compte qu'il y a pas mal de transmissions sur 121.5, et cela peut être perturbant. Il y a même des fois où la transmission de fait simultanément sur la fréquence du contrôle et 121.5.
En particulier en Espagne. Les transmissions sont globalement très mauvaises en Espagne, les relais VHF doivent être peu nombreux, et ça communique tres souvent sur 121.5 pour transmettre une nouvelle fréquence ou une instruction du contrôle à un avion de ligne.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Je pense en Espagne, l'autorité exige l'écoute du 121.5 à cause de la mauvaise couverture radio et l'obligation des ELT. Ce qui m'a étonné c'est que j'avais contacté un autre ATC sur un autre secteur pour rétablir la communication mais j'ai compris qu'il faut écouter 121.5 en permanence (un avion dans l'air a essayé de me contacter guard).

Les avions de ligne eux aussi étaient bien occupés sur 121.5 avec des pertes radio, c'était un bordel d'écouter ça H24, apparemment? je n'était pas le seul à perdre ma radio sur 121.5, je ne sais pas si c'était la nuit? l'inversion? le relief?

Je pense le manque de couverture radar, même en espaces contrôlés, n'aide pas trop en cas de perte radio, à l'exception de quelques gros aéroports (Madrid, Malaga, Barcelone) qui disent "identifié radar" et donnent des cap. En Golf, la notion de couverture radar (civile) sous FL200 n'existe pas. Donc une perte radio pendant une dizaines de minutes en NVFR vaut un déclenchement des services de recherche....en IFR quand je demandais un guidage ILS ou un raccourci en croisière loin des 4 gros aéroports, la réponse est toujours Nada !

En France, je n'ai jamais eu à utilisé 121.5 et les rares fois que j'ai utilisé (en croisière IFR) personne ne répondait mais il y a une bonne couverture radio pour les fréquences SIV et CIV: jour/nuit à 3kft/FL60 marche ok partout, il y a des ATC qui écoutent 121.5 en aérodrome (e.g. LeTouquet et Cannes écoutent 121.5 en plus du SOL et TWR) mais c'est une exception. Ceci dit, la couverture radar pour la surveillance et le suivi de vol en espaces non controllés est super !

Au Royaume-Uni, ils ont un service ATS dédié à 121.5 (D&D par RAF Shwanwick) qui couvre tout le pays à 1500ft sol avec possibilité de transmission et triangulation VHF. Par contre, aucune obligation d'écouter 121.5, ni le jour, ni la nuit, ni en IFR !
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 01 oct. 2024, 09:16 En France, je n'ai jamais eu à utilisé 121.5 et les rares fois que j'ai utilisé (en croisière IFR) personne ne répondait mais il y a une bonne couverture radio pour les fréquences SIV et CIV: jour/nuit à 3kft/FL60 marche ok partout, il y a des ATC qui écoutent 121.5 en aérodrome (e.g. LeTouquet et Cannes écoutent 121.5 en plus du SOL et TWR) mais c'est une exception.
En France il m'est arrivé de perdre les comms, une fois au niveau 200 juste au moment où il me fallait commencer la descente. On ne se rend pas toujours compte de la perte de communication surtout sur une fréquence avec peu de trafic, ce qui est souvent le cas la nuit. Veilller 121.5 permet d'avoir un autre moyen d'être joint en cas de besoin.
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

A niveau FL200 en Europe tu es en Charlie, et très bien visible au radar sans aucune discontinuité. C'est comme Alpha à +FL180 au US ;)

Je pensais que la couverture radio à +FL200 doit être impeccable? c'est plus un problème de handover entre les secteurs: un contrôleur qui a oublier de te passer à un autre quand tu fais une directe de 200nm mais tout le monde doit t'avoir au radar, tout le monde possède un radar, c'est plus une erreur opérationnelle qu'un manque de suivi et couverture? après en vol océanique c'est possible mais bon ils font pas VHF sur 121.5

Je me rappelle lire que la plupart des interceptions des avions de ligne sont à cause d'oublie et l'avion de chasse vient pour dire à l'avion de ligne de mettre 121.5 (ou 243)

Je pense dans mon cas, ils ont perdu l'écho radar aussi (je volais à 2000ft sol), en NVFR c'est très sérieux

:D
Répondre