Tous les "à côtés" de la recherche d'emploi/sélections

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Enregistros86
Elève-pilote posteur

Tous les "à côtés" de la recherche d'emploi/sélections

Message par Enregistros86 »

Bonjour à tous,

Je suis assez perdu face à tout ce qui entoure la fin de formation et la recherche du 1er emploi. J'ai essayé d'organiser ma pensée mais j'aimerais avoir un retour de la part de pilotes ayant passé et donc préparé des sélections : comment avez-vous géré votre vie autours de celles-ci ?

• Le temps

Le temps de préparation, en particulier lorsqu'on a un travail, une famille, des activités sportives, comment trouver le temps de se préparer correctement aux différentes sélections? Pour quelqu'un inviter par exemple au DLR et au PSY1 avec des tests très différents, se préparant quotidiennement sur des mois, tout en gardant à jour ses connaissances ATPL ?

De même, lorsqu'une date est proposée (pour ne pas dire imposée car il faut confirmer en moins de 24h), comment expliquer à son employeur que je dois m'absenter tel jour sans avoir son accord au préalable...

• Les coûts directs

On entend très souvent les coûts d'une formation de pilote, mais pas des coûts liées à la recherche d'emploi également. Les frais de transport, d'hotêls, restauration... Les sites payants pour préparer les tests psychotechniques, les abonnements aux banques de question ATPL pour rester à jour... Bref ça coûte !
Si la sélection est réussie il y aussi de forte probabilité de devoir payer la QT. J'ai personnellement eu la chance de ne pas avoir à prendre de crédit pour ma formation initiale, mais mes réserves sont dorénavant limitées pour la suite.

• Les coûts "annexes"

Je suis actuellement à 220 heures de vols, et hors vol découverte, je me vois mal continuer de payer 140€ pour avoir une heure de plus sur mon carnet.
Il y a aussi les frais de prorogation IR/ME dans le cas où le job n'est pas trouvé, il faut compter dans les 1000€+transport/hébergement.

On entend aussi également très souvent de se lancer dans une qualif FI (donc un billet de 11 à 13 000€ hors liste 1) afin de monter ses heures. Alors certes on apprend énormément mais personnellement les aéroclubs que je connais ne proposent que du bénévolats/défraiements. Se lancer à plein temps est possible mais sans rémunération, très difficilement viable.
Reste le weekend, si la météo est d'accord ( :mmhh: ), et espérer faire 3h à 4h peut-être? Peut-être faire 175h par an en se rendant disponible tous les weekends+congés ?
Et une fois certains cap d'heures acquis, 750h/1000h, un employeur enfin intéressé, surprise, vous avez une QT à payer sur un avion utilisé nul part ailleurs en Europe :love:

Alors oui, il y a d'autres options comme le tractage de planeur. Mais dans mon cas, cela implique un déménagement et surtout ce serait pour du bénévolat. D'autant plus que la proportion de tractage par ULM semble avoir beaucoup augmenté...
Aussi une autre option un peu plus viable : le largage parachutiste. Certaines options disponibles en sortie de formation, rémunérées (temps partiel), impliquant un déménagement mais surtout une activité de weekend et saisonnière. Les grosses structures qui bossent tout l'été demandent au moins 500h + expérience train classique pour le PC6, d'autres 1000h pour espérer toucher au Caravan.

Faire du safety est également une option si l'occasion se présente, sauf que l'on ne peut pas loguer sans être qualifié et si le manex demande explicitement 2 pilotes, si j'ai bien compris ?

Enfin bref, vous l'aurez compris, même si la formation initiale est assez "simple" d'un point de vue organisation, la suite est de mon point de vue un vrai capharnaüm pour rester poli...

Merci de votre aide envers un jeune pilote en perdition :pekin:
tekzone
Chef de secteur posteur

Re: Tous les "à côtés" de la recherche d'emploi/sélections

Message par tekzone »

Enregistros86 a écrit : 04 févr. 2025, 21:36
  • Le temps

Le temps de préparation, en particulier lorsqu'on a un travail, une famille, des activités sportives, comment trouver le temps de se préparer correctement aux différentes sélections? Pour quelqu'un inviter par exemple au DLR et au PSY1 avec des tests très différents, se préparant quotidiennement sur des mois, tout en gardant à jour ses connaissances ATPL ?

