Pilote De Ligne, un rêve d'enfance...

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
kevaude
Elève-pilote posteur

Pilote De Ligne, un rêve d'enfance...

Message par kevaude »

Bonsoir à tous,

Depuis tout petit je suis passionné par l'aéronautique. J'ai appris deux / trois trucs grâce à mon super jeu FSX ! ^^
Mon rêve c'est de piloter un avion commercial...

Pour cela, ça fait pas mal de temps que je cherche des renseignements sur les formations : ENAC, KD d'AirFrance, Voie autodidacte.

J'ai maintenant 15 ans et je suis en seconde général et je souhaiterai m'orienter en S l'année prochaine.
Je ne sais pas quel formation choisir, sachant que pour l'ENAC et les KD il faut de préférence faire une classe prépa... Je ne suis pas nul en Math ni en physique mais je ne souhaiterai pas échouer dans ces classes vu le niveau, disons que ça me fait peur...
Depuis quelques semaines l'idée de prendre la voie autodidacte me hante, j'aimerai bien car j'ai lu que c'était simple (quand on était passionné) et qu'il n'était pas nécessaire de faire une prépa math, on pouvait y rentrer avec un bac... J'ai trouver une "école" autodidacte belge (je suppose que certain la connaisse) qui me semble très bien car elle est réputée et qui propose une formation intégré pour environ 90.000€. Pour ce qui est du coût, j'ai calculé le remboursement mensuellement qui serai de 1000€ / mois pendant 7 ans et 6 mois environ... Est-ce pas trop endettant ? Sachant que le salaire de copilote sont autour de 2500 € d'après ce que j'ai lu...
Ensuite, je désirerai aller au forum des métiers de l'aéronautique le 1, 2 & 3 Février au Bourget, je pense que ce serai une bonne idée même si j'habite vers Toulouse et que la distance est le seul problème pour mon père...
Je ferai de mon rêve une réalité et de ma réalité mon métier.
Kévin Berthollet
Florencio
Chef pilote posteur

Message par Florencio »

Pour le prêt, t'as du oublier les intérêts + assurance ! ;) Sachant que tu trouveras surement pas du travaille de suite ... Tu as la réponse pour le niveau d'endettement !

Sinon 90 000€, tu peux diviser ça par deux environ si tu fais une formation modulaire.

Ton niveau d'anglais, il est au top ? :lol:

Ce qu'il y a de mieux à faire avant de se lancer dans la voie de pilote de ligne, c'est d'avoir un plan B, un autre métier pour pouvoir assurer le financement et d'assurer aussi l'après formation, le temps que tu te places en compagnie.
AleXx
Chef de secteur posteur

Re: Pilote De Ligne, un rêve d'enfance...

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 17:56, modifié 3 fois.
Florencio
Chef pilote posteur

Message par Florencio »

Je voulais revenir pour mettre le lien d'un post, et là tu le mets à ma place, pffff ! :lol:
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 17:56, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
kevaude
Elève-pilote posteur

Message par kevaude »

Florencio a écrit :Pour le prêt, t'as du oublier les intérêts + assurance ! ;) Sachant que tu trouveras surement pas du travaille de suite ... Tu as la réponse pour le niveau d'endettement !

Sinon 90 000€, tu peux diviser ça par deux environ si tu fais une formation modulaire.

Ce qu'il y a de mieux à faire avant de se lancer dans la voie de pilote de ligne, c'est d'avoir un plan B, un autre métier pour pouvoir assurer le financement et d'assurer aussi l'après formation, le temps que tu te places en compagnie.
Si je me rappel bien j'ai ajouter 7% un truc comme ça ^^ mais j'ai oublié l'assurance... ^^
Pour ce quie st du travail, cette formation précise que les plus grande compagnies viennent chercher le pilote à la fin de sa formation... après je sais pas si ce sont tout les pilotes ou les meilleurs...

Une formation modulaire tu trouve que c'est mieux au niveau du prix ? Et la qualité reste la même non ?

