vol VFR Europe
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetthrustrefvnavspeed
- Copilote posteur
vol VFR Europe
Bonsoir,
Préparant une nav en Europe (espace Schengen) dans le cadre de mon mûrissement, j'aimerais avoir vos feed-backs en ce qui concerne les vols VFR, l'acceptation de ce régime de vol. Certains pays sont davantage plus friendly que d'autres, avec une culture des vols à vue tandis que d'autres ont l'air de l'être moins. Je partirai de la région parisienne pour rejoindre dans un premier temps l'Allemagne avant de remonter sur le Danemark. Je redescendrai ensuite par la Pologne, la Tchéquie et même peut être la Hongrie ou la Slovaquie, l'Autriche, la Slovénie, l'Italie puis revenir en France.
En fonction de vos expériences, avez-vous des conseils à donner, des feed-backs et ce qui changent radicalement de la France sur des vols VFR dans ces pays? En VFR est-il possible de transiter via un pays sans s'y poser ou dois-je m'y poser pour les formalités douanières même lorsque le vol est intra-Schengen? Des terrains que vous recommandez pour se poser? J'épluche les cartes, les espaces à éviter et je partirai avec cartes papiers + iPad avec Foreflight.
Merci par avance pour vos reco!
Préparant une nav en Europe (espace Schengen) dans le cadre de mon mûrissement, j'aimerais avoir vos feed-backs en ce qui concerne les vols VFR, l'acceptation de ce régime de vol. Certains pays sont davantage plus friendly que d'autres, avec une culture des vols à vue tandis que d'autres ont l'air de l'être moins. Je partirai de la région parisienne pour rejoindre dans un premier temps l'Allemagne avant de remonter sur le Danemark. Je redescendrai ensuite par la Pologne, la Tchéquie et même peut être la Hongrie ou la Slovaquie, l'Autriche, la Slovénie, l'Italie puis revenir en France.
En fonction de vos expériences, avez-vous des conseils à donner, des feed-backs et ce qui changent radicalement de la France sur des vols VFR dans ces pays? En VFR est-il possible de transiter via un pays sans s'y poser ou dois-je m'y poser pour les formalités douanières même lorsque le vol est intra-Schengen? Des terrains que vous recommandez pour se poser? J'épluche les cartes, les espaces à éviter et je partirai avec cartes papiers + iPad avec Foreflight.
Merci par avance pour vos reco!
-
- Chef de secteur posteur
Re: vol VFR Europe
Tant qu'à aller au Danemark, pourquoi ne pas poursuivre vers la Suède et la Norvège? Ces pays sont très accueillant aux VFR et offrent des panoramas magnifiques. Il faudrait aller à Oslo (ENKJ), Stockholm (ESSB), Trondheim (ENVA), Aalesund (ENAL), Bergen (ENBR), Stavanger (ENZV), Kristiansand (ENCN). Il n'y a que très peu d'espaces à éviter. Quasiment toute la côte est classe C à partir de 2500 pieds, mais cela ne pose aucun problème. Il.ny à pas de taxe de stationnement pour les moins de 2 T
Je n'ai que peu d'expérience en Pologne, mais le peu est positif, et en IFR.
En ce qui concerne l'Italie, le sud est difficile en termes d'avitaillement. Le Nord, ça va encore. Évite généralement les aéroports commerciaux.
En Slovénie, Ljubljana et Portoroz sont très bien. Je rêve d'aller à Maribor.
Je n'ai que peu d'expérience en Pologne, mais le peu est positif, et en IFR.
En ce qui concerne l'Italie, le sud est difficile en termes d'avitaillement. Le Nord, ça va encore. Évite généralement les aéroports commerciaux.
En Slovénie, Ljubljana et Portoroz sont très bien. Je rêve d'aller à Maribor.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
https://axelaero.smorgrav.eu/
-
- Copilote posteur
Merci pour ton retour: j'avais déjà pensé à faire le Nord mais ce qui me rebute principalement dans cette région, c'est le manque de terrains pour se refueler et/ou se dérouter avec de vastes zones inhabitées (quid de la couverture radio?). Je pense profiter des jours fériés du mois de mai pour faire cette grande nav donc la météo sera bien meilleure qu'elle ne l'est actuellement en cette saison dans l'hémisphère nord mais j'imagine avec des conditions très changeantes d'un instant à l'autre. Ensuite, le relief : les reliefs sont assez élevés et tout le long, entre la Suède et la Norvège, c'est un enchainement de chaines de montagnes qui sépare les deux pays. La seule possibilité que j'ai trouvé pour arriver à Trondheim (ENVA) depuis la Suède, c'est de passer par Are Ostersund (ESNZ). Une fois à ENVA, la suite me semble plus simple : Kristiansund (ENKB), Aalesund (ENAL) que tu as cité précédemment, Fioro (ENFL), Bergen (ENBR), Stavanger (ENZV), Kristiansand (ENCN) puis Copenhague. Le reste est encore flou car si je redescends par la Pologne pour ensuite faire la Tchéquie, la Slovaquie, la Hongrie, la seule fenêtre d'ouverture que j'ai pour sortir sur la Slovénie, c'est via Balaton pour arriver à Maribor : mais là encore, beaucoup de reliefs et n'ayant pas d'expériences dans les régions montagneuses hormis du planeurs et au vue des perfos de l'aéronef avec lequel je compte partir (probablement un DR400-140B), je me pose des questions.
