Se former à Chicago et vivre aux US

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
totolariko
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 11 juin 2008, 11:32
Localisation : LFLY - LFPL - EBCI - LFBO
Âge : 41

Se former à Chicago et vivre aux US

Message par totolariko »

Bonjour à tous,

Un évènement récent risque de me pousser à continuer ma formation du coté de Chicago.
Actuellement je termine l'ATPL Théorique JAA et j'avais l'intention de poursuivre vers un CPL/IR/MEP par chez nous.

Du coup je suis à la recherche d'information sur les écoles dans cette région. J'ai par exemple repéré Midway Aviators, Meigs Flight School ou encore API Flight School... qu'en est-il de la qualité de l'instruction, des couts, etc? Avez vous des retours d'expérience à nous faire partager sur ces formations?

La seconde question que je me pose c'est de savoir si il est possible aujourd'hui de vivre du métier de pilote aux States venant d'Europe et en terminant sa formation sur place? Je ne suis pas un acharné de la ligne donc passer par quelques années d'instruction ou autre ne me dérange pas plus que ca (d'ailleurs je pense que c'est presque obligatoire aux US?!).

Si je pose la question sur le forum plutôt que de m'adresser directement aux personnes très au courant (excelaviation ou Chti), c'est que je me dis que ca peut intéresser certains d'entre vous.

Merci d'avance pour vos réponses et commentaires!

Bons vols à tous! :harley:
Avatar du membre
Volez
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 04 avr. 2002, 02:00
Localisation : Vancouver, BC
Âge : 42

Message par Volez »

Salut !


La première question que tu dois te poser c'est comment je vais faire pour travailler ?
Ensuite pour les écoles, je laisse le soins à ceux qui savent de répondre.

Bon courage !

Oui Lyon c'est une bien belle ville ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
totolariko
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 11 juin 2008, 11:32
Localisation : LFLY - LFPL - EBCI - LFBO
Âge : 41

Message par totolariko »

Oui en fait c'est ca la vrai question puisque c'est ce qui va déterminer mon choix de départ.

Après il faut aussi savoir que je suis limité à la région de Chicago ;-)

Et pour terminer sur une note heureuse: Lyon est effectivement sans conteste la plus belle ville du monde (qui a dit que j'étais pas objectif?!)
Avatar du membre
excelaviation
Chef de secteur posteur
Messages : 1353
Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00
Localisation : San Diego
Contact :

Message par excelaviation »

Salut,

Pourquoi tu te limites a Chicago? Non pas que ce ne soit pas une belle ville (p'tet pas aussi bien que Lyon ;) ), mais ce n'est definitivement pas le meilleur endroit pour une formation.

Accessoirement, Midway est un aeroport trop congeste pour faire du basic flight training, cherche plutot autour, style Dupage, Aurora, De Kalb, Waukegan, Kenosha...

Sans oublier qu'il te faut un visa, a moins que tu sois legal de travailler aux US.

Voici la liste (non exhaustive) des ecoles a Chicago: http://www.flighttrainingchicago.com/ch ... Schools=61. American Flyers a Dupage par exemple, ont des visas.
Avatar du membre
Auteur du sujet
totolariko
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 11 juin 2008, 11:32
Localisation : LFLY - LFPL - EBCI - LFBO
Âge : 41

Message par totolariko »

Salut Excelaviation,

En fait quand je parle de Chicago, c'est plus de sa région au sens large que j'imagine les choses!
Si je décide de partir c'est pour suivre ma copine qui sera elle au Nord de Chicago même.

Donc Dupage (25 miles), Aurora (40 miles), De Kalb (65 miles), Waukegan (40 miles) ou même Kenosha (65 miles) me paraissent tout à fait envisageables!
Je vais regarder tout cela de prêt!

Quand tu parles de visa, est-ce que la procédure est complexe (étude puis travail?).

J'ai un diplôme d'ingé en poche peut être que ca peut aider à l'immigration... qui sait ca fera peut être "mieux" de venir apporter ces modestes connaissances que de venir pleurer pour faire une école de pilotage!

En tout cas merci pour la réponse et la liste d'école que je m'en vais éplucher!

Bons vols
Avatar du membre
Auteur du sujet
totolariko
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 11 juin 2008, 11:32
Localisation : LFLY - LFPL - EBCI - LFBO
Âge : 41

Message par totolariko »

Je dissèque Aéronet en vous écrivant et je vois que dans mon cas le vrai problème qui va se poser c'est la Green Card!

Qu'en est-il réellement?
Est-ce que je pourrais par exemple envisager de bosser comme ingénieur en développement quelque part et préparer mes licences types CFI, CFII sur le coté?

Allez! Dites moi que tout est possible aux States ;-)
Avatar du membre
excelaviation
Chef de secteur posteur
Messages : 1353
Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00
Localisation : San Diego
Contact :

Message par excelaviation »

Salut,

Non, desole, mais tout n'est pas possible aux US... :snif:

Est-ce que ta copine est americaine? si oui, le marriage est le plus simple. Si non, a-t-elle un visa immigrant de travail specialise? Si oui, tu peux demander un visa de conjoint, si non, beh...

