34 ans PPL pas 200 h en cdb , mais souhaite faire carriere Pilote pro

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6487
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 44

Message par Dan »

Northone a écrit : Et puis, je pense que sans ATPL Théo, tu n'auras pas la possibilité de faire du transport public. Mais, je me trompe peut-être ......
Sûrement même. Ne pas avoir l'ATPL théorique te limite aux avions JAR23 pour le passage commandant de bord.
Juste pour info, de nombreux avions d'affaires sont classés en JAR25, il faut donc avoir l'ATPL théorique pour voler dessus à gauche.

Dan
Avatar du membre
jse
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 30 mars 2007, 18:09

Message par jse »

Commencer à nos ages n'exlut pas les 737 et autres avions de cette taille(ryanair par ex.)
Avatar du membre
Auteur du sujet
lolive
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 27 août 2007, 15:11
Âge : 52

Message par lolive »

tu l' a eu en combien de temps en travaillant " le soir" tes cours ?

merci
Avatar du membre
jse
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 30 mars 2007, 18:09

Message par jse »

Je comprends pas bien la question..
Avatar du membre
jse
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 30 mars 2007, 18:09

Message par jse »

A qui vous adressez vous? :D
Avatar du membre
urbane
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 27 août 2007, 21:04

Courage

Message par urbane »

Chez nous c'est pareil, mon mari se lance dans la grande aventure ..... 28 ans et un bébé. Si c'est moi qui suis sur le forum aujourd'hui c'est que même si je l'encourage vivement dans ses démarches, je préfère me préparer au changement de vie et être consciente du risque que l'on prend. Tous vos messages nous aident à mesurer cela.
Bon courage dans l'accomplissement de votre rêve.
Et comme disait Steph je crois, finalement prendre un risque à 2 ...... c'est mieux
:D
Avatar du membre
Auteur du sujet
lolive
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 27 août 2007, 15:11
Âge : 52

Message par lolive »

" Je l'ai passé avec Mermoz en cours par correspondance et en travaillant en même temps à côté."

ma question est de savoir en ayant un travail salarié et en etudiant le theorique atpl , combien de temps a tu mis pour avoir l'atpl theo ?

merci
Avatar du membre
sif
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 24 avr. 2006, 02:00

Message par sif »

Bonjour tout le monde,

Pour les candidats plus « âgés » à une (re)conversion dans le métier de pilote, et je parle ici en gros des plus de 25 ans : un conseil, avant d’investir dans une formation, ne laissez pas passer votre chance pour certaines sélections cadets anglaises. Elles sont bien sur ouvertes dès l’âge de 18/19 ans si je ne me trompe pas mais surtout elles n’ont pas de limite d’âge haute… officielle du moins!

Je donne l’exemple de la sélection cadets NetJets que je connais le mieux et qui permet, une fois passée l’année et demie de formation à Oxford et aux USA, de pouvoir habiter (presque) partout en Europe. Au delà du côté passionnant des vols qu‘offre NetJets, cela peut être un critère particulièrement intéressant pour les plus « vieux/vieilles » ici qui, statistiquement, auront des chances d’être déjà marié(e)s/en couple, voire avec des enfants. Cela laisse une bonne souplesse si le conjoint travaille par exemple etc…

Pour des candidats ayant autour de 30 ans, c’est très sérieusement faisable: à ma connaissance, nous sommes au moins 4 ou 5 dans ce cas à « traîner » sur aeronet. Ne me demandez pas quelles sont ses chances en ayant 35 ans : je n’en sais malheureusement rien! De toutes manières, ça ne coûte rien de remplir leur application form (appliquez vous : c’est une étape de la sélection comme les autres) et s’ils sont intéressés par votre profil, ils vous inviteront à l’étape suivante. Après, ce sera à vous de jouer!

