ATPL théorique sans classe 1 ?

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Ugo63
Elève-pilote posteur

ATPL théorique sans classe 1 ?

Message par Ugo63 »

Bonjour,
Suite à l'obtention de mon PPL, je me suis inscris à l'ATPL théorique que je passe en distanciel en école.
Par contre petit problème, je n'ai pas pour le moment ma classe 1.
J'ai contacté le centre à Percy et malheureusement je suis sur liste d'attente et ca risque d'être très long...
Ma question est la suivante : Puis-je valider un ATPL THEORIQUE seulement théorique sans classe 1 ?
La règle ne parait pas claire car ils mentionnent qu'il faut en effet une classe 1 pour un ATPL et CPL mais pour moi c'est pour la validation finale avec le pratique.
Pour cocher des réponses sur des QCM ca m'étonnerait qu'on ait besoin d'une classe 1 réellement.
Soyons honnête, je prends un risque dont je suis conscient de me lancer dans une formation si dure sans classe 1. A mes risques et périls, je l'accepte.
Mon école n'arrive pas à me répondre un coup on me dit blanc un coup on me dit noir.
Merci de m'éclairer ! :D
CincoEstrelle
Elève-pilote posteur

Re: ATPL théorique sans classe 1 ?

Message par CincoEstrelle »

L'ATPL théorique n'est pas une licence donc pas besoin de la C1
Cadets AF 2024 - Ajourné PSY2
PPL en cours

Sahab el baroud w el carabina
Chômeur aussi
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

CincoEstrelle a écrit : 02 avr. 2025, 12:19 L'ATPL théorique n'est pas une licence donc pas besoin de la C1
La plupart des écoles exigent la classe 1 pour rentrer en préparation ATPL.
Celles qui acceptent de ne pas avoir l'ATPL font signer une dérogation à l'élève, c'est ce que j'ai fait, puis j'ai pu passer ma classe 1 en cours d'ATPL.

Donc @Ugo63 demande à ton école où tu vas passer l'ATPL si tu peux débuter la formation avec une dérogation, en expliquant que tu passeras ta classe 1 quand tu auras un rdv.
Modifié en dernier par Fioupelan le 02 avr. 2025, 15:21, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Ugo63
Elève-pilote posteur

Message par Ugo63 »

@Fioupelan @CincoEstrelle Merci pour vos retours les gars. J'essaye malgré de tout de passer cette classe 1 au plus vite mais bon je dois être patient…
Répondre