marché des pilotes réel

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Gratman
Copilote posteur

Message par Gratman »

SR71_Blackbird a écrit : avions cloués au sol (2 B777 et 5 A320 chez AF au dernière news pour cet été)
Il me semble qu'à la base c'est plutôt dû à un manque de pilotes, non ? Quelqu'un a plus d'infos sur les raisons ?

Maintenant pour le reste, je suis bien d'accord, y'a pas de quoi être optimiste.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Effectivement, l'origine est un manque de pilotes, la conséquence est tout de même une légère réduction du programme. Tout cela avait déjà été anticipé depuis l'année dernière. Il est économiquement plus intéressant pour AF d'avoir un effectif PNT limité de la sorte et de laisser des avions au sol que d'avoir au contraire un nombre "trop" important de PNT.
Kim
Elève-pilote posteur

Message par Kim »

Coucou les Amis,
Je suis ce sujet depuis le début, et effectivement, je pense que vous avez plus ou moins fait le tour de la question.
Néanmoins, faites attention aux médias qui aiment bien nous "stresser" histoire de nous faire consommer plus: nourriture, cigarettes, etc...
donc pas de scéanario catastrophe SVP. Je vous rappelle qu'il y a 6 mois, tout allait bien, on ne peut pas passer d'un extrême à l'autre si rapidement sans l'aide des médias qui dramatisent, en général la situation!

Le plus sage est d'attendre et de voir comment tout cela évolue, ceux d'entre vous qui ont annulé leur ATPL intégré de septembre ont eu raison, mais tout n'est pas perdu!! Il faut juste ATTENDRE et rester patient, cela ira mieux plus tard!!
L'aviation est cyclique, en ce moment c'est une mauvaise passe, mais ça ne sera pas toujours le cas.

N'abandonnons pas nos rêves tout en essayant de prendre de la distance. oui, ça va mal, raison de plus pour ne pas foncer tête baisser et, au contraire de prendre son temps. Pour ma part, la formation attendra...

Il y aura des temps meilleurs.
novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

Bonjour, je souhaiterais apporter ma modeste contribution à ce débat en allant dans le sens de l'ami Kim...

En effet, on nous parle de choc pétrolier (oui, c'est un choc pétrolier!) mais n'oublions pas que c'est tout de même le troisième du genre (73 et 80 pour les deux premiers, si ma mémoire n'a pas été trop endommagée par ces téléphones portables garantis inoffensifs par ces mêmes médias qui nous vendent la fin du monde à toutes les sauces...)

Lors de ces deux premiers chocs, on a entendu les mêmes discours alarmistes, mais l'industrie aéronautique a su s'adapter, survivre et se développer encore.

Les conditions sont sans doute différentes aujourd'hui, mais si l'avenir semble rempli de nouveaux efforts et de compromis, je pense qu'il n'est pas si noir qu'on veut bien nous le dépeindre...

Comme nous le dit Kim, faisons le dos rond en attendant des jours meilleurs!
firag
Captain posteur

Message par firag »

avec une formation de deux ans, les jours meilleurs seront peut être à la sortie de l'école... ou pas :D
on parle vraiment pour rien dire depuis un moment
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

novitch a écrit :En effet, on nous parle de choc pétrolier (oui, c'est un choc pétrolier!) mais n'oublions pas que c'est tout de même le troisième du genre (73 et 80 pour les deux premiers, si ma mémoire n'a pas été trop endommagée par ces téléphones portables garantis inoffensifs par ces mêmes médias qui nous vendent la fin du monde à toutes les sauces...)
Ben tu devrais arrêter le portable : c'était 79 le second...
novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

Je me disais aussi... Merci pour la correction!

Je file, j'ai un appel :)
pierre76

Message par pierre76 »

Kim a écrit : Pour ma part, la formation attendra...
Il y aura des temps meilleurs.
Le problème c'est que si tu attends des temps meilleurs pour commencer ta formation, il y a de bonnes chances pour que la situation change encore avant que tu sois sur le marché du travail.
Quand j'ai commencé l'ATPL en septembre 2006, la situation n'était pas bonne, les écoles n'étaient pas très optimistes sur les chances de trouver du boulot rapidement. A la fin de la théorie en juin 2007, c'était reparti en hausse. En voila que 1 an après, on reparle de baisse, licenciements etc... Dois-je pour autant attendre pour faire la pratique ? Non je ne crois pas...

