Je suis assez perdu face à tout ce qui entoure la fin de formation et la recherche du 1er emploi. J'ai essayé d'organiser ma pensée mais j'aimerais avoir un retour de la part de pilotes ayant passé et donc préparé des sélections : comment avez-vous géré votre vie autours de celles-ci ?
- Le temps
Le temps de préparation, en particulier lorsqu'on a un travail, une famille, des activités sportives, comment trouver le temps de se préparer correctement aux différentes sélections? Pour quelqu'un inviter par exemple au DLR et au PSY1 avec des tests très différents, se préparant quotidiennement sur des mois, tout en gardant à jour ses connaissances ATPL ?
De même, lorsqu'une date est proposée (pour ne pas dire imposée car il faut confirmer en moins de 24h), comment expliquer à son employeur que je dois m'absenter tel jour sans avoir son accord au préalable...
- Les coûts directs
On entend très souvent les coûts d'une formation de pilote, mais pas des coûts liées à la recherche d'emploi également. Les frais de transport, d'hotêls, restauration... Les sites payants pour préparer les tests psychotechniques, les abonnements aux banques de question ATPL pour rester à jour... Bref ça coûte !
Si la sélection est réussie il y aussi de forte probabilité de devoir payer la QT. J'ai personnellement eu la chance de ne pas avoir à prendre de crédit pour ma formation initiale, mais mes réserves sont dorénavant limitées pour la suite.
- Les coûts "annexes"
Je suis actuellement à 220 heures de vols, et hors vol découverte, je me vois mal continuer de payer 140€ pour avoir une heure de plus sur mon carnet.
Il y a aussi les frais de prorogation IR/ME dans le cas où le job n'est pas trouvé, il faut compter dans les 1000€+transport/hébergement.
On entend aussi également très souvent de se lancer dans une qualif FI (donc un billet de 11 à 13 000€ hors liste 1) afin de monter ses heures. Alors certes on apprend énormément mais personnellement les aéroclubs que je connais ne proposent que du bénévolats/défraiements. Se lancer à plein temps est possible mais sans rémunération, très difficilement viable.
Reste le weekend, si la météo est d'accord (
Et une fois certains cap d'heures acquis, 750h/1000h, un employeur enfin intéressé, surprise, vous avez une QT à payer sur un avion utilisé nul part ailleurs en Europe
Alors oui, il y a d'autres options comme le tractage de planeur. Mais dans mon cas, cela implique un déménagement et surtout ce serait pour du bénévolat. D'autant plus que la proportion de tractage par ULM semble avoir beaucoup augmenté...
Aussi une autre option un peu plus viable : le largage parachutiste. Certaines options disponibles en sortie de formation, rémunérées (temps partiel), impliquant un déménagement mais surtout une activité de weekend et saisonnière. Les grosses structures qui bossent tout l'été demandent au moins 500h + expérience train classique pour le PC6, d'autres 1000h pour espérer toucher au Caravan.
Faire du safety est également une option si l'occasion se présente, sauf que l'on ne peut pas loguer sans être qualifié et si le manex demande explicitement 2 pilotes, si j'ai bien compris ?
Enfin bref, vous l'aurez compris, même si la formation initiale est assez "simple" d'un point de vue organisation, la suite est de mon point de vue un vrai capharnaüm pour rester poli...
Merci de votre aide envers un jeune pilote en perdition