Bonjour,
Actuellement en prépa j'hésite à aller à l'ICNA pour pouvoir commencer une formation de contrôleur aérien. En effet j'aimerais préparer en parallèle les concours de pilote militaire EOPN et donc être à l'ICNA me permettrait d'avoir un plan B en cas d'échec des concours EOPN; et donc je me demandais quels étaient les conditions de rupture du contrat que l'on signe en entrée à l'ICNA. En effet j'ai vu que le contrat initialement signé était de "7ans au sein de la fonction publique à partir de la fin de la formation", et donc je me demandais si ce serait possible de partir par exemple à la fin de la première année si jamais je réussi les concours EOPN car techniquement, l'AAE c'est la fonction publique...?
Merci
L'AAE c'est la fonction publique ?
Modérateur : Toffou
-
Auteur du sujetfelix le chat
- Elève-pilote posteur
Re: L'AAE c'est la fonction publique ?
Salut,
Il y a potentiellement deux cas de figure qui te concernent :
1/ Tu quittes la formation moins de 3 mois après l'avoir débuté, dans ce cas-là tu n'as rien à rembourser ni aucune obligation quelconque
2/ Tu quittes la formation 3 mois après l'avoir débuté, et dans ce cas-là on va te demander de rembourser les traitements (salaires) reçus et potentiellement les coûts liés à ta formation (pour les salaires, ça arrive, pour la deuxième partie c'est écrit dans les textes mais je ne sais pas à quel point c'est appliqué)
Le fait que ton autre formation soit également dans la fonction publique n'a pas d'influence, c'est sous-entendu dans l'aviation civile (et dans le cas de mouvement interne par le biais de concours).
A noter également que techniquement parlant tu peux aussi volontairement rater tes examens pour te faire virer et tu ne rembourseras rien (déjà vu un cas), mais ce n'est pas forcément très pertinent dans la mesure où c'est une procédure qui peut prendre du temps (il y aura un rattrapage, puis un jury etc) et que ce n'est pas une situation agréable pour tout le monde
Il y a potentiellement deux cas de figure qui te concernent :
1/ Tu quittes la formation moins de 3 mois après l'avoir débuté, dans ce cas-là tu n'as rien à rembourser ni aucune obligation quelconque
2/ Tu quittes la formation 3 mois après l'avoir débuté, et dans ce cas-là on va te demander de rembourser les traitements (salaires) reçus et potentiellement les coûts liés à ta formation (pour les salaires, ça arrive, pour la deuxième partie c'est écrit dans les textes mais je ne sais pas à quel point c'est appliqué)
Le fait que ton autre formation soit également dans la fonction publique n'a pas d'influence, c'est sous-entendu dans l'aviation civile (et dans le cas de mouvement interne par le biais de concours).
A noter également que techniquement parlant tu peux aussi volontairement rater tes examens pour te faire virer et tu ne rembourseras rien (déjà vu un cas), mais ce n'est pas forcément très pertinent dans la mesure où c'est une procédure qui peut prendre du temps (il y aura un rattrapage, puis un jury etc) et que ce n'est pas une situation agréable pour tout le monde
Salut,
Juste une petite leçon de nomenclature.
L'école c'est l'ENAC (École Nationale de l'Aviation Civile), la filière c'est MCTA (Management et Contrôle du Trafic Aérien), le corps de la fonction publique qu'on intègre c'est le corps des ICNA (Ingénieurs du Contrôle de la Navigation Aérienne).
Donc on dit pas "intégrer l'ICNA"
Avant on disait "Intégrer ICNA" (sans le « l' ») parce que le nom de la filière était le même que celui du corps mais maintenant c'est plus le cas. Maintenant, on dira plutôt "intégrer l'ENAC en MCTA", "intégrer en MCTA" ou à la limite "intégrer MCTA"... "pour devenir ICNA".
Employer les bons termes vous permettra de briller pendant vos entretiens de motivation où au moins un juré sur deux seront... des ICNA
Bonne chance à toutes et tous pour la préparation !
Juste une petite leçon de nomenclature.
L'école c'est l'ENAC (École Nationale de l'Aviation Civile), la filière c'est MCTA (Management et Contrôle du Trafic Aérien), le corps de la fonction publique qu'on intègre c'est le corps des ICNA (Ingénieurs du Contrôle de la Navigation Aérienne).
Donc on dit pas "intégrer l'ICNA"
Employer les bons termes vous permettra de briller pendant vos entretiens de motivation où au moins un juré sur deux seront... des ICNA
Bonne chance à toutes et tous pour la préparation !
2019 – 2020 : MPSI1 Champollion
2020 – 2021 : MP1 Champollion (non-admissible ICNA)
2021 – 2022 : MP1 5/2 Champollion
2022 – 2024 : MCTA22A
Depuis 2024 : ICNA au CRNA d'Athis-Mons
2020 – 2021 : MP1 Champollion (non-admissible ICNA)
2021 – 2022 : MP1 5/2 Champollion
2022 – 2024 : MCTA22A
Depuis 2024 : ICNA au CRNA d'Athis-Mons
-
Auteur du sujetfelix le chat
- Elève-pilote posteur
Okokk je vois, le premier cas de quitter dans les 3 premiers mois me serait impossible du aux délais de réponse des concours de pilote militaire.
Et dans ce deuxième cas c'est sûr que ce serait embêtant pour tout le monde et surtout je respecte assez cette institution pour ne pas rater volontairement mes concours comme tu dis...
Ainsi je vais encore y réfléchir mais je me dis qu'il vaut sûrement mieux partir en ingé civil pour pouvoir préparer tranquillement mes concours militaire et avoir en parallèle un plan B sans embêter et "frauder" quelconque personne.
Merci pour ces infos NM1 et merci aussi pour cette précision de nomenclature que je n'avais pas NVV
Et dans ce deuxième cas c'est sûr que ce serait embêtant pour tout le monde et surtout je respecte assez cette institution pour ne pas rater volontairement mes concours comme tu dis...
Ainsi je vais encore y réfléchir mais je me dis qu'il vaut sûrement mieux partir en ingé civil pour pouvoir préparer tranquillement mes concours militaire et avoir en parallèle un plan B sans embêter et "frauder" quelconque personne.
Merci pour ces infos NM1 et merci aussi pour cette précision de nomenclature que je n'avais pas NVV