Pour l'Italie, à partir de quelle zone, considères-tu que c'est un no-go?
Pour l'Italie, à partir de quelle zone, considères-tu que c'est un no-go?
Pour le relief tu peux faire le passage à Brennan (relief à 5000ft) sans problème en DR400-140, c'est assez large et ne demande aucune expérience, surtout très tôt le matin quand c'est calm (sauf si le vent > 25Kts mais tu vas le sentir au sol). Par contre, pour ton retour d'Italie je suggère que tu revient par la Corse: évites un retour par les Alps...
Pologne, Slovénie, Hongrie sont des pays avec une grande histoire aviation légère, zéro soucis en VFR
En Italie, tu as beacoup de class Alpha pour proteger les aéroports commerciaux et pas trop d'Avgas sauf si tu t'organises. Fait attention même si le terrain possède l'Avgas sur VAC/AIP, ils ne vont pas te le vendre (les militaires et les clubs ont des concessions: discounts, taxes et toi tu n'as pas droit à ça et ils ne vendent pas, même à double ou triple prix)
Un autre truc, les horaires d'ouverture existe et ce n’est pas couché du soleil plus 30min. En plus il faut s'organiser pour avoir quelqu'un à la tour, surtout en Autriche et Allemagne
Pologne, Slovénie, Hongrie sont des pays avec une grande histoire aviation légère, zéro soucis en VFR
En Italie, tu as beacoup de class Alpha pour proteger les aéroports commerciaux et pas trop d'Avgas sauf si tu t'organises. Fait attention même si le terrain possède l'Avgas sur VAC/AIP, ils ne vont pas te le vendre (les militaires et les clubs ont des concessions: discounts, taxes et toi tu n'as pas droit à ça et ils ne vendent pas, même à double ou triple prix)
Un autre truc, les horaires d'ouverture existe et ce n’est pas couché du soleil plus 30min. En plus il faut s'organiser pour avoir quelqu'un à la tour, surtout en Autriche et Allemagne
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-
- Copilote posteur
Donc faire Portoroz (LJPZ)-Cannes (LFMD) via Calvi (LFKC) par exemple? Je pensais ajouter une escale supplémentaire, Venice Lido (LIPV) le terrain a l'air incroyable. En revanche je ne pensais pas que l'Avgas était une denrée si rare en Italie...! Pour les cartes VFR et VAC, quelle est la meilleure solution? Je suis habitué aux cartes françaises, les cartes 1/500 000e et les VAC du SIA : je pensais prendre un abonnement ForeFlight et regarder les docs publiées par les autorités locales de chaque pays. Au niveau de la maintenance, comment cela se passe? Mon mûrissement me permettra de faire 60h sans compter le roulage, les intégrations, le vent etc... ce qui dépasse la limite des 50h + la tolérance de 10% pour la visite des 50h.
Voici ce que j'ai trouvé pour l'aspect maintenance :
Merci pour ces tips précieux!
Voici ce que j'ai trouvé pour l'aspect maintenance :
- Pour une visite 50h, la tolérance est de maximum 5 heures (soit 10% de 50h).
Pour une tâche dont le pas est de 150h, la tolérance est de maximum 10h (la
butée à 10h est atteinte avant les 15h correspondants aux 10%).
Si une visite 100h est intégrée dans une visite 1000h, la tolérance sera de 10h
(sauf pour les items spécifiques de la visite 1000h pour lesquels une tolérance de
50h est acceptable)
Merci pour ces tips précieux!
J'imagine un vol privé? dans ce cas je ne vois pas le besoin d'une visite 50h sur DR400? je parle d'un avion léger Européen ou Américain (sauf si l'exploitant l'impose sur lui même dans sa maintenance)
Pour la 50h: tu peux apprendre à changer l'huile toi même, tu peux demander à un atelier/mécano AESA sur la route ou simplement ne pas le faire
J'ai un ami qui est venu depuis Canada en France avec un avion immatriculé C-reg, l'autorité Canadienne insiste qu'il fait sa visite 50h dans un atelier Canadien avec un mécano Canadien (FAA ou AESA n'est pas accepté). J'ai vu l'email c'était drôle. Au final, il a trouvé un arrangement

Pour la 50h: tu peux apprendre à changer l'huile toi même, tu peux demander à un atelier/mécano AESA sur la route ou simplement ne pas le faire
J'ai un ami qui est venu depuis Canada en France avec un avion immatriculé C-reg, l'autorité Canadienne insiste qu'il fait sa visite 50h dans un atelier Canadien avec un mécano Canadien (FAA ou AESA n'est pas accepté). J'ai vu l'email c'était drôle. Au final, il a trouvé un arrangement
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-
- Chef de secteur posteur
Je fais régulièrement Portoroz Cannes en direct, ça ne pose aucun problème si la météo est correcte vers Genova.thrustrefvnavspeed a écrit : ↑25 déc. 2024, 16:43 Donc faire Portoroz (LJPZ)-Cannes (LFMD) via Calvi (LFKC) par exemple?
Pour ce qui est du potentiel et des marges, ça sert à rien de vouloir calculer, ça dépendra de la marge utilisée lors de la visite précédente et de la façon dont le CAMO a rédigé et applique son programme d'entretien.
-