MPL Easy jet- sélections aout 2024

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
ROb974
Elève-pilote posteur

MPL Easy jet- sélections aout 2024

Message par ROb974 »

Bonjour à tous, j’ai passé cette année les sélections du MPL Easy jet avec CAE, pour rappel CAE promet une formation MPL d’environ 20 mois avec QT A320 comprise et un poste de co-pilote chez Easy le tout pour 100 000 € (logement compris).
Les points négatifs : Pas d’ATPL, peu d’heures de vols, pas de CPL, c’est donc risqué si la compagnie va mal.
Autant dire que ça reste cher mais c’est en ce moment le moyen le plus rapide et le plus sûr d’être propulser aux commandes d’un A320 en moins de 2 ans. De plus, avec de très bons salaires à la clé, le tout pour le même prix qu’un modulaire + QT320.

J’ai donc envoyé mon dossier en Septembre 2023, réponse quelques jours plus tard, premier test : test Versant Anglais (on peut être dispensé si on présente un TOEIC ou TOEFL). Assez simple, c’est le test des vendeurs Amazon, youtube propose pas mal de bons entrainements.

Suite à cela j’ai réserver une date pour le stage 2 (test ADAPT), je me suis laissé 3 mois, mais c’est totalement faisable en 1 à 2 mois. Rien à voir avec les tests des PSY 0 ou PSY 1, c’est des tests MATHS/PHYSIQUE basiques, en anglais (proportionnalités, angles, pourcentages, momentum …), puis des suites de nombres et une dernière partie « simulateur », coordination pour tester votre capacité à traiter plusieurs infos à la fois. Je me suis entrainé 2 mois sur latestpilotjob et, 10 jours avant le test, je conseille d’acheter le Cadet Bundle de Symbiotic, car c’est exactement le même test le jour J.
Mais Symbiotics vend un test à 40 € avec une seule version de questions, alors que LPJ propose des centaines de questions, donc les 2 combinés vous êtes presque sur de réussir ce Stage 2.

1 semaine plus tard, réponse positive, j’accède donc au stage 3, je n’ai maintenant qu’une envie : obtenir ma place de cadet Easy. Mais CAE comme je l’ai beaucoup entendu, est une grosse école, qui brasse beaucoup de monde et cela a engendré des retards importants. Ils ont donc arrêté les test Stage 3 entre Novembre 2023 et repris en Mai. 2024, j’ai obtenu ma place pour le stage 3 prévu en juillet 2024, enfin !

Le stage 3 est la partie la plus « compliqué », la journée démarre par une réunion avec un recruteur d’Easy jet : briefing sur l’esprit de la compagnie, le déroulement de la formation, les avantages … le gars nous as mis super à l’aise et nous as vendu du rêve. A 10h du matin, débute l’entretient de groupe, nous étions 12 divisé en 2 groupes (en fonctions de nos nationalités), je me suis donc retrouvés avec 6 francophones (moyenne d’Age 22 ans). En anglais, nous avions donc 10 min pour lire le sujet et 20 min pour en débattre, de ce que je me rappelle, nous étions confrontés à des « problèmes » liés à l’aérien et nous devions les traiter :
- Pneu crevé, Cabin crew qui ne se sent pas bien, Fuite hydraulique …
Il y avait 6 situations et à chaque fois, 2 personnes avait des infos + détaillés sur une des situations, nous devions donc les mettre en commun.
Il fallait donc prioriser et dire ce que nous allions faire, en appliquant les SOP à chaque situation. Tout le monde avait un bon niveau d’anglais et nous nous en sommes bien sortis, même si la communication à distance, sans se couper la parole est très compliqué.

dans l’apès-midi j’ai eu mon entretien individuel, pour ma part avec un captain Easy. L’entretien a duré environ 1, il m’a demandé de me présenter, pourquoi je voulais être pilote, qu’est ce qui ferait de moi un bon pilote, pourquoi Easy jet … donc la partie motivation.
Il m’a aussi demandé à quels défis était confronté l’industrie aérienne.
Puis la partie Compétences donc les « Tell me a time where you had to … »
« Travailler en équipe »
« Diriger une équipe »
« Eut à gerer un conflit »
« Pris une mauvaise décision »

