Classe 2 et schizophrénie

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Biztonaute
Elève-pilote posteur

Classe 2 et schizophrénie

Message par Biztonaute »

Bonjour,

J'ai un simple brevet de base depuis vingt et un ans. Je l'ai passé après mes premières dépressions (maniaco-dépression et psychose) et tout s'est bien passé. Mais depuis j'ai été diagnostiqué schizophrène avec traitements et ma visite médicale ne passe plus... :oops:

Je ne souhaitais pas aller plus loin de toute façon mais de là à ne plus jamais tenir un manche... C'est un peu fort de café alors que je n'ai pas changé, ma schizophrénie je l'ai depuis que je suis né et ça ne m'a pas empêché de faire des tours de piste et des tours de Rouen seul sur différents appareils... Je ne vois pas qui décide et pourquoi une simple prescription empêche d'être apte?
Je sais que le médecin n'y est pour rien, il fait son travail. Mais qui décide que les schizophrènes ne sont plus capables du jour au lendemain de piloter; alors qu'ils peuvent conduire des voitures et des motos, des ULM, des montgolfières, des planeurs, des bateaux...?

Je cherche des explications.

AH
Fioupelan
Chef pilote posteur

Re: Classe 2 et schizophrénie

Message par Fioupelan »

Je n'ai pas la réponse mais dis-toi que des personnes sont déclarées inaptes pour de l'eczéma ou de l'allergie au pollen ...
Auteur du sujet
Biztonaute
Elève-pilote posteur

Message par Biztonaute »

Et oui, c'est du sérieux tout ça...
Auteur du sujet
Biztonaute
Elève-pilote posteur

Message par Biztonaute »

Pour faire suite à mon problème; mon généraliste m'a dit que ma schizophrénie n'apparait pas sur ma carte vitale (d'ailleurs elle n'est nulle part officielle) ni mes traitements... Je n'aurais jamais du en parler sur ma fiche de visite médicale... Maintenant il apparait dans le fichier que j'ai été recalé... Je vais aller voir un autre médecin aéronautique pour repasser une visite médicale en ne mentionnant rien cette fois...

Tout va rentrer dans l'ordre.

;)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Non ça ne va pas rentrer dans l'ordre. Toutes les fiches déclaratives données au médecin aéro sont remontées au pole médical. Donc ta pathologie se verra. Et une fausse déclaration a des conséquences.
Le texte est clair "Le demandeur présentant des antécédents ou un diagnostic établi de schizophrénie, de troubles schizotypiques ou délirants est déclaré inapte." C'est le règlement.
https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 8-20241202

Les critères d'aptitude LAPL sont moins précis, je ne connais pas la pratique médicale sur ce point, mais je doute que ça passe.
Il te reste l'ULM. Pour faire le tour de Rouen ça va aussi.

Si tu estimes que la règle n'est pas bonne, tu as la possibilité de demander sa modification en donnant des arguments convaincants et scientifiquement établis. C'est comme ça que les règles changent. Mais je pense que tu aurais du mal à trouver des arguments convaincants.
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Oui, aller voir un médecin aéro ne changera rien, les fiches des visites précédentes sont centralisées.

Sans lancer de débat sur le bien fondé des règles médicales aéro, et en réfléchissant uniquement en termes de risques, je trouve qu'il y a une forme d'injustice à refuser par exemple un médical LAPL à quelqu'un (je ne parle pas du cas précis de cette discussion) alors que des milliers d'autres personnes souffrant de la même pathologie sont tous les jours sur nos autoroutes, bourrées d'antihistaminiques, d'antidépresseurs et tout ce qu'on veut et qui a priori ne provoquent pas de drames quotidiennement. D'autant plus qu'un coup de volant sur la route, c'est la mort dans les secondes qui suivent, alors qu'un coup de manche en l'air ... ça fait rien :beu:
Répondre