De même, lorsqu'une date est proposée (pour ne pas dire imposée car il faut confirmer en moins de 24h), comment expliquer à son employeur que je dois m'absenter tel jour sans avoir son accord au préalable...
On fait fonctionner car il n'y a pas d'autre choix. On bosse le soir après le boulot. La journée si on a du temps en journée. Pendant la pause midi au boulot. Bref, on trouve le temps quoi.

La plus grosse à mon erreur c'est de pas commencer à bosser à fond dès la convocation. Si t'as 2 mois de prévenance, tu dois commencer à bosser direct au lieu de t'y mettre les 2 semaines avant la sélec.

Pour l'ATPL, à mon avis, c'est souvent trop tard de le bosser avant une sélec car le volume de contenu est trop important. C'est soit t'as compris lors de l'étude initiale soit c'est globalement trop tard. T'as généralement juste le temps de réviser les quelques sujets qui sont connus pour tomber lors de la sélec.

Pour l'employeur, il y a deux options : soit on arrive à s'arranger soit on se fait porter pâle.
  • Les coûts directs

On entend très souvent les coûts d'une formation de pilote, mais pas des coûts liées à la recherche d'emploi également. Les frais de transport, d'hotêls, restauration... Les sites payants pour préparer les tests psychotechniques, les abonnements aux banques de question ATPL pour rester à jour... Bref ça coûte !
Si la sélection est réussie il y aussi de forte probabilité de devoir payer la QT. J'ai personnellement eu la chance de ne pas avoir à prendre de crédit pour ma formation initiale, mais mes réserves sont dorénavant limitées pour la suite.
Une sélection ca peut couter cher et c'est généralement le cas en effet. Ca dépend de la sélection et des modalités géographiques. Mais comme y'a pas le choix, c'est comme ca quoi. A mon avis, le gros piège c'est de surtout pas faire d'économies qui peuvent coûter très cher comme ne pas s’entraîner aux entretiens de groupe ou au simu.

Pour le reste, chacun galère comme il peut...
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Baker
Chef pilote posteur

Message par Baker »

Salut Enregistros86 !

Plein de bonnes questions dans ce post. En effet, le plus difficile commence une fois la formation pro terminée !
  • Le temps

Comment as-tu fait pour ta formation pro ? L'ATPL théorique comme la pratique, c'est très chronophage. Si tu as réussi à trouver le temps pour ça, tu devrais trouver le temps pour la recherche d'emploi et la préparation aux sélections, non ?

• Les coûts directs

L'argent, toujours le nerf de la guerre. C'est un investissement. Au pire, puisque tu as eu le chance de ne pas avoir à prendre de crédit piur la formation, tu as toujours la possibilté de prendre un petit crédit pour financer la recherche d'emploi...
  • Les coûts "annexes"

Je suis actuellement à 220 heures de vols, et hors vol découverte, je me vois mal continuer de payer 140€ pour avoir une heure de plus sur mon carnet.
De toutes façons, j'ai envie de dire que tu n'as pas le choix : il faut continuer à voler régulièrement. Et même beaucoup plus régulièrement que la moyenne d'environ 14 heures par an pour le pilote d'aéroclub.
Enregistros86 a écrit : 04 févr. 2025, 21:36Il y a aussi les frais de prorogation IR/ME dans le cas où le job n'est pas trouvé, il faut compter dans les 1000€+transport/hébergement.
Ca fait un peu plus de 100 euros par mois. C'est un coût mais il reste raisonnable, et là aussi, tu n'as pas le choix !
Enregistros86 a écrit : 04 févr. 2025, 21:36On entend aussi également très souvent de se lancer dans une qualif FI (donc un billet de 11 à 13 000€ hors liste 1) afin de monter ses heures. Alors certes on apprend énormément mais personnellement les aéroclubs que je connais ne proposent que du bénévolats/défraiements. Se lancer à plein temps est possible mais sans rémunération, très difficilement viable.
Reste le weekend, si la météo est d'accord ( :mmhh: ), et espérer faire 3h à 4h peut-être? Peut-être faire 175h par an en se rendant disponible tous les weekends+congés ?
L''instruction n'est pas qu'un moyen d'augmentation ses heures. Ca doit être, avant tout, une envie. Tout le monde n'est pas fait pour l'instruction, donc si tu n'en as pas envie, AMHA, abstiens toi. Sinon, c'est une activité extrêmement enrichissante, qui permet de voler beaucoup, de progresser beaucoup, qui te permet de postuler pour un poste de FI salarié, qui te permettra de continuer à voler en aviation légère après avoir trouvé du boulot.