J’ai eu plus de 6 questions de ce type, je ne m’attendais pas à en avoir autant. Pour ne pas rendre cela redondant, j’ai fait des réponses de 30 secondes, en suivant la méthode mais sans m’attarder. Et c’est donc sur cette partie que j’ai perdu des points. D’après le feedback que j’ai eu, je n’ai pas assez détaillés mes exemples et le feedback fut conclu par « Manque d’expérience de vie, presque mais pas encore ». Une grosse déception

Comme conseil pour réussir au mieux ce stage 3 :
En groupe : prenez la parole le plus possible (on vous reprochera plus de n’avoir pas assez parler que trop parler), écoutez les autres, faites les participer, émettez des feedbacks positifs.
Pour l’entretient : entrainez-vous sur les « Tell me a time » et préparez de supers exemples, ils vous jugent en grande partie la dessus, la plupart n’avons pas d’expérience de pilote donc c’est sur ces réponses qu’ils jugent nos compétences de pilote. Je n’ai eu aucune questions techniques sur les avions, moteurs.
Je vous parle de mon expérience, les questions varient en fonction des examinateurs mais insistez sur les Tell me a time, entrainez-vous tous les jours, et parlez anglais le plus possible.
J’ai donc à mon grand regret et après plus de 6 mois d’attente, échouer au stage 3, mais j’ai pendant cette attente passer d’autres sélections et je m’oriente vers un ATPL classique en Intégré chez FTE Jerez. J’espère que le résultat sera le même que celui envisagé. J’ai lu beaucoup de retour qui m’ont bien aidés, j’espère que celui la aidera certains d’entre vous, bon courage et continuons d’y croire.
aquaslide28
Elève-pilote posteur

Re: MPL Easy jet- sélections aout 2024

Message par aquaslide28 »

Merci à toi pour ton feed-back !

Rien à ajouter à ce que tu as dis, j’avais de même passé mon Stage 3 en décembre 2023 et j’ai malheureusement échoué à l’entretien de groupe (pas assez pris la parole selon eux). Cependant j’avais réussi l’entretien individuel.
Énorme déception, j’avais sûrement sous-estimé l’entretien de groupe et je m’étais trop concentré sur l’entretien individuel, qui demande une grosse préparation en amont.

Je m’étais préparé avec Aviation Advice qui fournissent les documents nécessaires pour préparer toutes les questions qui tombent au stage 3. Ça m’a été très utile de m’entraîner avec eux. Cependant j’ai remarqué que leurs prix n’ont cessés d’évoluer au fil du temps, aujourd’hui c’est vraiment hors de prix. Je les aurais recommandés à l’époque mais là ça me paraît très excessif, sans vouloir faire de procès d’intention.

En général je trouve que la sélection CAE pour EZY est l’une des plus accessibles pour accéder à un programme cadet solide, mais comme tu l’as dis, beaucoup de retards chez CAE et l’organisation laisse à désirer pendant le training selon des feed-back que j’ai eu; et vu le prix je ne trouve pas ça acceptable.

Je suis chez Airbaltic aujourd’hui, mais en tout cas bon courage à ceux qui passent les sélections, ce n’est pas un moment facile mais ça vaut vraiment le coup, et généralement si ça passe pas la première fois ça passe la seconde. De plus Easyjet est une bonne compagnie avec des bons salaires et une bonne ambiance
EYETEQUILA
Elève-pilote posteur

Message par EYETEQUILA »

ROb974 a écrit : 12 oct. 2024, 17:47 un poste de co-pilote chez Easy le tout pour 100 000 € (logement compris).
Salut,
Logement compris ? CAE prend en charge le logement ?
Quia Mori
CincoEstrelle
Copilote posteur

Message par CincoEstrelle »

