Andorra Aviation Academy : ATPL Théorique

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Nemo123
Elève-pilote posteur

Andorra Aviation Academy : ATPL Théorique

Message par Nemo123 »

Bonjour à tous,

Je suis pilote professionnel et mon cousin est actuellement intéressé par la formation ATPL théorique en distanciel proposée par Andorra Aviation Academy ([https://www.andorra-aviation.com/](https://www.andorra-aviation.com/)).

En effet, la formation ATPL théorique distancielle chez eux est annoncée avec Evionica sous agréement EASA, et c’est à ce sujet que portent mes questions.

1. Est-ce que cela signifie qu’il étudie où il veut et passe ses examens dans n’importe quel pays EASA ?
2. Est-ce que, de ce fait, cela simplifie et accélère l’édition de la licence ensuite ?
3. Le tarif de 2 200 € pour un ATPL théorique en distanciel est-il raisonnable par rapport au marché (j’avais moi-même suivi un programme en présentiel) ?

Je vous remercie d’avance pour vos retours,
Bien cordialement,
Pilgrim
Elève-pilote posteur

Re: Andorra Aviation Academy : ATPL Théorique

Message par Pilgrim »

Bonjour,

J'avais fait mon ATPL chez Andorra Aviation Academy à l'époque. J'avais été très satisfait de la qualité d'instruction.
Mais maintenant je ne sais pas ce que ça vaut. Surtout si c'est fait avec Evionica.
Concernant tes questions :

1. Est-ce que cela signifie qu’il étudie où il veut et passe ses examens dans n’importe quel pays EASA ?
Cela va dépendre sous quel autorité il sera. Par exemple je sais que ceux qui font leur ATPL sous Hostro control peuvent étudier où ils veulent et passer leurs examens dans un centre agrée qui peut être n'importe où dans le monde.

2. Est-ce que, de ce fait, cela simplifie et accélère l’édition de la licence ensuite ?
Un ATPL théorique ne te donne pas de licence, juste un certificat. Donc tu n'auras pas à attendre de licence. Mais là encore le temps de recevoir ton certificat va dépendre de l'autorité (par exemple avec la DGAC française cela peut être long)

3. Le tarif de 2 200 € pour un ATPL théorique en distanciel est-il raisonnable par rapport au marché (j’avais moi-même suivi un programme en présentiel) ?
Aucune idée, mais le plus important c'est la qualité au dessus du prix. A l'époque Airways college proposait un ATPL pour 500 €. Autant te dire que la qualité...... Mais cela ne me semble pas exagéré.

C'est tout ce que je peux te dire.

A+
Auteur du sujet
Nemo123
Elève-pilote posteur

Message par Nemo123 »

Salut,

Merci de ta réponse !

Pour le coup Evionica, c'est une bonne plateforme non ?
Cela a l'air synthétique et avec la possibilité de suivre son évolution dans les différents modules avec des QCM intégrés.

Ok ! Je te remercie pour le prix. Car bon avec Mermoz, c'est 3300€ il me semble.

A très vite
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Nemo123 a écrit : 02 nov. 2025, 18:48 Car bon avec Mermoz, c'est 3300€ il me semble.
Il me semble que c'est plutôt dans les 2200 €.
Même si les supports de cours de Mermoz ne sont pas les meilleurs du monde, ils restent très corrects, et de toute façon l'ATPL c'est surtout du travail personnel et de la banque de questions en ligne.
Par contre dans le cadre du 100 KSA Mermoz impose une véritable épreuve de calcul mental et 3 sessions d'entretiens de groupe simulés types "grande énigme" des PSY2 HOP/AF. Ca fait une préparation non négligeable pour les futures sélections compagnie.
Répondre