Vous trouverez pas mal de détails sur les sélections NetJets/OAT, CTC, Thomsonfly…. sur aéronet. De toutes manières, même si vous échouez à ces sélections, rien ne vous empêchera de commencer votre formation comme vous l‘aviez initialement prévu. De plus, elles ont l’avantage de forcer à se (re)mettre sérieusement à l’anglais, ce qui ne peut être qu’un plus… Pas évident parfois de dérouiller un anglais presque pas touché depuis le bac! ;)

Bon courage à tous,

Sif
Avatar du membre
Northone
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 13 mars 2007, 19:15
Localisation : Pisa
Âge : 53

Message par Northone »

J'ai resorti mes archives et voici comment s'est déroulé mon ATPL théorique:

Inscription chez Mermoz le 04 Septembre 2004 pour la première partie (010-020-040-080-090); Tarif de l'époque avec les recueils QCMs :1675€

A partir de l'inscription, tu as 1 an pour valider le début de ta formation par l'envoi du 1er devoir; enfin, quand je l'ai passé, c'était comme cela.

J'ai commencé un job de commercial sédentaire le 01 Janvier 2005; Petit boulot sympa, pas trop stressant avec des horaires de fonctionnaire genre 8h-18h du Lundi au Vendredi.

J'ai officialisé le début de ma formation le 24 Juin 2005 avec l'envoi du premier devoir; On a ensuite 18 mois maximum après cette date pour achever l'ensemble de celle-ci.

Du 04 Septembre 2004 au 14 Juin 2005, j'avoue ne pas avoir fait grand chose ..... J'ai pris le temps de vivre; Nouvelle amie, nouvel appart, nouveau job ..... J'ai juste parcouru les différents bouquins sans trop m'investir.

Je me suis réellement occupé de la formation à partir du 24 Juin avec comme objectif de passé les 7 premiers à la session du mois de Septembre 2004.

Septembre 2004 (semaine du 21 au 24), présentation du 022, 021, 040, 010, 091 et 092. Pas eu le temps de bosser le 080.
Résultat le 14 Octobre, 5/6 ..... Je n'ai pas été au droit .... Pas eu assez de temps pour réviser.

Entre la fin d'une session d'examen et les resultats, je n'ai eu aucune envie de bosser et je n'ai rien fait; Tu attends les resultats pour organiser tes objectifs pour la prochaine session.

Inscription pour la 2eme partie de la formation fin Septembre chez Mermoz: 1520€

Ensuite:

Session de Décembre 2004 (semaine du 8 au 10), présentation du 031, 080, 050 et 010.
Résultat le 7 Janvier, 3/4 ..... Pas eu le droit à 3 points. Je n'avais pas trop révisé non plus!!!!

Session de Mars 2005 (semaine du 15 au 18 ), présentation du 033, 062, 032, 070 et 010.
Résultat le 14 Avril, 5/5 ..... J'ai eu le droit !!!!

Session de Juin 2005 (le 16), présentation du dernier, le 061.
Résultat le 7 Juillet 2005 avec la reception du papier officiel de l'ATPL théorique!!! Well done ....

Pour passer les sessions, j'ai pris à chaque fois 1 semaine de congé payé.
Je me suis mis en révison 2 semaines avant chaque session.
Sinon, pour les devoirs mermoz, je bossais principalement les week-ends .... Pas trop envie d'ouvrir les bouquins le soir.

Sinon, comme disait Urbane, j'ai eu la chance d'avoir mon amie qui me soutenait à 100% dans mon projet. Je sais que ce n'etait pas évident pour elle. Le plus dure n'a pas été la formation théorique car j'étais tout les soirs à la maison mais cela a été mon année d'expatriation pour devenir bilingue. Je rentre dans 15 jours maintenant ..... notre couple a survécu et je pense que notre relation s'est renforcé car on a vécu mon projet à deux.

On commence a voir de la lumière au bout du tunnel ...... encore 6 mois avec le type rating et le line training et cela devrait être bon!!!

@+
Avatar du membre
seb75019
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 10 févr. 2003, 01:00

Message par seb75019 »

Salut à tous, :D

Chapeau Northone pour ton parcours, et le travail que t'as fournis... :turn:

J'ai 30 ans avec un enfant, PPL en poche, et depuis gamin je rêve de faire ce métier, que ce soit en aviation d'affaires, de ligne...