EYETEQUILA a écrit : 27 oct. 2024, 17:14
ROb974 a écrit : 12 oct. 2024, 17:47 un poste de co-pilote chez Easy le tout pour 100 000 € (logement compris).
Salut,
Alors les sites de CAE en français et anglais ne disent pas la même chose. En français ils disent 100.500€ avec logement inclus. Mais sur la version anglaise ils donnent le même prix et ils mettent logement non inclus. J'ai tendance à plus faire confiance à la version anglaise du site.

https://www.cae.com/civil-aviation/beco ... -programme
Cadets AF 2024 - Ajourné PSY2
PPL en cours

Sahab el baroud w el carabina
Chômeur aussi
jaryl
Elève-pilote posteur

Message par jaryl »

Salut,
Je prévois de passer le stage 3 fin novembre (probablement le 26), et je voulais savoir si parmi ceux l'ayant déjà passée, certains seraient prêts à m'envoyer leurs documents de préparation afin de voir sur quel type de questions me concentrer, étant donné que je n'ai jamais passé d'entretien. Je souhaite simplement avoir une idée des réponses attendues et de la manière dont je peux organiser ma préparation. Je suis également preneur de toute information concernant les questions déjà posées, notamment sur la partie motivation et, surtout, sur les questions basées sur les compétences (competency-based questions).

PS : Voici mon Discord pour me contacter rapidement en privé. _jaryl
Je peux également fournir des renseignements aux personnes cherchant des informations sur la formation et le stage 2.
EYETEQUILA
Elève-pilote posteur

Message par EYETEQUILA »

CincoEstrelle a écrit : 27 oct. 2024, 18:06
EYETEQUILA a écrit : 27 oct. 2024, 17:14
Salut,
Alors les sites de CAE en français et anglais ne disent pas la même chose. En français ils disent 100.500€ avec logement inclus. Mais sur la version anglaise ils donnent le même prix et ils mettent logement non inclus. J'ai tendance à plus faire confiance à la version anglaise du site.

https://www.cae.com/civil-aviation/beco ... -programme
Après reunion (virtuelle) avec des recruteurs CAE, il y à des "partenariats" mais pas de logements inclus.
Quia Mori
VirtualSim
Elève-pilote posteur

Message par VirtualSim »

J’ajoute une réponse à ce sujet si ça peut aider à se faire une idée de l’après sélection. C’est un ressenti à chaud de comment se passe la formation sur le plan financier + qualité de vie + horizon pro.

Compter 1100€/mois pour vivre confortablement à proximité du site de Bruxelles (logement, nourriture, sorties, voiture, rentrer à la maison pendant les vacances…). Je ne me prive pas (peu :innocent:).

Ça sera plus à Phœnix, il y a possibilité d’être logé pour 8000$ pour les 6 mois. Ça sera probablement autant qu’à Bruxelles pour Milan.

Je compte sur un budget total de 135 000€ en vivant relativement confortablement sur toute la durée de la formation.

La banque a prêté relativement facilement, l’offre d’emploi conditionnelle avec le logo EasyJet aidant je suppose, différé de deux ans, remboursement sur 7 ans, environ 1500€/mois de mensualités, 1 seul garant demandé.

Coté salaires, visiblement ça tourne entre 3000-3500 nets grosso modo peu importe la base (c’est l’ordre de grandeur) pour les deux premières années - 1500h, qui passent au-dessus de 4000 après ça (avec possibilité de se revendre ailleurs si le orange ne vous plaît pas après unfreeze de l’ATPL… mais l’opportunité d’évoluer chez EZY au regard de la compagnie se discute à mon sens !).

La compagnie se porte bien, prend régulièrement de nos nouvelles. CAE est une « relativement » bonne école (mais j’insiste vraiment sur le relativement, ce n’est pas pire qu’ailleurs, peut être mieux, mais je n’y serais pas allé en dehors du MPL). Pour l’instant tout se passe bien mais on est pas à l’abris d’un retard à Phœnix (même si visiblement, pour l’instant, « ça va ») et un premier vol en compagnie aux alentours de fin 2026.

