Formation ATP integré

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Shad
Elève-pilote posteur

Formation ATP integré

Message par Shad »

Bonsoir à tous!!

Voila j'ose enfin franchir le cap et faire d'une passion mon métier. Après de nombreuses heures de recherche sur le net (et surtout sur ce forum) il me semble plus ou moins évident que je vais me diriger faire une formation "autodidacte" (l'ENAC étant hors de porté pour mon niveau d'étude et même si je vais tenter les cadets d'AF vu le faible taux de réussite à la séléction je ne vais pas tout miser la dessus).
Je compte donc m'inscrire dans une école proposant une formation ab-initio en atp intégré (je n'ai qu'une petite experience aéronautique avec un BB que je n'ai pas eu le temps ni l'argent d'entretenir vraiment... :mef: études à la :bleble: bref...).

3 écoles semblent sortir du lot : IAAG-EPAG (formant donc les cadets AF, algeria et d'autres), l'ESMA et Airways.

J'ai déjà eu un certains nombre de témoignage de connaissances, mais principalement sur l'EPAG qui semble être vraiment une très bonne école avec une super formation mais où il faut vraisemblablement se battre pour voler. Je viens d'avoir un avis négatif sur l'ESMA (qui jusque là me semblais très bien) qui semblerai est très forte au niveau commercial mais n'assure pas forcement derrière... Et enfin sur Airways j'ai eu un bon retour mais en visitant leurs site j'ai des doutes sur le fait qu'ils proposent des formations ATP intégré...

Donc même si le choix de ce que je vais faire l'année prochaine est certain, je suis encore en plein recherche sur l'école où je vais suivre cette formation. J'en fais donc appel à vous pour avoir un peu plus de retour sur ces 3 écoles sachant que je me pose certaines questions sur le fait de pouvoir rattraper la voie des cadets une fois l'ATPL théo validé dans cette formation (j'imagine que cela doit être faisable à l'EPAG mais dans les autres??) et surtout j'aimerai savoir s'il existe une réel différence de niveaux entre les trois :D

Voila merci beaucoup à vous de m'avoir lu (désolé pour la longueur :P ) et merci d'avance pour vos réponses :)

A bienôt :pekin:
jeckel
Copilote posteur

Message par jeckel »

Tu as pensé à aller voir de l'autre coté de la manche? Ca vaut le coup d'y réfléchir en ce moment (cf topic "baisse de la livre").
Le cadet scheme est intéressant aussi. Puis il y a l'anglais...
Dornier 335
Copilote posteur

FTO

Message par Dornier 335 »

Salut Shad,

Tu es confronté à un choix important, dès lors, parcours le forum tu verras qu'il y a déjà pas mal de topics sur les écoles que tu as cité.
Si je peux te donner un conseil, si tu t'engages vraiment en formation intégré, oriente-toi dans un cursus anglais (outre-manche), saches que de ce côté ce n'est pas vraiment la force des écoles françaises.

Bon courage,

Guillaume
Nécessité n'a pas de loi!
Auteur du sujet
Shad
Elève-pilote posteur

Message par Shad »

Merci pour vos réponses !!

Le souci avec les écoles outre manche c'est qu'elle doivent surement déjà demander un très bon niveau d'anglais non? Et dans ce cas la formation française suffirai vu que l'anglais est déjà acquis (enfin il me semble ^^).
Mais je suis entièrement conscient que l'anglais est un gros souci dans l'apprentissage dans les écoles française et que sortir d'une école outre manche doit être un plus non négligeable sur un cv.

