Bonjour à tous,
J'ai mon PP IFR Canadien et je suis rentré en France définitivement (hé oui).
J'ai appelé l'Aéro-club de France pour savoir comment faire pour louer un avion et il m'ont expliqué qu'il n'y a pas de problêmes de revalidation de licences ou d'autre chose et que je peux venir avec mes licences canadiennes à jour, faire un petit tour avec un instructeur avant et ensuite louer un avion comme je le veux (sauf qu'il faut payer 300 E de frais entre le droit d'entrée, le FFA, la cotisation......le québec me manque déjà héhéhé).
Bref, est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer car j'avais cru comprendre qu'il fallait repasser les théoriques si on voulait avec des licences canadienne voler en France si on était Français.
Merci par Avance et que St Christophe protège tous les rampants des pilotes.
Licences Canadiennes vers la France
Modérateur : Big Brother
Re: Licences Canadiennes vers la France
Bonjour,Condor a écrit :Bonjour à tous,
J'ai mon PP IFR Canadien et je suis rentré en France définitivement (hé oui).
Bref, est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer car j'avais cru comprendre qu'il fallait repasser les théoriques si on voulait avec des licences canadienne voler en France si on était Français.
Pour faire simple, tout dépend de ce que PP IFR veut dire et l'utilisation que tu souhaites faire de la licence.
Pour une utilisation à titre privé uniquement, il est possible d'obtenir une validation renouvelable si on peut justifier d'une résidence hors de l'UE ou si on n'est pas citoyen de l'UE (c'est mon cas).
Pour convertir une licence, un test en vol et le théorique sont nécessaires que ce soit pour le PPL ou le CPL ainsi que l'IR. Toutefois, la formation "obligatoire" préalable aux tests peut être réduite si on dispose déjà d'une licence OACI équivalente.
Pour valider une license, il suffit de demander la validation à la DGAC mais cette dernière y met des conditions de non-citoyeneté ou de non-résidence.
Pour convertir une licence ou un rating IFR, il faut établir un programme de formation complémentaire à faire valider par la DGAC.
Cordialement,
Frac
-
Auteur du sujetCondor
- Copilote posteur
Bonjour,
En fait, je voudrais juste pourvoir voler en France comme privé et j'ai dc mon privé canadien. Je suis Français mais j'ai vécu au Canada avec une carte de résident.
Un privé Français est reconnus sans aucune condition au Canada que l'on soit Français ou Canadien et j'espérais que le contraire était de même.
Merci.
Je vais essayer d'appeler la DGAC.
En fait, je voudrais juste pourvoir voler en France comme privé et j'ai dc mon privé canadien. Je suis Français mais j'ai vécu au Canada avec une carte de résident.
Un privé Français est reconnus sans aucune condition au Canada que l'on soit Français ou Canadien et j'espérais que le contraire était de même.
Merci.
Je vais essayer d'appeler la DGAC.
-