PSY1 PRO

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Aliba
Elève-pilote posteur

PSY1 PRO

Message par Aliba »

Bonjour à tous,

Y a-t-il des retours de la dernière session de PSY1 Pro ? Quels tests ? Conforment à EPL TEST / Pilotest ? Etc.

Merci bcp par avance :)
Pipercub14
Elève-pilote posteur

Re: PSY1 PRO

Message par Pipercub14 »

Hello tout le monde ! Je serai aussi preneur d’un retour !

Merci d’avance pour l’entraide
Akmz tmtc
Elève-pilote posteur

Message par Akmz tmtc »

Salut ayant moi même bénéficié de l'aide j'y apporte ma contribution à mon tour. Psy 1 passé en Juin 2024

Pour l'ordre des tests je ne m'en souviens plus trop désolé.

Tangram : Similaire à pilotest mais avec des formes beaucoup plus grosses, c'était un peu perturbant au début. Pour les choix de réponse je ne me souviens plus vraiment.

Attention : Similaire à EPL test, avec légèrement plus de temps pour répondre. Pas du tout aussi collé pour les lettres que pilotest.

Test des compteurs : Hum un peu différent, ils ont un peu changé les cadrans mais en s'entrainant avant on s'y habitue vite, il faut juste faire attention aux données. Les cadrans ressemblaient un peu au cadran des anciens avions de tourisme, c'est assez " vieillot".

Matrices de raven : EPL test, en vrai on n'y comprend rien aux règles, ce test reste une pure énigme à mon avis...Rien à voir avec pilotest où on peut trouver des règles.

Voitures : EPL test sans surprise

Cubes : EPL test, les deux versions sans surprises

Test de repérages d'objets : un peu un mélange de pilotest et EPL test car parfois on pouvait compter, parfois c'était impossible.

Calcul mental 1 2 3 4 : EPL test sans surprise

EFG : EPL test, même si peut-être de nouvelles règles

Psychomoteur : EPL test, mais en beaucoup plus rapide, je veux dire par là que les jauges partaient beaucoup plus vite. Pas de bug du clavier ou des joysticks par contre.

Si ça peut aider j'ai été en liste principale à la suite des psy 1, par contre à l'entrainement j'étais loin de la classe 9 partout et cela dépendait bcp des séries, j'ai également alterné pilotest et EPL test pour éviter d'être trop conditionné par un format. J'alternais entre la classe 4 et 7 fonction des exos et des séries. Je pense qu'il faut oublier un peu les classes et chercher à faire de son mieux surtout que le jour J avec le stress etc etc ça ne sera pas la même chose qu'à l'entrainement que ce soit en bon ou moins bon.
Sky is the limit
Aperture
Copilote posteur

Message par Aperture »

Merci pour le retour !

Pour le Tangram, le format est 6x6 ou 4x4 ?
Pipercub14
Elève-pilote posteur

Message par Pipercub14 »

Merci beaucoup Akmz tmtc, ça fait plaisir de voir de l’entraide !!
Pipercub14
Elève-pilote posteur

Message par Pipercub14 »

Hello,

J'ai une question concernant l'exercice sur les Cubes, est ce que c'est comme EPLTest (ie proposition lettres droites mais numéros incliné dans le patron) ou comme sur Pilotest (ie proposition lettre incliné et numéro droits dans le patron) ?

merci d'avance pour votre réponse
Sicile REC
Elève-pilote posteur

Message par Sicile REC »

Bonjour,

Avez vous des infos sue l
Sicile REC
Elève-pilote posteur

Message par Sicile REC »

Bonjour, Avez vous des infos sur la date des prochains PSY1 AF PRO ? A ma connaissance la dernière session était en juin.
Merci
Auteur du sujet
Aliba
Elève-pilote posteur

Message par Aliba »

Merci bcp pour ta réponse @Akmz tmtc !!

Te souviens-tu du format du Tangram ? 4x4 ou 6x6 ?

Pour les cubes, tu confirmes que c'est conforme à EPL Test ? J'ai vu un REX où il était recommandé de s'entraîner avec "Patrons de cubes - psy1 - Cadets AF" sur PT
flyingizi
Elève-pilote posteur

Message par flyingizi »

Bonjour à tous.
D’après le mail que je viens de recevoir peut être y’aura t’il prochainement des convoc pour les PSY1 pro. Mon profil 30ans QT CS25 1067H TT dont 867h CS25.

La candidature que vous nous avez adressée pour l’offre Pilote de ligne H/F témoigne de votre intérêt pour notre compagnie et nous vous en remercions.

Après première étude, il s'avère que votre dossier répond aux critères définis pour le poste proposé et aux besoins de notre compagnie.
Sous conditions d’éligibilité de votre candidature (historique de vos sélections vous permettant de postuler de nouveau), nous vous convoquerons prochainement pour la phase dite « PSY1 », composée de différents tests psychotechniques et psychomoteurs qui se déroulera sur une journée au campus de l’ENAC à Toulouse.

Dans l’attente, nous vous prions, Monsieur, de croire en l’assurance de notre considération distinguée.

Par conséquent, j’ai créé un groupe Telegram pour se partager des astuces et conseils de préparation pour les psy 1 & 2 pour ceux

https://t.me/+NFEM_UZSSGQ2MDY0

Bien à vous tous!
F-ATPL CS25 1069TT
Aperture
Copilote posteur

Message par Aperture »

Aliba a écrit : 15 oct. 2024, 16:08 Merci bcp pour ta réponse @Akmz tmtc !!

Te souviens-tu du format du Tangram ? 4x4 ou 6x6 ?