J'en viens donc à me demander quel niveau d'anglais il faut posséder pour pouvoir rentrer dans une école outre manche? Car actuellement mon anglais est très perfectible :-?
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Le souci avec les écoles outre manche c'est qu'elle doivent surement déjà demander un très bon niveau d'anglais non? Et dans ce cas la formation française suffirai vu que l'anglais est déjà acquis (enfin il me semble ^^).
L'anglais courant c'est une chose, l'anglais technique, aéro, déformé à la radio, c'en est une autre.
Si tu as peur d'avoir du mal à suivre, fais ta formation en anglais mais ailleurs qu'en Angleterre : tu feras tout en anglais, mais étant entouré de gens dont ça n'est pas la langue maternelle, ça sera forcément plus facile à suivre, pour un résultat sans doute assez proche. Quitte à enchaîner sur des formations en Angleterre par la suite si tu souhaites t'imposer une marche supplémentaire au niveau de la langue.
Dornier 335
Copilote posteur

Formation intégré

Message par Dornier 335 »

Salut Shad,

Tomcat a raison pour ce qui est de l'anglais, pour ma part engagé dans les prochains mois dans un atpl anglais via l'epag, j'ai repris les cours avec une anglaise (jolie de surccroît : ça aide beaucoup à l'apprentissage :D ) , côté anglais technique ça se travaille, ce n'est pas insurmontable.
Je sais que OISE institut, très bonne école, propose des stages anglais aéro, demande un devis le cas échéant.

Guillaume.
Nécessité n'a pas de loi!
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Euh c'est possible d'avoir l'adresse de la belle prof ? :oops: ...
Auteur du sujet
Shad
Elève-pilote posteur

Message par Shad »

Hello!

Je vois qu'effectivement les avis convergent tous vers cette necessité d'avoir une formation en anglais.
Je vais donc de ce pas me renseigner un peu plus là dessus. Pour les cours d'anglais avec une jolie anglaise je suis preneur aussi ^^.
Sinon que pensez vous d'une formation dans une école française avec à côté ou juste après une mise à niveau en anglais courant et en anglais aéronautique (si cela existe bien sur^)? Autre question est-il vraiment possible de maitrisé un anglais aéronautique à la radio sans avoir une maitrise quasi parfaite de l'anglais courant??

Sinon je suis toujours preneur d'expériences de personnes ayant suivis ces formations pour avoir le plus grands nombres d'avis possible pouvant m'aider à faire mon choix :)

Un grand merci à tous pour vos premières réponses :pekin:
Bambe
Chef pilote posteur

Message par Bambe »

Mouais..... Ne te pose meme pas la question! OUBLIE LA FRANCE!

Fais ta formation en anglais du debut a la fin, le conseil de Tomcat est pas mal.... Mais si tu veux vraiment etre pilote, integre une bonne fois pour toute que l'anglais n'est plus une option.

Oublie, mais oublie la formation en francais. Entre la Belgique, les modulaires anglaises (Stapleford, Bournemouth commercial flight center, Bristol flying school....etc...) le choix est immense et 1 euros = presque une livre.

Good luck
Anonyme

Message par Anonyme »

Autre question est-il vraiment possible de maitrisé un anglais aéronautique à la radio sans avoir une maitrise quasi parfaite de l'anglais courant??
Oui absolument ... la phraséo c'est toujours un peu pareil même vocabulaire etc ...
Vsnake
Chef pilote posteur

Message par Vsnake »

Shad a écrit : Autre question est-il vraiment possible de maitrisé un anglais aéronautique à la radio sans avoir une maitrise quasi parfaite de l'anglais courant??
La formation c'est le plus facile je pense, le plus dur après c'est pour trouver du boulot, si tu n'as pas l'anglais, comment iras tu te vendre dans les compagnies étrangères?
Auteur du sujet
Shad
Elève-pilote posteur

Message par Shad »

Non non je suis plus que d'accord avec vous sur le fait que maitriser l'anglais est une obligation pour trouver un boulot (en France ou à l'étranger d'ailleurs).

Mon interrogation se porte plutôt sur le fait de soit faire une formation en France tout en étant conscient tu travail qu'il faudra fournir derrière pour se mettre à niveau en anglais (stage, formation à l'anglais aéronautique, TOEIK ect...)et avoir des reconnaissances crédible sur son niveau d'anglais ou plutôt faire une formation en anglais mais qui j'avoue à l'heure actuelle me fais un peu peur car je ne suis pas sur de maitriser assez cette langue pour suivre une telle formation.

La formation dans un pays anglophone ne m'apporterai véritablement qu'un plus (très important je n'en doute pas) en anglais, au niveau théorique et pratique on en sort avec les mêmes qualifications j'imagine (normes européenne obligeant).