J'ai passé la visite Classe1 en 1996 et j'ai été déclaré inapte à cause de la vue (-3,75 à chaque oeil...).

Aujourd'hui les normes ont changé visiblement, et la question qui suit la passion revient donc sur le tas : à mon âge est il prudent de s'engager dans une formation coûteuse pour préparer l'ATPL...?

Ce qui est génial c quand je lis les topics au-dessus de personnes qui ont mon âge et ki n'hésite pas à foncer... :D
Avatar du membre
ras
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 07 sept. 2007, 19:30
Âge : 48

Message par ras »

Salut,

J'ai moi même commencé ma formation à 29 ans en janvier 2006 et j'ai terminé il y a maintenant 2 mois, donc à 30 ans (et demi! comme dirait mon neveu de 3 ans).
Je suis marié, maintenant un enfant depuis 4 jours et à la recherche d'un boulot.

J'ai fait mon PPL en France à Cannes entre Janvier et Avril 2006, ensuite je suis venu sur Londres en Juin 06 passer ma théorie.
J'ai bouclé mes examens en Février de cette année, je suis parti à San Diego 3 semaines pour accumuler mes heures de vol P1.
Retour Mars, début CPL IR ME à Stapleford Flight Centre (Nord Est de Londres) le 19 Mars et j'ai terminé le 29 Juin mon IR.
Enfin, pour finir, mon MCC chez Oxford Aviation Training en Juillet.

Donc 18 mois de début à la fin, j'ai fait cela plein temps car je ne voulais pas perdre de précieux mois. tout reste possible après 30 ans, mais je crois cependant que chaque année passée réduit un peu les chances, mais cela ne rend pas la chose impossibles, il faut just en vouloir encore plus!

Un peu comme Northone, j'ai également une offre Ryanair pour le moi d'Octobre, je postule un peu partout en espérant ne pas avoir à payer mon Type Rating, mais si c'est le cas et bien soit!

Tout cela pour dire que si tu le sens, est bien tu te lances, il faut bien prévoir à l'avance et se rendre compte qu'obtenir un boulot à la fin peut prendre du temps.
D'un côté purement financier, il faut également prévoir presque le double du budget initial car un type rating peut être une obligation pour certaines compagnies.

Lors de ma formation, une bonne partie des étudiants étaient en fait des personnes bien établies, de plus de 30 ans qui ont eu envie de faire ce qu'ils ont toujours eu en eux et se sont lancés.
Mieux vaut avoir tenté le coup, quite à ce que l'on se plante, que de passer sa vie à regarder les avions décoller et se dire "et si seulement j'avais eu les coui****"

RAS 8)
Modifié en dernier par ras le 08 sept. 2007, 13:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
seb75019
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 10 févr. 2003, 01:00

Message par seb75019 »

Salut RAS, tout d'abord félicitations à toi et ta femme pour l'heureux événement. :D :D

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que si on l'a quelque chose sur le coeur, il fô y aller à fond!!sinon tu le regrette toute ta vie...

Et c'est le cas!! c vrai ke l'âge est un frein, le coût egalement sans avoir la certitude de trouver un job à la clé!

Je crois kil fô ke je me renseigne sur le marché de l'emploi dans ce secteur.
d'apres toi, devrais t il y avoir plus de débouchés pour pl avion ou pl hélico?

A+
:pekin:
Avatar du membre
ras
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 07 sept. 2007, 19:30
Âge : 48

emploi...

Message par ras »

Seb,

Merci.

Par rapport à l'emploi dans le secteur, tu as raison, fais des recherches mais rends toi bien compte que la situation actuelle est une des pus favorables depuis 20 ans, tout le monde s'accorde à dire qu'il n'y a jamais eu une telle demande pour des pilotes.
Combien cela va-t-il durer? Aucune idée, il y a quelques articles qui disent encore 2 ans avant que le cycle ne s'achève.