Enfin, une ecole va te delivrer un visa etudiant. 2 types disponibles: le M-1 ou le J-1. Le M-1 ne permet pas de travailler, ni meme en tant que CFI, mais est renouvellable sur une periode assez longue. Le J-1 permet de faire de l'instruction dans l'ecole qui a emis la demande de visa, mais est de courte duree (en general 18 mois), n'est pas (dans la majorite des cas) renouvellable, et il est disponible pour des formations sans experience aeronautique precedente.

Quant a travailler comme ingenieur ici, il faut que tu trouves une compagnie (US) qui te sponsorise (avec les responsabilites financieres que ca comprend); malheureusement, des ingenieurs ici, il y en a a tous les coins de rue, donc ca ne se passera pas non plus.

C'etait peut etre pas la reponse esperee...
Avatar du membre
Auteur du sujet
totolariko
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 11 juin 2008, 11:32
Localisation : LFLY - LFPL - EBCI - LFBO
Âge : 41

Message par totolariko »

Salut,

Effectivement ce n'est pas la réponse que j'espérais mais c'est celle à laquelle je m'attendais étant donné les informations que l'on peut trouver (notamment sur Aeronet) concernant ces problèmes de visa.

Donc ma copine n'étant pas américaine, n'ayant que peu de chance de me faire faire une Green Card pour bosser en tant qu'ingé, et comme le J-1 a une durée de validité plutôt courte, je crois que je vais devoir regarder du coté du visa de conjoint...

En tout cas merci pour ces précieuses infos!

Bons vols à tous!
Avatar du membre
excelaviation
Chef de secteur posteur
Messages : 1353
Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00
Localisation : San Diego
Contact :

Message par excelaviation »

Salut,

Je ne connais pas les details du visa de conjoint, mais l'embassade a Paris pourra surement te renseigner sur les possibilites de travailler avec ou non.

Ensuite, avec un visa comme celui de ta copine, il y a un certain delai avant qu'elle puisse appliquer pour la carte verte; et si vous etes maries, elle peut devenir ton sponsor... Et en attendant, si tu as un visa M-1, tu peux faire ta formation.

Voila une reponse peut etre plus encouragente??
Avatar du membre
Auteur du sujet
totolariko
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 11 juin 2008, 11:32
Localisation : LFLY - LFPL - EBCI - LFBO
Âge : 41

Message par totolariko »

Effectivement!

Je pense de toute façon que tout cela dépend d'un bon timing.
Je vais me renseigner auprès de l'ambassade pour avoir plus d'informations et je vous ferai part de cela!

Encore merci pour ces éclaircissements!

:thumb:
Avatar du membre
Volez
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 04 avr. 2002, 02:00
Localisation : Vancouver, BC
Âge : 42

Message par Volez »

Tiens nous au courant ;) !!!
Avatar du membre
yome
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 25 juin 2007, 15:50

Message par yome »

Hello,

Tu peux aussi voir du cote du "Chicago Executive Airport" qui se trouve au nord ouest de chicago, a 20 minutes de O'Hare et 30-40 min de downtown.
http://www.palwaukee.org/

C est un "petit" terrain sympa, mais il faut avoir une voiture pour s'y rendre.
D autre part je ne connais pas bien les ecoles mais tu peux voir du cote de PalWaukee Flyers http://www.palwaukeeflyers.com si tu cherches une grosse structure, ou Windy City http://www.windycityflyers.com/
J ai une legere preference pour la seconde du fait de leur accueil plus chaleureux.
Concernant Midway, vu le trafic je suis du meme avis que Excelaviation!

Etant ici depuis peu, je ne saurais te conseiller plus en detail. En tout cas, Chicago est une ville tres sympa avec une tonne de chose a voir et a faire. Tu ne t'ennuieras pas!

Amicalement,
Yome.
Avatar du membre
Auteur du sujet
totolariko
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 11 juin 2008, 11:32
Localisation : LFLY - LFPL - EBCI - LFBO
Âge : 41

Message par totolariko »

Salut Yome!

Merci beaucoup pour l'adresse.
Il se trouve que ca me rapproche de l'endroit d'ou je risque d'être (si je décide d'y aller)!

Et de ton coté, envisages tu de vivre et travailler la bas?
As-tu réussi à te débrouiller avec ces histoires de visa?

Bonne continuation
Avatar du membre
yome
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 25 juin 2007, 15:50

Message par yome »

Salut Totolariko,

Non, je n'envisage pas de rester et de vivre ici (sauf evenements imprevus!), le but premier etait de resider dans un pays anglo-saxon quelques temps pour etre un peu plus a l'aise avec l'anglais.
J'ai un visa touriste valide 6 mois (en fait il est valable jusqu'en 2019 mais en tant que "touriste" on ne peux pas rester plus de 6 mois consecutifs).
Tu peux aller ici pour plus d'infos: http://france.usembassy.gov/

Bon courage! ;)

Amicalement,
Yome.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message