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Restrictions sur les plans de vol Zulu à Lyon?

Posté : 29 nov. 2025, 13:08
par IbraBell
Je viens de voir ce NOTAM permanent sur tous les terrains en montagne: Albertville, petit Chambery, Courch, Megeve, Meribel...

La class Charlie à Lyon devient comme la class Charlie à Nice, Genève ou la class Alpha de Paris: en TMA, pas de VFR, pas de Zulu, pas de sepa à vue...!

Si on veut faire du VFR-IFR avec un PC12, il faut passer VFR dans CTR de Lyon (ou se poser à Lyon-Bron, grand Chambéry, Annecy...)


D5619/25 NOTAM
Q) LFMM/PLLT/V /M / A /000/999/4538N00620E
A) LFKA
B) 2025-09-30 12:49 C) PERM
E) PROCEDURES AND SPECIAL INSTRUCTIONS ADDITION READ : 'FPL Z WITH IFR SWITCHOVER WITHIN FIS LYON PROHIBITED. POSSIBLE DELAY BEFORE LYON TMA ENTRANCE FOR VFR FLIGHTS. FPL Z WITH IFR SWITCHOVER WITHIN FIS GENEVE : COMPULSORY PHONE CONTACT WITH GENEVE DELTA (RTF CALLSIGN 'ALPS RADAR', +41 22 747 13 91' REF: AD 2 LFKA TXT 01

Re: Restrictions sur les plans de vol Zulu à Lyon?

Posté : 30 nov. 2025, 16:15
par tekzone
Ce n'est que la simple conséquence des nombreuses tentatives de "gruger" le systèmes des slots...

Ca devient très rapidement ingérable. Sans la moindre surprise.

Re: Restrictions sur les plans de vol Zulu à Lyon?

Posté : 30 nov. 2025, 19:20
par IbraBell
En Charlie, VFR ou IFR c'est la même chose en capacité réelle (1000ft ou 3nm en séparation tactique chez control) mais avec Zulu on évite les créneaux (capacité théorique secteur avec prédilections 3D+T chez Eurocontrol IFPS)

Rien n'empêche une transition Zulu hors TMA Lyon sur un segment de route, mais il faut se débrouiller pour aller vers RLP, MTL, DJL, MOU...

J'imagine il y a aussi l'histoire des factures de route sur avion +2000kg? un peu comme l'interdiction du VFR en Delta en haut de Paris à +FL120, interdiction du VFR partout en Charlie en Europe à +FL200...

"VFR en PC12" ou "VFR en Mustang" à FL250-FL280

8)

Re: Restrictions sur les plans de vol Zulu à Lyon?

Posté : 01 déc. 2025, 14:13
par tekzone
IbraBell a écrit : Hier, 19:20 En Charlie, VFR ou IFR c'est la même chose en capacité réelle (1000ft ou 3nm en séparation tactique chez control) mais avec Zulu on évite les créneaux (capacité théorique secteur avec prédilections 3D+T chez Eurocontrol IFPS)
C'est exactement le coeur du problème. Qu'un avion soit en IFR ou en VFR, ca "mange" quasiment la même capacité de contrôle aérien globalement. Sauf que les IFR tu peux les réguler facilement via le systèmes de slots. Sauf que les IFR ils sont séparés des uns et des autres.

Ce qui n'est bien évidemment pas le cas des VFR. Les plans Z/Y dans ce cadre-là c'est de la "triche" aux systèmes de flow management. Tout le monde le sait très bien mais le fait quand même. Il n'est donc pas raisonnablement possible de s'étonner de ce type de NOTAM. Il y a des effets de bord indésirables c'est indéniable mais ca reste préférable à se retrouver avec des dizaines d'avions haute performance en VFR qui s'entassent dans des volumes très réduits.