Bonjour à tous,
J'ai besoin de vous pour avoir des éclaircissements sur ma situation.
Je souhaite m'inscrire à la sélection cadets AF.
J'ai souhaité passer une classe 2, or réglementairement, le médecin avait l'obligation d'envoyer mon dossier en "renvoi". Il m'a dit que l'obtention de la classe 2 ne poserait normalement pas de problème, et il ne pouvait pas me dire non plus si une limitation serait apposée sur la carte.
J'ai donc fait des recherches de mon côté, car les délais pour obtenir un retour du pôle médical pour une classe 2 sont très longs. Je souhaiterais plutôt passer une classe 1 directement. En France, même soucis, les délais sont trop longs, donc je voulais aller à l'étranger. Dans le même temps, j'ai finalement demandé au médecin de ne pas envoyer mon dossier. Il l'a donc archivé, ce qui est réglementaire, de ce qu'il m'a dit.
J'ai plusieurs interrogations :
- Est ce que si je passe ma classe 1 à l'étranger et que j'ai une limitation (en discutant avec un centre en Espagne, ils m'ont que je pourrais avoir ma classe 1 avec une limitation SIC normalement), cela empêche l'inscription aux cadets ?
- Le service recrutement a-t-il accès au dossier médical et aux raisons pour lesquelles je pourrais avoir une limitation ?
- Est ce que je devrais cocher la case du formulaire indiquant que j'ai eu un refus d'aptitude bien que je n'ai pas envoyé mon dossier de la classe 2 ?
- Ou est ce que la visite médicale que j'ai faite pour ma classe 2 est considérée comme "inexistante" étant donné que je n'ai rien envoyé finalement ?
Je vous remercie pour vos retours, si jamais vous avez des réponses, cela m'aiderait beaucoup à savoir comment m'orienter.
Merci !
Informations limitations classe 1
Modérateur : Big Brother
Re: Informations limitations classe 1
Bonjour,
"L'archivage" du dossier si une visite médicale a été effectuée n'est pas réglementaire... mais à la limite c'est le problème du médecin agréé.
Si ce dernier n'a rien envoyé au pôle alors effectivement c'est comme si cette visite n'a jamais existé (mais c'est illégal).
Mais s'il y a un problème ou si le dossier du médecin est saisi... bonjour les ennuis !
En ce qui concerne les limitations éventuelles d'un certificat, celles-ci peuvent impliquer des modifications opérationnelles donc elles seront forcément connues de l'employeur. Par contre la cause de la limitation n'a pas à être connue par l'employeur car couverte par le secret médical.
Fly safe!
"L'archivage" du dossier si une visite médicale a été effectuée n'est pas réglementaire... mais à la limite c'est le problème du médecin agréé.
Si ce dernier n'a rien envoyé au pôle alors effectivement c'est comme si cette visite n'a jamais existé (mais c'est illégal).
Mais s'il y a un problème ou si le dossier du médecin est saisi... bonjour les ennuis !
En ce qui concerne les limitations éventuelles d'un certificat, celles-ci peuvent impliquer des modifications opérationnelles donc elles seront forcément connues de l'employeur. Par contre la cause de la limitation n'a pas à être connue par l'employeur car couverte par le secret médical.
Fly safe!
PPL(A) - Cardiologue - Médecin aéronautique agréé par la DGAC
Bonjour,Dams94 a écrit : ↑10 févr. 2025, 14:08 Bonjour,
Fly safe!
Merci pour votre retour.
Qu'est ce qui est illégal, je n'ai pas bien compris ?
C'est pour ne pas avoir d'ennuis que je me renseigne justement, pour savoir ce que je dois indiquer à ma visite classe 1, notamment sur la partie si j'ai déjà eu un refus ? Est ce que c'est équivalent à un refus ? Ou c'est juste une visite médicale non aboutie et dans ce cas je repars "à 0" pour la classe 1, en redonnant les mêmes informations que pour ma visite classe 2 ?
Merci
Normalement quand on a commencé une visite, on est sensés signaler au pôle que la visite n'a pas abouti à la délivrance d'un certificat, soit parce que le candidat est inapte, soit parce que le candidat n'a pas souhaité poursuivre l'examen. Donc le fait de ne rien envoyer au pôle n'est pas réellement très réglementaire.
Mais si tu veux repasser d'emblée une classe 1, tu peux toujours signaler que tu as déjà passé un examen. Mais si en classe 2 le médecin aéro a déterminé qu'il y avait quelque chose à renvoyer au pôle, alors c'est certain que ce sera la même chose en classe 1 (mais effectivement les délais du pôle sont un poil plus courts)
Fly safe
Mais si tu veux repasser d'emblée une classe 1, tu peux toujours signaler que tu as déjà passé un examen. Mais si en classe 2 le médecin aéro a déterminé qu'il y avait quelque chose à renvoyer au pôle, alors c'est certain que ce sera la même chose en classe 1 (mais effectivement les délais du pôle sont un poil plus courts)
Fly safe
PPL(A) - Cardiologue - Médecin aéronautique agréé par la DGAC
-