Avis et retours d’expérience sur Bartolini Air (ATPL intégré) ?

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Landscape06
Elève-pilote posteur

Avis et retours d’expérience sur Bartolini Air (ATPL intégré) ?

Message par Landscape06 »

Bonsoir à tous,

Je m’intéresse à la formation ATPL intégrée chez Bartolini Air en Pologne et je cherche des retours récents de pilotes ayant suivi ou terminé cette formation.

Mon profil :

Études : Master en école de commerce (profil non scientifique)
Langues : Bon niveau en anglais (C1) + portugais B2 + italien B1 + japonais A2

Mes questions :

Sélectivité du programme :

Est-ce difficile d’être admis à Bartolini Air ?
Les tests en maths/physique sont-ils accessibles pour un profil non scientifique ?
L’entretien et l’évaluation en simulateur sont-ils compliqués ?
Est-ce qu’il y a beaucoup de refus à l’admission ?

Débouchés après la formation :

Est-il facile de décrocher un job après avoir terminé l’ATPL ?
Le partenariat avec Ryanair fonctionne-t-il bien ? (Embauche rapide ou longue attente ?)
D’autres compagnies recrutent-elles des diplômés de Bartolini Air ?

Démarches pour postuler :

Comment s’inscrire officiellement et quels sont les délais d’admission ?
Y a-t-il des places limitées et faut-il anticiper longtemps à l’avance ?
Mieux vaut-il postuler maintenant ou attendre la meilleure période ?

Je veux faire les bons choix avant de me lancer, donc tout retour d’expérience serait super utile !
Merci d’avance pour vos conseils et vos retours !
Fioupelan
Chef pilote posteur

Re: Avis et retours d’expérience sur Bartolini Air (ATPL intégré) ?

Message par Fioupelan »

Je n'ai pas fait Bartolini et je ne suis pas encore en compagnie mais depuis le temps que je baigne dans le milieu mon sentiment est le suivant :

- Je ne pense pas que les tests en maths/sciences soient "difficiles". On attend pas plus qu'un niveau bac pour un pilote (calculs de base, trigonométrie, notions de physique du lycée, style courant, tension, forces, puissance, unités ...).

- Ryanair est totalement bouché depuis des mois (manque d'avions, d'instructeurs).

- Globalement les compagnies se fichent de l'école que tu as fait (sauf celles qui ont un partenariat réel avec une école bien sûr). L'avantage d'aller dans une école "réputée" c'est surtout pour le confort que cela va t'apporter personnellement en formation (avions et instructeurs dispos, procédures standardisées). Dans d'autres écoles tu sortiras avec la même licence, à peu près les mêmes compétences, mais tu auras galéré à changer constamment d'avion, d'avionique, d'instructeurs, avec des délais de formation explosés. Lors des concours d'embauche en compagnie, les recruteurs vont regarder tes performances, pas là où tu as fait ta formation.

- Il n'est pas du tout facile de trouver un job après avoir décroché l'ATPL (tu veux parler du CPL plutôt, car à l'école tu ne vas passer que l'ATPL théorique, qui n'est pas une licence). La fin de la formation de pilote marque le début de la deuxième étape du parcours, peut-être la plus difficile car on y est livré à nous-même, avec quasiment aucune préparation : les sélections compagnies.

Pour résumer, de ce que je sais, Bartolini n'est pas à fuir.
Auteur du sujet
Landscape06
Elève-pilote posteur

Message par Landscape06 »

OK je comprends, merci bcp pour ta réponse !

En fait, j'ai un bac L de base, d'où ma question. Donc je n'ai pas de niveau bac S en maths / physique en tout cas.
Combien de temps durent les formations ? Je lis parfois 12 mois jusqu'à 24 mois.
Est-ce que l'enseignement théorique est compliqué ?

Et je ne comprends pas trop, que se passe-t-il quand on finit la formation ?
Il faut être pris dans une compagnie pour faire des heures de pratique c'est ça ?
Tout le monde n'arrive pas à travailler ?
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Vu tes questions, tu n'as pas encore assez creusé le sujet.
Voici donc un peu de lecture :D

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... igne_0.pdf

Ca devrait répondre à beaucoup de tes questions !
LVRD
Elève-pilote posteur

Message par LVRD »

Salut,

Alors Bartolini était une bonne école il y a quelques années. Au jour d'aujourd'hui, ça reste encore une école correcte et bien vu des compagnies.

En revanche : Depuis maintenant presque deux ans, c'est devenu moins bien. Il y a trop d'élèves pour trop peu d'instructeurs et une météo très capricieuse. Je connais des gens à qui ont a annoncés un CPL IR ME en 3-4 mois et qui se transforme en 8-9 mois, ils sont arrivés en juillet et ils n'ont toujours pas terminé à cette heure... Tu imagines bien que cela implique beaucoup de frais supplémentaires.

De plus, tu voles avec beaucoup d'instructeurs différents et ces mêmes instructeurs te donnent très peu de considération. Si tu as une question tu devras trouver la réponse par toi même. Quand tu oses demander quelque chose, la réponse sera "c'est marqué dans les SOP".

Beaucoup d'élèves quittent barto au bout d'un mois pour ces raisons et finissent chez smart aviation par exemple voir ailleurs. En bref, c'est vraiment devenu l'usine.

je n'y suis pas allé personnellement, mais c'est les retours que j'ai eu de plusieurs connaissances et les discours sont concordants.
Répondre