Est ce que vous pensez donc qu'il y a une réel différence entre un type qui sort avec des licences anglaises et un autre avec des licences française et un exellant niveau d'anglais (validé par des attestations ou autre...) ?
MrPropre
Elève-pilote posteur

Message par MrPropre »

Salut Shad,

Moi je suis chez Airways Agen et ca se passe plutot bien, la partie theorique se fait en francais certe mais avec de tres bon profs, et la partie pratique semble bien se passer pour mes collegues qui en sont deja a ce stade.
Ne t'arrete pas juste au site internet de l'ecole qui est somme toute assez pourri...Ici les profs sont tres dispo, les avions bien entretenus, le cours d'anglais aussi nombreux que tu le veux et le campus sympa...

N'hesite pas a me contacter si tu veux plus d'info. Il devrait y avoir une journee portes ouvertes courant mars/avril!

Tcho
Auteur du sujet
Shad
Elève-pilote posteur

Message par Shad »

Hello :)

Alors oui j'aimerai bien avoir des informations supplementaire sur cette école étant donné que j'ai déjà eu plusieurs bon échos d'elle.
Effectivement leurs site internet laisse un peu a désirer et on a du mal a glaner les informations ^^ (mais bon cleui de l'EPAAG est guère mieux :)).

Je veux bien que tu me tienne au courant pour les journées portes ouvertes ça m'intéresserai beaucoup.
De toute façon j'ai déjà prévu de monter à paris le 1er février pour le salon des formations et métiers de l'aéronautique à paris et je pense que vous aurez un stand :).

Merci pour ton témoignage :pekin:
Anonyme

Message par Anonyme »

Oué et si tu peux éviter comme avion le da40 et da42 par la même occasion ... oublie les FTO françaises sincèrement
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Personnellement, je pense faire ma formation en Angleterre, mais j'ai visité Airways Agen et en est eu une excellente impression. N'hésites-pas a y aller meme en dehors de portes ouvertes (c'etait mon cas), j'ai assisté a une séance simu MCC, cours ATPL théorique, ai été tres bien renseigné ...
Les locaux, le matos, et les gens sur place n'ont vraiment rien a voir avec leur site internet, bien dommage car celui-ci laisse une sacrée mauvaise impression.
De cette ecole, je connais simplement une amie, embauchée tres peu de temps a sa sortie, chez Britair sur CRJ100, avec 300 hdv au compteur (c'est peu, tres peu). Il y aurait évidemment d'autres exemples ou ca n'a moins bien marché, mais j'avoue que ca laisse forcement une bonne impression que de connaitre une personne si vite embauchée a sa sortie.
Et Britair, au bout de 3 ans, ca veut dire Air France ...
J'ai par ailleurs rencontré le recruteur Britair a l'Aeroclub de France l'été dernier, il semble particulierement apprécier les formations Airways, meme si il est vrai que Britair ne recrute que relativement peu de pilotes chaque année ... faut pas oublier qu'il y en a pas mal qui passent chez AF, et il faut combler le trou ...
Anonyme

Message par Anonyme »

Et sinon vous conseillez quand même une formation qui reviens le moins cher possible dans différentes FTO ... faire l'atpl théo en distance, aller dans les petites fto ... bref pour économiser un max, ou tout faire dans la même école dans une école assez structurer sauf que sa reviendrais plus cher ???
Quand même en y regardant de plus prêt sa peut aller du simple au double pour une formation atp intégré et une formation modulaire (le plus modulaire possible).

Vos avis m'intéresses

a+ merci beaucoup
metroman
Copilote posteur

Message par metroman »

Le mot d'ordre allez au moins chere!!! Car une licence reste une licence! EPAG, Airways... Ce qui jouera sera ta capacité à te vendre. Mais je reconnais que l'anglais rentre enormement en compte dans le processus de recrutement. J'ai recement rencontré un PDG d'une low cost francaise me conseillant ainsi: allez au moins chere et anglais. Simple et efficace!!!
Répondre