11 000 à 13 000 euros, c'est entre 78 et 92 heures de vol à 140 euros. Pour garder la main et ne pas avoir l'air ridicule au moment de passer une sélec, si la question est posée, c'est pas mal de voler au moins 2 heures par mois. Sur un plan purement financier, à long terme, si tu veux continuer à voler en aviation légère, ça te coûtera moins cher que de payer tes heures.
Enregistros86 a écrit : 04 févr. 2025, 21:36Et une fois certains cap d'heures acquis, 750h/1000h, un employeur enfin intéressé, surprise, vous avez une QT à payer sur un avion utilisé nul part ailleurs en Europe :love:
Oui mais ce sera un investissement. Ca voudra le coût de faire un prêt pour financer la QT.

Sans investissement supplémentaire comme la qualif FI, il y a quand même moyen de voler sans payer 140 euros l'heure.Tu peux faire des vols découverte, tu peux demander à ton club si tu peux faire des convoyages d'avion (sauf si la maintenance est faite sur place), tu peux faire des vols avec des amis, des collègues, de la famille, en partageant les frais, mais aussi faire du "partage de frais élargis" avec Wingly par exemple. En mettant en avant ton statut de pilote professionnel.

Sur un avion quadriplace, tout ça te permet de voler pour 35 euros l'heure. Et donc de faire tes deux heures mensuelles pour environ 800 euros au lieu de plus de 3 300 euros...
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

De bonnes questions et de bonnes réponses dans les messages plus haut. Le mieux bien sûr est d'avoir anticipé tout cela avant de s'être lancé dans la formation. J'ai appris que dans le domaine de l'aviation il faut se débrouiller tout seul et partir à la chasse aux informations, comme tu le fais ici et c'est bien, mais peut-être un peu tard vu ton désaroi.

Le temps :

Malheureusement la formation et la recherche de boulot, ainsi qu'ensuite la vie de pilote dans la plupart des compagnies, est difficile (mais pas impossible) à concilier avec une vie de famille ou son emploi actuel. Si je n'avais pas été célibataire sans enfants et en plein droits de chômage, je pense que je ne me serais pas lancé là-dedans. Je dispose de mes journées entières pour préparer les PSY1 et autres sélections et je touche un revenu correct pour encore quelques mois. Je peux me rendre à n'importe quel endroit de la planète pour participer à une session de recrutement, quasiment du jour au lendemain. C'est clairement un avantage par rapport aux personnes qui ont des contraintes familiales ou un emploi à plein temps.

Pour les PSY1 on est tous différents mais j'estime que 4h de travail par jour pendant 1 mois est nécessaire (sauf si expériences précédentes ou très bonnes capacités cognitives, que je n'ai pas :lol: ).

Donc en gros si tu n'es pas totalement libre pour préparer tout ça ben ... tu es dans la m***e (famille, employeur non coopératif). Tu vas rater des rdv à des sélections, tu vas être moins bien préparé que d'autres, ou plus fatigué (mais très méritant !).

Les coûts directs :

Ils sont quasiment tous déductibles des impôts s'ils concernent une formation / recherche d'emploi. Les QT sont soit payantes cash soit retenues sur salaire par la compagnie qui t'emploie pendant les 2/3 premières années de travail.

Les coûts annexes :

Certains sont déductibles des impôts également.
La prorog IRME coûte dans les 750 € si tu trouves le bon endroit. Il me semble irréaliste de ne pas voler du tout entre chaque prorog. Certains le font et y arrivent. Perso je vole en IFR en club sur monomoteur, ça maintient un minimum mes compétences. Sans ça je serais largué. C'est un budget. Mais ça me rappelle les jeunes qui budgétisent leur PPL puis qui réalisent une fois la licence en poche qu'ils devront continuer de dépenser 3000 € par an pour faire leur douzaine d'heure réglementaire ... :scream:
Si tu n'as pas les moyens de te payer quelques heures de vol par mois en club effectivement tu te pénalises pour la suite. Tu peux toujours faire du simulateur à la maison même si ce n'est pas très agréable ergonomiquement. Ca maintiendra un minimum tes compétences.

