IR MEP et QT

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
NivaTTo
Elève-pilote posteur

IR MEP et QT

Message par NivaTTo »

Bonjour,

Je vais débuter une qualification de type sur B737 le 14/09 prochain. Mon IR et ma MEP arrivent à échéance le 31/10/2026.

La compagnie pour laquelle je vais opérer par la suite stipule que :

“Please note that you are not required to hold a valid multi engine instrument rating ME/IR at Day 1 of your course. However, it cannot be expired for longer than 12 months from the course start date.”

Ainsi, lorsque je commencerai ma qualification de type le 14/09, mon IR/MEP sera encore valide.

Ma question concerne toutefois la date à laquelle je souhaiterai faire endosser ma QT sur ma licence, probablement vers le mois de décembre. À ce moment-là, mon IR/MEP ne sera plus valide.

Cela posera-t-il un problème pour l’endorsement de ma QT sur ma licence ? Ou bien un « IR spécifique » associé à ma QT B737 sera-t-il suffisant pour pouvoir opérer pour la compagnie, malgré le fait que mon IR/MEP initial soit expiré ?

Dois-je prorogé cet IR MEP ?

Je vous remercie par avance pour votre éclaircissement.
teubreu
Chef de secteur posteur

Re: IR MEP et QT

Message par teubreu »

NivaTTo a écrit : 11 août 2026, 15:03 Cela posera-t-il un problème pour l’endorsement de ma QT sur ma licence ?
Non, ta compagnie a une exigence qui la regarde mais qui n’est pas demandée par l’EASA. Ton IRME pourrait être expiré depuis une date indéfinie pour entrer en QT. Cela ne posera donc pas de problème pour l’apposition.
Auteur du sujet
NivaTTo
Elève-pilote posteur

Message par NivaTTo »

Ok donc pas de nécessité de proroger mon IR ME si je comprends bien, cela voudrait dire qu’une personne qui n’a jamais eu d’IR ME pourrait faire une QT et opérer ?
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

NivaTTo a écrit : 13 août 2026, 11:54 Ok donc pas de nécessité de proroger mon IR ME si je comprends bien, cela voudrait dire qu’une personne qui n’a jamais eu d’IR ME pourrait faire une QT et opérer ?
Non, il faut avoir eu un IRME, éventuellement expiré.
Auteur du sujet
NivaTTo
Elève-pilote posteur

Message par NivaTTo »

Je m’excuse d’avance de poser la question à nouveau, mais ce n’était pas encore très clair pour moi.

J’avais prévu une prorogation le 01/09, avant l’expiration de mon IR le 31/10. Est-ce que je peux l’annuler sans craindre qu’en décembre, au moment d’endosser le TR sur ma licence, l’autorité revienne vers moi pour me dire que mon IR ME/MEP a expiré et que je dois maintenant le renouveler ?

Si j’ai bien compris, pour démarrer une QT, il faut avoir eu un IR-ME/MEP, même périmé, mais depuis moins de 12 mois. Ensuite, même s’il expire pendant la QT, ce n’est plus un problème puisqu’il s’agira d’un IR/ME spécifique et rattaché à la QT ?

Et donc, l’IR ME/MEP que l’on fait en école rentrerait dans une autre catégorie et ne servirait finalement à « rien » pour opérer pour sa compagnie ?
Sam73
Captain posteur

Message par Sam73 »

Bonjour,

Règlementairement, ton IR n'a pas besoin d'être prorogé, et tu peux démarrer ta QT avec ton IR expiré.

Par contre, il faut bien prévenir ton examinateur en amont, avant ton test de QT, que tu souhaites renouveler (et non pas proroger) ton IR en même temps.

Ainsi, il pourra prévoir dans le scénario de son test tous les exercices réglementaires nécessaires au renouvellement de ton IR, et dans le formulaire de la DGAC de compte-rendu du skill test, il faut bien cocher la case prévue à cet effet, et s'assurer que l'examinateur coche bien tous les exercices règlementaires obligatoires.