Bonne après midi,

Pierre, tête baissée
Chris-
Elève-pilote posteur

Message par Chris- »

le truc , c'est qu'une carriere, c'est comme un vol. Et on en est le commandant de bord. c'est pas toujours cool, y' a des ciels bleus, pas de turbulences, puis des cunimb, du vent travers, bref... On décide seul, et tout le temps. Le tout, c'est de se poser 40 ans plus tard.. Alors pour ceux qu'on pas encore décoller, choisissez, et après en vol, prenez vos responsabilités, c'est comme ça qu'on arrive au bout. C'est assez rare qu'un bon captain dise " qu'est ce que je dois faire, là !! " , non?
Allez, courage..
LEYMARIE
Copilote posteur

Message par LEYMARIE »

Un conseil pendant les vaches maigres : s enfiler la theorie et obtenir le CPL et surtout s arreter la!!!!!!!!!!!!!!!
Attendre et si cela dure renouveler une qualif de classe monomoteur ne coute rien ou quasiment rien!!!!!!!!!!!!!!
Surtout ne pas s endetter ou le moins possible

Les beaux jours reviennent : s enfiler IR/ME, MCC et et QT si on a le pognon , cela prend 6 mois au max

Ca c est le scenario de qqun qui ne connait personne comme relation en vue d un boulot dans le domaine et qui fait une formation autodidacte
Quoiqu il en soit pendant cette periode les autodidactes ne seront consideres que comme des bouche trous pour une selec AF et a peine 10 places leur seront reservees sur la base d un remplacement de 150 pilotes partant a la retraite par annee et a croissance voisine de zero pour la compagnie
coffincorner
Membre banni

Message par coffincorner »

Lorsque je me suis lancé dans la formation ATPL integré c'etait 3 jours apres le 11 septembre 2001. Quelques mois avant ca recrutait de partout, la France etait l'un des pays d'europe avec le plus de compagnies aeriennes, AF reduisait ses baremes de classes pour admetre encore plus de candidats. A l'issue du cursus il ne restait presque plus rien! Aom, Air Liberte, TAT, Air Litoral, Aerolyon, Air Atlantique, Aeris, Euralair, Air Horizon, Proteus,Gill Air, KLM Uk, Buzz, Gofly, Kalifa, etc, etc, ( j'en oublie encore le double ou triple)..Aujourd'hui de ma promo il en reste encore qui n'ont rien trouvé, certains meme avec une qt jar25 et 3 langues europeennes.
Il faut savoir que la licence c'est juste un bout de papier qui se perime tres vite. Obtenir des entretiens dans des compagnies aeriennes est TRES difficile. Il faut ensuite reussir les entretiens et epreuves de selection car ca ecreme sans pitié. Au fil des années les conditions et salaires n'ont cesse de baisser.
Y a plus de petrole et ce n'est pas la faute des journalistes. Tous les economistes tirent la sonnette d'alarme mais c'est deja trop tard!!

L'aerien n'est plus ce qu'il fut. mais si vous voulez vous lancez dedans allez y coute que coute ;)
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Salut!

Je rejoins un peu (pour une fois) ce que dit Coffin Corner (l'autre, pas moi!).

Il y a quand même une chose qu'il faut savoir. Ce milieu a toujours été un "drôle" de milieu, et les vaches maigres de plusieurs années ne sont pas rares. Des gens qui sont compétents, qui volent bien, qui ont commencé pour certains l'ATPL théorique national dans les années 90, des gens pareils, j'en connais encore qui n'ont toujours rien trouvé, à l'heure actuelle...

Depuis 2001, ce fut une cata pour trouver un job. Et ça a duré pendant 5 ans. Dégoter un entretien relevait de l'exploit. On se prenait à rêver dès lors qu'une réponse positive tombait dans la boîte aux lettres. Puis à l'arrivée on se rendait compte du "deal": 150 personnes, dont beaucoup de qualifiés, pour 5 places "fermes" et 5 places "réserves"... Bienvenue les gars...