Si tu veux faire du largage para, la qualif PC6 est à 8000 € il me semble. Perso je pense que ces jobs de largage para, remorquage planeurs, c'est un marché de niche. Ca rapporte pas grand chose et les opportunités d'exercer dans ce contexte sont quasiment inexistantes.
Baker
Chef pilote posteur

Message par Baker »

Fioupelan a écrit : 05 févr. 2025, 10:19Pour les PSY1 on est tous différents mais j'estime que 4h de travail par jour pendant 1 mois est nécessaire (sauf si expériences précédentes ou très bonnes capacités cognitives, que je n'ai pas :lol: ).

Donc en gros si tu n'es pas totalement libre pour préparer tout ça ben ... tu es dans la m***e (famille, employeur non coopératif). Tu vas rater des rdv à des sélections, tu vas être moins bien préparé que d'autres, ou plus fatigué (mais très méritant !).
Je serais un peu moins définitif que Fioupelan dans ce dernier paragraphe. C'est évident qu'être célibataire et au chômage aide pour préparer les sélections par rapport à quelqu'un qui a charge de famille et qui bosse. Mais c'est possible. Il faut juste s'en donner les moyens. Il faut être soutenu par sa moitié et ses enfants, leur expliquer que pendant plusieurs mois, on sera moins disponible, mais que c'est pour le bénéfice futur de toute la famille (meilleur niveau de vie, et des GP qui pourront permettre à toute la petite famille de voyager davantage).
Fioupelan a écrit : 05 févr. 2025, 10:19Les coûts directs :

Ils sont quasiment tous déductibles des impôts s'ils concernent une formation / recherche d'emploi. Les QT sont soit payantes cash soit retenues sur salaire par la compagnie qui t'emploie pendant les 2/3 premières années de travail.

Les coûts annexes :

Certains sont déductibles des impôts également.
Effectivement, il faut prendre en compte la déductibilité des impôts de tes coûts de formation, de recherche d'emploi. Si on n'est pas encore imposable, ça fait un crédit d'impôt pour les années suivantes.
MathieuJA
Copilote posteur

Message par MathieuJA »

Pour le budget de maintient des qualifs, pensez au CPF. J'ai récemment financé l'UPRT et le renouvellement de mon IR-ME avec (avec un petit complément de ma poche quand même car pas assez de crédit). 500€ / an de crédit sur le compte CPF c'est toujours ça de moins à sortir pour la prorog IR-ME par exemple (à condition de le faire en ATO éligible CPF, mais c'est le cas presque partout j'ai l'impression).
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

C'est un sujet "sage" et intéressant, bien souvent négligé... ça m'a coûté des sélecs en 2019 par manque de moyens pour me maintenir à jour (chômage et all in dans la formation).

Pour la gestion du temps, le soir et le weekend quand c'est possible, une préparation pour une épreuve psychotechnique faut compter 1 mois en y passant 1 à 2 h par soir avec les bons outils... pas le choix, c'est le prix à payer.

Concernant le maintien de compétence, autant en coût qu'en temps: l'idéal est d'avoir une ATO pas trop loin de chez soi, et de s'arranger pour y aller après le travail ou de prendre une demi journée, si c'est pas possible, voir si une ATO est ouverte le weekend et y aller (quitte à prendre l'avion, ça se budgète). Les coûts doivent être intégrés dans le plan global, la base c'est d'éviter de faire ça en étant au chômage (surtout non indemnisé, exemple moi même de ce qu'il ne faut pas faire, lors de ma première formation), donc avoir une activité qui paie un minimum, et ensuite d'orienter son budget en faisant le choix de ses priorités (plus facile quand on est seul, jouable cependant si la famille et notamment la compagne supporte l'idée et le projet).

