Reconnaissance par la DGAC d'un ATPL théorie JAA passé en Europe

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 17:52, modifié 2 fois.
Auteur du sujet
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

la seule que j'aurai c'est les 2 mois passés là-bas pour les semaines de révision et le passage des certifs...
eh ben voila, t'as qu'a te servir de celle la puisque d'après ce qu'a dit la dame de la dgac, ya pas de durée minimum à respecter. Non mais ils se prennent pour ces gens la ! C'est vraiment du grand n'importe quoi !
J'ai effectué ma Formation ATPL IR-ME et MCC en Espagne (j'avais déjà une licence Pilote Pro que j'ai convertie en CPL ) à la fin de ma formation j'ai voulu faire apposé mon IR-ME sur ma licence CPL réponse de la DGAC votre formation IR JAR-FCL n'est pas reconnu en France (il s'agit pourtant d'une qualif aux standard JAR-FCL mais bon ) de plus la DGAC m'a répondu que mon ATPL et ma MCC ne serait pas non plus reconnu sauf si je passe en commission d'expert et éventuellement refaire un test IR en France, du grand n'importe quoi en fait. J’ai choisi de transférer ma licence en Espagne et de faire apposer mon IR sur ma nouvelle licence CPL émise par l'Espagne.

Maintenant si je veux travailler en France je vais devoir faire valider ma licence CPL initialement émise pas la France par la DGAC c'est complètement débile, avec en prime les super questions de la DGAC "mais pourquoi vous voulez transférer votre licence en Espagne" je me suis permis de leurs répondre que j'étais fatigué de leurs débilité et que cela ne les regardez pas, qu'elle se contente de faire le nécessaire pour le transfert point a la ligne "la dame était outré et moi heureux.
Tu veux dire maintenant que tu as un ATPL théo / CPL / IRME/MCC JAR-FCL espagnol ?
Pour bosser dans une boite en France il faut que tu fasses convertir/reconnaitre le tout ou les compagnies françaises accepter ta formation espagnole comme ca puisqu'elle est JAR-FCL ?

Sur les sites des compagnies francaises il est juste précisé qu'il faut un CPL-IRME JAR-FCL, le pays de délivrance n'est pas spécifié
maxirpm
Elève-pilote posteur

Message par maxirpm »

J'ai effectivement transféré ma licence en Espagne (ils semblent être moins c.. qu'en France)
De ce fait pas de Pb pour travailler en Europe sauf en France, et oui en France la seule licence valable pour travailler et la licence JAR FCL émise par la France. Ce n'est pas spécifié lors des recrutements mais la DGAC impose que la licence même JAR-FCL soit validée par une commission d'expert

La DGAC Espagnol n'est pas surprise de cette réaction Française ils m'ont dit qu'ils avaient l'habitude d'avoir des PB avec la DGAC Française (j'ai honte) avec les autres pays aucuns PB,
La France et l'un des pays à la base de la création de l'U-E les fonctionnaires semblent l'avoir oublié

La validation par la France est uniquement une Formalité (que dure un mois et qui coute 100 Euros)

J'ai reçu une perle à la suite de ma candidature chez Air France

Madame, Monsieur,

À la lecture de votre CV, nous notons que vous êtes détenteur d'une licence obtenue dans un pays membre de l'espace Economique Européen. (Donc JAR-FCL il me semble)

Cette licence ne permet pas actuellement votre utilisation sur nos avions. En effet, pour voler sur les avions immatriculés en France nos autorités de tutelle doivent valider cette licence..........................................

Joli non
:snif:
Auteur du sujet
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

ils ne savent plus quoi inventer j'ai l'impression

La validation par la France est uniquement une Formalité (que dure un mois et qui coute 100 Euros)
Si j'ai bien compris, pour faire reconnaitre/valider l'ensemble d'une licence espagnole ou autre et les qualifications associées par la DGAC ca se fait sans difficulté ? C'est uniquement qd on veut faire ca morceau par morceau que ca coince finalement ?

merci pour ces réponses qui laissent perplexe :(
maxirpm
Elève-pilote posteur

Message par maxirpm »

Tu peux faire ca pas qualif par exemple un Dossier pour la Qualif ME un dossier pour la qualif IR un dossier pour la MCC un dossier pour l'ATPL etc...
Pour moi le plus important est d'avoir le plus rapidement une licence CPL IR-ME pour pouvoir postuler dans toute l'Europe. Pour la France je validerai par la suite.