J'ai pensé à un plan B. Diplôme d'ingé en aéronautique (et oui je suis précis...^^) puis passé par les cadets (mais j'ai vu plus bas que ce n'était pas un trop bonne idée) Petite parenthèse : j'ai parlé avec un pilote (qui a bien voulu me reçevoir dans son cockpit ^^ je lui ai donner mon age et il ma dit que c'était possible pour les cadets (il doit donc savoir qu'ils sont en cours de réouverture...) voilà pour la parenthèse.
Je reviens à mon plan B, donc si ce n'est pas les cadets, peut être la voie autodidacte.

Pour ce qui est du niveau d'anglais il n'était pas très bon jsuqu'a cette année où la je vois une net progression de ma part. De plus le prof que j'ai me donne du courage pour progresser il m'a l'air extrement pédagogue ^^ (si ça se dit...)^^
Kévin Berthollet
mohamed91
Elève-pilote posteur

pilote de ligne

Message par mohamed91 »

salut.

alors tu a 15 ans et tu et en second chapeau !!!! tu a combien de moyenne generale?bref
je suis fou d'aviation comme toi et je suis pres a tout pour etre pilote de ligne et j'ai seleument 13 ans et bientot le mois de mars 14 ans je vais repondre a ta question qui et delica mois je ferais une formation a l'enac car l'enac ce gratuit et en plus j'ai des amies qui on des conessence sur les epreuve de l'enac il ma dit que au debut il va y avoir un test de math ensuite un test que tu doit aligner un point rouge au centre quelque choses de se genre bref il vont te faire plusieur test sur le point de vue physique et des test sur la consentration pour voir si tu arrive a bien te consentrer lors d'un atterrissage ou d'un decollage. juste pour te dire il faut que tu a une bonne vue et une bonne santer et j'aimerais te poser une question cette année j'ai la chance de faire n stage sur les pilote de ligne et se que tu peut m'aider sur le point de vue coordonner.

merci et bonne année :D :D
je reve de devenir pilote de ligne
Auteur du sujet
kevaude
Elève-pilote posteur

Re: Pilote De Ligne, un rêve d'enfance...

Message par kevaude »

AleXx a écrit :
kevaude a écrit :Bonsoir à tous,

Depuis tout petit je suis passionné par l'aéronautique. J'ai appris deux / trois trucs grâce à mon super jeu FSX ! ^^
Mon rêve c'est de piloter un avion commercial...

Pour cela, ça fait pas mal de temps que je cherche des renseignements sur les formations : ENAC, KD d'AirFrance, Voie autodidacte.

J'ai maintenant 15 ans et je suis en seconde général et je souhaiterai m'orienter en S l'année prochaine.
Je ne sais pas quel formation choisir, sachant que pour l'ENAC et les KD il faut de préférence faire une classe prépa... Je ne suis pas nul en Math ni en physique mais je ne souhaiterai pas échouer dans ces classes vu le niveau, disons que ça me fait peur...
Depuis quelques semaines l'idée de prendre la voie autodidacte me hante, j'aimerai bien car j'ai lu que c'était simple (quand on était passionné) et qu'il n'était pas nécessaire de faire une prépa math, on pouvait y rentrer avec un bac... J'ai trouver une "école" autodidacte belge (je suppose que certain la connaisse) qui me semble très bien car elle est réputée et qui propose une formation intégré pour environ 90.000€. Pour ce qui est du coût, j'ai calculé le remboursement mensuellement qui serai de 1000€ / mois pendant 7 ans et 6 mois environ... Est-ce pas trop endettant ? Sachant que le salaire de copilote sont autour de 2500 € d'après ce que j'ai lu...
Ensuite, je désirerai aller au forum des métiers de l'aéronautique le 1, 2 & 3 Février au Bourget, je pense que ce serai une bonne idée même si j'habite vers Toulouse et que la distance est le seul problème pour mon père...
Bonsoir !

Pas trop vite, pas trop vite !
Sache tout d'abord que les KDs d'Air France sont fermés depuis 2008 et ne sont pas près de réouvrir. Pour ce qui est de la sélection en elle-même, il faut un BAC+2. Certes des personnes issues des Classes Prépa se présentent mais un DUT, BTS ou tout autre licence (mini BAC+2) font très bien l'affaire. Il faut avant tout un très bon niveau d'Anglais.