Je recommande par contre absolument de ne pas laisser périmer les qualifs... les miennes ont périmé pendant le covid, j'ai recommencé à m'intéresser à l'aviation en 2022 pour reprendre sérieusement en 2023, j'ai fini juste avant noël de restaurer mon trigramme CPL/IR/ME, ça aurait dû prendre un an de moins si j'avais pas fait une erreur de choix avec une ATO, mais globalement à côté du boulot en modulaire sans prendre de blocs de congés, j'en aurais eu pour 6 mois à 1 an... et niveau tarif de la revalidation de ma SEP jusqu'à l'IRME complet ça m'a coûté plus de 20 000€.

Faite attention, les compétences s'évaporent très vite, et même en renouvellement tous les ans, je serais curieux de savoir ce que vaut le niveau d'un pilote qui fait une session de fnpt2 et un vol par an...
Mon ATO a été claire, on doit se voir tous les deux mois pour 2 heures au simu si on veut rester correct... et objectivement, ça coûte plus cher que faire des heures de vol en aéroclub et c'est nettement moins agréable, mais si j'ai un choix à faire, je préfère passer mon activité aéronautique dans un FNPT2 et avoir un niveau toujours potable pour passer des sélecs compagnies plutôt que d'aller faire du co avionage et voir des choses que je connais par coeur depuis le mûrissement (même si c'est plus beau de regarder dehors).
Baker
Chef pilote posteur

Message par Baker »

fouga a écrit : 05 févr. 2025, 14:15 Faite attention, les compétences s'évaporent très vite, et même en renouvellement tous les ans, je serais curieux de savoir ce que vaut le niveau d'un pilote qui fait une session de fnpt2 et un vol par an...
Mon ATO a été claire, on doit se voir tous les deux mois pour 2 heures au simu si on veut rester correct... et objectivement, ça coûte plus cher que faire des heures de vol en aéroclub et c'est nettement moins agréable, mais si j'ai un choix à faire, je préfère passer mon activité aéronautique dans un FNPT2 et avoir un niveau toujours potable pour passer des sélecs compagnies plutôt que d'aller faire du co avionage et voir des choses que je connais par coeur depuis le mûrissement (même si c'est plus beau de regarder dehors).
On est d'accord que se contenter d'une séance d'entraînement puis d'un test IFR par an, c'est bien peu pour maintenir un bon niveau.

Le conseil de l'ATO est intéressant (même si en partie intéressé). Effectivement, à choisir, mieux vaut peut-être faire 5 ou 6 séances de FNPT II plutôt que 25 ou 30 heures de DR400 par an. Même si l'idéal est sans doute quand même de faire du FNPT II ET un peu d'heures de vol, ne serait ce que pour pouvoir répondre sans rougir à la question "De quand date votre dernier vol ?".
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Le problème c'est que les vols VFR touristiques n'apportent plus grand chose... le sujet que tu poses est pertinent parce qu'en effet, si les compagnies veulent vérifier un vol réel sur le carnet de vol et qu'on a que du fnpt2 ça peut être bizarre, mais ce serait assez stupide de leur part... entre un candidat qui a fait 30 heures de DR400 sur les 6 derniers mois et un autre qui a fait 10 heures de fnpt2 avec un IRI, c'est celui là qui est le plus probable d'être au niveau sur l'ifr...

Effectivement les ATO c'est dans leur intérêt de nous faire nous entrainer régulièrement pour augmenter leurs revenus, mais objectivement, si on peut c'est mieux pour rester à jour... dans mon cas j'ai des revenus réguliers et je m'entends bien avec eux (je suis un bon client...) donc on trouve un terrain d'entente.
Auteur du sujet
Enregistros86
Elève-pilote posteur

Baker a écrit : 05 févr. 2025, 09:12
L'argent, toujours le nerf de la guerre. C'est un investissement. Au pire, puisque tu as eu le chance de ne pas avoir à prendre de crédit piur la formation, tu as toujours la possibilté de prendre un petit crédit pour financer la recherche d'emploi...
.
Salut ! Je réserve l'option de prendre un crédit pour une éventuelle QT - un bond m'intéresserait quand même plus bien-sûr.
Baker a écrit : 05 févr. 2025, 09:12 De toutes façons, j'ai envie de dire que tu n'as pas le choix : il faut continuer à voler régulièrement. Et même beaucoup plus régulièrement que la moyenne d'environ 14 heures par an pour le pilote d'aéroclub.

