Mal de l'air
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetfidou412
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Mal de l'air
Bonjour aeronautes,
Un sujet qui n'a absolument pas été abordé, celui du mal de l'air. Beaucoup de pilotes débutants et même amateurs sont sujets aux maux de transports les empêchant ainsi de profiter du bonheur que procure le vol à moteur. Il m'a semblé bon d'ouvrir un sujet dans cette rubrique car c'est par le pilotage privé que tout commence... Auriez vous quelques conseils pour surmonter cela car ça m'handicape énormément pour voler et j'ai tellement envie de continuer! De plus que mon ambition est de devenir PNT...
Merci d'avance!
Un sujet qui n'a absolument pas été abordé, celui du mal de l'air. Beaucoup de pilotes débutants et même amateurs sont sujets aux maux de transports les empêchant ainsi de profiter du bonheur que procure le vol à moteur. Il m'a semblé bon d'ouvrir un sujet dans cette rubrique car c'est par le pilotage privé que tout commence... Auriez vous quelques conseils pour surmonter cela car ça m'handicape énormément pour voler et j'ai tellement envie de continuer! De plus que mon ambition est de devenir PNT...
Merci d'avance!
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Un sujet qui n'a absolument pas été abordé, celui du mal de l'air.
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=18358
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... highlight=
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=14799
Désolé je n'ai pas réussi à en trouver plus.
Bonne lecture
Normalement, il y a quelques conseils de base :
- Eviter les boissons gazeuses, de manger trop lourd, la café, les clopes avant le vol
- Essayer de partir avec toujours quelque chose dans le ventre quand même et de l'eau pour le vol
Ensuite, il y a quelques trucs thérapeutiques léger (car il faut mieux éviter les médicaments avec des effets secondaires : somnolence etc...) :
- http://www.motionsicknesswatch.com/
- Les gélules/chewing gum au gingembre, normalement c'est 1gr max 1h avant le vol
Et plus tu voles et plus tu repousses ton seuil de tolérance.
Bon courage et bons vols.
- Eviter les boissons gazeuses, de manger trop lourd, la café, les clopes avant le vol
- Essayer de partir avec toujours quelque chose dans le ventre quand même et de l'eau pour le vol
Ensuite, il y a quelques trucs thérapeutiques léger (car il faut mieux éviter les médicaments avec des effets secondaires : somnolence etc...) :
- http://www.motionsicknesswatch.com/
- Les gélules/chewing gum au gingembre, normalement c'est 1gr max 1h avant le vol
Et plus tu voles et plus tu repousses ton seuil de tolérance.
Bon courage et bons vols.
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Désolé aussi mais AMHA, PNT comme PNC désigne le personnel naviguant principalement dans des avions de ligne.Tofly2leretour a écrit :Désolé, mais PNT, ça veut aussi bien dire pilote, qu'OMN, que navigateur, radio et tout ce que tu veux.
Un pilote, c'est un pilote, point.
A la base, je pense que l'ambition de Fidou412 est de devenir PNT c. à dire à terme CDB en passant par OPL et non OMN qui n'est pas un métier d'avenir comme tu l'a précisé ou pilote de n'importe quoi.
Je lui souhaite de réussir bien que certains qui avaient la mème ambition au départ ne peuvent ètre que pilotes d'ULM par ex. pour des raisons de moyens ou de santé.
Pour revenir au sujet du mal de l'air, perso au début, je vomissais presque à chaque vol, j'ai soignée le mal par le mal et j'ai fait de la voltige ou je vomissais à chaque fois au début, en revenant au vol de tourisme je n'ai plus eu aucun problème après 1 an, mème en continuant le 2ème cycle de voltige.
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Bref, il veut devenir pilote.
Je suis désolé, mais cette sémantique est importante.
Avec la disparition de tous les autres métiers techniques regroupés sous le terme "PNT", celui-ci n'a plus lieu d'être, et se doit d'être systématiquement remplacé par "pilote".
Sinon, "agent de conduite" pendant que vous y êtes...
C'est quand même un monde que partout tout le monde "pilote" des projets, des changements, et autres services, et que les seuls vrais pilotes de l'entreprise se voient appelés "PNT".
Je suis désolé, mais cette sémantique est importante.
Avec la disparition de tous les autres métiers techniques regroupés sous le terme "PNT", celui-ci n'a plus lieu d'être, et se doit d'être systématiquement remplacé par "pilote".
Sinon, "agent de conduite" pendant que vous y êtes...
C'est quand même un monde que partout tout le monde "pilote" des projets, des changements, et autres services, et que les seuls vrais pilotes de l'entreprise se voient appelés "PNT".