L'ENAC est accessible, principalement, par les Classes Prépa (EPL/S) car le programme des écrits est niveau Maths Sup. Il existe aussi deux autres filières ENAC (EPL/U et EPL/P)

--> http://www.enac.fr/fr/profile/piloter

Tu as encore le temps de grandir et de changer d'avis. Tu vas voir, pendant tes années de lycée, les choses vont changer et tu feras un choix à ce moment là.

Ce que je te conseille...

De travailler ton Anglais :
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=21334

De faire des études et de ne pas tout miser sur le job de pilote (car très incertain vu la conjoncture économique actuelle) :
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=29076

Te renseigner sur toutes les formations envisageables :
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=23367

Ne fonce pas tête baissée sinon tu le regretteras ;)

Pour finir, tente les filières gratuites (ENAC)
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=29126

Amitiés,
Alex
ahahah je sais je pas trop patient... ^^ mais ça fait des ois que je tourne autour du pot ça m'énerve parce que ça me stress ^^
Merci pour ta réponse (ainsi que celle de florencio :D )

ça me rassure que tu me dise qu'un DUT fait l'affaire ^^

Pour l'ENAC j'ai lu un document entier fait pas un ENACien (un certain yoyo...) il ma paru très interréssent. Le seul bémol c'est le nombres de places... même si il y a toujours des touristes ^^

J'écoute de temps en temps ATClive et je vais l'acheter sur mon iPhone comme ça au lieu d'écouter de la musique .... ahahaha enfin bref
Cette année je fais des efforts pour m'améliorer en anglais. Le fait de penser aux mots Pilote de ligne me redonne du moral... ^^ alors que avant l'anglais et moi ça faisait 2... Je viens mtn de m'inscrire sur un site ou l'on discute avec des anglophones. A voir !
Merci infiniement pour tes liens !!!! :D
Kévin Berthollet
Florencio
Chef pilote posteur

Message par Florencio »

Si je me rappel bien j'ai ajouter 7% un truc comme ça ^^ mais j'ai oublié l'assurance... ^^
(90000 + 90 000 * 2.8 % * 7 ) /(12*7) = 1281.43 par mois pendant 7 ans ...
Une formation modulaire tu trouve que c'est mieux au niveau du prix ? Et la qualité reste la même non ?
Pour le prix oui ! Ça peut prendre plus de temps, tu peux étaler ta formation. Qualité reste la même puisque toutes les écoles proposent une formation modulaire.

Les cadets c'est mort pour plusieurs années je pense.

Pour ton plan B fonce ! Tu auras le temps d'améliorer ton anglais :)
Pour ce quie st du travail, cette formation précise que les plus grande compagnies viennent chercher le pilote à la fin de sa formation... après je sais pas si ce sont tout les pilotes ou les meilleurs...
Faux. Ils vendent du rêve !

EDIT ORTHO
Modifié en dernier par Florencio le 11 janv. 2013, 22:46, modifié 1 fois.
2008 : BIA
2011 : BB
2012 : Tentative Cycle ATPL ENAC : Échec psy 2.
2013 : PPL - ATP31 feu EPAG : 14/14
2014 : CPL IR-ME FI - EPAGNG

En ce moment : DOA/FI/IRI à EPAGNG
Auteur du sujet
kevaude
Elève-pilote posteur

Re: pilote de ligne

Message par kevaude »

mohamed91 a écrit :salut.

alors tu a 15 ans et tu et en second chapeau !!!! tu a combien de moyenne generale?bref
je suis fou d'aviation comme toi et je suis pres a tout pour etre pilote de ligne et j'ai seleument 13 ans et bientot le mois de mars 14 ans je vais repondre a ta question qui et delica mois je ferais une formation a l'enac car l'enac ce gratuit et en plus j'ai des amies qui on des conessence sur les epreuve de l'enac il ma dit que au debut il va y avoir un test de math ensuite un test que tu doit aligner un point rouge au centre quelque choses de se genre bref il vont te faire plusieur test sur le point de vue physique et des test sur la consentration pour voir si tu arrive a bien te consentrer lors d'un atterrissage ou d'un decollage. juste pour te dire il faut que tu a une bonne vue et une bonne santer et j'aimerais te poser une question cette année j'ai la chance de faire n stage sur les pilote de ligne et se que tu peut m'aider sur le point de vue coordonner.