.
Oui, c'est une problèmatique que j'ai malheureusement commencer à me poser que trop tard lors de ma formation. Je pensais pouvoir arriver assez rapidement à rejoindre une low cost et de reprendre l'aviation légère plus tard pour le plaisir...

Baker a écrit : 05 févr. 2025, 09:12 L''instruction n'est pas qu'un moyen d'augmentation ses heures. Ca doit être, avant tout, une envie. Tout le monde n'est pas fait pour l'instruction, donc si tu n'en as pas envie, AMHA, abstiens toi.
.
Non bien-sûr que ce n'est pas uniquement pour monter ses heures, j'ai personnellement toujours eu cet envie de transmettre, mais il y aussi la réalité des choses à prendre en compte. Car en sortie de formation et après avoir déboursé des sommes énormes, je pense que beaucoup sont aussi intéressés de ne plus avoir à payer tout en augmentant ses heures de vol.

J'ai l'envie, les fonds pour le faire mais maintenant est-ce viable ? Car faire du bénévolat ne l'est que trop diffcilement de mon point de vue.
Pour les FI en ayant fait l'expérience, comment avez-vous "survécu" jusqu'à trouver votre 1er job ?
Baker
Chef pilote posteur

Message par Baker »

fouga a écrit : 05 févr. 2025, 16:16entre un candidat qui a fait 30 heures de DR400 sur les 6 derniers mois et un autre qui a fait 10 heures de fnpt2 avec un IRI, c'est celui là qui est le plus probable d'être au niveau sur l'ifr...
Je suis d'accord. Mais quelques vols en réel en plus, ça ne fait pas de mal quand même.
Baker
Chef pilote posteur

Message par Baker »

Enregistros86 a écrit : 05 févr. 2025, 19:28 Non bien-sûr que ce n'est pas uniquement pour monter ses heures, j'ai personnellement toujours eu cet envie de transmettre, mais il y aussi la réalité des choses à prendre en compte. Car en sortie de formation et après avoir déboursé des sommes énormes, je pense que beaucoup sont aussi intéressés de ne plus avoir à payer tout en augmentant ses heures de vol.
C'est justement pur ne plus avoir à payer tout en augmentant ses heures de vol que c'est intéressant de faire le stage FI.

Surtout si tu as envie de transmettre et si tu comptes comtinuer l'aviation légère, comme tu l'as dit. Plus tu feras d'heures d'instruction, plus tu feras baisser le coût horaire de ces heures.

De plus, l'instruction est un excellent moyen d'améliorer ses compétences non techniques (Communication, Leadership et travail en équipage, Gestion de la charge de travail, Prise de décision, Conscience de la situation), en travaillant "en équipage", puisque l'instruction est une forme de vol à deux...
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Baker a écrit : 05 févr. 2025, 21:36 Je suis d'accord. Mais quelques vols en réel en plus, ça ne fait pas de mal quand même.
Surtout si tu fais tes vols en IFR (si le club dispose de l'avion équipé).
Auteur du sujet
Enregistros86
Elève-pilote posteur

Baker a écrit : 05 févr. 2025, 21:43 C'est justement pur ne plus avoir à payer tout en augmentant ses heures de vol que c'est intéressant de faire le stage FI.

Surtout si tu as envie de transmettre et si tu comptes comtinuer l'aviation légère, comme tu l'as dit. Plus tu feras d'heures d'instruction, plus tu feras baisser le coût horaire de ces heures.

De plus, l'instruction est un excellent moyen d'améliorer ses compétences non techniques (Communication, Leadership et travail en équipage, Gestion de la charge de travail, Prise de décision, Conscience de la situation), en travaillant "en équipage", puisque l'instruction est une forme de vol à deux...
C'est vraiment cet ensemble qui m'intéresse énormément mais la perspective de ne pas recevoir de compensations financières pour ce temps donné et avec toutes les qualifications que cela demande ne m'enchante que peu...