Afin de t'en convaincre, tu peux consulter les textes FCL EASA Aircrew disponible en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.easa.europa.eu/en/document- ... c522628505

Et voici l'extrait qui nous intéresse dans ton cas :

(b) Applicants for the issue of the first type rating for a multi-pilot aeroplane shall be student pilots currently undergoing training on an MPL training course or shall, before starting the type rating training course, comply with the following requirements:

(1) have at least 70 hours of flight experience as PIC in aeroplanes;

(2) hold or have held a multi-engine IR(A);

(3) have passed the ATPL(A) theoretical knowledge examinations in accordance with this Annex (Part-FCL);

(4) except when the type rating course is combined with an MCC course:

(i) hold a certificate of satisfactory completion of an MCC course in aeroplanes;

ainsi que le formulaire de demande de QT et compte-rendu de test disponible ici :

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... EXA_en.pdf

Après il y a aussi une question de contexte qu'il me manque pour te répondre complètement.

Est-ce que tu passes ta QT dans le cadre d'une embauche compagnie ?
Ou est-ce que tu la passes en indépendant ?

En effet, si tu la passes dans un contexte compagnie, pour des raisons opérationnelles (qui parfois m'échappent), celle-ci peut avoir ses propres exigences en plus de la règlementation.
Par exemple dans la mienne, ils demandaient aux nouveaux embauchés de niveau cadet, d'avoir un IR/ME et la MEP valide avec une date d'expiration d'au moins 4 mois après la date de démarrage prévue du cursus de QT, et il fallait donc que les cadets s'organisent pour que leur IR/ME ait une date de validité répondant aux prérequis, alors que techniquement, la règlementation ne l'exige pas.
Si tu es bien dans ce cas-là, il faut que tu vérifies tes prérequis compagnie, ou alors que tu leurs demandes directement.

Si tu es indépendant, tu peux t'en tenir à la règlementation, mais je serais toi, je validerais dès maintenant par écrit avec l'ATO sur lequel tu vas faire ta QT que tout est OK afin de tout verrouiller avec eux.
Si j’ai bien compris, pour démarrer une QT, il faut avoir eu un IR-ME/MEP, même périmé, mais depuis moins de 12 mois. Ensuite, même s’il expire pendant la QT, ce n’est plus un problème puisqu’il s’agira d’un IR/ME spécifique et rattaché à la QT ?
Tu as bien compris ;)

Dit autrement, en fait tu ne peux pas avoir un IR "tout seul".

Pour pouvoir en exercer les privilèges, il doit être rattaché a une classe ou une QT en état de validité.

Comme il faut avoir, ou avoir eu un IR/ME valide avant de démarrer une QT multimoteurs, le moyen le plus économique de l'obtenir en école de pilotage est de te faire passer une MEP, puis un IR/ME qui sera associé à ta MEP pour pouvoir en exercer les privilèges.

Par contre, une fois que tu auras ta QT, ton IR/ME sera associé à ta QT, et tu pourras exercer les privilèges de ton IR sur ton avion de QT.
En revanche, si tu laisses expirer ta MEP, tu ne pourras donc pas exercer les privilèges de ton IR/ME sur des avions MEP.

Par exemple, c'est ce qui se passe pour moi.
Je renouvelle mon IR/ME en même temps que ma QT A320 chaque année avec ma compagnie, mais j'ai laissé expirer ma MEP car je n'en ai pas besoin actuellement.
Mon IR est donc associé à ma QT, et je ne peux donc plus exercer les privilèges de mon IR/ME sur un DA 42 ou un Tecnam P2006 par exemple, mais je peux le faire sur un A320.
Et donc, l’IR ME/MEP que l’on fait en école rentrerait dans une autre catégorie et ne servirait finalement à « rien » pour opérer pour sa compagnie ?
Si, il te sert à avoir ta délivrance initiale de ton IR/ME, qui te permet ensuite de rentrer en QT.

