Bonjour à tous,
Comme j’ai eu pas mal de questions en MP sur le déroulement des entretiens, j’ai décidé de faire un post pour donner mes impressions sur cette épreuve.
Entretiens de Groupe :
Descriptif de l’épreuve ici :
http://devenirpiloteairfrance.com/selec ... uves_7.htm
1.le débat :
Cette épreuve permet de se chauffer un peu. Tout le monde est un peu hésitant au début mais au fur et à mesure on s’habitue à parler avec les autres candidats sans regarder le jury. Il faut essayer d’avancer ses idées clairement, laisser les autres parler et bien écouter.
Pour cette partie, le mieux est de se renseigner sur l’actualité : le texte de mon groupe concernait les biocarburants. Si on a lu un article ou vu un reportage sur le sujet, c’est pas mal pour avoir une base et être plus serein pendant l’exercice.
En ce qui concerne l’attitude à avoir, je pense qu’il faut être soi-même. Les évaluateurs ne jugent pas les idées des candidats mais la façon dont ils les expriment et comment ils prennent en compte l’avis des autres. Il m’est arrivé de dire aux autres que je n’étais pas d’accord et j’ai expliqué mon point de vue. A d’autres moments, j’étais d’accord et j’essayais de renforcer les arguments des autres. Après chacun a ses idées, chacun a sa manière de les exprimer… Pas besoin d’avoir un comportement type.
2.les textes :
Pour cette épreuve, ce que j’ai pu dire à la première section est toujours valable. Les textes traitent de sujets divers : dopage, conquête de mars, OGM…
Les textes font une 20aine de lignes. On a brouillon pour noter les idées importantes du texte et faire sa synthèse. On a environ 3-4 minutes pour résumer le point de vue de l’auteur et donner son avis puis lancer un débat. J’avais un texte sur la propriété intellectuelle et j’ai lancé un débat sur la musique et internet. Le débat dure 5 minutes puis celui qui a présenté le texte conclut pendant le temps qu’il lui reste.
3.Les problèmes individuels :
Pendant un bon moment, on appelait ça « énigmes individuelles » et j’ai longtemps cru qu’il fallait résoudre une énigme à la Père Fourras. En fait, c’est pas très compliqué. C’est un petit problème du type :
Nicolas doit aller de sa maison à la gare. il a un vélo.
Sa maison se situe à 14 km de la gare par la route.
Il roule à 16km/h en vélo et marche à 6km/h.
Un camion a une vitesse de 70km/h.
Nicolas peut passer à travers champs pour aller à la gare mais il ne peut pas utiliser son vélo en passant par ce chemin qui fait 5km.
A quelle heure arrivera-t-il à la gare si il part à 12h34 ? (le plus rapidement possible)
J’ai un peu simplifié mais dans l’idée, c’est ça. Il faut faire le tri dans les données (ici le camion on s’en fout) et faire le choix entre plusieurs possibilités (ici à pied ou à vélo). Il faut souvent calculer les différentes possibilités pour choisir la meilleure. En 10 minutes, il faut aller vite pour finir. Mais, pas la peine de stresser si on a pas fini (c’est pas éliminatoire). Puis, il faut expliquer son raisonnement aux autres et si on a pas trouvé la solution, expliquer pourquoi on a bloqué. Trouver la solution n’est pas indispensable, pour autant je pense qu’il faut vraiment avoir l’envie trouver la solution : je pense que c’est un bon esprit.
4.Le problème de groupe
Chaque candidat reçoit un énoncé. Il y a des parties communes à tout le monde et chacun a des données différentes en plus. Le problème ressemble a celui individuel mais en géant : il y a environ 4 fois plus de données. Il y a beaucoup de possibilités. Et au début, c’est pas évident d’avoir une vision globale. Il faut mettre en commun les infos puis faire des calculs, choisir des hypothèses. A mon avis, il n’y a pas de comportement type qui serait idéal. En effet, il arrive par moment qu’on soit leader du groupe puis 2 minutes après on fait un calcul et c’est un autre qui prend la direction du groupe…ou pas. Bref, ça peut être bien d’être en avant mais ça peut aussi être bien d’être en retrait et de faire des propositions au groupe. Faut vraiment faire au feeling. Comme pour l’épreuve précédente, ce n’est pas grave si la solution n’est pas trouvée mais être concentré sur le but permet d’avoir une bonne motivation.
A la fin, le groupe doit prendre 2-3minutes pour faire un résumé du raisonnement et de la solution (ou des points bloquants).
En bref, l’entretien de groupe n’est pas un exercice évident où il faut essayer de rester motivé même si on ne réussit pas bien une des parties. A mon avis, il peut être bien de :
-s’informer régulièrement sur les sujets d’actualité
-savoir exposer clairement des idées (si vous n’avez pas fait trop d’exposés dans votre vie, c’est pas mal de s’entraîner avec des amis ou sa famille en leur présentant un cours, un article)
Dernière remarque : le temps est chronométré par les évaluateurs à chaque étape. Et lorsque le temps est écoulé tout le monde s’arrête de parler même si une personne est au milieu d’une phrase. Un chrono peut être utile.
Bonne continuation à tous !
Marco
Entretiens de groupe: impressions
Modérateur : BiZ
Merci Marco pour les infos !
Ce n'est peut être pas le bon post (cf le titre), mais je profite de ton expérience pour te poser quelques petites questions concernant les entretiens individuel du jeudi.
Est ce que l'entretien, celui en particulier avec le / la psychologue, se déroule de façon "standard" ? J'entend par la une rapide introduction suivi de la question "parlez-moi de vous", et donc suivi d'un joli monologue de quelques minutes? Question qu'il aura fallu bien évidemment préparer mais qui peut parfois être déstabilisante en tout début d'entretien ? Ou bien est-ce que le psychologue guide l'entretien, en posant plusieurs questions amenant des réponses plus courtes, pour arriver au même résultat ?
merci d'avance !
Bat
Ce n'est peut être pas le bon post (cf le titre), mais je profite de ton expérience pour te poser quelques petites questions concernant les entretiens individuel du jeudi.
Est ce que l'entretien, celui en particulier avec le / la psychologue, se déroule de façon "standard" ? J'entend par la une rapide introduction suivi de la question "parlez-moi de vous", et donc suivi d'un joli monologue de quelques minutes? Question qu'il aura fallu bien évidemment préparer mais qui peut parfois être déstabilisante en tout début d'entretien ? Ou bien est-ce que le psychologue guide l'entretien, en posant plusieurs questions amenant des réponses plus courtes, pour arriver au même résultat ?
merci d'avance !
Bat
-