Le plus important est de faire l'ensemble de sa formation dans le même pays ca évite de devoir faire un dossier de transfert de licence ou de qualif à chaque fois que tu veux faire tamponner une Qualif.
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 17:53, modifié 1 fois.
v-i-n-c-e
Copilote posteur

Message par v-i-n-c-e »

Petit 'up' pour ce topic.

L'un d'entre vous a t'il déjà fait convertir un ATPL théorique JAA lambda en ATPL DGACien? Perso, c'est l'ATPL à distance chez Hubair qui me motive, et pourquoi pas CPL IR ME en Belgique ou Uk, mais j'aimerais pouvoir le(s) faire valider en France (ça peut toujours servir! ;))

Tout renseignement sera bienvenu! :)
merci
reunionnais97432
Chef pilote posteur

Message par reunionnais97432 »

salut,

Vince , je vais convertir mon ATPL made in UK au mois de juin si tout se passe bien.Comme il a été dis. sa prend une histoire de 1 mois. Si vous voulez des infos specifiques, contacté odile Andréollo, c est elle qui s en occupe.
A ceux qui seraient interressés j ai les formulaires de derogation.

a+++
reunionnais97432
Chef pilote posteur

salut,

Vince, je vais convertir mon ATPL theorique anglais (en distance learning) au mois de juin si tout se passe bien. Si vous voulez des infos spécifiques, contacté odille Andreollo, c est elle qui s 'en occupe. En faite ton dossier passe en commission qui se reunie une fois par mois (le 3eme mercredi du mois).Sa te coutera 100 euros ou meme rien si tu es demandeur d'emploi.
POur la preuve de residance en angleterre je vais leur presenter mes factures de logement, je verrai ce qui vont me dire. Je vous tiendrai au courant.
A ceux a qui seraient interréssés, j ai les formulaires de dérogation.

a++
Auteur du sujet
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

salut
POur la preuve de residance en angleterre je vais leur presenter mes factures de logement, je verrai ce qui vont me dire. Je vous tiendrai au courant
oui ca m'interesse aussi.
Combien de temps as tu résidé en UK, tout le temps de l'atpl théo ?

Les mails que j'avais copié dans les premiers post, venaient de Odile Andreollo egalement, sauf le premier qui venait du boss

bon courage
v-i-n-c-e
Copilote posteur

Message par v-i-n-c-e »

Ok et merci, je reste attentif. Mais quid d'un ATPL passé en distance learning (depuis la France)?
merci
Auteur du sujet
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Mais quid d'un ATPL passé en distance learning (depuis la France)?
ben c'est tout le sujet du post en fait.

Pour un atpl passé sur site, il n'y a pas de pb, vu que t'es sur site, et donc c'est pas dur de justifier ton lieu de résidence à ce moment la. Donc ca doit se faire valider pas la dgac sans trop de difficulté
Dimdelu
Copilote posteur

Message par Dimdelu »

si je comprend bien...

Pour un belge qui fait son ATPL théo chez lui (en belgique donc) et désire tenter EPL/U, il doit donc valider son ATPL théo en france. Cela pose-t-il un problème vu qu'on peut justifier le logement (on vit dans le pays...)? ou bien qd on est pas français, ça risque de coincer aussi ?