Après ça va dépendre de l'avion qui est exploité par ta compagnie ;)

Si ta compagnie exploite des MEP, ton IRME/MEP te servira effectivement.
Et ça existe ! Il y a quelques boîtes d'avion taxi/transport d'organe ou personnel médical en DA 42/DA 62, ou de surveillance/observation en P68 ou en Tecnam P2006 pour lesquelles ton IRME/MEP sera utile par exemple.

Par contre, si ta compagnie exploite des avions pour lesquelles tu as besoin d'une QT multi-moteurs, effectivement, ta MEP ne te servira effectivement plus, puisque tu exerceras les privilèges de ton IRME dans le cadre de ta QT.
Modifié en dernier par Sam73 le 19 août 2026, 12:22, modifié 3 fois.
EASA CPL(A) SEP terrestre, VFR de nuit, Qualification remorquage Planeur, A320 IR-ME/PBN, UPRT Advanced, APS MCC, SPL, OPL A320
Auteur du sujet
NivaTTo
Elève-pilote posteur

Message par NivaTTo »

Merci pour ta réponse très complète. Je passe la QT dans le cadre d'une embauche compagnie bleu et jaune (Boeing 737)... dans leur FAQ ils stipulent

"Please note that you are not required to hold a valid multi engine instrument rating ME/IR at Day 1 of your course. However, it cannot be expired for longer than 12 months from the course start date."

Mais c'est confus car ils parlent du jour 1 mais pas de l'après ou pendant la QT. Lorsque je passerai le skills test QT, mon IR/ME sera probablement expiré de quelques semaines.

Ma QT commence le 14/09, mon IR/ME expire le 31/10. j'avais posé une date avec un ATO debut septembre pour proroger IR/ME MEP avant finalement d'avoir été embauché. évidemment c'est l'aspect financier qui fait que si je peux me passer de la proroger...
Qu'aurais tu fais ?
Sam73
Captain posteur

Message par Sam73 »

Pour moi la phrase de la FAQ de ta compagnie est très claire.

Tu n'as pas besoin d'un IR valide à condition qu'il ne soit pas expiré depuis plus de 12 mois au moment de démarrer ta QT, ce qui est bien ton cas vu qu'il sera encore valide au moment de ta date de démarrage !

Donc pas de soucis, tu n'as pas besoin de renouveler en amont :)
EASA CPL(A) SEP terrestre, VFR de nuit, Qualification remorquage Planeur, A320 IR-ME/PBN, UPRT Advanced, APS MCC, SPL, OPL A320
FalconInTheSky
Elève-pilote posteur

Message par FalconInTheSky »

Hello
Oui tu n'as pas besoin de renouveler ton IR ME/MEP. Je suis dans le même cas (pas la même compagnie), QT commencé début juillet avec un IR ME qui expire fin aout et la compagnie m'a bien confirmé que le renouvellement était inutile (sauf si tu veux voler MEP sur ton temps libre comme dit plus haut). Le seul truc qui peut être embêtant c'est si la personne ne va pas jusqu'au bout de la QT alors elle est bonne pour un renouvellement de MEP mais c'est rare.
Félicitations pour ta sélection.
tecnamp2002
Captain posteur

Message par tecnamp2002 »

Salut,
J’étais dans le même cas que toi l’année dernière, QT sur petit CS23 pour une compagnie d’affaire basée et connue en Autriche, ma MEP expirait en fin Août et mon IRME avec (vu la validité de la MEP) et je commencais ma QT mi Août. Mon skill test était mi septembre, j’avais peur parceque j’avais posé la question à un FI qui m’avait dit « oui oui, il te faut une MEP et un IRME valide pour aller en QT »!
J’ai eu ma QT sans problème et l’IRME a expiré, la QT est apposée avec l’IR maintenant.
Donc ne t’inquiètes pas !
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Répondre