La filière EOPAN

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

Tomtom²
Captain posteur

Message par Tomtom² »

voila ce que le psy m'a dit: on ne peut pas preparer grand chose: ici on verifie ce qui doit etre inné...

alors bon ....

bonne chance en tt cas!
capc
Chef pilote posteur

Message par capc »

Idiot !! Bien une réflexion de psy, ça ! Si le Commandement passe derrière les psy, maintenant...

Le "pilote inné" ? Personne n'est ni ne nait pilote inné ! C'est une technique qui s'acquiert, le plus vite étant le mieux. Il y a des montagnes de pilotes moyens qui sont devenus d'excellents pilotes, à force d'entraînement. Et qui comptent, à ce jour, autant d'atterrissages que de décollages.

Il y a aussi des pilotes "doués" qui se sont crashés... par excès de confiance, ou parce que justement ils étaient trop doués, et qu'un jour ils sont allés trop loin. En fait, le(la) psy a consigne de sélectionner, et il(elle) exécute les ordres reçus. Mais demain, la Marine aurait besoin de 100 pilotes qu'on en rappellerait certains, vite fait, psy ou pas !!

En moyenne, on a fait un peu plus de 70 pilotes par an depuis presque un siècle que l'Aéronautique Navale existe. Avec des pointes au dessus de 100 pendant les crises graves et les conflits mondiaux. En ce moment, pas plus de 40, à la louche.

Alors on sélectionne, avec des critères parfois absurdes. Tel ne sera pas pris parce qu'il ne savait pas combien de Rafale sont en service dans la Marine. Tel autre sera pris parce qu'il aura eu la chance de s'en tirer au sépia, qui ne préjuge en rien ce qu'on lui demandera bien plus tard: rien à voir !!! Bien sûr, la dissociation de l'attention est parfois vitale pour un pilote. Pas pour un candidat élève pilote: c'est trop tôt ! Bien sûr, la motivation est vitale, parce qu'il y aura des moments difficiles, comme dans tout cursus de longue durée, et qu'il faudra les surmonter. Je suis de ceux qui pensent qu'on n'a pas besoin de psys pour détecter cette motivation, surtout s'il n'est pas pilote lui même.

Pourquoi donc fait on faire aux médecins PN un cours de pilote, donc ?
Tomtom²
Captain posteur

Message par Tomtom² »

merci pour ce que tu viens de dire capc car ce metier est vmt celui que je desire exercer depuis tjs . A priori je devrais me faire bouler pr le test d'abstrait... ça me fait vmt bisar... et je viens de passer 48h horrilbes..

je commençais a me poser trop de questions et là tu viens de me redonner un coup de pied au ....

je te remercie donc, heuresement que des gens biens sont là pour redonner du moral aux troupes.

bonne soirée :)
Tomtom²
Captain posteur

Message par Tomtom² »

merci pour ce que tu viens de dire capc car ce metier est vmt celui que je desire exercer depuis tjs . A priori je devrais me faire bouler pr le test d'abstrait... ça me fait vmt bisar... et je viens de passer 48h horrilbes..

je commençais a me poser trop de questions et là tu viens de me redonner un coup de pied au ....

je te remercie donc, heuresement que des gens biens sont là pour redonner du moral aux troupes.

bonne soirée :)
florian44fr
Copilote posteur

Message par florian44fr »

tu es donc en course pour la 2007 charlie Tomtom²??
faut y croire!!!! de toutes facons tu n'y peux plus grand chose maintenant, sois patient..
Simon
Copilote posteur

Message par Simon »

Modifié en dernier par Simon le 01 juil. 2011, 14:05, modifié 1 fois.
bingo
Elève-pilote posteur

Message par bingo »

Arf effectivement, la descente est généralement violente.

Encore dans la course, je vais garder tous mes espoirs, mes rêves et ma détermination mais plus les choses avancent et plus j'apprends à prendre du recul et de la distance afin de mieux apréhender l'issue la plus malheureuse.

Chaque étape franchie est source d'une joie sans mesure mais laisse aussi présager un autre pallier encore plus difficile. C'est à la fois stimulant et troublant.
Tomtom²
Captain posteur

Message par Tomtom² »

ouai florient je suis en course pour la Charlie, en serrant les fesses certes mais je suis en course...

esperons qu'ils ont apprécié ma candidature a Lanveoc...

