Materiels dans votre sac de vol

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

RAPPEL : même en vol local ou TDP il faut comme même le carnet de vol !!!
Non.
Même en navigation d'ailleurs.
Le carnet de vol n'est exigé dans l'avion que si il fait mention d'une autorisation spécifique qui n'est pas indiquée sur ta licence et dont tu exerces les privilèges lors du vol concerné.

Sauf à me trouver un texte réglementaire contraire....
F-CHQF
Captain posteur

Message par F-CHQF »

oui mai en etant Eleve pilote , car si en solo tu doit aller dasn un champs pour quoi ceu soit ( panne moteur ) qui prouve que tu est bien pilote a une autorité ? car etant juste lachez tu na aucun papier apart le carnet de vol ?? enfin je c pas trop
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Bah oui, si tu es élève, une autorisation spécifique de vol solo est portée sur ton carnet de vol... donc on entre dans le cadre de l'obligation d'emport du carnet.
F-CHQF
Captain posteur

Message par F-CHQF »

donc on est bien d'accor tout les deux alors !!! :D
manuchao
Chef pilote posteur

Message par manuchao »

C'est quoi cette manie de vouloir se poser dans un champ ? :tss:

Même de retour au terrain, en cas de contrôle, l'élève doit avoir une autorisation préalable sur son carnet de vol, s'il n'est pas qualifié pour le vol.

Emmanuel
Gégé
Chef de secteur posteur

Message par Gégé »

Il y a le cas de l'élève où certes, il doit avoir son carnet de vol avec lui et signé s'il part en vol solo, mais dans le cas d'un brevetté PPL ou de base, la seule licence suffit.
On en parle rarement, mais le médical ( à jour ) est obligatoire aussi si mes souvenirs sont bons.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Il est obligatoire dans la mesure où la licence n'est valable qu'accompagnée du médical associé.

Dan
F-CHQF
Captain posteur

Message par F-CHQF »

ça fait plasir tout le monde connai la reglementation
!!!! :lol: mai ceu poser dans un champs serai bien commen en norvege cela et autoriser ou en suede je c'est plus :lol: :lol: :lol: :D :)
Pilotman
Chef pilote posteur

Message par Pilotman »

-Tomcat- a écrit :Bah oui, si tu es élève, une autorisation spécifique de vol solo est portée sur ton carnet de vol... donc on entre dans le cadre de l'obligation d'emport du carnet.
En Belgique nous avons une licence de pilote d'entrainement délivrée par l'administration, elle nous sert de preuve. En France vous n'avez pas çà?

Le carnet de vol doit être tenu à jour mais je ne pense pas qu'il est obligatoire de l'avoir à bord, je vois régulierement les pilotes notés sur un papier brouillon les informations de chaquns de leurs vols. (Encore une fois, in Belgium)

Safety flights pilot's ;)
Eric.

Image
manuchao
Chef pilote posteur

Message par manuchao »

en fait, d'après le fcl1 français (si si, je vous rassure, c'est bien un texte français, c'est même pas encore européen), les autorisations doivent être noté sur un support officiel.

Nous n'avons plus la carte de stagiaire.

Emmanuel
Gégé
Chef de secteur posteur

Message par Gégé »

Dis donc, F-CHQF, fais un effort, t'es illisible! :beu:
Je ne sais pas si se poser dans les champs serait quelque chose de cool dans la mesure où si tu ne connais pas le champ, tu n'es pas sûr de pouvoir redécoller... et pire, tu n'es pas sur de bien finir.
Je ne suis pas fan des tranchées en travers d'une piste...
F-CHQF
Captain posteur

Message par F-CHQF »

GéGé cela te fais peur ? si en cas de passe moteur tu na pas le choix !!! mai moi je n' ai pas trop peur de cela en etant en formation pilote planeur !!!
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

