PPL Belge + Distance learning ou reconnaissance théorie PPL DE en BE?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
ribosome
Elève-pilote posteur

PPL Belge + Distance learning ou reconnaissance théorie PPL DE en BE?

Message par ribosome »

Salut,

Je compte débuter une formation PPL cette année (en Belgique), mais malheureusement l’aéroclub ou je désire suivre la formation débute uniquement cette dernière en septembre :-( De plus la théorie est donnée tous les dimanches entre 8h45 et 13h (pendant 10 mois) et comme j’habite quand même à +- 50 km cela ne me plait pas vraiment.

Je sais qu’en Allemagne il y a moyen de suivre cette théorie sous forme de cours à distance, par contre pour la Belgique il n’y a pas moyen d'après les instructeurs (ou quelqu’un peut me montrer que c’est quand même possible ?)
Si ce n’est pas le cas, est-ce que quelqu’un saurait me dire si un exam PPL passé en Allemagne est valable en Belgique ? (je suis bilingue) Il s’agit du même type de licence etc. Mais bon, on connait bien l’Europe…

En résumé, je cherche un moyen pour débuter cette théorie plus tôt et si possible ne pas devoir rouler plus de 100 km chaque dimanche pour aller m’assoir dans un local.

Mais bon, si tout cela n’est pas possible j’irai bien tous les dimanches ;-)

Merci

ribo
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Tu peux passer ton PPL en Allemagne, et voler ensuite en Belgique avec, ça ne pose aucun problème. Mais il te faudra faire l'intégrale (théorie + pratique) en Allemagne dans ce cas.
Auteur du sujet
ribosome
Elève-pilote posteur

Message par ribosome »

-Tomcat- a écrit :Tu peux passer ton PPL en Allemagne, et voler ensuite en Belgique avec, ça ne pose aucun problème. Mais il te faudra faire l'intégrale (théorie + pratique) en Allemagne dans ce cas.
Vu le prix que les allemands demandent (3000 à 4000€ de +) cette solution tombe également à l'eau.

Donc en partageant la théorie et la pratique entre 2 pays ca ne passe pas on dirait :snif:
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Sinon tu peux le faire en France... t'habites où ?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

En France, dans beaucoup d'aéroclubs, les cours théoriques sont ... théoriques, c'est à dire qu'il n'y en n'a pas vraiment, et l'instructeur signe le papier disant que tu as reçu la formation pour s'inscrire. On prépare tout seul, on va chez gligli pour vérifier son niveau et ça marche.

On m'a dit que le niveau requis pour le théorique belge est plus élevé que celui requis en France; mais on ne doit pas atteindre le niveau ATPL quand même. Avec un bouquin tu dois pouvoir t'en sortir. Bien sûr il n'est pas permis de se présenter en candidat libre, mais il suffit que ton aéroclub atteste que tu as suivi une formation. S'il est d'accord pour ça..
Auteur du sujet
ribosome
Elève-pilote posteur

Message par ribosome »

-Tomcat- a écrit :Sinon tu peux le faire en France... t'habites où ?

Trop loin de la france malheureusement :-?

@JAimeLesAvions: ca vaut un essai :D faudrait que je demande si ils acceptent cela :lol: :lol:
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

http://www.mobilit.fgov.be/fr/air/jarfcl/jaravion.htm

Tu auras la liste des centres de formation enregistrés ou approuvés. Il suffit d'en trouver un qui soit d'accord pour le faire à distance. Quitte à prévoir quelques séances de synthèse.
Fld
Elève-pilote posteur

Message par Fld »

Il existe une formation trés compléte en ligne via internet faite par un instructeur.Tout le programme Européen et plus, avec aussi des centaines de QCM pour préparer l'examen.Voir sur http://www.teknea.net
Auteur du sujet
ribosome
Elève-pilote posteur

Message par ribosome »

Salut,

J'ai changé un peu d'idée :)

Je débuterai une formation SPL (donc ULM) dès que cette bande de :bleble: :bleble: :bleble: :bleble: à bruxelles sera capable de me renvoyer les résultats du médical qui seront, j'espère positif.

Toute cette histoire me reviendra nettement moins cher que le PPL et pour moi les points positifs sont majeures contrairements au points négatifs.

Quand meme merci à vous tous pour l'aide :D

Ribo
Répondre