Quelle voie choisir pour ma situation??

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
jeanfouille
Elève-pilote posteur

Quelle voie choisir pour ma situation??

Message par jeanfouille »

Bonjour à tous,
je rejoins la longue liste de personnes de ce forum désireuses de devenir pilote. Je remercie d'avance ceux qui auront la gentillesse de répondre à mes questions ou me donner leur avis.

D'abord je vais vous parler de moi. J'ai 28 ans, ingénieur en informatique industrielle dans le milieu du transport urbain, marié sans enfant (pour l'instant) et je vis à Nantes. J'ai toujours voulu piloter, en septembre je me lance (enfin) dans un PPL maintenant que mes finances (et mon emploi du temps) le permettent. Je n'ai même pas commencé mon PPL que de passer du temps sur des forums pour me renseigner a raviver mon vieux désir de piloter pour gagner ma vie.
Le but aujourd'hui, et si le passage de mon PPL confirme que c'est vraiment ça que je veux (je n'en doute pas), est de trouver une voie pour arriver à en faire mon métier.

C'est là que j'ai besoin de vous ne trouvant pas spécialement la bonne voie à prendre. Voici mes critères/contraintes:
- je suis installé à Nantes depuis un moment et ne compte pas quitter cette ville à priori ou du moins pas dans la durée (peut-être que c'est ce point qui va le plus bloqué)
- je ne souhaite pas nécessairement devenir pilote de ligne mais voler dans mon métier
- je parle parfaitement l'anglais ayant vécu 1 an aux Etats-Unis

Merci donc, de m'aiguiller, me conseiller sur des solutions, et si possible le coût et la durée de vos solutions.

Voilà, dites moi si je peux vous donner des informations supplémentaires

Cordialement
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Re: Quelle voie choisir pour ma situation??

Message par ooKAISERSOZEoo »

Comme tu le dis toi même, en restant à Nantes, c'est pas possible.
Tu es en plus déja trop vieux pour les lowcost comme easy ou ryanair car en fin de formation tu auras plus de trente ans.

La seule solution réaliste à mon avis c'est de :
Tnenter les programmes cadets, il y a en a de temps en temps, ça peut marcher, tu n'es pas 'si' vieux
Sinon une formation intégrée dans une grosse et chère école qui place ses êléves. Mais rien n'est garanti. C'est un gros risque financier.
Si tu arrives à te dire, "au pire, je perd 80000€" alors tente le. Mais pas en restant à Nantes, je sais même pas si il y a une école à Nantes qui peux te former au CPL, et si il y en a une, c'est direction l'anpe à la sortie, ça ne servira à rien...

C'est pas un choix facile !
Auteur du sujet
jeanfouille
Elève-pilote posteur

Message par jeanfouille »

Merci pour ce premier retour, cela confirme que le fais de vouloir rester à Nantes est peut être le point le plus bloquant de mon profil. J'attends quand même d'autres retours.

Aeroways à Cholet propose des formation CPL. Quand tu dis direction anpe à la sortie, c'est dû à mon âge ou au fait d'être à Nantes?

Peux-tu me donner des exemples de programmes cadets, je ne sais pas bien de quoi tu veux parler.

Comme je l'ai dit dans mon 1er poste, je ne souhaite pas nécessairement être pilote de ligne. Est-il plus facile selon toi de devenir pilote pour du transport de fret, de la photo aerienne, des opérations agricoles, de l'instructions, .....?
binachon
Pax du forum

Message par binachon »

Bonjour Jeanfouille... va donc à la rencontre des écoles au sein desquelles oeuvrent des pilotes 'réels' en activité ou d'affaire ou taxi qui sont passé par les mêmes étapes de questionnement que toi et fais toi ta propre opinion ! Aéroways à Cholet en fait parti... et Nantes-Cholet c'est 45mn de blablacar... et je serai heureux d'y échanger avec toi... j'y travaille :-)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Regarde quelles sont les avions basés à Nantes.

A quel type de personne (physique ou morale) appartiennent-ils ?
Tu as vu une grande compagnie basée à Nantes ?
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

binachon a écrit :Bonjour Jeanfouille... va donc à la rencontre des écoles au sein desquelles oeuvrent des pilotes 'réels' en activité ou d'affaire ou taxi qui sont passé par les mêmes étapes de questionnement que toi et fais toi ta propre opinion ! Aéroways à Cholet en fait parti... et Nantes-Cholet c'est 45mn de blablacar... et je serai heureux d'y échanger avec toi... j'y travaille :-)
Bienvenue J. !!
Finger
Captain posteur

Message par Finger »

ooKAISERSOZEoo a écrit : Tu es en plus déja trop vieux pour les lowcost comme easy ou ryanair car en fin de formation tu auras plus de trente ans.
Pas du tout. C'est pas la norme, mais ils recrutent quand même après 30ans.
Répondre