Depuis un an, ça embauche à mort. Beaucoup de copains qui galéraient depuis pas mal d'années ont enfin trouvé un siège à droite. Certains, pendant ces années, sont partis voler en Afrique, pour des ONG, d'autres ont fait de l'instruction, d'autres encore ont, "tout bêtement", travaillé dans un tout autre secteur, en entretenant leurs licences et leur skill IFR en //... Il se sont accrochés, pour la plupart. Mais tous n'ont pas eu la "chance" de trouver le Saint-Graal...

Je souris quand j'entends certains (j'insiste bien entendu sur le "certains") "ptits jeunes" tout fraîchement sorti de l'école, équipés d'une licence CPL, commenter fort naîvement leur embauche. La plupart d'entre eux n'ont pas eu de soucis, ces derniers mois. Je trouve ça bien (je ne souhaite de galère à personne!), mais quelle ignorance sur ce qu'est le marché "réel"... Déjà certains commencent à comprendre, quand dans les couloirs on parle de restriction de salaire, et de mise à la porte en fonction de la liste de seniorité... Le métier qui rentre, on pourrait presque dire.

Soit, beau métier, tellement émotif, et malheureusement volatile. Il ne fait guère de doute que l'aviation va radicalement se transformer dans les années à venir. Comment, je l'ignore, mais c'est assez inéluctable.

Bonne chance à ceux qui se lancent! :)
Kim
Elève-pilote posteur

Message par Kim »

salut,

Cofincorner, je pense "malheureusement" que ce que tu nous dis là est la triste réalité, trouver un job à la sortie de l'école est loin d'être évident, c'est d'ailleurs ce que m'a confirmé le directeur de l'ESMA, ses jeunes galèrent et mettent en moyenne 5 ans à trouver un emploi.
c'est bien triste, mais c'est la réalité....espérons que notre rêve ne nous mènera pas à la perte. et qui sait, peut-être ferons nous partie des "rares" personnes qui trouvent qq chose!
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

c'est bien triste, mais c'est la réalité....espérons que notre rêve ne nous mènera pas à la perte. et qui sait, peut-être ferons nous partie des "rares" personnes qui trouvent qq chose!
Il faut bien comprendre que se lancer dans ce genre de formation nécessite un investissement financier et personnel important et que tout repose sur la conjoncture du moment, c'est pas le genre de truc que tu fais comme ca et tu te dis, oh et puis zut, de toute facon on trouvera bien un job au bout d'un moment, c'est pas grave, allons y, on verra bien ce que ca donnera. Bonjour l'analyse de risque et la lucidité...on est pas chez les bisounours et rien ne tombera du ciel. Il est pour moi completement inconcevable de se lancer dans une formation sans une solution alternative à coté, bon après vous faites comme vous voulez, mais de la à dire, c'est ceux qui ne tentent pas qui ne trouveront pas, certes difficiles de dire le contraire mais je trouve assez dangereux de dire une chose comme: lancez vous car il faut bien se lancer à un moment, c'est assez delicat. Bon après si vous etes peté de tunes, c'est encore autre chose...

bonne soirée
Chris-
Elève-pilote posteur

Message par Chris- »

c'est exactement ça SR71 - Il faut les responsabiliser, ces gamins, s'ils veulent un jour piloter un A380.. C'est pas un rêve, c'est d'abord un métier..y'a pas de hazard au départ, et ensuite faut gérer et assumer ses choix.. si vous ne prévoyez pas votre réserve de route, le terrain de dégagement, les pannes, les changements météo, etc, pas la peine de décoller, ça passera pas.. surtout moralement.. En gros, si tu démarre une formation, combien elle te coute, et aujourd'hui, est ce que tu peux l'assumer.. après, si tu trouves un job pilote, tant mieux, mais aujourd'hui, t'en as pas, alors ce sont les conditions du jour qu'il faut retenir, même si au bout du compte, tu deviens pizzaîolo. Pas la situation exterieure, la tienne.. Ta vie, c'est ton avion.. C'est ça que tu pilotes, pas Af ou les puits de pétroles.. regardez votre propre situation aujourd'hui, et faites en fonction..
Adrioun
Chef de secteur posteur

Message par Adrioun »

Chris- a écrit :- Il faut les responsabiliser, ces gamins,
Vu la haute estime que tu portes pour les autres, tu gagnes beaucoup en crédibilité dans ce que tu dis - visiblement tu as aussi ta part des choses a apprendre.

