VLJ= very light jet
Modérateur : Big Brother
VLJ= very light jet
Ces Jets privés économiques, qui offrent exactement le même niveau de sécurité et de performance que les jets privés actuels pour seulement le tiers du prix vont révolutionner le monde de l'aviation d'affaires au même titre que les "low-cost" ont bouleversé le transport aérien grand public il y a quelques années.
Les MicroJETS vont donc permettre de démocratiser le Jet d'affaire privé en le mettant à la portée d'un très grand nombre d'entreprises et d'hommes d'affaires. C'est surtout les propriétaires privés, pilotes ou non, qui voient dans l'avion une solution plus accessible que les grands jets, et plus performante que les bi-moteur à piston. C'est la raison pour laquelle Dayjet prévoit d'exploiter 1000 Eclipse d'ici à 5 ans.
Dayjet n'est pas seul sur le segment de la propriété partagée à croire en l'Eclipse, OurPlane, qui comme son nom l'indique, fait de la co-propriété la clef de son business modèle a reçu son permier E500 et prévoit d'en commander pour un montant global de 40 millions de dollars. C'est donc un autre pari qui commence, celui de révolutionner la manière de consommer l'aviation d'affaire
Donc C'est L'Eclipse 500 entre autres qui possède aujourd'hui la plus grosse commande, cet avion sera exploité en europe en 2 équipages.
Air Cannes en a commandé 10. (20 pilotes en plus!), ce n'est pas tout, la production du jet se fera en russie=livraison accelérée
Et pour la QT?
Les MicroJETS vont donc permettre de démocratiser le Jet d'affaire privé en le mettant à la portée d'un très grand nombre d'entreprises et d'hommes d'affaires. C'est surtout les propriétaires privés, pilotes ou non, qui voient dans l'avion une solution plus accessible que les grands jets, et plus performante que les bi-moteur à piston. C'est la raison pour laquelle Dayjet prévoit d'exploiter 1000 Eclipse d'ici à 5 ans.
Dayjet n'est pas seul sur le segment de la propriété partagée à croire en l'Eclipse, OurPlane, qui comme son nom l'indique, fait de la co-propriété la clef de son business modèle a reçu son permier E500 et prévoit d'en commander pour un montant global de 40 millions de dollars. C'est donc un autre pari qui commence, celui de révolutionner la manière de consommer l'aviation d'affaire
Donc C'est L'Eclipse 500 entre autres qui possède aujourd'hui la plus grosse commande, cet avion sera exploité en europe en 2 équipages.
Air Cannes en a commandé 10. (20 pilotes en plus!), ce n'est pas tout, la production du jet se fera en russie=livraison accelérée
Et pour la QT?
-
futurepilot
- Chef pilote posteur
-
Adrioun
- Chef de secteur posteur
tout comme tu peux seulement avoir un PPL et piloter un Falcon 2000. Le probleme c'est que tu seras vite bridé. Donc pour etre exploitable commercialement, il faut deja un CPL , et un CPL sans IR ca sert a rien puisque tu ne peux pas t'eloigner a plus de 25 NM de ton aéroport et tu es obligé de rentrer de te poser a ton aéroport de départ ( pas terrible commercialement parlant, saud si on parachute ses hommes d'affaires).
'"Life is either a daring adventure or nothing !'"
Blog en NZ avec CTC : www.ctc-fcuk.tk
Blog en NZ avec CTC : www.ctc-fcuk.tk
-
TheFlyingTexan
-
Magic Turtle
- Chef pilote posteur
-
excelaviation
Salut,
Je me demande si tu confonds pas un peu avec le CPL FAA (en ce qui concerne la regle des 25 NM)...
De la a dire que ces VLJ vont revolutioniser l'aviation d'affaire, je suis beaucoup plus sceptique: En effet DayJet a une grosse commande, mais ils s'orientent vers une operation Taxi, et non de co-propriete.
L'idee derriere ces avions est de permettre aux proprietaire-pilotes d'avoir access a un avion plus performant (et single pilot) que le BE-58 auquel ils sont habitues. Qui dit plus performant, dit aussi plus complexe, donc plus de training demande. Un accident (fort probable en debut d'operation) risque d'arreter l'expansion de ces avions: les compagnies d'assurance vont mettre un premium sur les VLJ, qui les rendra (aussi) cher qu'un avion classique, style Citation 5. Maintenant, quel est l'interet de payer aussi cher, pour un produit largement inferieur??
Sans parler du fait que je suis pas vraiment excite a l'idee de partager les hauts niveaux de vol avec un pilote de 500 hdv seul aux commandes...
Comme on dit ici: it's an accident waiting to happen!
Je me demande si tu confonds pas un peu avec le CPL FAA (en ce qui concerne la regle des 25 NM)...
De la a dire que ces VLJ vont revolutioniser l'aviation d'affaire, je suis beaucoup plus sceptique: En effet DayJet a une grosse commande, mais ils s'orientent vers une operation Taxi, et non de co-propriete.
L'idee derriere ces avions est de permettre aux proprietaire-pilotes d'avoir access a un avion plus performant (et single pilot) que le BE-58 auquel ils sont habitues. Qui dit plus performant, dit aussi plus complexe, donc plus de training demande. Un accident (fort probable en debut d'operation) risque d'arreter l'expansion de ces avions: les compagnies d'assurance vont mettre un premium sur les VLJ, qui les rendra (aussi) cher qu'un avion classique, style Citation 5. Maintenant, quel est l'interet de payer aussi cher, pour un produit largement inferieur??