Pour les cubes, tu confirmes que c'est conforme à EPL Test ? J'ai vu un REX où il était recommandé de s'entraîner avec "Patrons de cubes - psy1 - Cadets AF" sur PT
Je rebondis sur la question:

quelqu'un peut il confirmer, si le jour J pour les patrons, les réponses sont inclinées ou toutes droites comme sur EPLtest, et si il peut y avoir la même face plusieurs fois ?

Merci
Melquiades
Elève-pilote posteur

Message par Melquiades »

Bonjour tout le monde,

Une session de psy 1 pro se tiendra entre la deuxième et troisième semaine de Décembre, j'ai recu aujourd'hui la convocation avec un choix de dates.
Pour info j'avais recu le mail mentionné par flyingizi le 2 Octobre.

Mon profil: 38 ans, QT737, 5000h CS25.

Bonne préparation à tous!
flyingizi
Elève-pilote posteur

Message par flyingizi »

Bonjour,
Je sais que les cubes il faudrait en bouffer pour que ça passe mais ça fait deux semaines que je suis dessus et je n’arrive pas à trouver le bout du tunnel. À chaque fois je suis à 1 ou 2 faces de la bonne réponse.
J’ai essayé la méthode de déplier l’un des cubes mais ça ne marche que quand c’est un seul cube.
Quelqu’un aurait il une méthode ou astuces (sûrement il doit y avoir un shortcut pour les résoudre)

Merci d’avance de votre aide et bonne preparation!
F-ATPL CS25 1069TT
luckfly
Pax du forum

Message par luckfly »

Hello,

Cette question a été sans doute déjà posée mais je cherche à savoir si les sélections pro AF et HOP sont aujourd’hui communes.

Je m’explique: est-ce qu’une tentative chez HOP compte comme une tentative chez AF ? Ou inversement ?

Si oui, en cas d’intégration chez HOP, existe-t-il une passerelle permettant de passer chez AF directement ?

Merci d’avance et bonne préparation à vous.
SR72
Captain posteur

Message par SR72 »

luckfly a écrit : 22 oct. 2024, 15:44 Je m’explique: est-ce qu’une tentative chez HOP compte comme une tentative chez AF ? Ou inversement ?
Hello, non ce sont 2 processus complètement distincts, même si les épreuves sont identiques, et que l'on passe les PSY1 et PSY2 en même temps que les candidats AF (ou même cadets). Certains sont même convoqués sur les 2 voies de sélection (AF et HOP) en parallèle, et passent donc 2 fois les PSY1 / PSY2.
luckfly a écrit : 22 oct. 2024, 15:44 Si oui, en cas d’intégration chez HOP, existe-t-il une passerelle permettant de passer chez AF directement ?
Pas à ce jour. Il faut repasser des PSY2, lorsque la passerelle interne est ouverte après un délai de carence de 24 mois chez HOP. On ne sait pas ce que l'avenir nous dira mais c'est la situation à l'heure actuelle.

Bon courage pour la préparation !
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT
OPL E-jet
JulienPPL
Elève-pilote posteur

Message par JulienPPL »

Bonjour à tous,

Également convoqué aux PSY1 (1500T dont 500 sur cs25), je suis à la recherche de Feed-back. Notamment des astuces pour les cubes si toutefois vous en avez. D’avance je vous remercie.

Questions :
- quel est le % de réussite aux tests PSY1 généralement ?
- combien de temps entre PSY 1 et PSY 2 ?
- Si échec en PSY 1, combien de temps doit on attendre avant de retenter notre chance ?

Merci également pour réponse,
Bien à vous
Pipercub14
Elève-pilote posteur

Message par Pipercub14 »

Bonjour à tous !

Savez vous si le jour de l’examen il y a des calculs de ce type avec des multiplications pour cm1, car EPLtest vient de faire une mise à jour :

83 - 21 + 90 - 15 - 47(- 74)

Merci !
cassandra_bcll
Elève-pilote posteur

Message par cassandra_bcll »

Coucou!
Je trouve quand même de grande différence entre PILOTE test et EPL TEST, notamment pour repérage de point avec cercle , avec EPL/ TEST je suis classe 7-8 mais je suis classe 6 avec pilote test . Tu es sûre que le jours du concours ca correspond mieux à ce que nous propose EPL/test( surtout qu’il y a une mise à jours pour l’histoire des angles …)
Merci en avance !
Melquiades
Elève-pilote posteur

Message par Melquiades »

flyingizi a écrit : 22 oct. 2024, 13:00 Bonjour,
Je sais que les cubes il faudrait en bouffer pour que ça passe mais ça fait deux semaines que je suis dessus et je n’arrive pas à trouver le bout du tunnel. À chaque fois je suis à 1 ou 2 faces de la bonne réponse.
J’ai essayé la méthode de déplier l’un des cubes mais ça ne marche que quand c’est un seul cube.
Quelqu’un aurait il une méthode ou astuces (sûrement il doit y avoir un shortcut pour les résoudre)

Merci d’avance de votre aide et bonne preparation!
Sur le topic "Psy1 pro retour d'expérience" en page 12 un post fait mention d'une éventuelle erreur sur le logiciel qui considère certaines réponses justes comme fausses...
ArnaudDDM
Elève-pilote posteur

Message par ArnaudDDM »

Bonjour à tous,

quelqu'un saurait-il confirmer / infirmer la présence de multiplication dans le calcul mental 1 ?
Sur EPL, il y en a par défaut, mais c'est une fonction que l'on peut supprimer.
Sur PT, pas de multiplication.

Merci d'avance à ceux ayant passé l'épreuve récemment :)
Arnaud
Répondre