En ce qui concerne hélico ou avion, je ne peux pas t'aider, l'hélicoptère me semble beaucoup lus fermé mais c'est une opinion basé sur aucun fait...

RAS
Avatar du membre
Gsx-Rage
Captain posteur
Messages : 213
Enregistré le : 06 janv. 2004, 01:00
Localisation : LFPG

Message par Gsx-Rage »

Hello à tous!

C'est avec un grand enthousiasme que je vous lis tous. ça fait quelques années que j'essaie de réfléchir sur le chemin à prendre pour avoir une place droite dans un cockpit et je pense que je vais probablement faire comme certains d'entre vous. (j'ai déjà épuisé la tentative concours KD AF en 2004...)

Pour l'instant je n'ai "que" 26 ans et je compte me démerder pour commencer mon PPL le plus tôt possible. Ensuite, je me donne 3 années pour mettre un peu de côté et passer les examens théoriques (d'ailleurs, il faut que je me remette à jour sur ce sujet, quant à l'ATPL th qui peut se faire à partir de quel niveau?)

Et ce sera à 29 ans que je plaquerais mon job d'Ingénieur chargé d'offres actuel pour, soit me mettre au chômage et tenter les CPL/IR MCC and co... ou alors, décrocher un Fongecif et le faire à des frais moins pénalisants...

Je pense aussi à faire la formation en angleterre, pour devenir bilingue. Et aussi tenter les admissions cadet, le seul hic, c'est qu'il faut être bilingue pour ça me semble t-il, alors, il va peut-être falloir que durant ces trois années, je devienne totally english fluent...

J'ai déjà les 10 saisons de friends à me tapper histoire d'avoir l'oreille :D :lol:

Enfin, je vais suivre de près ce fil qui est vraiment très intéressant et qui donne vraiment espoir.

Merci à vous pour vos témoignages!

Gsx'
Avatar du membre
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPX / LFPG
Âge : 44

Message par oliver_twist »

Je dirais qu'entre 30 et 35 ans il est encore possible de s'y mettre, à condition de ne pas être fragile financièrement parlant.

A partir de 35 ans, il faut vraiment se poser la question, car postuler dans une compagnie avec zero heure de vol (-de 500h=débutant=zero) autour de 40 ans, ca devient très hasardeux. Disons qu'il faut se poser la question en ces termes: suis-je vraiment sûr de ce que je fais, suis-je prêt à risquer beaucoup d'argent et de temps pour un résultat très aléatoire ? Ma situation actuelle me le permet-elle vraiment ? Dans tous les cas, il vaut mieux (même à 25 ans) se réserver une porte de secours au cas où. Là on touche au seul avantage réel qu'ont les plus de 30 ans: ils ont un métier. Ne pas risquer en même temps son revenu ET ses économies (genre démissionner de son taf, engager ses économies et s'endetter est assez suicidaire). Bon, c'est du bon sens mais il faut quand même le rappeler. De plus ce métier peut être très dur, et même dans les meilleures compagnies, la vie de famille peut devenir problématique. Je ne parle même pas de l'aviation d'affaire.

En ce qui concerne la conjoncture actuelle, je dirais qu'elle est TRES favorable. Il y a encore un an je n'aurais pas eu la même réaction. Là on est dans une phase de course à l'embauche. Donc c'est vraiment le moment d'y aller.
Mais ATTENTION !! Rien ne dit combien de temps ca va durer. Je suis assez optimiste mais vu les enjeux... La situation peut se retourner très rapidement en très peu de temps et redevenir très morose et ca peut faire très très mal. Il ne faut pas que ca soit un critère décisif mais il faut en être conscient. Surtout que ceux qui se lanceront prochainement ne seront sur le marché du travail qu'en 2010 au mieux.

Conclusion, pour les 30-35 ans (grosso modo) c'est le moment de se lancer, à condition de ne pas y aller tête baissée sans parachute. Pour les 35-40 ans la question se pose plus sérieusement et je dirais vraiment que chacun doit juger en fonction de sa motivation, de sa situation familiale et financière. Sachez aussi qu'à ces âges les pertes de licences cause médicale deviennent plus fréquents, et les assurances spécialisées (APPN, SAAM ou autres) plus onéreuses.