Sans parler du fait que je suis pas vraiment excite a l'idee de partager les hauts niveaux de vol avec un pilote de 500 hdv seul aux commandes...
Comme on dit ici: it's an accident waiting to happen!
-
novitch
- Chef pilote posteur
Les VLJ apportent un certains nombre de changements importants en terme de pilotage:
La vitesse: je lis dans la presse aéro une dépêche sur le premier propriétaire de Citation Mustang, qui, confiant, nous prouve son expérience en nous avouant de longues heures de vol passées à silloner l'Europe aux commandes de son monomoteur à pistons.... Attention à la marche...
L'apparition de systèmes avioniques intégrés: je travaille régulièrement sur GNS430, et je m'aperçois que la plupart des pilotes, même professionnels, savent se servir de 20 à 30% des fonctions de la bête. Alors un privé avec le G1000, totalement intégré?
Comment voyez-vous l'adaptation des privés à cette aviation qui demande un niveau de plus en plus haut de formation initiale ET récurrente?
La vitesse: je lis dans la presse aéro une dépêche sur le premier propriétaire de Citation Mustang, qui, confiant, nous prouve son expérience en nous avouant de longues heures de vol passées à silloner l'Europe aux commandes de son monomoteur à pistons.... Attention à la marche...
L'apparition de systèmes avioniques intégrés: je travaille régulièrement sur GNS430, et je m'aperçois que la plupart des pilotes, même professionnels, savent se servir de 20 à 30% des fonctions de la bête. Alors un privé avec le G1000, totalement intégré?
Comment voyez-vous l'adaptation des privés à cette aviation qui demande un niveau de plus en plus haut de formation initiale ET récurrente?
Très mal malheureusement. Pour eux, ET pour nous. Pour eux parcequ'il y a fort à parier qu'ils auront du mal à gérer leur vol à plus de 400 Kts sans être 200 Nm derrière. Pour nous parceque leur faible niveau ne pourra qu'occasionner des imprécisions et donc des facteurs de contraintes pour les autres avions évoluant dans les mêmes secteurs. (délais, évitements, etc...)
-
-Tomcat-
Le VLJ révolutionnant l'aviation d'affaires, ça fait rigoler tout le monde dans le business. Ca a de l'avenir, oui, mais pas sur la même clientèle, ou alors vraiment en mode "taxi courte distance" à partir d'une petite piste isolée. Un Eclipse c'est M0.6, 1100nm de range, cabine de 1m25 de hauteur, pas de toilettes à bord. Rien de comparable à un vrai bizjet : c'est moins rapide, ça a les pattes très courtes et bonjour le service client... et quand tu as besoin du plein de pétrole, tu n'as plus que 210kg de payload à MTOW avec un seul pilote ! Alors l'exploitation double pilote, je me marre.Ces Jets privés économiques, qui offrent exactement le même niveau de sécurité et de performance que les jets privés actuels
Il me semble que les pilotes PPL sont limités en pax et masse (c'est une certitude en hélico) mais j'arrive pas à retrouver le texte... je cherche, je cherche...N'importe quel PPL peut piloter un 747 s'il en possède la qualif.
-
coffincorner
- Membre banni
J'espere pour vous ( et vos passagers) que vous savez enfiller votre masque a oxygene en un huitieme de seconde et que vos tympans sont concus pour subir une descente TRES rapide ( 35000 ft a perdre le plus vite possible) 
En plus avec le froid glacial et la condensation instantannée vous ne verrez rien a plus de 1 cm de votre oeil...

En plus avec le froid glacial et la condensation instantannée vous ne verrez rien a plus de 1 cm de votre oeil...
-
-Tomcat-
Sauf si il est immatriculé ou s'il vole en FranceDan a écrit :N'importe quel PPL peut piloter un 747 s'il en possède la qualif.
J'ai donc retrouvé le texte auquel je pensais :
Arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale
paragraphe 4.3.5
Les pilotes requis pour l’équipage minimal de conduite des appareils utilisés pour le transport de passagers par un exploitant français doivent être titulaires des titres et qualifications suivants, adaptés à la catégorie d’aéronef concerné :
− pour les avions de dix passagers et plus, une licence de pilote professionnel, la qualification de vol aux instruments attachée à cette licence et, lors des vols exécutés dans les espaces aériens où les liaisons radiotéléphoniques en langue anglaise sont nécessaires, la qualification de radiotéléphonie internationale (Q.R.I.)
Le FCL ne donne pas de restriction en ce qui concerne les QT multipilotes (pour les monopilotes il faut un CPL ou ATPL). Je te renvoie au FCL 1.250 (subpart F) et au FCL 1.110 (subpart C) qui dit notamment:
A voir quel texte s'applique...Sous réserve de toutes les conditions supplémentaires spécifiées dans la réglementation en
vigueur, les privilèges du titulaire d’une licence de pilote privé avion PPL(A) permettent d’exercer
sans rémunération, les fonctions de pilote-commandant de bord ou de copilote de tout avion ou de tout
TMG qui n’est pas exploité à titre onéreux.
-