Je ne demande pas des salaires à la AF mais au moins un SMIC horaire

Si toi même ou d'autres FI passent par là, comment avez-vous gérer votre situation financière en étant bénévole ? Je songe plutôt à faire FI le weekend histoire d'avoir un salaire à côté...
Baker
Chef pilote posteur

Message par Baker »

Enregistros86 a écrit : 08 févr. 2025, 14:40
Baker a écrit : 05 févr. 2025, 21:43 C'est justement pur ne plus avoir à payer tout en augmentant ses heures de vol que c'est intéressant de faire le stage FI.

C'est vraiment cet ensemble qui m'intéresse énormément mais la perspective de ne pas recevoir de compensations financières pour ce temps donné et avec toutes les qualifications que cela demande ne m'enchante que peu...
C'est le principe du bénévolat...

Tu as payé un forfait, et après tu fais des heures de vol gratos à vie (tant que tu proroges la qualif FI). C'est donc un excellent investissement.
Enregistros86 a écrit : 08 févr. 2025, 14:40Si toi même ou d'autres FI passent par là, comment avez-vous gérer votre situation financière en étant bénévole ? Je songe plutôt à faire FI le weekend histoire d'avoir un salaire à côté...
Ha bah c'est sûr que si on est FI bénévole, il faut avoir un boulot à côté !
Auteur du sujet
Enregistros86
Elève-pilote posteur

Baker a écrit : 08 févr. 2025, 23:35
Je sais que ça va changer de club en club mais, en règle générale combien d'heures de vol peut-on espérer faire sur 1 mois en se rendant disponible 2j/semaines?
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Entre 4 et 6h, par weekend, grand maximum !
Sam73
Captain posteur

Message par Sam73 »

Enregistros86 a écrit : 09 févr. 2025, 21:41
Je sais que ça va changer de club en club mais, en règle générale combien d'heures de vol peut-on espérer faire sur 1 mois en se rendant disponible 2j/semaines?
Bonjour,

Un truc que je ne comprends pas (mais je suis peut-être passé à côté dans les échanges), c'est pourquoi tu envisages de faire de l'insctruction uniquement à titre bénévole ?

En effet, même si les Aéroclubs que tu connais ne proposent pas de poste rémunéré, ce n'est pas le cas de beaucoup d'aéroclubs et d'ATO professionnelles en France.

Personnellement, j'ai eu 2 collègues qui ont fini leur FI en Décembre 2023, et en Mars 2024 ils avaient trouvé un poste payé (l'un en aéroclub, l'autre dans son ATO où il a fait sa formation pro).

Par contre c'est sûr, il faut être mobile et ne pas forcément regarder uniquement près de chez soi.

En contrepartie, non seulement, tu es rémunéré, mais en plus les heures et l'expérience montent beaucoup plus vite !
Baker
Chef pilote posteur

Message par Baker »

Enregistros86 a écrit : 09 févr. 2025, 21:41
Moi ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu poses cette question ? 8)

T'as pas besoin de voler comme un fou !
Auteur du sujet
Enregistros86
Elève-pilote posteur

Sam73 a écrit : 10 févr. 2025, 09:28
Bonjour,

Un truc que je ne comprends pas (mais je suis peut-être passé à côté dans les échanges), c'est pourquoi tu envisages de faire de l'insctruction uniquement à titre bénévole ?

En effet, même si les Aéroclubs que tu connais ne proposent pas de poste rémunéré, ce n'est pas le cas de beaucoup d'aéroclubs et d'ATO professionnelles en France.

Personnellement, j'ai eu 2 collègues qui ont fini leur FI en Décembre 2023, et en Mars 2024 ils avaient trouvé un poste payé (l'un en aéroclub, l'autre dans son ATO où il a fait sa formation pro).

Par contre c'est sûr, il faut être mobile et ne pas forcément regarder uniquement près de chez soi.

En contrepartie, non seulement, tu es rémunéré, mais en plus les heures et l'expérience montent beaucoup plus vite !
Bonjour, ce serait avec grand plaisir mais de ce que j'entends peu de chance d'avoir ce genre de travail en étant FI restreint. Mais si c'est possible c'est super!
Baker a écrit : 11 févr. 2025, 08:37 Moi ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu poses cette question ? 8)

T'as pas besoin de voler comme un fou !
Disons que lorsqu'on fait un travail alimentaire et qu'on a des qualifications (temporaire) qui permettent en théorie de voler un liner, ce serait bien de pouvoir y accéder dès que possible :P
Répondre