FCL Appendice 3 E 12 a)
1 vol en VFR en campagne d’au moins 540 km (300 NM) au cours duquel des atterrissages avec arrêt complet seront effectués sur 2 aérodromes différents de l’aérodrome de dépar"(FCL
À la lettre du texte, en effet, ça veut dire qu'on peut faire une linéaire, c'est à dire un voyage avec une seule escale, ou une triangulaire, c'est à dire un voyage avec deux escales et retour au point de départ.
1 Si on fait une triangulaire, alors les 540 km ne sont pas obligatoirement atteint dès le deuxième aérodrome, mais peuvent être atteints au cours de la dernière branche, celle du retour au point de départ.
2 Si on fait une linéaire, il faut avoir atteint les 540 km dès le deuxième aérodrome.
J'avais compris qu'il fallait deux escales, mais en effet ce n'est pas ce que dit le texte, et j'avais montré pour mon CPL, il y a longtemps, une navigation avec 4 aérodromes différents et trois branches: départ, deux escales, et arrivée, et les 540 km atteints pendant la troisième branche.
Bien que ce soit plus difficile qu'une triangulaire, puisqu'on ne retourne pas au point de départ, ça n'est pas compatible avec le texte, mais en pratique ça a été accepté.
NB1 'ai regardé dans mon carnet de vol, et j'avais heureusement des vols de plus de 540km avec une escale, donc je suis toujours dans les clous.
NB2
teubreu a écrit : ↑20 nov. 2024, 22:12
La Suisse ne respecte pas l’Aircrew alors qu’elle est censée.
Par exemple leur formulaire demande que la nav fasse 540km, ce qui est assez loin des exigences EASA (300NM c’est plutôt 555km).
Comme tu vois le FCL dit bien 540km ou 300NM. Conforme à l'OACI qui dit la même chose dans l'annexe 1: c
ross-country flight totalling not less than 540 km (300 NM) in the course of which full-stop landings at two different aerodromes shall be made Ca fait le nautique à 1800m.
Si une navigation ne fait que 295 NM, soit 546km, je ne sais pas ce que l'autorité dira.