merci et bonne année :D :D
J'ai 14 de moyenne général en ne faisant rien ça me déprime de dire ça mais bon...
Oui ce sont les tests psychotechnique, psychomoteur il me paraissent amusant.. ^^ oui, c'est une croix que l'n doit garder dans un rond à l'aide d'un joystick à la main droit ensuite on a une seconde joystick qui sert à sélectionner des rectangles ensuite il faut répondre à un calcul mental à l'aide des touches f1 f2 f3 f4 f5 f6 f7 f8 f9 f10 ... et il y a une dernier exercice a faire et tout cela simultanément ^^
Tu peux reformuler ta question stp ... j'ai aps bien compris...
Kévin Berthollet
mohamed91
Elève-pilote posteur

pilote de ligne

Message par mohamed91 »

non se nais pas grave mais merci a se propo tu a un facebook ou msn quelque choses comme sa car j'aime bien les gens passionner d'aviation au moins je suis pas le seul ahaha
:D :) :D
Auteur du sujet
kevaude
Elève-pilote posteur

Message par kevaude »

Florencio a écrit :
(90000 + 90 000 * 2.8 % * 7 ) /(12*7) = 1281.43 par moi pendant 7 ans ...
Pour le prix oui ! Ça peut prendre plus de temps, tu peux étaler ta formation. Qualité reste la même puisque toutes les écoles proposent une formation modulaire.

j'ai du zaper un truc dans le calcul.. désolé ^^

Okay Merci beaucoup à vous tous ! Alexx & Florencio !

En gros :

Je continue en première S puis bac S
ensuite je fais ingénieur aéronautique (vous avez des écoles aéronautique ? ^^)
puis je peux me présenter à l'ENAC ou financer ma voie autodidacte..

C'est bien ça ?

Merci énormément !

Kévin Berthollet
Kévin Berthollet
mohamed91
Elève-pilote posteur

pilote de ligne

Message par mohamed91 »

EXACTEMENT ta tout comprit !!! :lol: 8)
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 17:56, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
kevaude
Elève-pilote posteur

Message par kevaude »

AleXx a écrit :
kevaude a écrit :
Florencio a écrit : (90000 + 90 000 * 2.8 % * 7 ) /(12*7) = 1281.43 par moi pendant 7 ans ...

j'ai du zaper un truc dans le calcul.. désolé ^^

Okay Merci beaucoup à vous tous ! Alexx & Florencio !

En gros :

Je continue en première S puis bac S
ensuite je fais ingénieur aéronautique (vous avez des écoles aéronautique ? ^^)
puis je peux me présenter à l'ENAC ou financer ma voie autodidacte..

C'est bien ça ?

Merci énormément !

Kévin Berthollet
De rien ;)

Voilà, tu continues tes études (S si possible). Travaille bien, fais de ton mieux. Le "je ne branle rien", ça passe fin collège mais fais gaffe parce qu'un jour, faudra s'y mettre !
Fais des études dans le domaine de l'aviation (Ecole d'ingé, Classes Prépas si tu le peux, DUT...) afin d'assurer tes arrières au cas ou ça merde (Raisons médicales...). Tu pourras alors te rabattre sur le plan B, C, D... que tu auras préparé au préalable. Si tu ne trouves pas de job de pilote à la sortie de ton école de pilotage (ce qui est actuellement le cas), tu bosseras dans le milieu et tu pourras alors économiser ;)

Et n'oublie pas que "Chaque pilote a un parcours différent" :)

Amitiés,
Alex

PS : Bosse ton Anglais. Le niveau Terminale est loin d'être suffisant ! (Lis bien le post que je t'ai mis)
Je vais passer la seconde et grandir, pour bosser !
Mon premier but dans la vie c'était de devenir ingé aéronautique ^^ je pense que le premier choix est tjs le meilleur (dans mon cas)^^