C'est pas une question de peur, c'est juste que entre "devoir faire un champ parce que sinon tu te fais la forêt" et "tester un champ pour le fun parce que c'est plus marrant qu'une piste", y'a juste un cas où tu minimises les risques à partir d'une situation donnée, et l'autre où tu les maximises :D
F-CHQF
Captain posteur

Message par F-CHQF »

nn je ferai sans doute jamais mais dans les pays du nor je disait juste que cela etais reglementaire comparer a nous
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

C'est peut-être réglementaire sur certaines routes, étudiées pour, sécurisées etc... ou si c'est dans des champs, en vol avec instructeur, après reconnaissance et accord du proprio... enfin c'est encadré quoi ! C'est pas n'importe comment, à l'arrache, dans le premier carré vert qui passe comme pour un entraînement panne moteur... (ou alors ça me surprendrait de la part de nos amis nordiques)
Pilotman
Chef pilote posteur

Message par Pilotman »

F-CHQF, as tu déjà été confronté à devoir faire une vache?
J'ai été diregeant PC vache au championnat de Belgique 2006 de vol à voile, n'oublies pas que si tu es confronté à une vache c'est du une erreure de pilotage... ;) !

Ceci dit, il ne faut pas en avoir peur... Je ne sais pas si tu as déjà fait des entrainements aux atterrissages campagne mais du ciel il n'est pas évident de séléctionner un champ, tu as sans doutes vu çà à tes cours! De plus le planeur subit toujours des dégats en cas de vache, ce sont principalement les trapes de trains qui souffrent mais un cheval de bois est vite arrivé!

Je préfère te prévenir de celà, méfies toi et sois prudent des risques que tu prends en disant: "moi je n' ai pas trop peur de cela en etant en formation pilote planeur"

Etre pilote c'est aussi savoir dire stop en temps voulu, je n'aimerai pas avoir un tué sur la consience, d'ou la raison pour laquelle je te dis celà...

Fly safe,
regards

Eric.

http://pilotman.skyblog.com

Image
Gégé
Chef de secteur posteur

Message par Gégé »

Le problème n'est pas la peur d'aller se foutre dans un champ, c'est de ne pas y rester!
F-CHQF, un jour j'ai lu un bulletin de BEA concernant une vache en planeur biplace.
L'un des deux y est resté! pourtant, ils se sont posés parfaitement dans un champ qui avait l'air adapté, à une boulette près, il y avait une tranchée en travers du champ qu'ils n'avaient pas vu parceque recouverte. Selon le rescapé de l'accident, ils ont posé le planeur dans les règles de l'art, ils étaient à la décélerration jusqu'au moment ou le planeur heurta la tranchée. Bilan, un mort par coup du lapin.

J'espère que tu comprends maintenant, grace à cet exemple explicite qu'aller se foutre dans un champ n'est JAMAIS annodin ni sans conséquences. On arrive déjà à se retourner sur des pistes.... alors un champ c'est carrément élever au carré tes chances d'y laisser quelque chose.

Pour répondre à ta question, de la panne moteur, je peux t'assurer que si tu as une chance de rejoindre un terrain moyennant un pilotage "fin", tu préfères la prendre plutôt que d'aller te mettre dans un champ puis dire " tant pis ca ira bien!" .
uthewarrior
Elève-pilote posteur

Message par uthewarrior »

Bonsoir,

Si quelqu'un a deja commandé, est-ce que les delais de livraisons, pour le site de la SIA, sont longs?

Et ou trouvé son code Client pour s'identifié sur leur site?

Merci d'avance

UTheWarrior
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Le code client, c'est pour ceux qui sont déjà clients ! Tu le trouves sur les courriers (factures, relances, etc...) que le SIA t'envoie lorsque tu as déjà commandé chez eux auparavant.
uthewarrior
Elève-pilote posteur

Message par uthewarrior »

Ok, mais je viens de commandé et sur les mails qu'ils m'ont envoyés y'a pas mon code client :-?
Répondre