Tofly2leretour a écrit :Bref, il veut devenir pilote.
Je suis désolé, mais cette sémantique est importante.
Avec la disparition de tous les autres métiers techniques regroupés sous le terme "PNT", celui-ci n'a plus lieu d'être, et se doit d'être systématiquement remplacé par "pilote".
Sinon, "agent de conduite" pendant que vous y êtes...
C'est quand même un monde que partout tout le monde "pilote" des projets, des changements, et autres services, et que les seuls vrais pilotes de l'entreprise se voient appelés "PNT".
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Modifié en dernier par StrickTroll le 09 mars 2010, 20:13, modifié 1 fois.
Be PNT or not to Be ?
Pas principalement...gira a écrit : Désolé aussi mais AMHA, PNT comme PNC désigne le personnel naviguant principalement dans des avions de ligne.
Pour faire une parenthèse à nouveau, PNT désigne aussi les FI (en tout cas là où j'étais). Sur mes fiches de paie, en haut, il est écrit : Catégorie : PNT
Il faut dire que le terme 'pilote' s'applique à tout maintenant. Je passe sur les pilotes de projet et les projets-pilote (elle me fait marrer celle là
. On pilote aussi le changement (ça, c'est dûr, plus que de piloter un avion).
Véridique, pas plus tard qu'hier : contexte télécom, exploitation de réseaux métropolitain. J'apprends que l'on appelle 'pilotes', les personnels du centre opérationnel de premier niveau, ceux qui regardent s'allumer les alertes en rouge, et qui n'agissent qu'en fonction de procédures pré-établies.
J'aurais du proposer d'appeler EFIS leur console d'administration, mais j'ai du décrocher à ce moment là ?
Mes 2 cts.
Claude.
Véridique, pas plus tard qu'hier : contexte télécom, exploitation de réseaux métropolitain. J'apprends que l'on appelle 'pilotes', les personnels du centre opérationnel de premier niveau, ceux qui regardent s'allumer les alertes en rouge, et qui n'agissent qu'en fonction de procédures pré-établies.
J'aurais du proposer d'appeler EFIS leur console d'administration, mais j'ai du décrocher à ce moment là ?
Mes 2 cts.
Claude.
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Auteur du sujetfidou412
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Un énorme merci à vous tous pour vos réponses, vous me redonnez espoir... Quant à ce débat sur les PNT le mot est toujours d'actualité pour les pilotes de ligne de chez Air france mais j'ai également entendu cette appellation chez Royal Air Maroc...(PNC pour les hotesses...). Personnellement pour les formations aidant à vaincre le mal de l'air je trouve qu'il s'agit d'une très bonne idée! Merci également à ceux qui m'ont donné les liens. Pour le conseil de la Voltige, gira je suis dans le même cas que toi. Il s'agit de vomissements (pire que si l'on est bourré..) et ton idée est vraiment applicable!
Merci pour vos conseils et bienvenue à ceux qui en ont d'autres.
Merci pour vos conseils et bienvenue à ceux qui en ont d'autres.
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Il est d'actualité à AF, oui, et non. Il est important que l'on arrive enfin à se débarrasser de cet acronyme technocratique et encombrant.
Quant à ce qui est marqué sur nos licences: il faudra un jour expliquer à la DGAC la traduction exacte de "flight crew licence".
Jamais un anglosaxon ne laissera utiliser "technical crew" au lieu de "pilot". Et ils ont bien raison.
Quant à ce qui est marqué sur nos licences: il faudra un jour expliquer à la DGAC la traduction exacte de "flight crew licence".
Jamais un anglosaxon ne laissera utiliser "technical crew" au lieu de "pilot". Et ils ont bien raison.
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mal de l'air
bonsoir,
le sujet m'a interpellé,c'est pour ça que je me permet de revenir sur le topic d'origine : je me sens bête de le dire mais qu'à cela ne tienne si je peux découvrir comment soigner ça !
je vole depuis déjà quelques années, lorsque je suis "commandant de bord" ou en instruction, je suis comme un oiseau dans le ciel mais dès lors que je dois passer en place arrière je suis malade et lorsque je prends un avion de ligne je suis morte de trouille... vous auriez la solution ? ca me traumatise !
merci
le sujet m'a interpellé,c'est pour ça que je me permet de revenir sur le topic d'origine : je me sens bête de le dire mais qu'à cela ne tienne si je peux découvrir comment soigner ça !
je vole depuis déjà quelques années, lorsque je suis "commandant de bord" ou en instruction, je suis comme un oiseau dans le ciel mais dès lors que je dois passer en place arrière je suis malade et lorsque je prends un avion de ligne je suis morte de trouille... vous auriez la solution ? ca me traumatise !
merci
"Les problèmes sont rares dans les airs. C’est toucher le sol qui est dangereux."