J'ai remarquer que chaque pilote a un parcours différent c'est pour ça que je suis perdu ^^ ahahah

Oui j'ai vu que le niveau FC 1.106 est necessaire ou un truc du genre xD Je pense que c'est de ça que tu veux parler ^^

Merci beaucoup !!!!
Kévin Berthollet
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 18:01, modifié 1 fois.
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

AleXx tu vas aller au lit quand meme ?!!! :lol:
La mienne est plus grosse que la votre .
Auteur du sujet
kevaude
Elève-pilote posteur

Message par kevaude »

AleXx a écrit :
Je vais passer la seconde et grandir, pour bosser !
Mon premier but dans la vie c'était de devenir ingé aéronautique ^^ je pense que le premier choix est tjs le meilleur (dans mon cas)^^

J'ai remarquer que chaque pilote a un parcours différent c'est pour ça que je suis perdu ^^ ahahah

Oui j'ai vu que le niveau FC 1.106 est necessaire ou un truc du genre xD Je pense que c'est de ça que tu veux parler ^^

Merci beaucoup !!!!
Si tu es plus intéressé par le job d'Ingénieur que le job de pilote, fais Ingé !

--> Si tu hésites entre pilote et un autre métier.... Fais l'autre (Célèbre phrase d'un pilote)

Quoi qu'il en soit, tu as encore le temps et les choses vont changer, crois moi ;)
Le niveau d'Anglais des pilotes est le FCL1.200 (IFR) et FCL1.028 (VFR)

A+
Alex
Ne me dit pas ça ma passion va s'éteindre ahah
Mercii beaucoup Alex !

A bientôt !
Kévin Berthollet
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 18:01, modifié 1 fois.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

kevaude a écrit :
Florencio a écrit :Pour le prêt, t'as du oublier les intérêts + assurance ! ;) Sachant que tu trouveras surement pas du travaille de suite ... Tu as la réponse pour le niveau d'endettement !

J'ai pensé à un plan B. Diplôme d'ingé en aéronautique (et oui je suis précis...^^) puis passé par les cadets (mais j'ai vu plus bas que ce n'était pas un trop bonne idée) Petite parenthèse : j'ai parlé avec un pilote (qui a bien voulu me reçevoir dans son cockpit ^^ je lui ai donner mon age et il ma dit que c'était possible pour les cadets (il doit donc savoir qu'ils sont en cours de réouverture...) voilà pour la parenthèse.
Je reviens à mon plan B, donc si ce n'est pas les cadets, peut être la voie autodidacte.

Pour ce qui est du niveau d'anglais il n'était pas très bon jsuqu'a cette année où la je vois une net progression de ma part. De plus le prof que j'ai me donne du courage pour progresser il m'a l'air extrement pédagogue ^^ (si ça se dit...)^^
Tu sors d'où la valeur de 7% ? Les banquiers affichent souvent un taux de 3-5% pour un pret de cette somme là, mais c'est 3% par an. sur le capital restant du (Florencio : le calcul est faux mais donne une borne supérieure bien large)
Finalement après avoir sorti la calculatrice financière le taux d'intérêt peut être très haut, supérieur à 20 ou 30%

Tu devrais viser une classe prépa (MPSI de préférence). J'étais assez moyen en seconde et en première, surtout en maths, tu vas t'apercevoir que tu peux progresser énormément en 1ere terminale et sup/spé.
Comme ça tu as une chance d'avoir l'ENAC en sup, puis une autre en spé (en spé tu ne devrais pas avoir de problèmes aux écrits), et ensuite il faudra prendre une décision : soit tu entres à l'enac (si tu l'as) soit tu fais 5/2 (si tu n'as pas l'enac) soit tu entres en école d'ingé. Sachant que pour faire de l'aéronautique tu as tous les niveaux de polytechnique-supaéro à l'ENSMA poitiers ou même l'ESTACA (tu peux en faire après Centrale aussi :) ) où tu pourras éventuellement retenter l'enac encore une ou deux fois.
Répondre