A bon entendeur,
Un gamin,
'"Life is either a daring adventure or nothing !'"
Blog en NZ avec CTC : www.ctc-fcuk.tk
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Adrioun, je ne vois en rien dans le post de Chris un quelconque irrespect envers quiconque...

Tu sais, il est vrai que des jeunes un peu à côté de la plaque, tu en rencontres pas mal... Ceci dit, si t'es à côté de la plaque à 20 ans, tu le seras probablement toujours autant à 50 :D, mais c'est un autre débat. Cela dit, quand tu vois des oisillons commencer à râler pour la bouffe dans l'avion qu'est pas assez ceci, le café qu'est pas assez cela, le salaire qu'est trop comme ceci, les hôtels qui ne sont pas à leur goût... Je te garantis que ça laisse songeur. Bon, tous ne sont pas comme ceux que je dépeints, mais bon il y en a, bon dieu...

L'autre jour, un tout jeune copi qui lit son journal, peinard, en rotation. Bordel ambiant, en retard. Lui, cool, très relax. On démarre lourd ==> Bleeds Off take off. Au moment de configurer, paf il sait pas comment s'y prendre. Il aurait pas pu relire la manipulation plutôt que de lire son journal ce pti là? Non?

Etrangement il ne m'a pas étonné. Le seul truc qui le branche c'est sa BM' série 1...

Quand tu vois ça tous les jours, t'as des envies de donner des claques, à ce jeunes... gamins.

Il a raison, Chris, quant il dit qu'il faut "piloter" sa propre vie, et se chercher son propre équilibre, se battre pour ce que l'on trouve juste et bon, pour soi, et la vie est loin d'être une partie de plaisir, dès fois.
Chris-
Elève-pilote posteur

Message par Chris- »

C'est pas un problème d'estime.. C'est simplement pas les autres qui vont faire des choix à ta place.. Je ne lis que des posts de gens qui cherchent à se rassurer, alors que personne ne détient aucune vérité.. alors, j' essaie simplement de stimuler votre égo, comme le tien, parce que pour réussir dans ce métier, c'est assez binaire, j'y vais où j'y vais pas, et si j'y vais, j'assure mes arrieres.. C'est mature, reflechi, rationnel et objectif.. pour le reste, en particulier AF, personne ne sait rien et pas même eux.. pas plus que les analystes ne savent Quoi aura un impact sur Qui.. Ils n'ont jamais fait que constater les dégats après chaque tremblement de terre.. Je dis, pensez à vous d'abord, quel est votre but, quel chemin prendre, dites-vous qu'il faudra peut-etre changer de route en cours, parce que s'il n'y a qu' AF dans vos espérances, vous risquez d'avoir mal... ou pas.
Adrioun
Chef de secteur posteur

Message par Adrioun »

mais les gars je suis tout a fait d'accord avec vous, a 300%. A chacun de se donner les moyens de ses ambitions - effectivement il y aura toujours des gens qui seront arrivés la par chance ou par erreur ( rayez la mention inutile).
Donc je le redis, je vous rejoins parfaitement sur le fond, je suis le premier a repeter ce genre de propos - mais la façon de le dire m'avait un peu choqué.
'"Life is either a daring adventure or nothing !'"
Blog en NZ avec CTC : www.ctc-fcuk.tk
aerochti
Elève-pilote posteur

Message par aerochti »

Désolé d'en remettre une couche mais ça sent pas bon du tout ! :non:
Je travaille au sol chez Britair dans l'attente d'une place PNT (chez Britair ou ailleur), et avec tout ce que j'entends dans "les couloirs", je suis très très inquiet...
La période hiver 2008-2009 est anticipée pour être une période catastrophique, à cause de la hausse de consommation de pétrole cet hiver qui devrait encore le renchérir et à cause du budget des ménages qui commence à vraiment souffrir du prix du pétrole...et qui limiteront donc de plus en plus les loisirs.
Idem chez AF, mon amie PNC AF voit les classes affaires se vider sur certaines destinations, ce qui n'est pas bon signe, il n'y a que des pax surclassés, elle n'avait pas vu ça depuis la crise de 2001.
Après le 11 septembre 2001, on pouvait s'attendre à une reprise le temps que les choses se calment, mais là, le pétrole ne baissera pas avec les années, qu'est ce qu'on va devenir !? :snif:
Modifié en dernier par aerochti le 06 juil. 2008, 00:10, modifié 2 fois.
Répondre