:)
EZY MPL in progress…
PPL(A) - SPL
TAJP2024 (je vous ai dit que l’Elixir était un super avion?)
VINCE_2006
Elève-pilote posteur

Message par VINCE_2006 »

jaryl a écrit : 29 oct. 2024, 11:26 Salut,
Je prévois de passer le stage 3 fin novembre (probablement le 26), et je voulais savoir si parmi ceux l'ayant déjà passée, certains seraient prêts à m'envoyer leurs documents de préparation afin de voir sur quel type de questions me concentrer, étant donné que je n'ai jamais passé d'entretien. Je souhaite simplement avoir une idée des réponses attendues et de la manière dont je peux organiser ma préparation. Je suis également preneur de toute information concernant les questions déjà posées, notamment sur la partie motivation et, surtout, sur les questions basées sur les compétences (competency-based questions).

PS : Voici mon Discord pour me contacter rapidement en privé. _jaryl
Je peux également fournir des renseignements aux personnes cherchant des informations sur la formation et le stage 2.
Bonjour, je vais passer le stage 3 fin mai. Comment ça s est passé pour toi? Tu as réussi? As tu des conseils à me donner? Quel type de sujet pour l exercice de groupe? J espère que tout s est bien passé pour toi. Vince
Ykia
Pax du forum

Message par Ykia »

aquaslide28 a écrit : 13 oct. 2024, 11:50 Merci à toi pour ton feed-back !

Rien à ajouter à ce que tu as dis, j’avais de même passé mon Stage 3 en décembre 2023 et j’ai malheureusement échoué à l’entretien de groupe (pas assez pris la parole selon eux). Cependant j’avais réussi l’entretien individuel.
Énorme déception, j’avais sûrement sous-estimé l’entretien de groupe et je m’étais trop concentré sur l’entretien individuel, qui demande une grosse préparation en amont.

Je m’étais préparé avec Aviation Advice qui fournissent les documents nécessaires pour préparer toutes les questions qui tombent au stage 3. Ça m’a été très utile de m’entraîner avec eux. Cependant j’ai remarqué que leurs prix n’ont cessés d’évoluer au fil du temps, aujourd’hui c’est vraiment hors de prix. Je les aurais recommandés à l’époque mais là ça me paraît très excessif, sans vouloir faire de procès d’intention.

En général je trouve que la sélection CAE pour EZY est l’une des plus accessibles pour accéder à un programme cadet solide, mais comme tu l’as dis, beaucoup de retards chez CAE et l’organisation laisse à désirer pendant le training selon des feed-back que j’ai eu; et vu le prix je ne trouve pas ça acceptable.

Je suis chez Airbaltic aujourd’hui, mais en tout cas bon courage à ceux qui passent les sélections, ce n’est pas un moment facile mais ça vaut vraiment le coup, et généralement si ça passe pas la première fois ça passe la seconde. De plus Easyjet est une bonne compagnie avec des bons salaires et une bonne ambiance
Intégrer le programme cadet d’Air Baltic est-il compliqué ? Car ça m’intéresserait
aquaslide28
Elève-pilote posteur

Message par aquaslide28 »

Ykia a écrit : 29 mars 2025, 15:45
aquaslide28 a écrit : 13 oct. 2024, 11:50 Merci à toi pour ton feed-back !

Intégrer le programme cadet d’Air Baltic est-il compliqué ? Car ça m’intéresserait

C’est pas que c’est compliqué mais effectivement y’a un gros tri pendant les sélections. Je ne peux que te conseiller de tenter, il y a beaucoup de français dans l’académie et l’ambiance est excellente. Tout ceux qui terminent leur formation finissent First Officer dans la compagnie, mis à par 2 exceptions que j’ai en tête, sur plus d’une centaine d’élèves.
Il y a un discord dédié aux sélections, je te conseille de jeter un œil: https://discord.gg/ESpTNq7M
Répondre