Amélia Earhart
Amélia Earhart
Re: mal de l'air
Le coup de la place arriere, ca me le faisait en voiture lors des lecons de permis, c'est pour dire.. C'est un probleme de confiance envers les autres. Tu pilote pas, donc tu maitrise pas l'avion donc tu te sens piloter, controler par quelqu'un d'autre. Ca explique aussi le coup de la peur sur un avion de ligne vu que c'est pas toi au commandes. Par contre, tu aurais une bonne confiance en toi vu que tu te sens a l'aise quand c'est toi qui pilote.macfly5108 a écrit :bonsoir,
le sujet m'a interpellé,c'est pour ça que je me permet de revenir sur le topic d'origine : je me sens bête de le dire mais qu'à cela ne tienne si je peux découvrir comment soigner ça !
je vole depuis déjà quelques années, lorsque je suis "commandant de bord" ou en instruction, je suis comme un oiseau dans le ciel mais dès lors que je dois passer en place arrière je suis malade et lorsque je prends un avion de ligne je suis morte de trouille... vous auriez la solution ? ca me traumatise !
merci
Solution? je vois pas. Par contre, est-ce que tu serais pas envahi par la crainte d'un crash ou abordage, en permanence?
En fait, je dirais meme que l'on approche de la clostrophobie vu que tu es enfermer et que tu controle rien.
@macfly5108; comme le dit xend c'est un problème de confiance et cela se résout en apprenant "à faire confiance à autrui". Ce souci comme beaucoup d'autres d'ailleurs, est consécutif à un ressenti de l'enfance. Pour ma part j'avais le même problème que toi auparavant et j'ai finalement réussi à le résoudre (j'avais déjà 29ans, mais je suis un peu long à la détente...) en faisant une assez grosse introspection à la suite d'un évenement familial malheureux.
Faire confiance à celui qui conduit la voiture, faire confiance à l'équipage d'un avion, faire confiance à son medecin, etc... tout cela ne coule pas de source pour tout le monde, mais c'est indispensable pour avancer paisiblement dans la vie, car on ne peut pas toujours être aux commandes!
d'ailleurs si tu t'engages dans une carriere aero il faudra faire confiance à tes collegues si tu ne veux pas que cela devienne invivable pour vous tous
.
La question principale à se poser, à mon sens, c'est "pourquoi je ne fais pas confiance à autrui?", et chercher au fond de soi ses propres réponses pour se rendre compte de l'irrationalité de ce manque de confiance exacerbé. Après tout on s'attend tout de même à ce que les autres nous fassent confiance lorsque nous prennons les commandes, et ce n'est qu'un juste retour des choses de faire confiance à notre tour.
Je sais également que lors de stage de dévellopement personnel en entreprise il y a des sessions ou l'on apprend à faire confiance à l'autre, j'en avais fait un personnelement vers 24ans mais cela ne m'avait pas beaucoup apporté, mais a apporté à d'autres.
Bref tu l'auras compris un probleme de confiance en autrui, ça se résout mais la façon que tu auras de le règler sera la tienne...
En tout cas ce n'est pas du tout insurmontable!
Faire confiance à celui qui conduit la voiture, faire confiance à l'équipage d'un avion, faire confiance à son medecin, etc... tout cela ne coule pas de source pour tout le monde, mais c'est indispensable pour avancer paisiblement dans la vie, car on ne peut pas toujours être aux commandes!
La question principale à se poser, à mon sens, c'est "pourquoi je ne fais pas confiance à autrui?", et chercher au fond de soi ses propres réponses pour se rendre compte de l'irrationalité de ce manque de confiance exacerbé. Après tout on s'attend tout de même à ce que les autres nous fassent confiance lorsque nous prennons les commandes, et ce n'est qu'un juste retour des choses de faire confiance à notre tour.
Je sais également que lors de stage de dévellopement personnel en entreprise il y a des sessions ou l'on apprend à faire confiance à l'autre, j'en avais fait un personnelement vers 24ans mais cela ne m'avait pas beaucoup apporté, mais a apporté à d'autres.
Bref tu l'auras compris un probleme de confiance en autrui, ça se résout mais la façon que tu auras de le règler sera la tienne...
En tout cas ce n'est pas du tout insurmontable!
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