Vol Portugal-Maroc

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
paulepecheur
Pax du forum

Vol Portugal-Maroc

Message par paulepecheur »

salut tout le monde !

je prévois de louer un avion en septembre à Cascais au Portugal et je me renseigne pour partir au Maroc. Savez vous si il faut atterrir dans un aéroport douanier (Jerez, ESP par exemple) avant de traverser pour le Maroc ? Si certaines personnes sont déjà partis là bas je suis preneur de tout les conseils !!

merci d'avance :pekin:
IbraBell
Chef de secteur posteur

Re: Vol Portugal-Maroc

Message par IbraBell »

Tu peux aller direct à Tanger depuis Cascais, c'est déjà un terrain douanier au Portugal (c'est hyper cher ~500€ maintenant mais ça doit être facile et moins cher, si l'avion que tu loue est déjà basé là-bas?). N'oublie pas de vérifier l'assurance, normalement, les assurances en Espagne ou Europe, doivent couvrir le trajet jusqu'au Canaries.

Tu es en Avion CDN? ou ULM/CNSK?

A priori en Avion, en Espagne (ou Europe) tu dois passer par un aéroport douanier (frontalier avec service immigration pour être précis) pour ton aller-retour hors Schengen. Ceci dit, les gros aéroports en Espagne sont plus chèrs et lus galère. A Jerez, il faut compter autour de 350€ (en 2021) pour le handling avant d'aller au Maroc...

En ULM (et CNSK), c'est un peu différent bizzarement, il y a des gens qui font ces voyages sans passer par les gros aéroports, je pense il n'y a pas le choix car les ULM (et parfois CNSK?) sont interdits dans les aéroports contrôlés (ce qui est la cas des terrains douaniers en Espagne). L'amende d'atterissage par la DGAC espagnole avec un ULM dans un terrain ATC, comme Murcia ou Jerez, c'est 4500€ et le handling Avion c'est autour de 200€-600€. L'amende par la Guardia pour se poser sur un terrain non douanier comme Totana ou Mutxamel, c'est autour de 200€ par passager mais bon il y a un gros risque que l'avion soit saisi mais en ULM, les gens le font sans problèmes...

https://www.enaire.es/en_GB/2018_06_06/ ... bery_ag_gb

https://france3-regions.franceinfo.fr/n ... 77106.html

En Espagne, tu as 5 aéroports qui sont sous 100€ pour le Maroc: Valladolide, Grenada, Almeria, Turel, SanSebastien. D'habitude je fais direct depuis la France c'est pas cher et tranquille mais il faut un préavis 48h
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

IbraBell a écrit : 17 juil. 2025, 13:52 En Espagne, tu as 5 aéroports qui sont sous 100€ pour le Maroc: Valladolide, Grenada, Almeria, Turel, SanSebastien. D'habitude je fais direct depuis la France c'est pas cher et tranquille mais il faut un préavis 48h
Granada est passé à 300 ou 400€ si besoin de la douane. Mais Jerez est à 100€ avec Iberia.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

-Tomcat- a écrit : 17 juil. 2025, 20:59
IbraBell a écrit : 17 juil. 2025, 13:52 En Espagne, tu as 5 aéroports qui sont sous 100€ pour le Maroc: Valladolide, Grenada, Almeria, Turel, SanSebastien. D'habitude je fais direct depuis la France c'est pas cher et tranquille mais il faut un préavis 48h
Granada est passé à 300 ou 400€ si besoin de la douane. Mais Jerez est à 100€ avec Iberia.
Ça doit être récent? un ami a fait Granada en 2023, c'était sous 100€ (j'ai fait avant sous 50€), ce n'est jamais clair qui est le responsable d'accompagnement AENA? il faut voir avec Swissport, Iberia, Universal...

Ma femme parle Espagnole et bizzarement elle arrivera à demander un “Basic Handling" (20€/per) alors que moi on me colle une facture à 300€

:lol:

J'ai fait Jerez en 2019, c'était 80€/pax hors Schengen (Iberia), ça fait mal avec 4pob AR :D

En Septembre dernier (2024), j'ai fait un stop à Almeria lors du retour entre Fes et Perpignan, c'était hyper efficace comme arrêt pour dedouaner en 10min, en plus à 21h la nuit: LaGuardia nous a dit pas besoin d'aller au terminal pour voir la police (on était deux pilotes et citoyens UE sans passagers) et le payment de tax et handling c'était OK en virement bancaire, c'était vers 60€ avec Universal (la même dame de de Swissport qu’on a eu en 2018, apparemment, ça bouge entre les services d’escale).

On prévoit un trip en Octobre 2025, ça va être probablement un arrêt à Teruel ou Almeria. Sinon une directe Fès depuis le sud de la France (Montpellier, Perpignan, Biarritz mais il faut un préavis 72h) ou depuis Jersey, directe Fès

Image
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

IbraBell a écrit : 17 juil. 2025, 21:32
Ça doit être récent? un ami a fait Granada en 2023, c'était sous 100€ (j'ai fait avant sous 50€), ce n'est jamais clair qui est le responsable d'accompagnement AENA? il faut voir avec Swissport, Iberia, Universal...

Ma femme parle Espagnole et bizzarement elle arrivera à demander un “Basic Handling" (20€/per) alors que moi on me colle une facture à 300€

J'ai fait Jerez en 2019, c'était 80€/pax hors Schengen (Iberia), ça fait mal avec 4pob AR :D
Granada ça date de décembre 2024, j'y étais allé avant pour 100€ pour le Maroc. Pour éviter les surprises je valide toujours les tarifs par e-mail au préalable en même temps que le PPR handling. Du coup j'ai fait Almeria à la place, toujours nickel pour environ 100€ y compris parking pour la nuit.
Jerez je ne sais pas si ça dépend des passagers, on était 2 pilotes donc effectivement peut-être que ça joue si on prend des pax, mais très déçu du service la dernière fois là-bas, c'était l'enfer avec un gars d'iberia et un douanier chiant qui ne parlaient ni l'un ni l'autre le moindre mot d'anglais...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

A Jerez, j'ai juré de ne plus aller là-bas avec passagers (2h pour fuel, handling désorganisé et pour finir 350€ pour 4 personnes). Ceci dit, ça reste un bon choix pour une petite traversée maritime. Almeria, c'est le seul choix au sud mais c'est une grande traversée (ça ne me dérange pas entre pilotes mais avec des passagers qui ne savent pas nager c'est un problème...)

Poue la route, l'Espgane et Maroc sont hyper strictes sur les routes en VFR. Par exemple, ils rejettent un plan de vol Almeria-Gibraltar-Fes. Même si j'arrive à bidouiller avec l'ARO AD et ATC AD pour que le plan Zulu et Yankee validé avec mélange CFMU et AFTN. L'ATC et FIS de Malaga me demande "d'aller vers l'est" et il refuse de répondre à la radio, je parle d'une portion du vol non controllée en espace Golf...

Pour la traversée maritime depuis Almeria, j'ai vu sur ma dernière traversée qu'il y a un héliport (50m) et une île (400m) mi-chemin: ça me rassure et je pense aller avec des passagers cette année...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Albor%C3%A1n

Image

Image
Répondre