Reconversion

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Pirelli
Elève-pilote posteur

Reconversion

Message par Pirelli »

Bonjour,
Actuellement ingénieur aéronautique 36 ans, j'ai un PPL IR-ME avec 500 heures de vol à mon actif.
Hormis les KD AF, quelles seraient pour moi les meilleures voies actuelles pour devenir pilote de ligne ?
Merci :)
Jurow
Chef pilote posteur

Re: Reconversion

Message par Jurow »

Réponse courte:
1- Les autres programmes cadets
2- ATPL intégré dans une école avec un partenariat ex: AstonFly et RYR
3- ATPL intégré ou modulaire
4- Canada
Auteur du sujet
Pirelli
Elève-pilote posteur

Message par Pirelli »

Merci.
Aucun moyen de bénéficier de mon expérience et mes qualifs actuelles ? pour les 3 premières solutions je dois refaire un parcours intégral (ATPL théorique, CPL IR ME...) ?
Sam73
Captain posteur

Message par Sam73 »

Pirelli a écrit : ↑23 sept. 2026, 16:53 Merci.
Aucun moyen de bénéficier de mon expérience et mes qualifs actuelles ? pour les 3 premières solutions je dois refaire un parcours intégral (ATPL théorique, CPL IR ME...) ?
Bonjour, oui, il est tout à fait possible de garder le bénéfice de tes qualifs, mais à ce moment-là, il faut que tu passes par la voie modulaire.

Il te faut trouver une (ou plusieures écoles), qui t'accompagne pour passer ton ATPL Théorique, ton CPL, l'Uprt Advanced et la MCC.

En fait si on te propose de passer par des programmes cadet ou des écoles avec partenariat en priorité, c'est parce que la vraie difficulté n'est pas d'obtenir tes licences (que tu obtiendras sans souci si tu travailles et que tu te consacres sérieusement à ta formation), mais d'obtenir un vrai job de pilote, et si possible assez rapidement après la fin de ta formation.

En partant d'un modulaire dans des écoles non reconnues par les compagnies, l'obtention du premier emploi de pilote peut potentiellement prendre beaucoup de temps (de quelques mois si tu es chanceux et/ou brillant, à plusieures années).

Or, la période sans emploi, si elle se prolonge, coûte au final extrêmement cher au pilote débutant, car non seulement il ne touche pas son salaire de pilote, mais en plus son expérience ne progresse pas, donc il sera commandant plus tardivement, et il bénéficiera moins longtemps des revenus confortables de la fin de carrière à cause de la limite légale à 65 ans qui est la même pour tout le monde, quelque soit le moment où tu arrives dans le cockpit.

C'est pourquoi, un programme cadet, même s'il faut rajouter quelques dizaines de milliers d'euros au budget que tu pourrais avoir en passant simplement les modules qui te manquent, sera toujours beaucoup plus sécurisant et avantageux qu'un modulaire sans partenariat ni perspectives, même si tu as l'impression d'économiser de l'argent au départ.
Dit autrement, sur le plan strictement financier, ces économies ne sont rien par rapport à tout ce que tu perds en restant 2 ou 3 ans au sol le temps de réussir à trouver ton premier emploi de pilote.

Par contre si tu n'as pas le budget pour payer un programme cadet très cher (type le MPL Easyjet ou Ryanair chez Astonfly/Aviomar/FTE), c'est tout à fait possible de passer les modules qui te manquent et postuler ensuite aux compagnies, c'est juste qu'il faudra certainement t'armer de patience, même si tu n'es pas à l'abri d'un coup de chance !

Sinon, on ne se connaît pas, mais avec 700h de vol, avec certainement des heures IFR, il est aussi possible que tu connaisses du monde dans le milieu de l'aviation générale ou l'aviation d'affaires qui peuvent t'aider à te mettre le pied à l'étrier peut-être ?
Si tu sais déjà à quelles portes frapper pour obtenir un job sur Jet ou Turboprop une fois tes licences en poche, effectivement pas besoin de rentrer dans un programme cadet, et il vaut mieux simplement passer les licences et qualifs qui te manquent, mais ça, tu es le seul à le savoir ;)
Modifié en dernier par Sam73 le 23 sept. 2026, 20:38, modifié 4 fois.
EASA CPL(A) SEP terrestre, VFR de nuit, Qualification remorquage Planeur, A320 IR-ME/PBN, UPRT Advanced, APS MCC, SPL, OPL A320
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Pirelli a écrit : ↑23 sept. 2026, 16:53 Merci.
Je pense que oui, il y a un crédit d'heures mais probablement plafonné.
L'intérêt du programme cadet est que tu pourras te concentrer sur les procédures et la méthode de travail qu'attend la compagnie et tu seras embauché tout de suite. Passer un CPL une MCC(simtech est recommandé) faire l' AUPRT te permettra de postuler mais tu auras du mal trouver du boulot, ne serait-ce qu'être appelé en sélection n'est pas évident.
Fioupelan
Chef de secteur posteur

Message par Fioupelan »

Jurow a écrit : ↑23 sept. 2026, 15:01 Réponse courte:
1- Les autres programmes cadets
Je pense pas qu'un programme cadet l'accepte avec PPL/IRME déjà en poche
Jurow a écrit : 2- ATPL intégré dans une école avec un partenariat ex: AstonFly et RYR
Il ne peut pas faire d'intégré car il est déjà PPL/IRME

Il lui manque même pas 20 000€ à débourser pour passer ses CPL/MCC/UPRT.
Je pense que c'est la voie la plus simple/moins coûteuse pour arriver sur le marché de l'emploi.
Mais il faut savoir qu'actuellement, il est assez moribond, et avec la crise des carburants qui s'installe sur le long terme ça ne risque pas de s'améliorer.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Fioupelan a écrit : ↑24 sept. 2026, 16:05 Il ne peut pas faire d'intégré car il est déjà PPL/IRME
Tu as la référence ?
Pour Ryanair par exemple c'est là. Ils ont un programme d'accès pour les modulaires

https://careers.ryanair.com/pilots/become-a-pilot/
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 25 sept. 2026, 21:45, modifié 1 fois.
Loophole
Captain posteur

Message par Loophole »

Je ne sais plus où, je crois sur le forum Canada. Une personne avwc 500hetait dans la meme situation que toi, a juste passé son CPL canadien et reconverti le reste de ses licences. En sortie il avait un job sur turboprop. Ca lui a pris seulement quelques mois. Dans ton cas, tu ne devrais pas debourser plus de 15k euros
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
Répondre