Classe 1 EASA : critères visuels
Posté : 07 avr. 2025, 20:22
Bonjour,
Je souhaite me diriger vers une carrière dans l'aéronautique mais avant de me lancer à corps perdu dans une formation j'aimerai être sûr que cet objectif n'est pas couru d'avance.
Je suis hypermétrope avec environ +7 dioptries à mes 2 yeux mais aussi astigmate d'environ +2 dioptries. J'ai obtenu ma classe 2 avec limitation VDL car ma vision est "parfaite" avec mes lunettes.
J'ai lu dans le Part-med (https://www.easa.europa.eu/en/document- ... ed-issue-2) l'extrait suivant (page 40) :
"(2) Applicants should wear contact lenses if:
(i) hypermetropia exceeds +5.0 dioptres;"
et
"(4) An evaluation by an eye specialist should be undertaken 2-yearly if:
(i) the refractive error is greater than –6.0 dioptres or +5.0 dioptres;
(ii) astigmatism or anisometropia exceeds 3.0 dioptres."
Ce que je comprend donc c'est qu'il est tout à fait possible d'avoir sa classe 1 avec mes yeux et que cela a, à peu de chose près, les mêmes conséquences que pour ma classe 2. Est-ce que je me trompe ?
J'avoue que je n'ai pas trop envie de dépenser plusieurs centaines d'euros pour passer l'examen et être recalé avec un critère évident.
En ayant un peu traîner sur le forum, j'ai aussi compris que le Canada avait, en plus d'être très développé dans l'aviation, des critères moins stricts que l'Europe et cela pourrait être une solution intéressante à envisager.
Merci d'avance pour vos réponses !
Je souhaite me diriger vers une carrière dans l'aéronautique mais avant de me lancer à corps perdu dans une formation j'aimerai être sûr que cet objectif n'est pas couru d'avance.
Je suis hypermétrope avec environ +7 dioptries à mes 2 yeux mais aussi astigmate d'environ +2 dioptries. J'ai obtenu ma classe 2 avec limitation VDL car ma vision est "parfaite" avec mes lunettes.
J'ai lu dans le Part-med (https://www.easa.europa.eu/en/document- ... ed-issue-2) l'extrait suivant (page 40) :
"(2) Applicants should wear contact lenses if:
(i) hypermetropia exceeds +5.0 dioptres;"
et
"(4) An evaluation by an eye specialist should be undertaken 2-yearly if:
(i) the refractive error is greater than –6.0 dioptres or +5.0 dioptres;
(ii) astigmatism or anisometropia exceeds 3.0 dioptres."
Ce que je comprend donc c'est qu'il est tout à fait possible d'avoir sa classe 1 avec mes yeux et que cela a, à peu de chose près, les mêmes conséquences que pour ma classe 2. Est-ce que je me trompe ?
J'avoue que je n'ai pas trop envie de dépenser plusieurs centaines d'euros pour passer l'examen et être recalé avec un critère évident.
En ayant un peu traîner sur le forum, j'ai aussi compris que le Canada avait, en plus d'être très développé dans l'aviation, des critères moins stricts que l'Europe et cela pourrait être une solution intéressante à envisager.
Merci d'avance pour vos réponses !