:) bon week end a tous!
Squick
Copilote posteur

Message par Squick »

Bonjour,

Je suis convoqué à Lanvéoc le 25/06. J'imagine que c'est encore pour la Charlie. Quelqu'un d'autre à eu des nouvelles ?
Les suisses ne sont pas neutres, ils attendent de savoir de quel coté Chuck Norris se situe
florian44fr
Copilote posteur

Message par florian44fr »

moi aussi convoqué le 25/06.
@+
Viper84
Elève-pilote posteur

Message par Viper84 »

ah ces selection, une des phases les plus demotivantes et deconcertantes de tout le cursus ... On se demande souvent a quoi ca tient , on en oublie souvent le coté Humain et la .. oui , malheureusement ou heureusement , la chance !! elle fera toujours partie du jeu !
Le coté humain aussi, malgré ce que l'on peut dire, que le psy est censé rester objectif tout le temps, pareil pour les moniteur de selctions en vols, le coté humain joue beaucoup et les affinités vont souvent faire pencher la balance, on plait plus qu'un autre, critere totalement subjectif , mais qui joue beaucoup lors ed la decision finale, on ne peut pas y faire grand chose.. Des fois un dossier meilleur qu'un autre sera mis e coté pour une simple impression, un feeling...
Mais il ne faut jamais se decourager... Ca en vaut vraiment la peine.. Battez vous defoncez vous... Soyez coriaces .. certain de mes camarades de promo n'ont été recu qu'a la troisieme tentative.. le travail et la perseverance payent.... Comme on dit , aidez votre chance...
Steward
Chef de secteur posteur

Message par Steward »

Avé,
Ah bon? Démotivant? Déconcertant? Si la 50S te rebutait, qu'est ce que ça va être plus tard!!!!???...
Affinités?... Désolé d'en douter!
Feeling?... Oui surement.
Chance?... C'est certain.
Pour le reste je reste entièrement d'accord, il faut s'accrocher... tout le temps...
Bon vent et FLY SAFE!
Viper84
Elève-pilote posteur

Message par Viper84 »

Désolé si je n'ai pas été claire, mais en disant deconcertant et demotivant je parlais de la phase de preselection, qui tu en conviendras steward , n'est pas des plus comment dire , attirante... En tout cas j'ai detesté cette phase... Mais pour ce qui est de la selection en vol, rassure toi, j'ai trouvé que c'était une experience inoubliable , incroyable et .. stressante! Mais que de souvenirs pour un premier contact avec l'aeronavale... Pardon de mon manque de precision !!! Quand a la suite , oui , c extraordinaire...
Bon vols ! Take care !!!
Steward
Chef de secteur posteur

Message par Steward »

Avé,
Présélections, sélections... un pré les séparent! ;)
Bon vent et FLY SAFE!
PirAnhAs
Copilote posteur

Message par PirAnhAs »

salut à tous!
je suis tout comme pas mal de monde ici passionné d'aéronautique depuis longtemps
et j'aurai voulu savoir dans l'ensemble quel âge vous avez ?
pour ma part j'ai 17 ans et très motivé pour devenir pilote mais la route est encore longue donc si vous avez quelques petits conseils je prend :D

Bon vent !
Tomtom²
Captain posteur

Message par Tomtom² »

je crois que finalement la chance existe....
Tomtom²
Captain posteur

Message par Tomtom² »

...
Modifié en dernier par Tomtom² le 23 juin 2007, 11:14, modifié 1 fois.
bingo
Elève-pilote posteur

Message par bingo »

Pquoi t'as été retenu ?
crazy_phoenix
Pax du forum

Message par crazy_phoenix »

Tecknozic a écrit :Tu verras peut-être des pilotes avec 8-10 ans de Marine qui portent des lunettes (je connais même un pilote de chasse dans ce cas qui apponte avec des lunettes), mais leur défaut est apparu plus loin dans leur carrière et ils méritent d'être gardés opérationnels. En tous les cas, en entrant, ils n'avaient pas de problèmes !!
Bonjour je suis au Lycée Militaire d'Autun depuis 2 ans, et après une année de MPSI qui ne s'est pas assez bien passé à mon goût, je suis passé en prepa Eco, donc c'est mort pour tenter la baille. Seulement deux questions me tracassent. Je passe les tests à Toulon la semaine prochaine, du 25 au 29 juin.
Ces pilotes avec correction dont tu parles, ce sont des bordaches ou des EOPAN? Si ce sont des EOPAN, attendent-ils la fin de leur contrat pour se faire remercier, ou non?
Enfin, je voudrais savoir si après la sélection en vol, on pouvait encore se faire burner. Parce que je passe en 2e année de prépa haut-la-main à présent, et ça me fait peur, si je dois tout quitter comme ça et que par miracle, je survis aux 9 semaines de sélection, ça me ferait mal de de me faire branler par la suite, et de me faire gentiment racompagner dans le pek's...
Merci d'avance!
Steward
Chef de secteur posteur

Message par Steward »

Avé,
1. Ecole Navale et EOPAN: dès lors que tu es dans le cursus aéro, il n'y a pas de grandes différences entre les deux et surtout concernant les soucis médicaux.
2. Après les sélections en vol tu peux te faire burner, même après le macaronage et encore longtemps après (même en qualif CP tu te rends compte?). Ceci dit, après ton macaronage, des ponts existent avec certaines filières de l'aéro et tu pourras rejoindre les hélicos ou les multimoteurs... dans certains cas particuliers.
3. Si ça te fais mal après 9 semaines de sélections de te faire "branler", t'imagines après plus de 6 ans?!... Réfléchis bien.
Bon vent et FLY SAFE!
Répondre