Dans tous les cas, piloter en aéroclub est un excellent remède temporaire ou définitif. Bonne chance à tous ceux qui se lanceront dans l'aventure et .... merde !!
Avatar du membre
Kiff
Copilote posteur
Messages : 131
Enregistré le : 09 juil. 2004, 02:00

Message par Kiff »

Ce n'est peut etre qu'un detail, mais ne perdez pas de vue que l'Anglais est NON negociable dans cette industrie.
Vouloir faire sa formation en UK pour ameliorer son Anglais est tout a fait raisonnable, a condition d'arriver avec un niveau qui permette de passer les selections.

J'ai 28 piges et j'ai rate les KD d'AF il y a 2 ans a cause d'un Anglais plus qu'insuffisant. Je me suis donc deporte a Londres pour tenter ma chance en Angleterre. Apres avoir travaille, economise et parle Anglais pendant 18 mois j'ai tente les quelques selections Cadets d'outre Manche. Ces selections sont ouvertes a ceux qui ont plus de 30 ans soit dit en passant.

J'ai reussi la selection OAT/Netjets en Avril dernier et je suis en formation actuellement. Netjets est une compagnie d'aviation d'affaire qui presente l'avantage d'avoir un roster fixe (6 ON 5 OFF) et de choisir sa base parmi 40 villes d'Europe (5 villes en France).

A en juger par les cadets qui sont avec moi, Netjets semble apprecier les candidats ayant la trentaine, meme maries!

Ce n'est qu'un exemple, il y en a pleins d'autres a l'image des gens que l'on peut croiser dans les couloirs d'OAT. Demandez, au gens des autres ecoles: il y en a a la pelle des francais trentenaires!

Comme l'a dit Oliver et a en juger par les carnets de commandes des compagnies europeennes, cette dynamique dans le recrutement des pilotes va se poursuivre au moins jusqu'en 2009-2010. C'est plus que le moment d'y aller.

Bonnes chances dans vos aventures et a la concretisation de votre, enfin notre projet!

J'allais oublie, Netjets relance une campagne de selection cadets en novembre avec un objectif de 48 cadets/an pour au moins les 2 prochaines annees.
Avatar du membre
Garba51
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 05 déc. 2005, 01:00
Localisation : LFRH

Message par Garba51 »

Salut Kiff,

tu confirmes bien que NetJets va ré-ouvrir une sélection?
Il me semblait que les sélections KD reprendraient en Juin 2008

Sinon, j'espère que ca roule à OAT, jt'y rejoint bientôt.

A plus.


Romain.
Avatar du membre
Kiff
Copilote posteur
Messages : 131
Enregistré le : 09 juil. 2004, 02:00

Message par Kiff »

tu confirmes bien que NetJets va ré-ouvrir une sélection?
Il me semblait que les sélections KD reprendraient en Juin 2008
Yep - je confirme: la selection re-ouvre en novembre, ce sont les mises en formation de cette selection qui sont prevues pour juin 2008 ;-)

J'espere que tu ne trouve pas le temps trop long...ton heure va bientot arriver!

A bientot
Avatar du membre
Garba51
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 05 déc. 2005, 01:00
Localisation : LFRH

Message par Garba51 »

Merci Kiff,

à bientôt alors et merci pour l'info.

J'espère que tu as fait le tour des pubs du coin histoire de nous montrer les bons endroits... ;)

Romain.
Avatar du membre
Mimiben
Chef pilote posteur
Messages : 394
Enregistré le : 17 juil. 2006, 02:00

Message par Mimiben »

:lol:

T'inquiète pas tu peux faire confiance à Kiff, il connait déjà bien les pubs environnant!

Mais ca fait parti du job de pilote que de pouvoir conseiller à ses passagers les bonnes adresses du coin!


:turn: sans rancune seb!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message