Bonjour,
Pour payer moins cher que cela, il faut quasi impérativement aller à l'étranger. Il y a beaucoup de posts récents mentionnant les écoles les plus connues sur ce forum, que je t'encourage à aller voir.
Quasiment aucune d'entre elles n'assurera un poste à coup sûr, et en tous cas absolument aucune n'assurera un poste qui ne nécessite pas de payer une QT derrière. Je suis passé par là il y a quelques années et je ne suis plus très au fait des tarifs qui se pratiquent, mais ce qui est sûr, c'est que chercher une école qui te permettra de rentrer dans une compagnie directement en sortie, qui plus est tous frais payés est une utopie. En étant réaliste, je ne connais pas de collègues qui n'ont pas galéré des mois voire des années avant cela.
A moins de rentrer dans un parcours type cadets (gratuit mais très sélectif pour Air France ; payant très cher et malgré tout sélectif pour la plupart des autres compagnies), ou passer par l'ENAC (en étant dans une bonne période où Air France recrute) les premiers pas sont difficiles.
En modulaire, tu peux t'en tirer en ce moment pour 20-30k€ tout compris si tu as déjà les heures de vol nécessaires pour rentrer en CPL. Il faudra sûrement naviguer entre plusieurs écoles, probablement dans les pays de l'est. Ensuite, si tu exclues les compagnies qui te demanderont de payer une QT, il ne te reste plus beaucoup de boîtes en Europe. Perso ça m'a pris 4 ans après ma formation pour trouver un job dans ce genre de compagnie.
Une bonne alternative pour être pilote rapidement en ce moment est de passer par le programme Ryanair via une de leurs écoles partenaires, c'est également une bonne passerelle vers des compagnies comme Air France au bout de 2-3 ans d'expérience en ligne :
https://careers.ryanair.com/pilots/become-a-pilot/
Bon courage,
Sylvain