De plus, si la licence est validée en france, perd-elle sa validité en Belgique ? Je veux dire, si on continue la pratique en belgique après validation en france, y a il problèmes ?

merci bcp à tous !
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

En fait si je ne me goure pas :
- Déjà, tu ne peux avoir la licence d'un pays que quand tu y habites plus de 185 jours par an. Donc tu ne peux avoir de licence que dans 1 pays.
- Ensuite, si tu passes théo + pratique dans un même pays JAR, pas de problème : le pays dans lequel tu vis (+185J) te filera la licence.
Par contre, si tu passes la théorie et la pratique dans deux pays différent, je crois qu'il faut qu'une commission ce réunisse dans le pays dans lequel tu habites pour statuer sur ton car

Si quelqu'un peut confirmer, infirmer ou confirmer. Je souhaiterai passer le CPL en suisse (ou ailleurs en pays JAR), après avoir obtenu un ATPL théo en france
Hanni
Chef de secteur posteur

Message par Hanni »

Déjà, tu ne peux avoir la licence d'un pays que quand tu y habites plus de 185 jours par an. Donc tu ne peux avoir de licence que dans 1 pays.
Je vais avoir une licence anglaise et y'a pas moyen que j'habite là-bas!!! Non, tu peux avoir une licence de n'importe quel pays. Après, pour avoir 2 licences dans 2 pays différents, c'est possible genre une licence FAA et une JAA, ça c'est certain. Par contre si tu convertis ta licence anglais par exemple en française, je ne sais pas si on te sucre l'anglaise au nom de la JAA... Peut-être certains sont mieux renseignés (mais bon vu que l'EASA ne sait pas trop ce qu'elle fait...)
Ensuite, si tu passes théo + pratique dans un même pays JAR, pas de problème : le pays dans lequel tu vis (+185J) te filera la licence.
HAHA, tu connais pas la DGAC toi. Le problème, c'est qu'il y a ce qui a écrit sur la papier et ce que certaines personnes veulent bien mettre en pratique... Et pour ça, on est des sacrés connards en France! Vive le protectionnisme!
Pour un belge qui fait son ATPL théo chez lui (en belgique donc) et désire tenter EPL/U, il doit donc valider son ATPL théo en france.
Je ne pense pas qu'il y ait une question de résidence. Les français qui passent par OAT pour faire la théorie en Distance Learning se retrouvent avec un ATPL théorique issue par la CAA, puisque c'est l'organisme qui a certifié OAT.
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Hanni a écrit :
Déjà, tu ne peux avoir la licence d'un pays que quand tu y habites plus de 185 jours par an. Donc tu ne peux avoir de licence que dans 1 pays.
Je vais avoir une licence anglaise et y'a pas moyen que j'habite là-bas!!! Non, tu peux avoir une licence de n'importe quel pays. Après, pour avoir 2 licences dans 2 pays différents, c'est possible genre une licence FAA et une JAA, ça c'est certain. Par contre si tu convertis ta licence anglais par exemple en française, je ne sais pas si on te sucre l'anglaise au nom de la JAA... Peut-être certains sont mieux renseignés (mais bon vu que l'EASA ne sait pas trop ce qu'elle fait...)
Si tu le dis je te crois mais je suis étonné car il y a une histoire de résidence.
Par exemple en france, il n'existe pas de SFE (Synthetic Flight Examiner) mais les JAA le prévoit. Donc tu te dis très bien je vais demander à etre SFE dans un autre pays. Mais ca ce n'est pas possible si tu n'y résides pas à cause des 185jours.
Des infos quelqu'un ?

PS: biensur je ne parle que des JAA quand je dis une licence/pilote
Hanni
Chef de secteur posteur

Message par Hanni »

Quelles sont tes sources au sujet des 185 jours? C'est la première fois que j'entends parler de ça.
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Mon père et le FCL... Vers le 1.200 genre 1.065 faut que je retrouve
Peut etre que je me goure au niveau du nombre de jours mais il y a un cota d'en gros 6 mois

Edit : Voila j'ai trouvé http://www.jaa.nl/publications/jars/607069.pdf >> regarde le 1.065 et 1.070
reunionnais97432
Chef pilote posteur

salut,

Comme promis, je reviens vers vous pour vous faire part, que mon ATPL Theorique par correspondance effectué avec Oxford aviation academy a été validé par la DGAC pour continuer la pratique(CPL/IR ME) dans un FTO en france.

voila,

Si vous avez des questions n hésitez pas.

a+++
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 20:27, modifié 1 fois.
Répondre